Ma sélection des 7 meilleurs logiciels autotunes gratuits mis à la disposition des musiciens

Pour parvenir à corriger les fausses notes et à optimiser la qualité de votre voix, il vous faudra nécessairement un logiciel autotune. Cet outil a secoué le monde musical après son apparition dans les années 1990. Même si certains sont contre l’utilisation de ce dispositif, il faut préciser que la majorité était pour.

C’est pourquoi j’ai préparé pour vous une liste de logiciels gratuits.

Logiciel autotune gratuit

  1. Autotune AnalogX →
  2. Antares Auto-tune →
  3. Graillon 2 →
  4. MautoPitch →
  5. Voloco →
  6. GSnap →
  7. KeroVee →

On retrouve désormais sur le marché plusieurs logiciels autotunes payants ou gratuits. Avec le meilleur logiciel autotune gratuit, vous pouvez déjà parfaire votre voix et offrir un rendu optimal à vos fans.

Oui, vous pouvez faire comme Lapoudrepure et percer dans votre carrière. Mais contrairement à ce dernier, vous n’avez pas besoin d’aller voler le logiciel. Certains sont gratuits et il suffit de repérer le meilleur qui répond à vos besoins.

La question que vous allez certainement vous poser maintenant est celle-ci : comment repérer le meilleur logiciel autotune ?

C’est dans l’optique d’apporter une réponse à cette question que j’ai décidé de rédiger ce billet de blog. Ils existent un bon nombre d’outils gratuits sur le marché.

En vue de vous apporter une solution fiable, j’ai eu à parcourir certains fora tels que Commentcamarche, Cokos et JeuxVidéo. J’ai également consulté certains acteurs du domaine afin d’obtenir de façon directe leur avis.

La lecture de cet article vous permettra donc de :

  • savoir ce que c’est qu’un logiciel autotune ;
  • connaître l’avis des musiciens sur son utilisation ;
  • découvrir ma sélection de logiciels autotunes gratuits.

Le numérique a apporté un de plus à tous les domaines d’activités. Mettre à profit l’évolution des technologies en musique reste la meilleure chose.

Autotune : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller à la découverte des logiciels autotunes gratuits mis sur le marché, commençons d’abord par la définition de l’autotune. Peut-être que vous le savez déjà, auto-tune est une application qui corrige la tonalité. Il permet à la fois d’analyser et de corriger la fréquence de la voix des artistes.

Il s’agit donc d’un logiciel qui modifie la voix des artistes. Permettez-moi de vous souffler que les ingénieurs de son utilisent subtilement cet outil durant les Lives afin de garder le chant clair.

Le premier logiciel autotune est le résultat de la recherche du Dr Harold Hildebrand. Ce dernier est un chercheur scientifique dans le domaine de l’industrie géophysique. Il est spécialiste du traitement du signal et utilise l’audio pour cartographier le sous-sol. Il se servait des ondes sonores pour repérer le pétrole sous la surface terrestre.

Il se tourna vers le monde musical en 1989 où il commença à étudier la composition musicale à l’Université de Rice dans le but de mettre son expérience au profil des musiciens.

Dr Harold Hildebrand

Ainsi, il mettra sur place une technologie de bouclage pour les échantillons numériques. Son premier logiciel (Infinity) fut commercialisé aux acteurs de la musique en 1990. Mais il faut attendre 1996 pour voir Hildebrand construisit le projet Auto-Tune qui est sorti sous forme de logiciel en 1997.

Ce logiciel permet de détecter la hauteur sonore et est devenu un outil utile pour les studios. Ce logiciel fut utilisé pour la première fois par Cher pour sa chanson « Believe ».

Il est au départ employé pour corriger les fausses notes. Mais depuis quelques années, l’autotune est principalement utilisé dans l’optique de créer de nouvelles sonorités. Cependant, vous ne devez pas le confondre au vocodeur qui permet de créer des voix robotiques.

Autotune a été adopté par plusieurs artistes (français ou américains). La plupart des chanteurs pop utilisent cet outil. Ce logiciel ajuste vos notes (chantée ou jouée) en tenant compte de la gamme que vous avez choisie.

Les musiciens sont pour ou contre l’usage du logiciel Autotune ?

Si certaines œuvres du Créateur ne font pas l’unanimité, ce n’est pas l’œuvre d’un humain qui le fera. Comme vous pouvez donc l’imaginer, le logiciel autotune ne fait pas l’unanimité au sein même des acteurs du domaine musical. Certains l’utilisent et l’assument alors que d’autres sont totalement contre.

Autotune a divisé les musiciens en deux camps

Comme mentionné dans la partie définition, Cher fut l’une des premiers musiciens à avoir utilisé cet outil sur sa voix. Côté rap, T-Pain utilise également de façon intensive le logiciel autotune sur presque tous ses morceaux musicaux. Cet outil constitue un véritable moyen pour les rappeurs.

Chris Brown, Akon, Kanye West et Drake en ont aussi fait usage. Dans la Pop, l’artiste Britney Spears est considéré comme un adepte du logiciel autotune. Selena Gomez, Madonna et Katy Perry utilisent aussi cet outil.

Il faut toutefois noter qu’une fois sur scène, ces artistes assurent le show sans artifices. L’utilisation de cet outil ne signifie pas que tous ces musiciens sont dénudés de talent. Comme dans tous les domaines, un coup de pouce est souvent le bienvenu. Il suffit donc d’entendre les voix 100 % naturelles de certains de ces musiciens adeptes du logiciel pour en tirer une conclusion.

Mais rassurez-vous, il existe également des musiciens qui sont radicalement contre autotune. Le rappeur Jay-Z est considéré comme leur ambassadeur. Ce dernier est totalement contre cet outil et le fait savoir sur tous les toits. Il a d’ailleurs proclamé la mort du dispositif dans son morceau titré « Death of Auto-tune ».

Le crooner Mickael Bublé l’a aussi critiqué même s’il a admis l’avoir utilisé sur son morceau « It’s a Beautiful ». Il faut noter qu’en enregistrements même si la voix de l’artiste est proche de la perfection pour se passer de cet outil, les producteurs de musique l’emploient presque instantanément. L’objectif est de rendre les chansons fluides et parfaites à l’ouïe.

Le domaine musical est assez dynamique et très exigeant. Le logiciel autotune vous permet d’offrir un son de meilleure qualité à vos fans. Mais pour vos prestations en live, la première des choses est d’avoir une parfaite maîtrise de vos textes. Je vous présente dans cet article les 9 logiciels de prompteurs gratuits pour les chanteurs.

Quels sont les logiciels autotunes gratuits ou partiellement gratuits ?

Si vous souhaitez auto tuner votre voix comme Kwaam, vous serez maintenant comblé. Et comme il l’a si bien mentionné, tous les logiciels ne sont pas totalement gratuits.

Prêtez donc attention à la description de chaque logiciel de ma sélection. Parmi les logiciels disponibles sur le marché, j’ai repéré sept (07) d’entre eux. Même si je n’ai pas pu à tout tester, j’ai eu quand même obtenu l’avis de certains acteurs sur ces outils.

1. Autotune AnalogX →

Ce logiciel a été rendu public depuis 2001 et des améliorations ont été apportées au fil des années. Cela a permis de le rendre meilleur. Il analyse les morceaux échantillonnés dans l’intervalle des fréquences et vous permet d’obtenir tous vos morceaux à la même fréquence.

AnalogX Autotune

C’est une application intuitive qui permet aux experts et aux amateurs de traiter leurs fichiers audio de façon professionnelle. Avec une interface bien conçue avec toutes les fonctionnalités possibles, elle est facile d’utilisation. Il suffit de définir la note de base que vous souhaitez utiliser pour tous les morceaux puis glisser vos échantillons sur l’application.

Pour quel prix ?

Il faut noter que cette application est conçue sous licence en tant que logiciel gratuit pour ordinateur portable ou PC. On la trouve donc en téléchargement gratuit pour tous les utilisateurs. Aucun contenu payant n’est requis pour cette application.

Pour quel système d’exploitation ?

Ce logiciel est adapté à toutes les versions du système d’exploitation Windows 95 à 7 ainsi que XP, Win2K, Vista et bien d’autres.

Avis utilisateur

Autotune Analog X est une petite application qui permet de régler automatiquement tous les échantillons sonores sur la même note. J’aime particulièrement l’interface du programme qui est très simple. Le seul défaut à souligner est la lenteur du dispositif lors de l’analyse du processus de fichiers volumineux. Cela nécessite beaucoup de temps.

2. Antares Auto-tune →

Ce logiciel d’autotune est combiné avec Pro Tools afin de corriger de façon manuelle ou automatique les problèmes liés à l’intonation ou le tempo d’un instrument ou d’une voix.

Antares Auto-tune 7

Evo Voice Processing Technology qui est une technologie exclusive d’Antares Auto-tune permet de traiter les petits détails d’une voix. Il est très populaire dans la musique électronique et le rap.

Pour quel prix ?

Ce logiciel est payant. Sa version gratuite est disponible uniquement pour 14 jours. Il faut noter qu’il existe plusieurs versions de ce logiciel. Certaines sont adaptées à la création artistique et d’autres aux performances live.

Pour obtenir la version pro de ce logiciel, vous allez devoir débourser environ 359 euros.

Pour quel système d’exploitation ?

Antares Auto-tune est disponible pour Windows et Mac.

Avis utilisateur

Ce logiciel propose beaucoup plus de fonctionnalités que la plupart des DAW. En investissant dans la version pro, on sûr d’obtenir un son vintage ou un son contemporain. Si un artiste a donc besoin de plus de capacité de correction de hauteur, il vaut mieux donc investir dans la version pro.

En savoir plus

Pour vous familiariser avec l’interface du programme, vous pouvez regarder ce tutoriel. La сhaîne YouTube Tutoriels MAO explique comment utiliser Antares Auto-Tune 7.

Savez-vous quel type de voix vous avez ? Soprano, ténor, peut-être basse ? Apprenez à l’identifier en lisant cet article !

3. Graillon 2 →

Ce plugin figure parmi les plus populaires au monde. Il s’agit d’un changeur Vocal Live qui offre plusieurs fonctionnalités. Avec sa modulation Pitch-Tracking, Graillon 2 permet de créer des chœurs, de changer le type de haut-parleurs, de rendre une voix plus masculine, de générer des sons de gorge et de faire des sons d’octaver.

Graillon 2 Autotune

Le Pitch Shifter transpose parfaitement une voix de haut en bas. Avec le module Pitch Correction, on peut obtenir un son robotique. Tous les réglages nécessaires figurent sur le panneau avant du logiciel.

Pour quel prix ?

Même s’il existe une version gratuite de Graillon 2, il faut noter que celle-ci est limitée. L’édition complète est d’environ 29 euros. Le rapport qualité/prix reste excellent.

Pour quel système d’exploitation ?

Le logiciel Graillon 2 est compatible avec toutes les stations DAW numériques. Il disponible pour Mac OS et Windows.

Avis utilisateur

Ce petit Pitch Shifter faible latence est sympa et pas cher. Je n’ai pas encore trouvé son équivalent sous Mac. J’ai personnellement trouvé ça super propre avec une interface simple et jolie.

En savoir plus

Vous voulez comprendre comment utiliser ce plug-in ? Nergy vous explique comment utiliser FL Studio et Graillon 2 pour réaliser vos souhaits.


4. MautoPitch →

Ce produit de MeldaProduction constitue l’un des meilleurs logiciels d’autitunes existants. C’est un plugin de réglage automatique qui assure également la correction de hauteur. Il est conçu pour les voix et les instruments monophoniques. Il est doté des fonctionnalités créatives dont l’expansion stéréo et le changement de formant. Il est simple, rapide et facile d’utilisation.

MAutoPitch Autotune

Ce logiciel peut gérer jusqu’à 8 canaux d’audio surround. Il est donc idéal pour la production de contenus audio pour les jeux et les films. Le plugin MautoPitch peut partager de façon automatique vos préréglages et télécharger ceux des autres utilisateurs à partir des serveurs une fois que cette fonctionnalité est activée.

Pour quel prix ?

Ce logiciel est complètement gratuit. Il n’y a pas de contenu payant.

Pour quel système d’exploitation ?

MautoPitch est compatible avec le système d’exploitation Windows (10, 8, 7).

Avis utilisateur

Le logiciel est un bon accordeur sournois. Il est vraiment facile à utiliser et très efficace. J’adore l’utiliser pour faire varier la vitesse, la profondeur et les commandes de formants d’une voix à une autre. J’aime l’appliquer aussi aux voix de fond.

En savoir plus

La chaîne Nrk Beats explique comment télécharger, installer et utiliser le plugin MAutoPitch dans FlStudio. Je vous conseille également de lire les commentaires, l’auteur de la vidéo répond aux plus intéressants.

Vous composez de la musique et vous voulez apprendre à jouer de la guitare, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Commencez par poser la question : classique ou acoustique. Dans cet article, je détaille les différences entre ces deux types d’un même instrument.

5. Voloco →

Sorti le 09 novembre 2021, le plugin Voloco aide à offrir le meilleur de soi-même. Que vous soyez rappeur, créateur de contenu, chanteur ou musicien, ce plugin permet de supprimer de façon automatique le bruit de fond et de corriger la hauteur de la voix.

Voloco Autotune

Les effets Voloco peuvent être aussi appliqués aux voix des vidéos déjà enregistrées. Il faut toutefois préciser que ce logiciel ne prend en charge que les fréquences d’échantillonnage situées entre 24 K et 96 k.

Pour quel prix ?

Ce dispositif est disponible en tant que logiciel VST3 et AU et est entièrement gratuit. Il n’existe aucun contenu payant pour le moment.

Pour quel système d’exploitation ?

Ce logiciel est compatible avec le système Windows 10, 9, 8 et 9 et MacOS Sierra 10, 12 ou les versions ultérieures. La version mobile de Voloco est également disponible pour iOS et Android.

Avis utilisateur

Un logiciel super intéressant avec des fonctionnalités raisonnables. Rien à redire sur ça.

En savoir plus

Vous vous demandez comment créer des compositions avec votre smartphone ? Le Perse vous dira ce qu’il faut faire.

Vous avez déjà choisi le logiciel que vous voulez ? Savez-vous comment enregistrer une chanson en studio ? Cet article vous aidera à y voir clair !

6. GSnap →

Le GSnap plugin favorise la création des enregistrements vocaux à la perfection. Il change automatiquement la hauteur d’un son. Si vous constatez des sections imparfaites dans un vocal que vous avez enregistré, vous pouvez utiliser le plugin GSnap pour pousser les notes off-clés sur la clé. Ce dispositif est axé sur la technologie de studio virtuel.

GSnap Autotune

Cela vous offre la possibilité de l’exécuter dans n’importe quel logiciel audio capable de prendre en charge les plugins VST. À partir des réglages extrêmes, vous pouvez créer des contenus audio comme le fameux effet T-Pain ou Cher. Vous pouvez aussi adapter un enregistrement audio à une nouvelle mélodie grâce au contrôle MIDI.

Pour quel prix ?

Vous n’avez pas à vous soucier du coût de ce logiciel autotune, car il est entièrement gratuit. Il n’y a pas de contenu à payer.

Pour quel système d’exploitation ?

Il est compatible avec le système d’exploitation Windows (32 bits et 64 bits).

Avis utilisateur

Si le fabricant pouvait apporter des modifications à son produit pour le rendre compatible avec d’autres systèmes d’exploitation, ça serait parfait. Sinon il fait certainement partie des meilleurs plugins gratuits.

En savoir plus

Comme les autres plug-ins mentionnés ci-dessus, GSnap peut également être utilisé avec FLStudio. Alex vous en dira plus à ce sujet.


7. KeroVee →

Tout comme les autres plugins autotunes, KeroVee assure également la correction de la hauteur de la voix. Avec sa caractéristique unique appelée « nuance », vous avez la possibilité de conserver ou non la vibration naturelle de votre voix.

KeroVee Autotune

Vous pouvez aussi obtenir avec ce plugin un subtil effet de réglage automatique ou un son robotique. Il est aussi possible d’utiliser le MIDI pour guider votre voix et obtenir la tonalité que vous souhaitez.

Pour quel prix ?

Ce logiciel est complètement gratuit. Aucun contenu payant n’est requis pour une utilisation complète des fonctionnalités.

Pour quel système d’exploitation ?

Le plugin KeroVee est conçu uniquement pour le système d’exploitation Window.

Avis utilisateur

Rapide et facile d’utilisation, le plugin KeroVee apporte une solution efficace. Pour un effet gratuit, c’est vraiment super. Il corrige même mieux la hauteur plus que le vrai autotune. Le seul bémol est qu’il déforme certains échantillons à moins d’opter pour la voix robotique. J’apprécie particulièrement la facilité avec laquelle on peut obtenir de nouvelles voix larges et uniques à partir des boutons de déformant, le panoramique et la transposition.

Si vous souhaitez avoir en partition les sons que vous avez travaillés avec le logiciel autotune, je vous présente ici 7 logiciels gratuits pour transcrire la musique en partition. Même si l’écriture de partition se fait de plus en plus rare, n’empêche qu’elle reste utile pour certains, notamment pour les animateurs et débutants.

En savoir plus

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est aujourd’hui presque impossible de se passer de ces outils, car les voix sont parfois difficiles à mixer. Tout le monde n’a pas un gros budget pour investir dans un autotune payant. Choisissez donc parmi ces plugins et vous avez la garantie d’offrir un son de qualité à vos fans. Le meilleur logiciel autotune gratuit peut assurer et parfois mieux même ce qu’un autotune payant peut faire.

Avez-vous choisi le bon logiciel pour vous ? Ici, je vous explique comment utiliser Autotune.

Pierre
Suivez-le

1 réflexion au sujet de « Ma sélection des 7 meilleurs logiciels autotunes gratuits mis à la disposition des musiciens »

  1. Bonjour Pierre,

    Bravo pour cet article synthétique et clair.
    Je suis à la recherche d’un logiciel Autotune sur IPAD (voix en direct pas besoin d’enregistrer).
    Aurais-tu quelque chose intéressant dans ce domaine.
    Merci pour ton aide.
    Christian.

    Répondre

Laisser un commentaire