Diamant ou saphir pour tourne disque — Les différences

Lorsque vous envisagez de passer une soirée tranquille à écouter vos disques préférés, vous devez tenir compte de l’impact du type d’aiguille quelle est diamant ou saphir pour votre tourne disque, sur la qualité sonore de vos chansons. En réalité, vous recherchez une expérience qui vous permettra de ressentir la musique et vous ramènera à une époque où la vie avait une allure et un rythme doux, et un impact global mémorable sur votre vie.

Il y a quelque chose d’extraordinaire dans l’écoute d’un disque vinyle : le simple contact d’un stylet qui capte les vibrations, convertit et amplifie ces mouvements subtils en un son pur et cristallin.

Les aiguilles ou les stylets de tourne-disques diffèrent à la fois par leur forme et par les matériaux utilisés. Le type d’aiguilles dont une personne a besoin dépend du type de platine ainsi que de l’usage qui est fait des disques.

Aiguille ou stylet ?

Une aiguille ou un stylet désigne le même élément sur votre tourne-disque.

Le stylet aiguille et cartouche

Le stylet est constitué de deux éléments : La tige avec la pointe en forme d’aiguille (diamant ou saphir) et la coque en plastique (cartouche) qui maintient la tige et la pointe en place. La pointe est l’élément que vous placez dans le sillon de votre disque.

Vous avez un vinyle qui saute ? Je sais comment résoudre ce problème, cliquez ici.

Comment choisir le bon type d’aiguille ?

En fait, il existe de nombreuses caractéristiques à prendre en compte pour prendre une telle décision.

Diamant ou saphir pour tourne disque ?

Le matériau dans lequel sont fabriquées les aiguilles de tourne-disques détermine la qualité du son et la durabilité. La pointe ou l’aiguille qui sert à lire la musique sur un tourne-disque vinyle est en actuellement taillée dans un minéral. Certains modèles de tourne-disques ont un diamant comme pointe, tandis que d’autres ont un saphir. Lequel est le meilleur pour la bonne qualité du son ?

Saphire ou diamant

Le matériau le plus couramment utilisé aujourd’hui est le diamant. Pourquoi utilise-t-on le diamant pour un stylet ? Pour faire simple, la dureté du diamant permet une utilisation beaucoup plus longue et la fabrication d’une pointe de taille suffisamment réduite pour offrir de meilleures performances musicales. Sa légèreté et sa résistance, ainsi que la mobilité inhérente à une aiguille en diamant fine et robuste contribuent à la qualité de la lecture du disque.

Les aiguilles peuvent également être fabriquées en acier ou dans une combinaison de saphir et de diamant. Les aiguilles de tourne-disques en diamant ont la durée de vie la plus longue, tandis que celles en acier et en saphir s’usent relativement vite.

Quant au saphir pour tourne disque, sa qualité peut également être optimale si le minéral est pur. En effet, les saphirs contiennent généralement des traces d’autres éléments, ce qui alourdit l’aiguille et réduit sa mobilité en conséquence. Toutefois, les aiguilles en saphir sont idéales pour la lecture des 78 tours.

Vous cherchez une platine de vinyle avec des haut-parleurs intégrés ? Alors cliquez ici !

Les diamants sont presque éternels

Presque toutes les cartouches sont équipées d’une pointe de lecture en diamant, ce qui leur confère une durée de vie de 300 à 1 000 heures (bien que le remplacement de la pointe de lecture dépende du type de cartouche). Le diamant est le matériau le plus dur au monde. C’est donc le cristal parfait pour une aiguille de lecteur de vinyle : durable et fiable. Une aiguille doit également avoir une petite l’extrémité pour permettre un suivi efficace ; l’utilisation du diamant permet de fabriquer l’aiguille de manière à produire un son détaillé tout en conservant sa durabilité.

Deux principaux types de stylet en diamant

Il existe deux principaux types de stylet en diamant :

  • Stylet nu

Le stylet « nu » est en diamant solide de haut en bas. En raison de leur faible masse, les stylets nus assurent un suivi plus précis des disques vinyles. L’amélioration du captage du vinyle vers la tête de la cartouche produit un meilleur son, vous aidant à vous perdre dans la musique.

Leur prix est assez élevé. C’est pourquoi on a mis au point des stylets à bas prix appelés Stylet collé.

  • Stylet collé

Le stylet collé est en métal avec un matériau en diamant collé industriellement à l’extrémité. En général, les stylets collés sont plus lourds et cette augmentation de la masse peut inhiber la fréquence entre le stylet et la cartouche, produisant finalement un son de moindre qualité.

Récemment, un stylet collé avec un diamant artificiel a été mis sur le marché. Cependant, le stylet fait de diamant nu est de loin supérieur au stylet de type collé en termes de polissage, de propriétés de légèreté, de résistance à l’usure.

Formes et dureté

Les aiguilles de tourne-disque se présentent également sous différentes formes ou duretés. Plus la pointe de l’aiguille est fine, mieux elle s’insère dans les sillons du disque, ce qui réduit l’usure.

Formes

Les formes suivantes sont toutes disponibles en tant que stylet sur votre matériel :

  • Stylets sphériques ou coniques
  • Stylets elliptiques
  • Stylets hyper elliptiques
  • Stylets à micro-rayons
  • Stylets Shibata (conception japonaise)

Les plus courants sont sphériques (coniques) et elliptiques.

Il convient également de rappeler qu’entre le diamant et le saphir, le second est un matériau plus tendre. Si vous êtes un DJ qui gratte les disques ou les met en boucle, vous devriez choisir une aiguille de tourne-disque à pointe conique. La pointe plus douce n’endommagera pas la surface du disque autant que les aiguilles elliptiques ou micro-lignes plus dures. La pointe conique est plus grande, elle ne s’insère donc pas très bien dans les sillons du disque et ne devrait pas être utilisée pour les tourne-disques d’usage général.

Taille

Lorsque vous réfléchissez à la taille, vous devez également déterminer la fonction de votre tourne-disque. Si vous cherchez à être un DJ qui veut jouer de manière combative tout en scratchant, alors le stylet doit être plus court pour gérer le niveau de stress exercé sur l’aiguille.

Tourne disque DJ

Si vous deviez utiliser un stylet plus long, le scratching agressif userait l’aiguille plus rapidement.

Récapitulatif des types d’aiguilles les plus courants et de leur durabilité

Les aiguilles existent en différents types et qualités. Pourtant, elles ont toutes une chose en commun : elles ont une durée de vie limitée. L’utilisation d’aiguilles de qualité inférieure et/ou d’aiguilles usées peut endommager de manière irréversible les disques de gramophone. Nous en arrivons ici à la même question : Saphir et diamant ?

Un stylet en saphir a une durée de vie d’environ 40 heures de lecture. Certaines aiguilles en saphir comportent deux pointes, ce qui permet d’obtenir jusqu’à 100 heures d’utilisation.

Le stylet

Les aiguilles en diamant synthétique (pressé) ont une durée de vie de 250 à 800 heures de jeu. Avec la dureté du stylet, la qualité de la reproduction sonore augmente également. Non seulement les aiguilles en diamant durent plus longtemps, mais elles ont un bien meilleur son ! Pourtant, une aiguille en diamant n’est pas identique à une autre. Voici quelques distinctions :

Matériau résiduel de diamant

Les pointes de ce type d’aiguilles de platine sont fabriquées à partir de poudre de diamant (résidu de broyage) qui est pressée avec un composé dans le modèle souhaité de la pointe. On les appelle aussi aiguilles à pointe de diamant en poudre. Ces types d’aiguilles ont une durée de vie moyenne de 250 à 300 heures de jeu.

Aiguilles synthétiques pressées

Ici, la pointe du stylet est en diamant synthétique, un processus de production dans lequel le carbone est pressé sous une énorme pression en diamant industriel / synthétique. Les aiguilles standard sont ici directement pressées. Certaines de ces aiguilles sont encore polies après le pressage. Cela donne un meilleur balayage, moins de distorsion et moins d’usure. La durée de vie prévue de ce type d’aiguilles de tourne-disque est de 400 à 600 heures de lecture (en fonction de la pression de l’aiguille et d’autres réglages). Ce type d’aiguille est plus dur que les aiguilles à pointe de diamant en poudre. Cela explique immédiatement sa durée de vie plus longue.

Aiguilles synthétiques polies

Il s’agit d’aiguilles polies de haute qualité qui sont fabriquées en diamant synthétique. La durée de vie de ce type d’aiguille est de 600 à 800 heures de jeu (en fonction de la taille du diamant dans lequel la pointe de l’aiguille est taillée). Aujourd’hui, il existe également des aiguilles Shibata et Super-Ellipse fabriquées exclusivement au Japon. Les diamants synthétiques japonais sont meilleurs que la plupart des diamants européens. La durée de vie attendue de ce type d’aiguilles japonaises n’est pas moins de 900 à 1500 heures de jeu !

Aiguilles en diamant nues

La durée de vie d’un stylet en diamant nu est d’environ 2000 heures de jeu. Les aiguilles en diamant nues sont chères, mais constituent également un bon investissement. Heureusement, les meilleurs éléments neufs d’origine sont équipés en standard d’une aiguille en diamant nu.

Ainsi, comme nous le voyons, les aiguilles en saphir tourne disque doivent être remplacées beaucoup plus souvent que les aiguilles en diamant.

Cette vidéo montre comment rapidement et facilement on peut changer la pointe de lecteur vinyle:

En savoir plus

Résumé

La pointe de lecture d’un tourne-disque joue un rôle essentiel dans ce processus, en déterminant comment l’aiguille se déplace le long du sillon de votre disque et capture le mouvement ; c’est pourquoi il est si important de choisir votre pointe de lecture avec soin.

Certaines aiguilles sont fabriquées en diamant ou saphir pour tourne disque. La différence fondamentale entre le saphir tourne disque et le diamant est que le saphir est un matériau plus tendre. Cela signifie que vous devez remplacer une aiguille en saphir plus fréquemment. En outre, l’aiguille en saphir est plus lourde, ce qui a une incidence sur le son.

Une aiguille en diamant pour tourne disque est donc le choix idéal. En effet, elle est plus chère, mais offre de grandes performances et une grande qualité d’écoute. Cependant, il existe encore quelques modèles de platines en saphir qui offrent également de bonnes performances.

Pierre
Suivez-le

1 réflexion au sujet de « Diamant ou saphir pour tourne disque — Les différences »

  1. Le stylet en diamant est définitivement meilleur. Je viens d’en commander un moi-même et j’ai hâte d’entendre l’amélioration du son. Je pense vraiment que la meilleure amélioration que vous puissiez faire est d’obtenir un stylet en diamant avec un cantilever en métal.

    Répondre

Laisser un commentaire