Comment choisir la meilleure enceinte Wi-Fi — les 12 options de la meilleure qualité

En matière d’enceintes sans-fil, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Certaines enceintes sont meilleurs que d’autres, et certaines offrent un meilleur rapport qualité-prix, deux facteurs importants que nous prenons en compte pour établir notre liste. Nous évaluons également la qualité du son, l’autonomie de la batterie et la conception, y compris l’indice d’étanchéité et la durabilité du haut-parleur. Après tout, il s’agit de haut-parleurs portables, qui doivent pouvoir résister aux intempéries.

La plupart des nouvelles enceintes disponibles sur le marché sont dotés d’un support sans fil, qu’il s’agisse de haut-parleurs de vélo à clipser ou de grandes barres de son. À quelques exceptions près, toute enceinte achetée dans un magasin d’électronique doit pouvoir diffuser le son via Bluetooth ou Wi-Fi. Il se peut même que votre haut-parleur soit capable de gérer les deux.

Dans cette optique, nous avons sélectionné les meilleurs enceintes Wi-Fi disponibles à l’heure actuelle. Nous vous présentons également tout ce que vous devez savoir sur les différents types de haut-parleurs sans fil, afin que vous puissiez déterminer celui qui vous convient le mieux.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’une enceinte Wi-Fi

Pour ce tour d’horizon, nous allons nous concentrer sur les enceintes rechargeables dotées de capacités Wi-Fi et/ou Bluetooth sans fil, car nous avons également un autre tour d’horizon des enceintes Bluetooth plus portables à vous proposer.

Budget

Avant toute chose, vous devez déterminer le montant que vous êtes prêt à dépenser pour une nouvelle enceinte Bluetooth. Les haut-parleurs sans fil bon marché ne cessent de s’améliorer, si bien que vous pouvez trouver de bons haut-parleurs Bluetooth « bon marché » de marques chinoises comme Tribit pour pas trop cher (moins de 60 $). Mais si vous recherchez un haut-parleur plus haut de gamme, vous pouvez vous attendre à payer 100 $ ou plus, en particulier pour les haut-parleurs portables plus grands qui offrent un meilleur son.

Meilleur enceinte wifi

Taille

Les enceintes de grande taille ont tendance à produire un meilleur son, avec plus de basses. En revanche, plus ils sont grands, plus ils pèsent, ce qui peut les rendre plus difficiles à transporter. Vous devez donc trouver un équilibre entre la taille et les performances si vous recherchez un produit facilement transportable. Si vous êtes intéressé par un haut-parleur portable de grande taille, une caractéristique à rechercher est une poignée intégrée.

Durabilité

De nombreux enceintes Wi-Fi sont désormais entièrement étanches à l’eau et, pour certains, à la poussière. Si vous prévoyez d’emmener l’enceinte à la plage ou en randonnée, il est souhaitable qu’elle soit plus résistante.

Fonctions de haut-parleur

Certaines enceintes sont dotées d’un microphone intégré qui les transforme en haut-parleur lorsque vous passez des appels sur votre téléphone portable. Toutefois, de nombreux haut-parleurs n’offrent pas cette fonction. Choisissez donc en conséquence si c’est ce que vous recherchez.

Quels sont les termes les plus courants concernant les enceintes sans fil ?

NFC : abréviation de Near Field Communication (communication en champ proche), cette fonction souvent vantée est en fait assez limitée en ce qui concerne les haut-parleurs Bluetooth, permettant à certains téléphones de s’associer à un haut-parleur par une simple pression. Étant donné que l’appairage est souvent aussi simple que d’appuyer sur un bouton et que les haut-parleurs sont mémorisés par votre appareil une fois appariés, cette fonction n’est pas considérée comme indispensable.

AptX : une autre fonction limitée aux téléphones et appareils ne faisant pas partie de la périphérie d’Apple, aptX est un codec (ou groupe de codecs) qui permet la diffusion en continu par Bluetooth à une résolution « proche de la qualité CD ». Les produits Apple n’utilisent pas l’aptX, mais les utilisateurs d’Android peuvent trouver qu’il améliore les performances lorsqu’ils sont associés à des pistes de haute qualité et à des haut-parleurs performants.

Appairage (ou couplage Bluetooth) : Dans le cas des enceintes Bluetooth, l’appairage consiste à établir une connexion sans fil entre un haut-parleur et votre appareil sans fil via Bluetooth.

Musique haute résolution : Il s’agit de pistes audio créées à partir d’enregistrements originaux à des niveaux de détail et de gamme beaucoup plus élevés que les fichiers MP3 classiques. Elles contiennent jusqu’à quatre fois plus d’informations par chanson et, lorsqu’elles sont lues par des enceintes de haute qualité qui les prennent en charge, elles offrent plus de détails, moins de chevauchement entre les instruments et les fréquences et, de manière générale, un meilleur son lorsqu’elles sont lues à des volumes plus élevés. Les fichiers musicaux haute résolution nécessitent une connexion Wi-Fi, Bluetooth aptX HD, le codec sans fil LDAC de Sony ou une connexion filaire entre la source et le haut-parleur, de sorte que tous les haut-parleurs sans fil ne sont pas compatibles.

Audio multi-pièces : La possibilité pour une enceinte sans fil de faire partie d’un système audio domestique multi-haut-parleurs à commande centralisée. Dans ces systèmes, chaque haut-parleur peut diffuser une source différente, tous les haut-parleurs peuvent diffuser la même source en parfaite synchronisation, ou vous pouvez combiner les deux. Sonos est un bon exemple de système audio multiroom sans fil.

5 conseils pour choisir une enceinte connectée :

Et si vous avez votre propre home studio, je vous invite à lire cet article pour choisir les meilleures enceintes de monitoring.

Quels sont les enceintes sans fil que je choisirais ?

Choisir la meilleur enceinte sans fil parmi la multitude d’options disponibles peut s’avérer délicat. Avec des caractéristiques supplémentaires telles que l’autonomie de la batterie, la durabilité, la disponibilité des assistants vocaux et la qualité du son, la tâche de trouver le meilleur haut-parleur sans fil pour vos besoins devient de plus en plus difficile, ce qui est une bonne chose.

Mon coup de cœur
Sonos Roam

Sonos Roam

Caractéristiques

  • Dimensions et poids : 168 x 62 x 60 mm, 0,43 kg
  • Protection contre l’eau : IP67 ; Résiste à une immersion de 30 minutes à une profondeur de 1m
  • Autonomie de la batterie : 10 heures
  • Wi-Fi : Wi-Fi 5
  • Bluetooth : Bluetooth 5.0

Pour qui ? Grâce à son application bien conçue et à sa qualité audio raisonnable, ce haut-parleur émet un son agréable et vous offre de nombreuses commodités dès le départ.

Voir le prix sur Amazon →

Voir le prix sur le site officiel →

Voir le prix sur Fnac →

Un autre choix est celui d’Amazon – un appareil impressionnant à bien des égards.

Aussi parfait
Amazon Echo Studio

Amazon Echo Studio

Caractéristiques

  • Dimensions et poids : 206 x 175 mm, 0,22 kg
  • Haut-parleurs : 3 haut-parleurs de milieu de gamme de 2 pouces – Un tweeter de 1 pouce – Un woofer de 5,25 pouces
  • Puissance de crête : 330 W
  • Entrée : audio 3,5 mm ou entrée ligne mini-TOSLINK
  • Connectivité : Wi-Fi bibande, Bluetooth, Zigbee
  • Source d’alimentation : Branchement

Pour qui ? L’Amazon Echo Studio intègre de nombreuses technologies audio intelligentes dans une seule enceinte abordable, avec des résultats généralement excellents.

Voir le prix sur Amazon →

Voir le prix sur Fnac →

Et voici une merveilleuse sortie d’une marque légendaire.

Qualité-Prix
Marshall Middleton

Marshall Middleton

Caractéristiques

  • Dimensions et poids : 230 x 109 x 95 mm, 1,800 kg
  • Durée de vie estimée de la batterie : 20 heures
  • Entrées : 1 x 1/8″ / 3,5 mm stéréo (audio), 1 x USB-C (alimentation)
  • Réponse en fréquence : 50 Hz à 20 kHz
  • Wi-Fi : Compatible avec le Wi-Fi 6. Connectez-vous au Wi-Fi avec n’importe quel routeur 802.11a/b/g/n/ac/ax 2,4 GHz/5 GHz compatible avec la diffusion
  • Bluetooth : Bluetooth 5.1

Pour qui ? Une enceinte Bluetooth robuste, très puissant et de qualité supérieure.

Voir le prix sur Amazon →

Voir le prix sur le site officiel →

Voir le prix sur Fnac →

Nous avons évalué les modèles en fonction de leur conception générale, de la qualité et de la clarté du son, de la connectivité, ainsi que des fonctions à valeur ajoutée telles que l’assistant vocal et l’appairage pour l’audio multi-pièces.

Vous voulez écouter de la musique non seulement avec des appareils numériques, mais aussi avec quelque chose de vintage ? Dans ce cas, jetez un coup d’œil à ma sélection de platines vinyles.

Notre sélection des meilleurs enceintes connectées Wi-Fi

Nos meilleurs choix pour un son excellent, sans câble.

Nos choix des haut-parleurs sans fil en 2023
Amazon Echo 4th gen

L’enceinte intelligente originale d’Amazon bénéficie d’un nouveau look et d’un nouveau son.

Amazon →
IKEA Symfonisk Bookshelf 2nd Gen

Littéralement un haut-parleur d’étagère.

Amazon →IKEA →
Sonos Roam

Meilleure enceinte Bluetooth intelligente.

Mon coup de cœur !
Amazon →Site officiel →Fnac →Cobra →
Amazon Echo Studio

Amazon prend le son au sérieux.

Aussi parfait !
Amazon →Fnac →
Sonos Era 100

Offre une amélioration considérable des performances et des fonctionnalités.

Amazon →Site officiel →
Marshall Middleton

Une boîte à rock prête pour l’extérieur.

Qualité-prix !
Amazon →Site officiel →Fnac →
Ultimate Ears Hyperboom

UE Hyperboom est un haut-parleur de fête qui a du punch.

Amazon →Site officiel →
Q Acoustics M20

Audio tout-en-un.

Amazon →Site officiel →Fnac →
Sonos Era 300

Le meilleur haut-parleur sans fil pour l’audio spatial.

Amazon →Site officiel →Fnac →
Bowers Wilkins Zeppelin

Le meilleur haut-parleur sans fil pour un son détaillé.

Amazon →Site officiel →
Sonos Five

Le meilleur haut-parleur sans fil pour une connectivité multi-pièces.

Amazon →Site officiel →Fnac →
Bang Olufsen Beosound Emerge

La chasse au gaspi.

Amazon →Site officiel →Fnac →

Jetons un coup d’œil à chaque produit.

Examinons chaque produit en détail

Les bases de la production du son sont assez simples, mais les détails de la production du son par les enceintes ne le sont pas, et le fait que les entreprises aiment apposer des marques confuses sur chaque élément de leurs systèmes sonores n’arrange rien. S’il est vrai que les enceintes dotées d’un plus grand nombre de composants (woofers et tweeters) produisent une gamme de sons plus large pour une expérience d’écoute plus immersive, le fait d’en avoir moins n’est pas forcément synonyme de son médiocre.

1. Amazon Echo (4th generation)

L’enceinte intelligente originale d’Amazon est de retour avec un tout nouveau look et un peu plus de puissance. Avec la quatrième génération d’Echo, Amazon abandonne les origines cylindriques de l’enceinte pour un design sphérique plus fantaisiste. Plus important encore, elle supprime progressivement l’Echo Plus en intégrant dans le nouvel Echo toute sa puissance audio et ses fonctions supplémentaires, comme un hub domestique intelligent intégré. L’Echo de quatrième génération offre donc de meilleures performances audio que jamais, la possibilité de contrôler des appareils Zigbee et, bien sûr, l’assistance vocale Alexa.

Amazon Echo 4th generation

Sous le tissu se trouvent un woofer de 3 pouces et deux tweeters frontaux de 0,8 pouce, grâce auxquels l’Echo prend en charge le son Dolby (mais pas le son surround Dolby Atmos comme l’Echo Studio, qui dispose de quatre haut-parleurs, dont un woofer de 5,3 pouces). Ces haut-parleurs sont de la même taille que ceux de l’Echo Plus et de l’Echo de troisième génération, mais avec deux tweeters au lieu d’un. Comme l’Echo Plus, l’Echo de quatrième génération intègre un hub domestique intelligent. Il s’agit d’un hub Zigbee, qui prend également en charge la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) et Amazon Sidewalk, qui permet d’étendre la portée des appareils à faible bande passante.

Bien entendu, l’Echo de quatrième génération donne également accès à l’assistant vocal Alexa d’Amazon. Après avoir appelé l’assistant en prononçant le mot d’ordre « Alexa » (ou d’autres options au choix), il suffit de lui demander d’effectuer la tâche souhaitée. Alexa peut fournir des informations générales telles que les résultats sportifs et la météo, diffuser de la musique à partir d’Amazon Music, d’Apple Music, de Spotify ou de SiriusXM, contrôler divers appareils domestiques intelligents (y compris les appareils Zigbee grâce au concentrateur intégré) et passer des appels vocaux à d’autres appareils Alexa dans votre maison, ainsi que des appels téléphoniques.

L’Echo est équipé du processeur AZ1 Neural Edge d’Amazon, une puce conçue pour l’apprentissage automatique. Selon Amazon, ce processeur permet de nouvelles fonctionnalités qui s’exécutent à la périphérie du nuage (avec un traitement sur l’appareil, plutôt que sur les serveurs d’Amazon), comme une reconnaissance vocale plus réactive. C’est important, car si Alexa est un assistant vocal compétent, sa reconnaissance du langage naturel est plutôt rigide et nécessite une syntaxe très spécifique pour certaines commandes. Espérons que le processeur AZ1 rendra Alexa plus facile à utiliser au fil du temps, même si pour l’instant l’assistant Google offre une reconnaissance du langage plus souple, ce qui le rend plus facile à utiliser de manière occasionnelle. Mais cela n’enlève rien au fait qu’Alexa est un formidable assistant vocal qui dispose d’une bibliothèque de compétences tierces plus importante que celle de ses concurrents.

Les caractéristiques

  • Dimensions et poids : 144 x 133 x 144 mm, 0,97 kg
  • Audio : Haut-parleur de graves en néodyme de 3 pouces, deux haut-parleurs d’aigus de 0,8 pouce
  • Profils Bluetooth pris en charge : A2DP, AVRCP
  • Assistant vocal : Amazon Alexa
  • Wi-Fi : Wi-Fi 5 (802.11ac) ; double bande (2,4 et 5 GHz)
  • Bluetooth : Bluetooth 5.0

Les avantages

  • Aussi puissant que l’Echo Plus
  • Basses puissantes pour la taille
  • Hub domestique intelligent intégré
  • Bonne qualité de construction
  • Le micro intégré de qualité permet de capter les mots de réveil

Les points faibles

  • Les hautes fréquences ne bénéficient pas d’autant de finesse qu’elles le pourraient
  • La conversation avec Alexa peut encore être gênante
  • Pas de compatibilité avec YouTube par défaut

Pour qui ?

L’Amazon Echo de quatrième génération est une suite solide du modèle précédent, avec un peu plus de puissance et la possibilité de contrôler les appareils domestiques intelligents Zigbee. Il ne s’agit pas d’une amélioration suffisante pour justifier la mise au rebut de votre Echo de troisième génération, mais si vous souhaitez remplacer l’Echo Dot, ou si vous voulez simplement une nouvelle enceinte intelligente qui offre un son plein dans un petit format, c’est le modèle qu’il vous faut.

Démonstration de Amazon Echo (4e génération) :

2. IKEA Symfonisk Bookshelf (2nd Gen)

Si vous mentionnez le terme « enceinte de bibliothèque » en compagnie de la plupart des audiophiles, il vaut mieux vous préparer à vous enfuir rapidement. Certains diront que placer vos enceintes sur une étagère plutôt que sur des pieds dédiés est l’équivalent hi-fi de demander du ketchup dans un restaurant étoilé.

Mais que se passerait-il si l’enceinte était en fait une étagère ? C’est ce qu’IKEA et Sonos ont concocté : l’enceinte bibliothèque Sonos IKEA Symfonisk peut être fixée au mur et supporter jusqu’à 3 kg de livres, de bibelots ou de tout autre objet que vous décidez d’y placer. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de l’assembler vous-même.

IKEA Symfonisk Bookshelf

Si une bibliothèque chantante vous semble un peu la Belle et la Bête, sachez que l’enceinte bibliothèque Symfonisk est le composant multiroom Sonos le moins cher du marché, soit la moitié du prix d’un Sonos One et deux tiers de celui de l’autre enceinte IKEA de la nouvelle gamme (l’enceinte lampe Sonos IKEA Symfonisk). Il est également entièrement intégré à l’écosystème existant et se connecte à tous les autres kits Sonos que vous possédez. Il est entièrement contrôlable dans l’application, recevra les mêmes mises à jour que les autres produits de l’entreprise, et vous pouvez même en coupler deux pour fonctionner en stéréo.

Le résultat est que nous pouvons dire en toute confiance qu’il s’agit de la bibliothèque la plus sonore que nous ayons testée. Bien qu’elle n’ait jamais pu rivaliser avec le Sonos One en termes de qualité sonore – et ce n’est pas le cas – le même caractère est présent. Cette Symfonisk particulière est audacieuse et concentrée dans sa diffusion, avec des voix, en particulier, qui interprètent sans complexe les morceaux les plus animés avec une énergie comparable.

L’équilibre est généralement bon, bien que nous l’ayons ajusté et peaufiné pour éliminer certaines basses. Ce n’était pas particulièrement lié à une balance déséquilibrée, mais au fait que cela ouvrait un peu le son ; un haut-parleur de cette forme et de cette taille, après tout, ne peut offrir qu’un espace limité pour chaque instrument. Les arrangements chargés, en particulier, sont surchargés, le son devenant souvent trouble et un peu rugueux sur les bords, tandis que sur le plan rythmique – bien que non dépourvu de punch ou de dynamisme – il peut sembler un peu pédestre, et les nuances de l’expression dynamique sont souvent presque perdues.

Les caractéristiques

  • Dimensions et poids : 144 x 133 x 144 mm, 0,97 kg
  • Compatibilité : Sonos S2 app
  • Connexions physiques : Ethernet
  • Assistant vocal : Amazon Alexa, Google Assistant
  • Apple AirPlay 2 : fonctionne avec AirPlay 2 sur les appareils Apple iOS 11.4 et supérieur
  • Bluetooth : Non

Les avantages

  • Entièrement intégré au réseau Sonos
  • Présentation audacieuse et ciblée
  • Design original
  • Un son puissant avec des basses riches et des aigus brillants et sculptés

Les points faibles

  • Manque un peu de raffinement
  • Peut provoquer des distorsions dans les basses profondes à des volumes élevés
  • Pas de Bluetooth

Pour qui ?

À proprement parler, aucune autre option multiroom à ce prix ne peut offrir plus de facettes sonores, tout en offrant une présentation aussi audacieuse et lourde. Pourtant, la performance semble encore un peu trop émoussée pour mériter cinq étoiles.

D’un autre côté, vous ne trouverez pas d’enceintes multi-pièces plus performantes avec la signature sonore de Sonos pour moins de trois chiffres – sans parler de celles que vous pouvez utiliser comme bibliothèque flottante. Une enceinte de bibliothèque Sonos x IKEA ? En ce qui nous concerne, c’est un coup de pouce.

Démonstration de IKEA Symfonisk Bookshelf :

3. Sonos Roam

Les grands modèles Sonos sont parfaits si vous voulez une enceinte qui vit habituellement à l’intérieur, mais ce n’est pas le genre de chose que vous voudriez mettre dans un sac à dos. C’est là que le Roam entre en jeu. Ce minuscule haut-parleur Sonos possède toutes les mêmes fonctions que ses grands frères, mais avec un indice de résistance à la poussière et à l’eau IP67 et une autonomie de 10 heures. De la taille d’une canette de bière de 16 onces, elle se glisse facilement dans un porte-gobelet ou un sac à dos.

Sonos Roam

Le Roam lui-même est un petit triangle cylindrique arrondi de la taille d’une canette de bière de 16 onces. Un gros logo Sonos est apposé sur une fine grille, avec des boutons en caoutchouc sur les côtés et de petits pieds en caoutchouc pour le maintenir en position de hot-dog sur une surface. Il est étonnamment discret.

Il est facile de configurer le Roam dans l’application. Vous pouvez choisir une pièce de votre maison à laquelle l’associer lorsqu’il n’est pas dans votre sac. Ensuite, vous pouvez utiliser l’application pour régler le volume ou jouer et mettre en pause la musique. Bien entendu, vous pouvez faire la même chose en appuyant sur les boutons caoutchoutés situés sur le dessus de l’enceinte.

Elle dispose d’un seul bouton d’alimentation et d’un port USB-C pour la charge à l’arrière. Une charge complète vous donnera environ 10 heures d’écoute avant qu’il ne faille la rebrancher ou la placer sur un tapis de charge sans fil certifié Qi. Une station d’accueil pour le chargement sans fil est une excellente option si vous prévoyez de le garder au même endroit à l’intérieur, sans avoir à vous encombrer de câbles.

Les caractéristiques

  • Dimensions et poids : 168 x 62 x 60 mm, 0,43 kg
  • Protection contre l’eau : IP67 ; Résiste à une immersion de 30 minutes à une profondeur de 1m
  • Autonomie de la batterie : 10 heures
  • Chargement : Chargeur sans fil magnétique Sonos (vendu séparément), le câble USB-C (inclus) ou tout chargeur sans fil Qi pour charger le haut-parleur.,
  • Son : 2 amplificateurs de classe H, un haut-parleur de médium Racetrack accordé, un haut-parleur d’aigus, un microphone à champ lointain
  • Wi-Fi : Wi-Fi 5 (prend en charge 802.11 b/g/n/ac, bandes 2,4 GHz et 5 GHz)
  • Bluetooth : Bluetooth 5.0

Les avantages

  • Design élégant et portable
  • Son audacieux qui ne se déforme pas à volume élevé
  • Fonctionne avec Alexa ou Google Assistant
  • Résistance durable à la poussière et à l’eau selon la norme IP67
  • Possibilité de coupler plusieurs appareils entre eux

Les points faibles

  • Cher pour sa taille
  • Le socle de recharge sans fil n’est pas inclus
  • Ne peut pas être utilisé pour les appels téléphoniques
  • Codecs Bluetooth SBC et AAC uniquement
  • L’égaliseur ne fonctionne qu’avec Sonos Radio

Pour qui ?

Il ne s’agit pas seulement d’une excellente enceinte intelligente Bluetooth dotée d’une antenne Wi-Fi. C’est le moyen le plus économique d’accéder à l’écosystème réputé de la marque. La Roam n’est pas l’enceinte Bluetooth la plus performante de sa taille, mais son son est plus que suffisant pour justifier son prix. Elle est suffisamment puissante pour tout ce qui n’implique pas de danser, et elle projette très bien le son, même s’il s’agit d’une enceinte mono.

Démonstration de Sonos Roam :

4. Amazon Echo Studio

Lorsqu’il s’agit de prévisions météorologiques, de conduite intelligente de la maison et de questions inutiles à poser dans les pubs, les enceintes Echo d’Amazon sont pratiquement inégalées. Mais alors que l’Echo standard a récemment été renforcé par des composants internes autrefois réservés à l’Echo Plus, on pourrait dire que rien dans la gamme n’a la puissance sonore nécessaire pour rendre justice à votre musique.

Cela change avec l’Echo Studio. De loin l’appareil Echo le plus puissant de l’entreprise à ce jour, le Studio est doté d’une multitude de haut-parleurs, et c’est la première enceinte intelligente capable de délivrer un son 3D en utilisant Dolby Atmos et le moins connu 360 Reality Audio de Sony pour donner plus de profondeur et de hauteur à vos morceaux. Plutôt ambitieux pour un appareil de 190 euros, même si les résultats ne sont pas toujours irréprochables.

Amazon Echo Studio

Amazon ne cherche pas seulement à attirer les audiophiles qui se tiennent le menton. La Studio est également un véritable hub pour la maison intelligente, qui vous permet de contrôler vos appareils connectés à l’aide de commandes vocales, comme vous l’avez fait avec tous les Echo avant elle.

3D Music est le terme générique qu’Amazon attribue à des formats tels que Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio. Comme son nom l’indique, la musique remastérisée dans ces formats permet de placer des « objets » individuels dans un espace tridimensionnel pour donner à vos morceaux plus de hauteur et de profondeur. À l’heure actuelle, le service ne propose qu’un nombre limité de pistes 3D, dont la qualité varie considérablement en fonction du mixage utilisé.

L’Echo Studio tente par défaut de mixer les chansons avec Atmos, mais vous pouvez désactiver l’effet dans l’application Alexa. Et bien qu’Amazon conseille de ne pas le faire, je me suis souvent retrouvé à préférer la présentation traditionnelle à la version 3D.

Les caractéristiques

  • Dimensions et poids : 206 x 175 mm, 0,22 kg
  • Haut-parleurs : 3 haut-parleurs de milieu de gamme de 2 pouces – Un tweeter de 1 pouce – Un woofer de 5,25 pouces
  • Puissance de crête : 330 W
  • Entrée : audio 3,5 mm ou entrée ligne mini-TOSLINK
  • Connectivité : Wi-Fi bibande, Bluetooth, Zigbee
  • Source d’alimentation : Branchement
  • Fonctions supplémentaires : Dolby Atmos, traitement audio spatial, audio 3D, adaptation automatique à la pièce, bouton de coupure du micro

Les avantages

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Fonctionne aussi bien que n’importe quel Echo en termes d’intelligence
  • Certains morceaux en 3D ont un son incroyable
  • La qualité de la musique d’Amazon Music HD, supérieure à celle de la 3D, surpasse celle d’Apple et de Spotify

Les points faibles

  • Les mixages 3D sont, en fait, très hétérogènes
  • Nécessite Amazon Music HD pour écouter de la musique entièrement en 3D Ultra HD
  • Sa taille peut poser problème dans certaines pièces

Pour qui ?

Pour son prix, l’Echo Studio apporte beaucoup à la fête, et même si le débat fera rage pour savoir s’il sonne aussi bien, voire mieux, que ses concurrents, il bat en brèche la perception selon laquelle les enceintes Echo ne sont pas très performantes pour la musique.

À l’heure actuelle, l’audio 3D n’est pas la principale raison pour laquelle vous devriez en acheter un. La bibliothèque manque cruellement et tous les morceaux ne sont pas améliorés par un mixage 3D. Mais quand cela fonctionne, c’est incroyable, et la musique classique en particulier bénéficie vraiment de la hauteur supplémentaire. Et si vous optez pour Amazon Music HD, vous bénéficiez de son volet Hi-Res ainsi que de toutes les nouvelles chansons en 3D qui seront ajoutées au fil du temps.

Démonstration de Amazon Echo Studio :

5. Sonos Era 100

Avec la nouvelle Era 100, Sonos fait enfin jeu égal avec ses concurrents en termes de qualité sonore. Avec des tweeters stéréo et une fonction de réglage de la pièce plus avancée, il s’agit d’une enceinte unique qui peut facilement rivaliser avec tous les autres systèmes, à l’exception des systèmes à deux haut-parleurs plus coûteux. Si vous êtes à la recherche d’une enceinte compacte tout-en-un, l’Era 100 est facilement la meilleure que j’aie jamais entendue. Je les disséminerais volontiers dans ma maison comme des fleurs sauvages si je cherchais un moyen de remplir ma maison de son.

Sonos Era 100

L’enceinte rectangulaire Era 100 est disponible en noir ou en blanc. Elle est dotée d’un curseur de volume sur le dessus, ainsi que d’un bouton de lecture-pause, ce qui vous évite de sortir votre téléphone pour effectuer les opérations les plus simples. Le curseur est un changement bienvenu que de nombreux utilisateurs auraient demandé. Le haut-parleur est doté d’un pied caoutchouteux qui lui permet d’adhérer à presque toutes les surfaces sur lesquelles il est placé. Pour ceux qui n’aiment pas les assistants vocaux, il y a un interrupteur à l’arrière de l’enceinte, à côté de son entrée USB-C, qui vous permet de désactiver physiquement le microphone intégré.

L’appairage et l’installation sont très simples. Sortez votre téléphone, téléchargez l’application Sonos et ajoutez le haut-parleur à votre profil utilisateur. Vous pouvez indiquer à l’application Sonos où se trouve l’Era 100 dans votre maison, créer des groupes de plusieurs haut-parleurs et vous connecter à toutes vos applications de streaming préférées. J’apprécie la facilité d’intégration avec Spotify et Alexa (le service de streaming et l’assistant vocal que j’utilise). L’enceinte dispose également de microphones étonnamment bons pour les commandes vocales ; j’ai remplacé un Amazon Echo Show 8 par l’Era 100 dans mon bureau, et il a mieux capté mes messages que les enceintes d’Amazon, bien qu’il soit tout aussi éloigné.

Le son de l’Era 100 est nettement meilleur que celui des deux générations d’enceintes Sonos One qui l’ont précédé. Les basses sont plus percutantes et mieux définies, et ne donnent pas l’impression d’être bridées comme c’était le cas sur les modèles précédents. Le haut-parleur est également doté d’une fonction de  » réglage de la pièce  » qui permet de résoudre certains des problèmes de basses qui affectaient l’ancien modèle. Placez l’enceinte près d’un mur ou d’un coin et exécutez la routine de réglage de la pièce. L’Era 100 écoute le son de sa lecture, puis les algorithmes de traitement à l’intérieur de l’enceinte ajustent la sortie pour nettoyer le son. En raison de la physique des ondes audio, les haut-parleurs installés dans ces endroits confinés sonneront souvent trop bruyants ou trop chargés en basses, mais le logiciel de Sonos sur l’appareil corrige ces problèmes, parfois avec des résultats d’une qualité stupéfiante. Vous pouvez effectuer le réglage de la pièce à l’aide du micro intégré à l’Era 100 ou d’un iPhone pour une précision encore meilleure. (La version Android de la fonction de réglage de la pièce n’est pas aussi performante que la version iOS. Désolé pour les utilisateurs d’Android).

Les caractéristiques

  • Dimensions et poids : 182,5 x 120 x 130,5 mm, 2,020 kg
  • Couleurs : Noir, Blanc
  • Tension : 100-240V 50/60Hz alimentation interne
  • Apple AirPlay 2 : fonctionne avec AirPlay 2 sur les appareils Apple iOS 11.4 et supérieur
  • Wi-Fi : Compatible avec le Wi-Fi 6. Connectez-vous au Wi-Fi avec n’importe quel routeur 802.11a/b/g/n/ac/ax 2,4 GHz/5 GHz compatible avec la diffusion
  • Bluetooth : Bluetooth 5.0 prend en charge le streaming audio à partir de n’importe quel appareil compatible Bluetooth

Les avantages

  • Des basses plus profondes
  • Facile à intégrer à tous vos services de streaming préférés
  • Connectivité Bluetooth incluse, pas seulement Wi-Fi
  • Commandes de volume améliorées
  • Réglage impressionnant de la pièce

Les points faibles

  • La fonction de réglage de la pièce fonctionne mieux sur les appareils iOS
  • Plus d’assistant Google
  • L’adaptateur pour la connexion filaire est un coût supplémentaire
  • L’entrée ligne nécessite un dongle USB-C

Pour qui ?

Si vous cherchez des enceintes intelligents et que vous voulez l’écosystème le plus ouvert qui soit, Sonos reste la voie à suivre. Mais cette fois-ci, je recommande Sonos non seulement pour son bon logiciel. Le son de Sonos est enfin entré dans son âge d’or. Bienvenue dans l’ère Era.

Démonstration de Sonos Era 100 :

6. Marshall Middleton

La Marshall Middleton est une enceinte Bluetooth portable conçue dans le style typique des amplis guitare de la société. Son design petit et léger est idéal si vous souhaitez emporter vos morceaux préférés en déplacement, et sa sangle de transport amovible vous permet de la porter d’une seule main. Il est également étanche à l’eau et à la poussière, avec des commandes faciles à utiliser pour ajuster ses basses et ses aigus plus à votre goût. Le port USB-C est destiné à charger l’enceinte, mais il fonctionne également comme une sortie, ce qui vous permet d’utiliser l’enceinte comme une banque de charge portable pour vos autres appareils.

Marshall Middleton

Le Middleton est compatible avec Bluetooth 5.1 et ne fonctionne qu’avec le codec SBC, sans AAC ni AptX. Ce niveau de support basique n’est pas idéal à ce prix, mais il est assez courant pour les enceintes Bluetooth portables qui ne sont pas conçues pour des scénarios d’écoute critique. Cela dit, si vous avez l’intention d’écouter votre musique de près, la prise en charge du codec LDAC haute résolution par le Sony SRS-XG300 pourrait vous convaincre.

L’indice IP67 signifie que le Middleton est à la fois étanche à la poussière et à l’eau. Vous pouvez l’immerger jusqu’à un mètre de profondeur pendant 30 minutes. Les signaux Bluetooth ne fonctionnent pas bien sous l’eau, mais l’essentiel est que vous puissiez salir un peu l’enceinte en plein air, puis la nettoyer sans souci. La pluie et les éclaboussures au bord de la piscine ne devraient pas non plus poser de problème.

Marshall estime que l’enceinte peut durer environ 20 heures par charge et qu’il faut quatre heures et demie pour la recharger complètement à partir d’une batterie vide. Si vous êtes pressé, la société indique que 20 minutes de charge devraient vous permettre d’obtenir environ deux heures de lecture. Bien entendu, les résultats concrets dépendront du volume sonore.

Ce modèle ne dispose pas de la fonction haut-parleur, ce qui aurait été un plus. Malheureusement, peu de nouveaux haut-parleurs portables sont dotés de cette fonction.

Les caractéristiques

  • Dimensions et poids : 230 x 109 x 95 mm, 1,800 kg
  • Durée de vie estimée de la batterie : 20 heures
  • Entrées : 1 x 1/8″ / 3,5 mm stéréo (audio), 1 x USB-C (alimentation)
  • Réponse en fréquence : 50 Hz à 20 kHz
  • Wi-Fi : Compatible avec le Wi-Fi 6. Connectez-vous au Wi-Fi avec n’importe quel routeur 802.11a/b/g/n/ac/ax 2,4 GHz/5 GHz compatible avec la diffusion
  • Bluetooth : Bluetooth 5.1

Les avantages

  • Fonctionne dès la sortie de la boîte
  • Capture un son de qualité radiodiffusion
  • Réduction efficace du bruit du vent
  • Transmission à longue portée
  • Construction durable et étanche

Les points faibles

  • Léger et en plastique
  • Son légèrement désynchronisé
  • Nécessite un câble supplémentaire pour l’utilisation sur iPhone
  • Autonomie moyenne

Pour qui ?

La Marshall Middleton est adaptée à une utilisation en extérieur. Il s’agit d’une enceinte Bluetooth portable conçue pour être emportée partout, avec un indice de protection IP67 pour la résistance à la poussière et à l’eau. Bien qu’elle soit plus lourde que les enceintes plus petites, sa sangle de transport amovible vous permet de la porter à une main sans problème. L’autonomie est d’un peu plus de sept heures avec une seule charge, ce qui est parfait pour une journée à l’extérieur. Elle est suffisamment puissante pour les petits rassemblements. Cependant, il ne peut pas remplir de son les arrière-cours plus grandes et plus ouvertes.

Démonstration de Marshall Middleton :

Ou peut-être choisir un casque pour une immersion totale dans la musique ? Cliquez ici.

7. Ultimate Ears Hyperboom

L’Ultimate Ears Hyperboom est une puissante enceinte de fête qui vous permet d’emporter facilement votre musique de l’intérieur de votre maison jusqu’au grand air. Ultimate Ears est l’un des leaders du marché des enceintes Bluetooth portables, avec des modèles comme l’UE Boom 3 et l’UE Wonderboom 2 qui figurent dans notre liste des meilleures enceintes Bluetooth de 2020. Jusqu’à présent, les enceintes Ultimate Ears étaient compactes et suffisamment petites pour être glissées dans un sac, ce qui n’est pas le cas de la nouvelle Hyperboom.

Ultimate Ears Hyperboom

Il s’agit de l’enceinte la plus grande qu’ils aient fabriquée jusqu’à présent, et elle est conçue pour être utilisée comme une enceinte de fête tout-en-un qui peut faire durer les festivités jusqu’au bout de la nuit (et jusqu’au matin, si la fête est vraiment belle). Avec l’Hyperboom, vous obtenez une scène sonore très bien équilibrée avec des basses puissantes, il peut atteindre des volumes élevés sans distorsion du son. Mais si vous êtes prêt à payer (et à transporter l’enceinte de 5,9 kg), vous obtiendrez un son, une portabilité et une connectivité de grande qualité pour votre argent.

L’application Boom associée contient quelques options de réglage et de contrôle supplémentaires. Elle permet de connecter plusieurs haut-parleurs UE et de les utiliser ensemble, de changer de source audio et de régler le volume, ainsi que de prérégler jusqu’à quatre listes de lecture différentes dans Amazon Music, Deezer ou Spotify, qui peuvent être lancées en maintenant le bouton Play enfoncé pendant trois secondes. En outre, vous disposez d’un égaliseur à cinq bandes qui vous permet de régler le son, ainsi que de la possibilité d’activer et de désactiver la fonction d’égaliseur adaptatif, qui adapte automatiquement le son à votre environnement.

L’aspect le plus positif de l’Ultimate Ears Hyperboom est qu’il offre une excellente performance audio. En fait, ce haut-parleur dépasse toutes les attentes, surtout si l’on considère que les haut-parleurs UE ont précédemment délivré des fréquences aiguës un peu dures à nos oreilles. L’Hyperboom est vraiment à la hauteur de son nom lorsqu’il s’agit du niveau de volume ; il joue simplement votre musique très fort, et n’a aucun problème à remplir un grand salon ou un jardin avec de la musique de fête. L’un des aspects négatifs de la qualité audio est que l’Hyperboom ne s’ouvre vraiment qu’à partir d’un certain niveau sonore. Il peut donc s’avérer un peu timide à un volume inférieur, mais comme cette enceinte a été conçue pour être jouée à haute voix lors de soirées, ce n’est pas un problème.

Les caractéristiques

  • Dimensions et poids : 364 x 190 x 190 mm, 5,9 kg
  • Protection contre les déversements et les éclaboussures : IPX4
  • Portée sans fil : la portée mobile de la musique peut atteindre 45 m (150 ft)
  • Autonomie de la batterie : 24 heures d’autonomie
  • Gamme de fréquences : 45 Hz – 20 KHz
  • Bluetooth : Bluetooth 5.0 avec prise en charge de deux connexions simultanées

Les avantages

  • Excellente sonorité
  • Double connexion intelligente
  • Design élégant
  • Résistance aux éclaboussures IPX4
  • Deux entrées Bluetooth avec commutation transparente
  • La liste de lecture musicale One-Touch est très pratique

Les points faibles

  • Lourd à transporter
  • Coûteux
  • Pas de prise en charge de codecs Bluetooth de haute qualité
  • SBC uniquement, pas d’aptX ni d’AAC

Pour qui ?

L’Ultimate Ears Hyperboom est la plus grande enceinte de la marque à ce jour, et il vous permet d’emmener votre fête n’importe où, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur – bien qu’il soit un peu lourd. En outre, il présente un design élégant et discret, et peut être couplé à deux appareils à la fois. Il est un peu plus cher que les autres haut-parleurs Bluetooth, mais il offre un son excellent.

Démonstration de Ultimate Ears Hyperboom :

8. Q Acoustics M20

Si vous voulez remplir votre petit espace de sons provenant de toutes les sources, ces enceintes compactes de Q Acoustics sont faites pour vous. Elles ne disposent pas de HDMI ou de Wi-Fi, mais offrent de nombreuses connexions, notamment un streaming Bluetooth de haute qualité, une entrée numérique pour votre téléviseur, des entrées analogiques pour une platine, et même une sortie pour caisson de basses. Nous aimons leur design simple et épuré, ainsi que leurs médiums doux. Pour la taille de cette paire, vous obtenez une scène sonore assez impressionnante. Vous pouvez même utiliser les bondes incluses pour boucher les ports de basse à l’arrière si vous trouvez qu’ils poussent un peu trop d’air vers le bas.

Q Acoustics M20

S’il est une vertu fantastique de la conception simplifiée des enceintes M20 HD, c’est leur facilité d’installation. Sortez les enceintes élégantes et oblongues de leur emballage et vous trouverez des composants traditionnels tels que du vrai fil d’enceinte et des bornes pour connecter les deux enceintes, une télécommande de base et des piles, ainsi qu’un ensemble d’instructions simples sur papier. Le cerveau et les muscles du M20 résident dans un seul haut-parleur actif ; le second est un caisson passif qui reçoit le son amplifié de son frère. Pour commencer à écouter, il suffit de brancher l’enceinte active, de connecter le câble et de lancer l’appairage Bluetooth à partir de la télécommande ou des commandes embarquées.

Les enceintes M20 HD constituent une option particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent mettre en place un système de platine simplifié sans avoir à acheter à la fois des enceintes et un amplificateur stéréo séparé. Il n’y a pas d’entrée phono dédiée, vous devrez donc acheter un préampli phono, mais l’entrée analogique et les composants internes de l’enceinte constituent un excellent support pour profiter de la chaleur de vos vinyles préférés.

Mais si les enceintes M20 HD ne s’intègrent pas de manière transparente à votre home cinéma comme les options les plus avancées d’aujourd’hui, elles sont la plupart du temps moins chères que leurs concurrentes amplifiées et leur qualité sonore est indéniable. Pour le bon acheteur, en particulier ceux qui recherchent une excellente paire d’enceintes de bureau ou quelque chose de simple pour une nouvelle platine à utiliser entre les sessions Spotify, les enceintes M20 HD sont une bonne affaire.

Les caractéristiques

  • Dimensions et poids : 279 x 170 x 296 mm, 5,5 kg
  • Type d’enceinte : Haut-parleur d’étagère
  • Autonomie de la batterie : 10 heures
  • Réponse en fréquence : 55Hz – 22kHz
  • Entrées : USB (compatibilité 24bit/192kHz), Numérique optique (compatibilité 24bit/192kHz), RCA stéréo (niveau ligne), 3,5 mm (niveau ligne)
  • Wi-Fi : Non
  • Bluetooth : Bluetooth® 5.0 (avec compatibilité aptX™, aptX™ HD, aptX™ Low Latency, SBC et AAC)

Les avantages

  • Un son détaillé et équilibré sans eff
  • Excellente image stéréo et dynamique
  • Streaming Bluetooth de haute qualité
  • Plusieurs options de connexion
  • Sortie caisson de basse

Les points faibles

  • Pas de HDMI ARC, pas d’application, réglages d’égalisation limités. Un caisson de basse peut s’avérer utile pour donner plus de punch à l’appareil
  • Différence d’indication du niveau sonore
  • Un peu grand pour les ordinateurs de bureau
  • Meilleur avec un caisson de basse

Pour qui ?

Ces enceintes offrent un son exceptionnellement clair, doux et équilibré, ainsi que de nombreuses possibilités de jeu, mais elles sont dépourvues de certaines fonctions modernes. Le Q Acoustics M20s fait plus que mériter son nom de système de musique sans fil amplifié, et c’est facilement l’un des systèmes de haut-parleurs les plus polyvalents et les plus sonores. Ils sont bien plus qu’un simple ensemble d’enceintes Bluetooth de bureau, donc si c’est tout ce que vous recherchez, regardez ailleurs, car vous les empêcherez d’exprimer tout leur potentiel.

Démonstration de Q Acoustics M20 :


9. Sonos Era 300

L’Era 300 de Sonos est une enceinte intelligente sans fil qui offre toutes les qualités et la fluidité d’un système Sonos, avec une caractéristique clé que Sonos considère comme la prochaine génération de son : l’audio spatial.

L’audio spatial est sous les feux de la rampe depuis quelques années, notamment dans les films, les émissions télévisées et maintenant la musique avec la bande-son Dolby Atmos. Sous l’impulsion d’Apple, l' »audio spatial » est devenu un terme générique qui couvre toute musique utilisant le format Dolby Atmos pour créer plusieurs canaux audio (en plus des deux canaux standard) afin d’offrir une plus grande sensation d’immersion. Pour la musique, qui est restée en bonne vieille stéréo pendant plusieurs décennies, c’est un changement considérable.

Sonos Era 300

La principale caractéristique est la prise en charge de l’audio spatial avec les pistes Dolby Atmos, mais il reste à savoir exactement où vous pouvez lire les pistes audio spatiales Dolby Atmos sur l’Era 300. Sonos a toujours privilégié l’agnosticité des plateformes – une approche assez ouverte qui signifie que, quel que soit l’appareil ou le service de streaming que vous utilisez, vous pouvez écouter la musique que vous voulez sur une enceinte Sonos. C’est l’un des principaux piliers de sa popularité au fil des ans.

Outre l’audio spatial, la plus grande nouveauté est que le Sonos Era 300 peut diffuser de la musique à la fois par wi-fi (le wi-fi 6 est pris en charge) et par Bluetooth. C’est la première fois que le Bluetooth est inclus dans les enceintes Sonos alimentées par le secteur, puisqu’il ne figurait auparavant que sur les modèles portables Roam et Move. L’Era 300 utilise la norme Bluetooth 5.0, avec les codecs de base SBC et AAC. L’appairage Bluetooth est incroyablement rapide – instantané lorsque vous appuyez sur le bouton d’appairage. C’est un processus plus rapide que ce que nous avons vu sur n’importe quelle autre enceinte Bluetooth, et nous devons féliciter Sonos pour la fluidité de la connexion avec notre iPhone.

La lecture à partir d’un grand nombre de services de streaming, le regroupement de plusieurs pièces et de paires stéréo, etc. peuvent être contrôlés via l’excellente application Sonos, que nous avons toujours trouvée bien équipée et facile à utiliser. La possibilité de contrôler toute votre musique à partir d’un seul endroit intuitif est une solution intéressante, en particulier si vous écoutez de la musique à partir de plusieurs services de streaming et de radio Internet.

Vous pouvez ajuster plus finement les paramètres d’égalisation des aigus et des basses de l’enceinte, et lancer le réglage Trueplay de Sonos pour l’étalonnage de la pièce. Désormais disponible pour iOS et Android, Trueplay optimise le son de l’Era 300 en fonction de la pièce dans laquelle il se trouve. Nous trouvons que cela rend le son de l’Era 300 plus clair, plus concentré et moins boomy dans les basses, et nous recommandons de tirer parti de Trueplay où que vous placiez l’enceinte Era dans votre maison.

Les caractéristiques

  • Dimensions et poids : 160 x 260 x 185 mm, 4,47 kg
  • Tension d’alimentation : 100-240V 50/60Hz alimentation interne
  • Assistant vocal : Fonctionne avec Sonos Voice Control et Amazon Alexa. La disponibilité du service varie selon la langue et le pays
  • Apple AirPlay 2 : Fonctionne avec AirPlay 2 sur les appareils Apple iOS 11.4 et ultérieurs
  • Wi-Fi : Compatible avec Wi-Fi 6. Connectez-vous au WiFi avec n’importe quel routeur 802.11a/b/g/n/ac/ax 2,4 GHz/5 GHz compatible avec la diffusion
  • Bluetooth : Bluetooth 5.0 prend en charge le streaming audio à partir de n’importe quel appareil compatible Bluetooth

Les avantages

  • Immense échelle sonore
  • Son détaillé avec des basses profondes et percutantes
  • Excellent pour les pistes audio spatiales
  • Prise en charge de la diffusion en continu
  • Basses puissantes, percutantes et profondes

Les points faibles

  • Pas de prise en charge du Dolby Atmos de Tidal (pour l’instant)
  • L’adaptateur pour la connexion filaire coûte plus cher
  • Le design unique ne convient pas à tout le monde

Pour qui ?

L’Era 300 a pu sembler un peu gadget lorsqu’il a été dévoilé pour la première fois, mais il s’agit d’une initiative audacieuse de la part de l’entreprise qui semble fraîche, innovante et confiante. Est-ce qu’il nous convainc que l’audio spatial va supplanter le son stéréo ? Pas tout à fait, mais c’est la première fois que nous avons l’impression que les deux formats sont sur un pied d’égalité.

Démonstration de Sonos Era 300 :

10. Bowers & Wilkins Zeppelin (2021)

Bowers & Wilkins a toujours fait du design une pierre angulaire de sa gamme d’enceintes grand public et la dernière édition du Zeppelin illustre cette approche. Mais ce n’est pas tout : le Zeppelin offre un son 24 bits via Apple AirPlay 2, Bluetooth et Spotify Connect. Derrière la grille en tissu noir, un amplificateur de 240 W alimente cinq haut-parleurs.

Le Zeppelin est livré avec le Bluetooth aptX, Apple AirPlay 2 et Spotify Connect intégrés – et vous avez accès à pratiquement tout le reste du stock de musique de la planète via son application de contrôle de la musique, propre, ordonnée et réactive. L’assistant vocal Amazon Alexa est également pris en charge. Et l’appareil est toujours aussi beau, aussi bien fabriqué et aussi grand qu’il l’a toujours été.

Bowers Wilkins Zeppelin

Tout d’abord, et nous commençons par là car il n’y a pas grand-chose à critiquer sur les performances de cette enceinte, le Zeppelin n’est pas aussi stéréo qu’il le croit. Il est impossible de nier la séparation de son son, ni la définition de sa scène sonore, et lorsque des effets stéréo larges ou des panoramiques sont déployés dans un enregistrement, la Bowers & Wilkins donne une bonne indication de la « gauche » ou de la « droite ». Mais en ce qui concerne le type de focalisation et de mise en scène disponible sur une paire d’enceintes, le Zeppelin ne fait rien de plus que d’y faire allusion.

Mais ceci étant dit, les nouvelles sont essentiellement bonnes. Le Zeppelin est une écoute bien jugée en ce qui concerne l’équilibre tonal. Le voyage du bas de la gamme de fréquences (profond, texturé et riche en informations) vers le haut de la gamme (brillant, offensif et tout aussi détaillé) se fait en douceur et de manière uniforme, sans aucune zone sous-estimée ou sur-jouée. Aucun détail transitoire n’est trop fin pour lui échapper, et aucune subtilité technique n’est trop fugace pour échapper à l’attention. Les chanteurs jouissent d’une confortable autonomie dans la présentation du Zeppelin, même s’ils sont intégrés de manière transparente à l’enregistrement dans son ensemble.

Le même enregistrement permet au Zeppelin de montrer ses prouesses dynamiques, à la fois en donnant aux espaces de la chanson ce qui leur revient et en mettant une distance authentique entre les moments les plus calmes et les plus forts. Il est également attentif aux petites variations dynamiques dans les harmoniques des instruments individuels. Selon les normes en vigueur pour les haut-parleurs sans fil (ou, du moins, les haut-parleurs sans fil qui ne coûtent pas plus de quatre chiffres), il s’agit d’un appareil perspicace et révélateur.

Les caractéristiques

  • Dimensions et poids : 210 x 650 x 194 mm, 6,5 kg
  • Tension d’alimentation : 100V – 240V ~ 50/60Hz
  • Haut-parleurs : 2 tweeters de 1 pouce, 2 médiums de 3,5 pouces, 1 subwoofer de 6 pouces
  • Connectivité prise en charge : AirPlay, Bluetooth 5, Spotify Connect, Bowers & Wilkins Music App (avec prise en charge de Deezer, Qobuz et TIDAL)
  • Bluetooth : Bluetooth 5.0
  • Wi-Fi : Oui

Les avantages

  • Son équilibré, détaillé et complet
  • Application de contrôle très acceptable
  • Toutes sortes d’options de streaming sans fil
  • Design élégant et emblématique
  • Commande vocale Amazon Alexa intégrée

Les points faibles

  • Pas tout à fait la séparation stéréo à laquelle on s’attendait
  • S’adapterait bien à une entrée HDMI
  • Le traitement numérique du signal n’est pas pour les puristes

Pour qui ?

Le Zeppelin n’offre pas vraiment de séparation stéréo et il y a suffisamment de traitement numérique du signal (DSP) en jeu pour que les audiophiles et les puristes aient envie d’aller voir ailleurs. Mais si vous voulez un objet élégant qui peut aussi produire un son puissant et de haute qualité, le Zeppelin vaut le coup d’œil. L’intégration de la commande vocale Amazon Alexa en fait officiellement l’enceinte intelligente de choix pour les foyers élégants.

Démonstration de Bowers & Wilkins Zeppelin :

11. Sonos Five

La Sonos Five semblera très familière à tous ceux qui connaissent la Play:5 Gen. 2 de Sonos de 2015 (ou même la première Sonos Play:5 de 2009, appelée à l’origine S5), mais si l’on considère l’éclat de son héritage d’enceintes innovantes, de longue date et très populaires, ce n’est pas une mauvaise chose.

La Five est l’enceinte domestique sans fil la plus grande et la plus puissante de la gamme Sonos, et son son est tout aussi détaillé et musical que ce que nous sommes en droit d’attendre de Sonos. Cette version phare (sortie en juin 2020) dispose d’une mémoire plus importante, d’un traitement plus rapide et d’une nouvelle fonction de radio sans fil. Ce n’est donc pas une grande amélioration ?

Sonos Five

Alors que la plupart des meilleurs haut-parleurs sans fil du marché se targuent d’offrir un son décent et puissant, sans distorsion même lorsque vous montez le volume, la Five, elle, est vraiment à la hauteur. Vous voulez l’ajouter à une installation de home cinéma ? Bien sûr – peu de produits Sonos sont aussi ouverts à la rencontre de nouveaux amis et à la collaboration que la Five. Vous voyez que la marque Sonos est écrite verticalement ? C’est parce qu’elle peut être placée à la verticale ou à l’horizontale, et qu’elle délivre le son en stéréo toute seule (lorsqu’elle est positionnée sur son côté long), mais lorsqu’elle est synchronisée avec une autre Five, chacune délivre la moitié du son dans une configuration de paires stéréo plus conventionnelle.

Si aboyer sur votre haut-parleur domestique n’est pas important pour vous (il n’y a pas de micro ici, bien que vous puissiez le contrôler avec un autre haut-parleur Sonos doté d’un micro dans votre réseau) et que le streaming supérieur par Wi-Fi signifie que le streaming Bluetooth n’est pas non plus une priorité sur votre liste (il n’y a pas non plus de Bluetooth), c’est le modèle qu’il vous faut. D’un point de vue sonore, il est impossible de faire mieux que ce haut-parleur monobloc pour son prix.

Pour la qualité du son, le Sonos Five n’est pas seulement un bon rapport qualité-prix, c’est un excellent rapport qualité-prix. Si le streaming Bluetooth est important pour vous et que vous possédez un téléphone Android, vous devriez regarder ailleurs. En termes de fonctionnalités, le Sonos Five a beaucoup à offrir (AirPlay 2, la plateforme multiroom de Sonos, de nombreuses possibilités d’ajouts ultérieurs, une application conviviale et solide comme le roc), mais il y a aussi quelques lacunes sur la feuille de spécifications : Google Cast, assistance vocale, Bluetooth, nous vous regardons.

Les caractéristiques

  • Dimensions et poids : 203 x 364 x 154 mm, 6,36 kg
  • Tension d’alimentation : 100-240V 50/60Hz alimentation interne
  • Ports : Ethernet 10/100 Mbps, mini-jack 3,5 mm, port d’alimentation (entrée universelle 100-240V, 50-60Hz AC)
  • Apple AirPlay 2 : Fonctionne avec AirPlay 2 sur les appareils Apple iOS 11.4 et ultérieurs
  • Wi-Fi : Connectez-vous au Wi-Fi avec n’importe quel routeur 802.11a/b/g/n 2,4 ou 5 GHz compatible avec la diffusion
  • Mémoire : 512 Mo de SDRAM, 512 Mo de NAND Flash
  • Bluetooth : Non

Les avantages

  • Un son étendu qui remplit la pièce
  • Connectivité multiroom AirPlay 2 et Sonos
  • Option de placement double et d’appairage stéréo

Les points faibles

  • Pas de connectivité Bluetooth
  • Pas de micros pour la commande vocale autonome
  • Pas encore de prise en charge de la haute résolution

Pour qui ?

Le plus grand haut-parleur sans fil de Sonos est en général très important. En termes de fonctionnalités, la Sonos Five a beaucoup à offrir (AirPlay 2, la plateforme multiroom leader de Sonos, de nombreuses possibilités d’ajouts ultérieurs, une application conviviale et solide comme le roc), mais il y a aussi quelques lacunes sur la feuille de spécifications : Google Cast, assistance vocale, Bluetooth, nous vous regardons. En fin de compte, nous en revenons à la qualité du son – et il est vraiment aussi bon que ce que l’on peut acheter pour un haut-parleur monobloc. Mais ce n’est pas une bonne chose si vous voulez une étanchéité (il n’y en a pas ici), des couleurs intéressantes ou du streaming Bluetooth.

Démonstration de Sonos Five :


12. Bang & Olufsen Beosound Emerge

Les gadgets conçus pour se fondre dans votre salon ne sont pas nouveaux, mais Bang & Olufsen est allé encore plus loin avec son nouveau haut-parleur Beosound Emerge, qui a été délibérément conçu pour ressembler à un livre. Dernière collaboration entre B&O et Benjamin Hubert, de l’agence de design Layer, les panneaux latéraux du Beosound Emerge s’enroulent autour de l’enceinte comme les couvertures d’un livre, tandis que la face avant est marquée du logo de son fabricant, à l’endroit où l’on s’attend à trouver le nom de l’auteur sur le dos d’un livre.

Bang Olufsen Beosound Emerge

Des boutons tactiles affleurants se trouvent sur le dessus de l’enceinte, et vous pouvez choisir entre des finitions en bois de chêne ou en aluminium de haute qualité. Au-delà de ses impressionnantes capacités de camouflage, le Beosound Emerge promet un son puissant qui s’adapte à son emplacement dans la pièce, avec un haut-parleur de médium de 37 mm à l’avant et un tweeter à dôme souple de 14 mm, associés à un haut-parleur de grave de 100 mm à émission latérale qui est guidé vers l’arrière du produit. Le Beosound Emerge peut être ajouté à une installation multi-pièces existante composée d’enceintes connectées Bang & Olufsen, tandis qu’il est compatible avec Apple Airplay 2 et Chromecast, ainsi qu’avec l’Assistant Google pour un contrôle mains libres.

L’expression rythmique est bonne, en grande partie grâce à ces basses fréquences pleines et correctement contrôlées. L’Emerge gère bien le tempo et l’élan de base, et il en résulte une écoute naturelle et assez sinueuse.

Si l’on ajoute à cela la scène sonore relativement restreinte et le manque d’ampleur qui l’accompagne, le Beosound n’offre pas une écoute aussi intense ou immersive que certains de ses rivaux à un prix comparable. Mais au moins, l’Emerge a des rivaux dont le prix est comparable, ce qui n’est pas toujours le cas des produits Bang & Olufsen.

Les caractéristiques

  • Dimensions et poids : 255 x 67 x 165 mm, 1,30 kg
  • Alimentation : Câble d’alimentation USB-C en polymère
  • Faible puissance sonore : 72 dB SPL
  • Gamme de fréquences : 45 – 22 000 Hz
  • Wi-Fi : Wi-Fi/WLAN 802.11 b/g/n/ac (2,4 GHz et 5 GHz)
  • Bluetooth : 5.0

Les avantages

  • Aspect et finition élégants, discrets et haut de gamme
  • Son cohérent et convaincant
  • Excellentes options de contrôle

Les points faibles

  • Reproduction des aigus légèrement atténuée
  • S’amplifie d’une manière ou d’une autre sans s’amplifier
  • Nombreuses alternatives intéressantes

Pour qui ?

Il y a beaucoup de choses à aimer dans le Beosound Emerge, notamment son remarquable facteur de forme et son son unifié convaincant. Il est loin d’être à court de concurrence, mais le fait qu’il soit sur un pied d’égalité en termes de prix est une autre raison de se réjouir.

Démonstration de Bang & Olufsen Beosound Emerge :

F.A.Q.

Comment choisir une enceinte Bluetooth ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un haut-parleur Bluetooth, la question qui se pose est celle de la taille et du prix. Si vous recherchez un haut-parleur très portable, vous devrez opter pour un modèle très compact, mais n’oubliez pas que les petits haut-parleurs produisent généralement moins de son et de basses que les grands. Ainsi, bien qu’il existe de nombreux mini haut-parleurs Bluetooth qui offrent un son plus puissant que ce à quoi vous pourriez vous attendre, ils ont leurs limites sonores. Pour beaucoup de gens, il s’agit de trouver un haut-parleur qui ne soit ni trop grand ni trop petit – un haut-parleur qui se transporte bien mais qui est aussi capable de produire un bon son pour sa taille. Mais trouver la meilleure enceinte Bluetooth portable dépend aussi de votre budget.

Le prix peut être un facteur limitant. Vous n’avez peut-être pas envie de dépenser 150 dollars ou plus pour un petit haut-parleur. Heureusement, il existe de nombreuses options intéressantes pour 100 dollars, et certains mini haut-parleurs Bluetooth décents peuvent coûter moins de 50 dollars. De plus, certaines marques « économiques » vendues principalement sur Amazon méritent d’être prises en considération, car elles offrent un bon rapport qualité-prix.

Si vous recherchez la meilleure qualité sonore, comme je l’ai dit, plus c’est grand, mieux c’est, et certains haut-parleurs Bluetooth portables de plus grande taille – parfois appelés « boom box » Bluetooth – peuvent produire beaucoup de son et sont dotés d’une poignée intégrée pour les transporter.

Comment connecter une enceinte Bluetooth à mon téléviseur ?

Tout d’abord, vous devez disposer d’un téléviseur, d’un appareil de streaming vidéo ou d’un décodeur câble ou satellite doté de la technologie Bluetooth. Vous connectez un haut-parleur Bluetooth de la même manière que des écouteurs Bluetooth : via le menu des paramètres Bluetooth de votre téléviseur ou des appareils susmentionnés (l’Apple TV, par exemple, dispose d’une connectivité Bluetooth, ce qui facilite la connexion de vos AirPods).

Le seul problème lié à la connexion d’un haut-parleur Bluetooth à votre téléviseur est qu’il peut y avoir des problèmes de synchronisation audio-vidéo en raison du décalage du Bluetooth. Dans certains cas, lorsque votre enceinte Bluetooth dispose d’une entrée audio (quelques enceintes Bluetooth haut de gamme disposent même d’entrées audio numériques), vous pouvez utiliser une connexion filaire à l’enceinte via les sorties audio de votre téléviseur. Les barres de son utilisent généralement la connexion optique ou HDMI de votre téléviseur pour obtenir le son. De nombreuses barres de son disposent d’une option Bluetooth qui vous permet de diffuser sans fil la musique de votre téléphone vers la barre de son.

Quelle est la différence entre les enceintes Bluetooth et les haut-parleurs sans fil ?

Comme on peut s’y attendre, les enceintes Bluetooth sont sans fil en ce sens qu’ils n’ont pas besoin de fil pour se connecter à une source audio ; ils utilisent Bluetooth. Toutefois, ils ne prennent pas nécessairement en charge le wi-fi, qui est une caractéristique nécessaire de ce que nous appelons les « haut-parleurs sans fil ». Un haut-parleur sans fil peut se connecter à une source audio via l’internet (c’est-à-dire le wi-fi) – par l’intermédiaire d’Apple AirPlay ou de Google Chromecast, par exemple – qu’il soit ou non équipé de Bluetooth. En revanche, une enceinte exclusivement Bluetooth ne pourra pas du tout se connecter à l’internet.

Bien que cela dépende du kit que vous utilisez et des limitations de votre wi-fi, la transmission audio par wi-fi plutôt que par Bluetooth présente certains avantages : le wi-fi n’a pas une portée de signal aussi limitée que le Bluetooth, il permet généralement d’obtenir une meilleure qualité sonore et il est capable de transmettre un son de meilleure qualité (le Bluetooth n’est pas largement capable de transmettre un son de qualité CD ou supérieure).

Toutefois, les enceintes Bluetooth sont généralement plus portables (car ils ne nécessitent pas de connexion internet pour fonctionner) et souvent plus abordables.

En savoir plus

Conclusion

Il existe des tonnes de haut-parleurs pour presque tous les budgets. Toutefois, ne croyez pas que le prix le plus élevé permette toujours d’acheter le meilleur produit global. En règle générale, les modèles haut de gamme offrent un meilleur son, mais ils sont parfois dépourvus des fonctions que vous attendez pour leur prix. L’astuce consiste à obtenir le meilleur son, ainsi que les fonctions souhaitées, à un prix abordable. Et, bien sûr, si vous souhaitez en savoir plus sur tous ces aspects, vous pouvez lire nos commentaires sur chaque enceinte.

Le moyen le plus simple d’obtenir le meilleur prix est de faire des recherches en ligne. Vous pouvez souvent trouver des prix bien inférieurs au prix catalogue si vous faites un peu de chasse aux bonnes affaires. N’hésitez pas non plus à rechercher des enceintes similaires à celles de cette liste ; un certain nombre des options présentées ici ont des prédécesseurs intéressants que vous pouvez maintenant trouver pour beaucoup moins cher.

Pierre
Suivez-le

Laisser un commentaire