Casque qui grésille : quelle en est la cause et comment faire pour y mettre fin ?

J’étais là un jour en train d’écouter mes sons préférés puis Boom ! Je me rends compte que le rendu n’est plus assez clair comme d’habitude. La qualité du son n’est plus la même.

Le problème ? C’est mon casque qui grésille. On dirait un train en marche. Je me suis posé un tas de questions sur-le-champ : est-ce mes câbles qui sont endommagés ? Est-ce une mauvaise égalisation ou un mauvais branchement ?

J’ai vérifié les câbles et le branchement, mais le problème persiste toujours. Étant un peu curieux, je ne pouvais pas laisser tomber et aller investir à nouveau dans un autre périphérique.

C’est là, J’ai décidé de parcourir des forums spécialisés, dont comment ça marche, tom’s guide, jeux vidéo ou encore Canard PC qui traite ce sujet. Bizarrement, c’est un problème récurrent chez beaucoup de musiciens.

Les grandes sociétés, dont Sony et Bose en ont même parlé. Celles-ci ont indiqué que cela résulte d’une mauvaise utilisation. Mais ce n’est pas la seule cause. Il en existe plusieurs autres que j’ignorais avant.

J’ai donc décidé de partager avec vous les fruits de mes recherches. À la fin de la lecture de ce billet de blog, vous pourrez :

  • Identifier facilement la cause du grésillement dans votre casque ;
  • Trouver une solution à cette panne.

Problème dû à l’état défectueux des câbles

Vous devez savoir que les fils conducteurs qui servent de canaux aux signaux électroniques du lecteur jusqu’aux haut-parleurs sont très minces. Les couches de caoutchouc qui les recouvrent ne sont pas non plus épaisses.

Câble Endommagé

Ce qui fait que ces fils peuvent être facilement endommagés lorsqu’ils sont par exemple emmêlés et démêlés n’importe comment. Avez-vous l’habitude de dormir avec écouteurs dans vos oreilles ?

Si vous répondez par l’affirmatif, vous allez tôt ou tard connaître ce problème si éventuellement cela ne vous est pas encore arrivé. En effet, on ne parvient pas à contrôler ses mouvements durant le sommeil et on se réveille parfois avec les fils enroulés au cou.

Il s’ensuivra des micros cassures des fils. Cela va entraîner à long terme des pertes de signaux. Et au finish ? Vous aurez des grésillements dans votre casque. Je ne sais pas si vous avez observé cela une fois. Dans les cas extrêmes, on ressent de petits chocs électriques dans la cavité des oreilles.

Si cela ne vous est jamais arrivé, je ne vous le souhaite pas. Car j’aurai du plaisir à toujours partager avec vous mes expériences pour de longs moments encore. Cela est en effet très inconfortable et pourrait avoir des répercussions sur vos tympans.

Fils emmêlés

Lorsque vous observez ces nuisances sonores, la première des choses à faire est d’inspecter les fils pour voir si ces derniers ne sont pas emmêlés. Si tel est le cas, essayez de tirer sur les fils afin de les démêler pour qu’ils retrouvent leur forme habituelle.

Si cela ne marche pas, vous pouvez si possible changer le câble. Si le problème persiste toujours, vous devez sortir à nouveau votre portefeuille.

Désolé de vous le dire comme ça ! Mais c’est souvent la solution finale lorsqu’on se retrouve face à ces genres de soucis. Soit vous réparez le câble ou vous achetez un autre (si votre périphérique permet un changement de câble), soit vous changez carrément votre périphérique.

Problème lié aux ports

Je veux aborder ici l’une des causes les plus fréquentes du casque qui grésille. Le port défectueux constitue une cause fréquente du phénomène de grésillement des écouteurs.

Le moyen le plus efficace pour savoir s’il s’agit d’un problème de prise jack est de brancher votre périphérique sur plusieurs ports différents (éventuellement sur divers appareils). Assurez-vous aussi d’avoir bien branché la prise et le câble.

Branchez sur Divers Appareils

Une paire d’écouteurs partiellement branchés entraînera de nuisance sonore. Si le problème persiste toujours, il va falloir que vous changiez d’écouteurs. Si votre périphérique de sortie ne date pas de longtemps, vous pouvez toujours faire jouer votre garantie constructeur.

Pour savoir davantage sur les bruits parasites dans votre prise jack, je vous invite à lire mon article qui aborde spécifiquement ce problème. Vous trouverez aussi dans cet article des solutions pour éliminer ces bruits parasites.

Les interférences

À moins que vous soyez un débutant, sinon je parie que vous auriez subi cela au moins une fois déjà. Elles sont récurrentes et Assistante Sony a même parlé de ça.

Si vous prêtez même attention lors des grands rassemblements nécessitant l’usage des micros, des haut-parleurs et autres, vous auriez aussi constaté ce phénomène d’interférences.

Vos écouteurs ne sont pas épargnés du phénomène. Les appareils tels que les fours à micro-ondes, les ordinateurs, les réfrigérateurs, les routeurs Wi-Fi ou autres émettent des ondes radio.

Ondes Radio

Lorsque vous vous retrouvez avec votre casque audio dans un endroit qui comporte plusieurs ondes radio, cela pourrait affecter le fonctionnement de votre matériel. Ce phénomène est plus accentué avec les appareils non filaires.

Dans ce cas, je vous suggère comme solution d’éteindre les autres appareils susceptibles d’émettre des ondes radio si vous êtes dans votre domicile. Si vous avez des écouteurs dotés de la fonction « suppression de bruit », l’idéal est de le désactiver.

Sinon, la meilleure solution est de vous éloigner de la zone afin de pouvoir utiliser votre périphérique loin de ces appareils qui pourront être la source de ces bruits parasites.

Par ailleurs, vous devez savoir que plus vous éloignez votre périphérique de la source audio, plus la transmission Bluetooth s’affaiblit. Si vos écouteurs et votre lecteur se trouvent dans différentes pièces dont les portes sont fermées, la transmission Bluetooth serait à coup sûr faible. Assurez-vous donc de garder votre périphérique Bluetooth le plus près possible de votre lecteur.

Je souligne que personne n’est épargné des grésillements dans les écouteurs, peu importe votre expérience. C’est le lien du message tweeté par Mickey. Lui-même a eu à subir cela une fois.

Mauvaise égalisation

Le crépitement des écouteurs peut être aussi dû à la mauvaise qualité de votre périphérique. Si certains réglages des aigus ou des graves sont trop élevés, le volume peut atteindre son niveau maximum.

Il en résultera peut-être des bruits de saturation et d’éclatement susceptible d’endommager les haut-parleurs de votre casque audio.

Comme solution dans ce cas, vous devez penser à désactiver tout réglage qui a pour but d’améliorer le son sur votre ordinateur. Car c’est peut-être cela qui est à la base des bruits parasites dans votre casque.

Essayez aussi de baisser le volume. Si vous faites cela et que les nuisances sonores cessent, cela voudra dire que l’un de votre matériel n’est pas adapté au volume de votre son.

Qualité du Matériel

La bonne qualité du matériel est donc à remettre en question. On rencontre souvent ce problème avec les périphériques de sortie vendus à bas prix.

Au finish, je vous conseille de vous équiper de casque audio ou des écouteurs de grande qualité. Il vaut mieux beaucoup dépenser une seule fois de bon que d’investir dans un matériel de mauvaise qualité qui sera source de vos soucis après.

Voici les étapes à suivre pour corriger les réglages sur un ordinateur classique :

  1. repérez l’icône du haut-parleur au niveau de la barre des tâches et faites un clic droit sur celle-ci ;
  2. sélectionnez le paramètre de son parmi les options qui s’afficheront ;
  3. faites un clic droit sur l’onglet lecture pour ouvrir les propriétés de votre périphérique de sortie ;
  4. une fois dans l’onglet amélioration, cochez « désactiver tous les effets sonores » ;
  5. il faut ensuite confirmer les différents changements effectués puis cliquez incessamment sur OK pour sortir de toutes les boîtes de dialogue qui sont ouvertes.

Si vous avez également sur votre ordinateur des applications (DFX Audio Enhancer, Boom sur Mac ou autres) ayant pour fonction d’améliorer le son, vous devez les désactiver.

Voici une vidéo YouTube de Théo Mondard qui aborde la question du réglage du niveau de son. Je vous invite à la regarder.

Haut-parleurs cassés

Le pire des cas est un haut-parleur du périphérique cassé. Cela pourrait être le résultat d’une usure après plusieurs années d’utilisation, de dommages physiques généraux, d’un mauvais câblage ou une écoute excessive des sons sur des volumes trop élevés.

C’est presque la même solution que pour le problème d’égaliseur. Vous convenez avec moi qu’il vous faudra un nouveau casque audio.

Remplacez votre Ancien casque par du nouveau

Je vous invite donc à acheter pour cette fois-ci un matériel de meilleure qualité. Si votre casque est meilleure qualité, cela ne voudra pas dire que vous deviez vous mettre à écouter de la musique avec un volume trop élevé.

Je n’ose pas croire que vous auriez l’intention d’abimer vos tympans. C’était une parenthèse et je l’ai fermée déjà. Continuons donc notre chemin !

Prise audio remplie de saleté

Ne soyez du tout pas étonné ! C’est quelque chose qui survient généralement. Les prises ou écouteurs emmagasinent souvent de la saleté.

Seulement que cela peut être à la base des nuisances sonores qui vous empêchent de savourer convenablement vos mélodies. Je pense bien que vous connaissez déjà la solution adaptée pour remettre en bon état votre casque.

Je vous invite à suivre cette courte vidéo YouTube de Japonais Smart Tech pour vous faire une idée sur le processus de nettoyage du connecteur jack.

Eh bien, c’est très simple ! Vous devez nettoyer votre périphérique. Que votre casque soit nouveau ou ancien, il nécessite un entretien régulier pour son bon fonctionnement.

Le nettoyage des prises audio n’est pas du tout compliqué et vous pouvez le faire vous-même. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir débranché tous les éléments que vous aimeriez nettoyer afin de ne pas vous mettre en danger.

Il faudra ensuite humidifier l’embout d’un coton-tige avec de l’alcool et l’introduire dans la prise de votre périphérique. Essayez de le tourner lentement d’avant en arrière pour arracher les saletés.

L’intérieur et l’extérieur de la prise doivent être nettoyés. Si cette méthode ne vous convient pas, je vous en propose une autre.

Vous pouvez utiliser la bombe à air comprimé que vous utilisez pour nettoyer votre ordinateur portatif devient pour rendre propre vos prises. Deux coups d’air suffiraient déjà pour effectuer ce nettoyage.

Vous devez tout faire pour minimiser les risques, car ce problème peut survenir à tout moment. En tout cas, ce n’est pas Kaly qui nous dira le contraire à travers ce tweet. Son message prouve qu’il a vécu cela.

Problème lié à la carte son

Le pilote de la carte son de votre ordinateur peut être aussi à la base de ces nuisances sonores. Comme solution, vous devez procéder à une mise à jour du pilote.

Cela pourrait vous aider à mettre fin à ce phénomène de casque qui grésille. La mise à jour peut se faire de façon automatique ou manuelle.

MàJ les Pilotes Audio

Voici comme procéder pour trouver le pilote le plus récent de votre casque :

  1. Allez dans le menu « Démarrer » ;
  2. puis cliquez sur « gestionnaire de périphériques » ;
  3. dans la liste des composants qui s’affiche, choisissez votre périphérique ;
  4. faites un clic droit sur votre périphérique et sélectionnez « mettre à jour le pilote » ;
  5. choisissez ensuite « recherche automatiquement un pilote à mettre à jour ».

Votre système d’exploitation effectuera une recherche en ligne et va ensuite vous indiquer si le pilote est à jour ou pas.

Pour la mise à jour manuelle, vous devez télécharger directement le fichier sur le site officiel du fabricant. Avec le nom de votre casque et la génération de son modèle, vous pouvez déjà effectuer cette opération.

Une fois le fichier trouvé, il suffit de faire un double-clique sur ça pour lancer la mise à jour. Si cette mise à jour ne résout pas le problème de périphérique qui grésille, voici une autre solution.

Avez-vous l’habitude de relier directement votre casque à votre carte mère ? Si oui, pensez à ajouter une carte son. Cela pourrait résoudre le problème de nuisance sonore. Si vous avez déjà en place une carte son, je vous conseille de la remplacer par une autre. Il faudra peut-être changer carrément la carte mère.

En dehors des nuisances sonores, les écouteurs sont aussi sujets à de nombreux autres problèmes. J’ai abordé dans cet article 9 problèmes qui peuvent toucher votre casque.

En savoir plus

Conclusion

J’espère vraiment qu’à partir de maintenant vous serez en mesure de reconnaître la cause de casque qui grésille et de trouver une solution adaptée à votre problème. Procédez par la méthode d’élimination qui consiste à éliminer les causes une à une jusqu’à trouver celle qui empêche votre périphérique de bien fonctionner.

Vous pourrez ainsi facilement remettre en bon état votre casque audio. Si en fin de compte vous allez devoir remplacer votre casque, je vous présente dans cet article les meilleurs casques filaires. Peu importe votre budget, vous trouverez pour votre compte.

Pierre
Suivez-le

Laisser un commentaire