Dans quel cas choisir un casque ou écouteur pour écouter sa musique ?

Musiciens, podcasteurs ou autres, on s’est tous posé au moins une fois la question de savoir s’il faut choisir un casque ou écouteur. En effet, vous aurez besoin de l’un ou de l’autre pour mieux profiter de votre musique, notamment lorsque vous êtes en public.

Pour écouter vos enregistrements en public sans toutefois déranger les autres ni Béa & Evey, il est indispensable de vous équiper d’un casque ou écouteur approprié.

Avant d’acheter mon premier périphérique d’écoute, je me suis posé trois questions : quelle est la solution idéale ? Le casque favorise-t-il une meilleure écoute ? Ou bien vaut mieux me tourner vers les écouteurs ?

Il est souvent difficile de trouver une réponse précise à ces trois questions surtout quand on est débutant. On note en effet certaines différences entre les casques et les écouteurs. Par exemple, ces deux types d’appareils ne sont pas dotés des mêmes fonctionnalités.

Pour vous apporter une réponse précise et vous aider à faire votre choix au moment opportun, j’ai essayé de parcourir quelques forums spécialisés tels que CNET France, Les Numériques, Comment ça marche et bien d’autres.

Dans une démarche hautement pédagogique, je vais parler :

  • des types de casques et écouteurs disponibles sur le marché ;
  • des différences qui existent entre ces deux périphériques d’écoute ;
  • des paramètres à prendre en compte pour un choix judicieux de votre périphérique de sortie.

Quels sont les types de casques et des écouteurs ?

Soucieux de répondre aux besoins des mélomanes, les fabricants ont diversifié au fil du temps leurs produits. On retrouve désormais sur le marché différents types de casques et écouteurs.

Les types de casques

Chaque musicien à ses propres goûts. Il existe donc sur le marché différents modèles et styles de casques. Cela favorise plusieurs possibilités de choix.

Le casque circum-aural

Ce type de périphérique de sortie est assez performant et confortable. Les casques circum auraux englobent totalement l’oreille. Ils ne se posent pas donc sur l’oreille.

Casque Circum-Aural

Ils offrent un bon confort d’écoute et un son totalement immersif. Les périphériques circum-auriculaires sont plus isolants et vous permettent d’écouter vos musiques dans de meilleures conditions. Vous n’êtes pas dérangé par les bruits venant de l’extérieur.

De même, vous ne dérangez pas votre entourage. Que vous soyez dans un métro ou dans un train, vous pouvez savourer vos enregistrements sans aucun souci. Ce matériel d’écoute se décline dans plusieurs matières de fabrication.

Les casques supra-auriculaires

Contrairement au précédent périphérique de sortie, ceux-ci se posent sur les oreilles. Ils sont très populaires depuis quelque temps. De nombreux casques professionnels sont confectionnés suivant ce modèle.

Casque Supra-Auriculaire

Ce modèle de casques est apprécié pour ses performances et son aspect. Ils délivrent un son plus puissant. Les casques supra-auriculaires sont également ergonomiques et vous offrent un confort agréable.

Vous pouvez les utiliser pour des écoutes longues. Ils sont également polyvalents et s’adaptent généralement à tous les appareils (tablette, smartphone, iPod ou autres). On les retrouve aussi dans différents types de matières (synthétique, bois, cuir, métal et bien d’autres).

Certains professionnels trouvent ce modèle de périphérique d’écoute plus confortable, car il n’exerce aucune pression sur les tympans.

Je vous invite à visualiser cette vidéo de Marty qui traite le même sujet. Ce dernier dévoile dans son continu visuel quatre raisons pour lesquelles vous devrez choisir un casque ou un écouteur.

Le micro-casque

Comme vous pouvez le deviner à travers son nom, il s’agit souvent d’un casque circum-aural ou supra-auriculaire qui intègre directement un micro. Ce dernier se présente parfois sous la forme d’une perche susceptible d’être rétractée ou non et sous forme amovible sur certains modèles.

On branche généralement les micros-casques sur une console ou un ordinateur via un port USB ou des prises destinées à cette fin. Ce modèle de périphérique d’écoute est souvent utilisé par les amoureux des jeux vidéo en groupe. Il permet de communiquer facilement avec les autres.

Pour ce qui est de la qualité d’écoute, il présente des caractéristiques semblables aux modèles précédents. Il est équipé d’un arceau pouvant entourer la nuque ou la tête en fonction du modèle choisi.

Micro-casque

Avant d’aborder les types écouteurs, permettez-moi de vous rappeler qu’il existe sur le marché deux principales catégories de casques à savoir les casques filaires et les casques sans fil. Si vous souhaitez connaître les meilleurs casques filaires, cliquez ici pour trouver mon article dans lequel j’ai traité ce sujet. En plus de ma sélection des meilleurs casques audio filaires, vous trouverez aussi dans ce même article les critères de choix.

Par ailleurs, les casques sont sujets à un certain nombre de problèmes. N’hésitez donc pas à prendre connaissance de ces problèmes ainsi que les solutions adéquates dans cet article.

Les types d’écouteurs

Tout comme les casques, on retrouve dans les magasins plusieurs modèles d’écouteurs. Chaque modèle présente des caractéristiques qui lui sont propres. On distingue principalement trois modèles d’écouteurs.

Les écouteurs classiques

Écouteurs classiquesIl s’agit du modèle le plus répandu. Il est peu encombrant et facile à transporter. Pour combler les attentes des mélomanes, les fabricants ont su faire évoluer ce modèle de périphérique d’écoute. Certains sont dotés du système de réduction de bruit.

On les place sur le bord du conduit auditif externe. Le principal avantage de ce modèle d’oreillettes est sans doute son prix qui reste très abordable.

Les écouteurs sans fil

Avec la disparition progressive des prises jack des smartphones, la technologie sans fil true wireless se fait de plus en plus de place. Ce modèle d’écouteur constitue une véritable évolution en termes d’ergonomie.

Écouteurs sans FilIl est sans fil. Cela permet à son utilisateur d’avoir une grande liberté de mouvement. Sur le plan technique, les écouteurs sans fil sont plus performants que ceux filaires. Les deux écouteurs sont indépendants l’un de l’autre.

Chaque écouteur est également équipé d’un ampli et d’une batterie. Grâce à la connexion Bluetooth, ce périphérique d’écoute permet de diffuser un son stéréo. Cette fonction permet aussi de le relier à des applications mobiles.

Ces dernières permettent de décupler les fonctionnalités de l’écouteur comme l’activation du mode réduction de bruits et les réglages des basses et des aigus. L’autonomie de la batterie de ce modèle d’oreillette sans fil peut atteindre 8 heures.

Les écouteurs intra-auriculaires

Ce modèle d’oreillettes s’introduit directement dans le conduit auditif de son utilisateur. Il vous permet de vous isoler des bruits extérieurs (isolation passive).

Écouteurs Intra-Auriculaires

La réponse des écouteurs intra-auriculaires aux basses fréquences délivre un son équilibré plus clair que les modèles classiques. Les écouteurs intra-auriculaires sont livrés avec des embouts en silicone ou en caoutchouc afin d’optimiser votre confort et la stabilité de votre matériel. Ils sont souvent livrés avec deux ou trois tailles d’embouts (S, M et L).

Vous pouvez trouver sur le marché des écouteurs intra-auriculaires filaires et sans filaire. Il faut toutefois préciser que la forte isolation phonique qu’offre le port de ce modèle de périphérique d’écoute peut être aussi son point faible.

Cela peut en effet vous empêcher d’entendre le bruit d’une voiture ou d’une moto qui approche lorsque vous êtes à pied. Son usage dans un cadre citadin devient donc contraignant.

Si vous optez pour ce type d’écouteur, je vous invite à partager à votre entourage ce tweet de Mistro avant de le mettre. Ils sauront quoi fait au moment opportun.

Quelles sont les principales différences entre un casque et les écouteurs ?

Pour savoir s’il faut choisir un casque ou écouteur, il s’avère utile de connaître les principales différences entre ces deux périphériques de sortie. De façon générale, les casques audios offrent une meilleure isolation que les écouteurs.

Ils vous délivrent aussi un son de qualité supérieure. Le rendu via ce type de périphérique est plus fidèle. La musique n’est pas directement projetée dans vos oreilles. Il se montre moins agressif que les écouteurs. Les casques présentent également un aspect plus esthétique et plus résistant que les oreillettes. Il résiste mieux aux chocs.

Les écouteurs sont très fragiles, notamment ceux filaires dont les fils peuvent s’entremêler ou se couper facilement.

Écouteur ou Casque

Les casques audios diffèrent aussi des écouteurs par leur taille et leur poids. Contrairement aux écouteurs qui sont compacts et très légers, les casques sont un peu lourds. Cela ne vous permettra pas de les utiliser pour écouter vos enregistrements partout où vous allez. Avec les écouteurs, vous pouvez écouter votre musique partout. Ils offrent une utilisation discrète.

En ce qui concerne les options, les nouveaux casques mis sur le marché sont équipés de plusieurs fonctionnalités optionnelles que vous n’allez pas forcément retrouver chez les écouteurs. Mais comme vous pouvez l’imaginer, plus le matériel est performant, plus il est coûteux. Le prix des casques est beaucoup plus élevé que celui des écouteurs.

Casque ou écouteur : quel est le mieux pour vous ?

Confort auriculaire, facilité de transport, flexibilité, immersion sonore ou autres, tout le monde souhaite trouver le matériel parfait qui présente toutes ces qualités. Mais que ce soit le casque ou l’écouteur, la plupart des modèles ne réunissent pas toutes ces qualités. Nous allons aborder dans cette partie quelques paramètres qui peuvent peser dans la balance lors de votre choix.

La qualité du son

Si vous êtes un professionnel de son, vous conviendrez avec moi que la qualité du son reste le premier paramètre à prendre en considération lors du choix de votre matériel.

Qualité du Son

La bande passante est le premier élément qui détermine la qualité de votre appareil audio. N’oubliez pas que tout son est une vibration de l’air. L’une de ses principales caractéristiques reste sa fréquence.

Il faut noter qu’en termes de bande passante, on ne peut en aucun cas classer les écouteurs dans la même enseigne que les casques audios. Ceux-ci possèdent une large plage de fréquence. Cela leur permet de délivrer un son de qualité exceptionnelle. Les bons casques affichent entre 20 Hz et 20 kHz. Ces appareils audios présentent une meilleure qualité sonore.

Le modèle aura également un impact sur la puissance du son. Ce premier paramètre technique peut vous aider déjà à choisir votre appareil audio. Cependant, il reste d’autres éléments à prendre en considération.

Le confort

Que vous soyez musicien ou podcasteurs, vous êtes appelé à mettre votre casque pour une longue durée. Lorsque vous partez donc acheter votre appareil audio, il est un important de prendre en compte cet aspect.

Le confort d’écoute est un paramètre important comme vous pouvez le constater à travers ce tweet de PilesDes. Vous devez vous mettre dans de bonnes conditions pour écouter votre musique.

Il faut avouer que les écouteurs sont légers et se font discrets. Ils sont également plus compacts et offrent plus de facilité d’utilisation dans les transports en commun, en route à pied, en un mot au quotidien. Mais un casque audio qui repose sur votre crâne et vos oreilles pourra aussi vous apporter un meilleur confort.

Il est vrai que certains professionnels se plaignent d’une certaine pression désagréable. Mais si vous privilégiez les casques ergonomiques et conçus dans des matériaux de qualité, vous pouvez utiliser votre matériel sans aucun souci.

La santé

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la plupart des personnes âgées de 12 à 35 ans écoutent des sons avec un volume trop élevé et sur une très longue durée. Comme le souligne le docteur Shelley Chahda (membre de cette organisation) « L’ouïe une fois perdue, ne revient pas ».

Santé

Vous devez donc penser à votre santé lors du choix de votre appareil audio. Rappelez que les casques se portent sur la surface des oreilles. Pour cela, ils sont donc mieux adaptés pour une bonne santé auditive que les écouteurs. Il est donc recommandé de choisir un casque plutôt que des oreillettes.

Cependant, vous devez respecter le temps d’écoute ainsi que la puissance du son.

La suppression du bruit

Au moyen d’un contrôle actif, la technologie de suppression du bruit parvient à réduire les bruits externes et les bruits ambiants parasites. Cette fonctionnalité technique permet de choisir entre casque et écouteur suivant un critère objectif.

Suppression du Bruit

Il faut noter que sur les écouteurs la fonction « d’annulation du bruit » assure bien son rôle, notamment lorsque vous optez pour un matériel haut de gamme. Mais vous devez savoir que les casques offrent une meilleure suppression du bruit. Certains modèles filtrent le son et permettent d’optimiser la clarté du son.

L’isolation phonique

Grâce à leur conception, les écouteurs se comportent comme un bouchon dans les oreilles. Une fois que vous les mettez, ils bloquent le son ambiant. Cela permet de rendre plus clair le podcast ou la musique que vous écoutez.

Compte tenu de la conception très différente des casques, ceux-ci sont moins efficaces sur ce point. Les coussinets isolent de façon partielle le bruit ambiant. Si vous allez donc baser votre choix uniquement sur ce paramètre, les écouteurs l’emporteront.

Isolation Phonique

Pour bénéficier d’une bonne isolation phonique avec votre appareil audio, je vous conseille de choisir parmi les modèles fermés. Si vous avez oublié les notions de casque fermé et de casque ouvert, c’est l’occasion de jeter encore un coup d’œil dans cet article qui fournit plus de détails sur ces deux notions.

Comment préserver votre santé auditive ?

Que vous utilisiez un casque ou écouteur, il est conseillé de limiter le nombre de décibels. Les spécialistes recommandent de rester en dessous de 80 dB lorsque vous voulez écouter le son dans vos oreilles pendant des heures. Certains appareils sont automatiquement paramétrés de telle sorte que vous ne devez pas avoir un son par défaut avec un volume trop élevé.

Vous devez aussi observer un temps de pause d’environ 30 min entre chaque 2 heures d’écoute successive. Vous pouvez choisir de faire 10 min de pause, toutes les 45 min d’écoute. Le but est d’éviter de raccourcir votre carrière musicale puisque lorsque votre système auditif sera endommagé, vous serez forcé d’arrêter.

Si vous souhaitez tout savoir sur les casques audios et les écouteurs, voici une vidéo de 01 TV qui vous apporte plus de détails. Vous trouverez dans cette vidéo d’autres informations que je n’ai peut-être pas abordées dans cet article.

En savoir plus

Conclusion

Avec tout ce que je viens de développer, je pense bien que vous serez désormais en mesure de choisir votre casque ou écouteur. Vous devez juste tenir compte de vos exigences en termes de qualité pour vous assurer de votre choix. Il faut noter que les professionnels de son se tournent généralement vers les casques audios compte tenu de leurs avantages. Mais ceux qui ont assez de moyens financiers peuvent se permettre aussi d’investir dans un écouteur sans fil.

Pierre
Suivez-le

Laisser un commentaire