La définition des DACs et des amplis et comment les brancher en 4 étapes

Il existe deux autres maillons très importants de la chaîne audio qui déterminent la qualité du son final.

DAC : c’est l’acronyme de Digital to Analog Converter ( convertisseur numérique-analogique ). C’est la puce à l’intérieur de votre appareil qui reçoit le flux de bits numériques de votre disque dur et convertit les uns et les zéros en une forme d’onde analogique. Cette forme d’onde est ensuite envoyée au niveau de la ligne à l’amplificateur pour, qui l’eût cru, l’amplification.

L’amplificateur : L’amplificateur audio reçoit le signal audio traité provenant du DAC et l’amplifie ( idéalement ) avec une distorsion minimale. Cela permet à l’auditeur d’atteindre un volume d’écoute confortable et d’ajuster l’intensité sonore en fonction des besoins en puissance du casque.

Qu’est-ce qu’un DAC ?

Un convertisseur numérique-analogique est un circuit ou un composant qui prend un flux numérique ( de Tidal ou Spotify ou Qobuz, d’un disque dur, d’une clé USB, de YouTube, d’un transport de CD, de Netflix ) et le transforme en un signal analogique. Votre téléphone est équipé d’un DAC, tout comme votre iPad, votre téléviseur et votre ordinateur portable. Et bien sûr, votre vieux lecteur de CD avait un DAC. Les DAC hi-fi sont simplement des versions autonomes de ces circuits.

Peut-on connecter un DAC à un préamplificateur ou à un amplificateur intégré ?

Un DAC prend un flux numérique et le transforme en un signal analogique stéréo de niveau ligne, tout comme la sortie de votre lecteur de CD, tuner, étage phono ou platine à cassettes.

Amplificateur intégré

Donc, si vous pouvez connecter un lecteur de CD ou un tuner à votre préampli ou ampli intégré, vous pouvez y connecter un DAC. En ce qui concerne votre système, un DAC n’est qu’un autre appareil analogique.

Peut-on obtenir le plein effet du MQA ou du HIGH-RES en connectant un nouveau DAC à un ancien préampli ?

La sortie d’un DAC est analogique. Au moment où il arrive à votre préampli, le signal MQA ou haute résolution a été transformé en un signal électrique sinusoïdal ordinaire et il n’y a aucun composant numérique à traiter. Ainsi, vous obtiendrez le plein effet de ce que votre DAC peut gérer, même avec un vieux préampli.

Peut-on brancher un DAC à l’ampli de puissance ?

Vous ne devez le faire que si le DAC dispose d’un contrôle de volume. Le simple fait de regarder un DAC ne vous dira pas s’il dispose d’un atténuateur actif, vous devez regarder dans les spécifications ou les menus. Les DACs Lumin, par exemple, n’ont pas de contrôles physiques, mais offrent un contrôle du volume sur l’application iPad. Le Mytek Brooklyn possède un bouton, mais comme celui-ci est utilisé pour différentes fonctions, il peut ou non contrôler le volume à un moment donné. Le PS Audio DirectStream DAC offre un contrôle du volume sur l’écran tactile de l’appareil. N’oubliez pas que même s’il y a un contrôle de volume, les DACs peuvent être configurés pour le contourner ! Vérifiez toujours que vous avez un atténuateur dans le chemin du signal avant de connecter un DAC à un ampli de puissance, sinon vous allez souffler un 100 sur une échelle de volume de 0 à 100 dans vos enceintes et vos oreilles.

Connecter un DAC à mon ampli de puissance

Si un DAC dispose d’un contrôle de volume, alors un DAC plus un ampli de puissance est une solution musicale élégante et facilement évolutive, tant que vous n’avez pas d’autres sources à connecter. ( Sauf si vous vous procurez un DAC Mytek Brooklyn, qui fonctionne également comme un préampli et offre deux entrées de niveau ligne, dont l’une peut être transformée en entrée phono dans le menu ).

Interconnexions analogiques ( du DAC à l’ampli ou entre les amplificateurs )

Ces connexions entrent en jeu une fois que le DAC a fait son travail et qu’il est temps de transférer le signal traité du DAC vers l’amplificateur ou le casque.

RCA asymétrique ( Cinch )

On les trouve sur presque tous les convertisseurs numériques ou amplificateurs grand public. Un câble asymétrique se compose de deux connecteurs avec deux conducteurs chacun, reliés par deux fils à l’intérieur du câble – un fil de signal et un fil de terre.

RCA Cinch

Dans le câble lui-même, le fil de signal se trouve généralement au centre du câble et le fil de terre l’entoure. Le fil de terre a deux fonctions : il transporte une partie du signal audio et sert à protéger, dans une certaine mesure, le fil de signal principal des interférences extérieures telles que le bourdonnement des lumières et des transformateurs, ainsi que des interférences RF ( radiofréquence ) provenant des transmissions TV et radio. Il fait un bon travail de rejet du bruit, mais malheureusement, le fil lui-même agit aussi comme une antenne et capte le bruit.

XLR 3 broches symétrique

Un câble symétrique, en revanche, comporte trois conducteurs dans le connecteur et trois fils dans le câble. Deux fils de signaux plus un fil de terre séparé. Comme dans le câble asymétrique, le fil de terre entoure toujours les fils de signaux et sert de blindage contre les interférences. Les fils de signaux transportent tous deux une copie du signal, mais les deux copies sont envoyées avec leur polarité inversée. Si vous additionnez deux signaux identiques mais dont la polarité est inversée, les signaux s’annulent et vous obtenez le silence.

Balanced 3pin XLR

L’appareil de réception renverse le signal inversé dans son orientation d’origine. Mais comme les deux copies du signal ont capté le même bruit en se déplaçant le long du câble – et que ce bruit est identique sur les deux fils du câble – inverser la polarité de ce qui arrive à l’appareil de réception produira le signal d’origine intact et le bruit qui a maintenant une polarité inversée.

En additionnant tout cela, vous obtenez un résultat bienvenu : le signal est préservé et le bruit est annulé.

Savez-vous comment connecter votre table de mixage à votre PC ? Dans cet article, je vous explique comment faire.

Comment connecter un DAC en 4 étapes

Un convertisseur numérique-analogique, également connu sous le nom de DAC, est un dispositif qui convertit le signal audio numérique en un signal analogique destiné à être amplifié par un système stéréo domestique ou un casque externe. De nombreux convertisseurs numériques-analogiques se connectent directement à un ordinateur portable ou de bureau via un port USB afin d’améliorer le signal audio analogique pour une amplification supplémentaire. Les convertisseurs numériques-analogiques USB externes dédiés visent à reproduire une scène sonore équilibrée pour l’enregistrement et le mastering audio professionnel et haut de gamme.

Dans ce vidéo vous pouvez voir Tutoriel simple pour savoir comment brancher un Ampli Home cinéma. raccorder les enceintes, sources stéréo platine CD vinyle, lecteur blu-ray / DVD, box multimédia.

Étape 1

Connectez le DAC au port USB ou Fire Wire de l’ordinateur. Démarrez l’ordinateur et connectez-vous en tant qu’administrateur.

Étape 2

Reliez le DAC à un amplificateur externe ou à un casque via un câble RCA ou stéréo, respectivement. Insérez les câbles de couleur correspondante à l’arrière du DAC, et reliez les câbles à l’entrée audio à l’arrière de l’amplificateur. Reliez l’amplificateur à d’éventuels haut-parleurs externes à l’aide d’un câble stéréo, et mettez l’amplificateur sous tension.

Étape 3

Insérez le CD d’installation du pilote du DAC fourni dans le lecteur de CD-ROM de l’ordinateur. Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation. De nombreux convertisseurs numériques ne nécessitent aucune installation de pilote et sont conçus pour fonctionner dès leur sortie de l’emballage.

Qu'est-ce qu'un DAC

Étape 4

Testez le DAC en ouvrant et en lisant un fichier audio. Double-cliquez sur un fichier audio numérique lisible et lancez la lecture du fichier dans l’application audio du logiciel. Si aucun son n’est entendu, accédez au menu « Outils » de l’application audio et sélectionnez « Préférences » ou « Options ». Choisissez l’onglet des préférences audio et spécifiez le périphérique de sortie audio comme étant le DAC connecté. Cliquez sur « OK ».

En savoir plus

Conclusion

Vous avez absolument besoin des deux : DAC et Ampli. En général, il y a de fortes chances que le DAC et l’ampli de votre téléphone ou de votre PC soient parfaitement adaptés. Tous les casques grand public sont conçus pour être utilisés avec des appareils portables et des ordinateurs de bureau. Seuls les équipements audio professionnels et les casques plus coûteux destinés aux amateurs ont absolument besoin d’amplificateurs dédiés.

Pierre
Suivez-le

2 réflexions au sujet de “La définition des DACs et des amplis et comment les brancher en 4 étapes”

  1. Merci Paul ! Bien qu’il y ait encore une confusion ici, si je comprends bien que ce sont les opamps du préampli qui définissent le son et l’air de celui-ci, n’est-il pas préférable d’implémenter ces opamps dans le DAC ?

    Répondre
    • Il est utile de penser au système plutôt qu’aux composants du système si vous le pouvez. C’est une longue chaîne. Les amplis opérationnels peuvent être bons s’ils sont correctement mis en œuvre par des concepteurs qui savent ce qu’il faut écouter, mais les meilleurs produits (du moins sur le plan sonore) reposent sur des circuits discrets ou une version hybride de ceux-ci. L’idée qu’un préamplificateur séparé s’ajoute à la chaîne pour améliorer le son d’un DAC est une idée que j’ai toujours eu du mal à comprendre, mais si le préampli est d’une certaine qualité, c’est toujours vrai. Allez comprendre.

      Répondre

Laisser un commentaire