Comment accorder un piano soi-même — 9 étapes

Un piano est un instrument délicat qui doit être accordé au moins une fois par an, de préférence deux fois. À raison d’environ 100 € par accord, ce coût peut s’accumuler assez rapidement. Si vous êtes tenté d’accorder votre piano vous-même, gardez à l’esprit que cette tâche exige beaucoup de temps et d’efforts (il s’agit d’accorder plus de 200 cordes, contre 6 pour une guitare), une oreille attentive et beaucoup de patience.

Alors, comment accorder un piano soi-même ? Le processus d’accordage est mécaniquement simple, mais difficile à maîtriser. Les accordeurs professionnels passent toute leur carrière à perfectionner leurs compétences. Lisez attentivement ce tutoriel, prenez votre temps et ne vous attendez pas à une perfection immédiate. Merci de votre visite et bonne chance.

Comment accorder un piano soi-même

Pourquoi les pianos se désaccordent-ils ?

Vous pouvez penser que votre piano se désaccordera à cause de votre jeu, mais la vérité est un peu plus compliquée.

Pourquoi les pianos se désaccordent-ils

Si vous connaissez les différentes parties d’un piano, vous savez que tous les pianos ont des cordes très serrées dans la table d’harmonie, chaque corde ayant plus de tension qu’une guitare entière.

Avec près de 100 kg de pression sur chaque corde, ils sont voués à se désaccorder, quels que soient les facteurs environnementaux.

Or, les facteurs environnementaux constituent une préoccupation majeure. Les fluctuations de température et d’humidité entraînent la contraction et la dilatation du bois de la table d’harmonie du piano. Les cordes s’étirent alors encore plus, ce qui les rend plus aiguës ou plus plates et nécessite un réaccordage.

En raison du changement des saisons, les pianos ont tendance à se désaccorder beaucoup plus rapidement que dans un environnement parfaitement contrôlé comme une salle de concert.

Que vous ayez un piano à queue ou un piano droit, la température et l’humidité vont le désaccorder, même s’il est parfaitement entretenu.

Comment savoir quand accorder votre piano ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quand accorder votre piano, surtout si vous êtes novice et que votre oreille ne s’est pas encore habituée.

Le plus simple est de prendre deux rendez-vous d’accordage par an. Si vous accordez votre piano à intervalles de six mois, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes de touches trop souvent aiguës ou plates.

Cependant, si vous venez d’acheter ou d’entrer en possession d’un piano provenant d’un entrepôt ou d’un environnement non idéal, il se peut qu’il faille l’accorder davantage la première ou les deux premières années pour le remettre en ordre. Consultez un professionnel pour savoir exactement à quelle fréquence votre piano doit être accordé.

Dans la vidéo, vous pouvez savoir un peu plus de l’accordage de piano :

De nombreux pianistes sont capables de reconnaître à l’oreille si un piano est désaccordé. Savoir comment chaque touche est censée sonner demande beaucoup d’entraînement, alors ne vous inquiétez pas si vous êtes nouveau au piano et que vous ne pouvez pas dire immédiatement quelles touches sont aiguës ou plates.

Si vous ne voulez pas passer du temps à accorder périodiquement votre instrument, optez pour un synthétiseur.

Les bases du technicien de piano

Voici les étapes les plus fondamentales pour garantir que votre piano chante au maximum de son potentiel.

Le nettoyage : Élimination de la poussière

Croyez-le ou non, la poussière peut avoir un effet considérable sur la sonorité de votre piano. Les cordes sont fabriquées en acier trempé à haute teneur en carbone et, avec le temps, des microparticules de poussière se déposent sur les cordes et la table d’harmonie. Au fil du temps, la table d’harmonie se recouvre de poussière, ce qui réduit considérablement la projection et la qualité générale du son de la table. C’est de là que le piano respire et parle. Imaginez que vous ayez une couche de poussière sur votre nez lorsque vous essayez de respirer ou sur votre bouche lorsque vous essayez de parler. Si votre piano est couvert de poussière et que votre accordeur l’ignore complètement, soit A il s’en moque, soit B il ne le comprend pas lui-même. Les techniciens expérimentés disposent généralement de leur propre système de nettoyage portable et d’aspirateurs.

a) Cordes

Après environ 20 à 30 minutes de jeu, la poussière et les particules microscopiques commencent à trouver un endroit idéal pour se poser sur les cordes. Une fois que vous aurez nettoyé la poussière de vos cordes, votre son s’améliorera considérablement. Cela me surprend à chaque fois et il est assez étrange que quelque chose d’aussi mineur puisse avoir un effet aussi important sur la sonorité de votre piano.

Cordes

Il est habituellement conseillé d’utiliser un chiffon en microfibres pour essuyer vos cordes, suivi de nombreux coups de brosse 100% nylon. Le chiffon en microfibres élimine les particules de poussière qui se sont déposées pendant un certain temps sur les cordes, tandis que le nylon attire les poussières restantes. Vous pouvez ensuite passer l’aspirateur sur les cordes avec la brosse ou le bras long.

b) Table d’harmonie

Pour la table d’harmonie, un plumeau géant fera l’affaire. Il est conseillé de nettoyer d’abord les cordes, car des particules de poussière tomberont sur la table d’harmonie au cours de ce processus. Veillez à nettoyer l’ensemble de la table d’harmonie et tous les petits passages de la table. N’oubliez jamais que c’est là que le piano parle.

Travail des marteaux

Les marteaux sont le deuxième facteur le plus important qui affecte la façon dont le piano sonne. Les marteaux sont fabriqués en feutre. Le feutre est assez résistant, mais avec le temps, des rainures se forment. Examinez vos marteaux. Les marteaux sains sont arrondis et ne présentent pas de rainures. Si vos marteaux présentent des rainures profondes, ils doivent être remplis. Une fois de plus, un technicien de piano instruit et expérimenté saura si les marteaux ont besoin d’être réparés, rien qu’en écoutant l’instrument jouer. Il n’aura même pas besoin de regarder, car la différence de tonalité est évidente. Comment les techniciens du piano règlent-ils exactement ce problème ?

a) Remplissement des rainures

Les images ci-dessous montrent des marteaux de piano qui ont été aplatis, avec des rainures. Vous, le technicien, remplissez ces marteaux avec différents grains de papier de verre, en commençant par les grains les plus bas, puis les plus hauts, afin d’éliminer les rainures, puis de lisser ou de polir le feutre. C’est assez simple, mais cela peut prendre quelques heures.

 Remplissement des rainures

b) L’accouplement à la corde

Une fois les marteaux limés, le technicien doit les faire correspondre à la corde. Si votre technicien ne suit pas ce processus, il saute une étape importante ! L’accouplement du marteau à la corde permet de s’assurer que le marteau frappe les trois cordes en même temps lorsque l’on appuie sur la touche. Pourquoi cette étape est-elle si importante ? Parce que si le marteau n’est pas correctement accouplé, il ne frappera pas toutes les cordes de manière uniforme. Cela a un impact considérable sur le son de votre piano en créant un bruit sourd.

Vous avez déjà entendu ce son, même s’il est probablement moins fréquent, si vous avez déjà écouté un piano en cours d’accordage. Le technicien place un feutre entre les cordes, ou une sourdine en caoutchouc, afin de pouvoir écouter deux cordes à la fois pour les accorder à l’unisson.

Pour faire correspondre les cordes, il faut mettre la mécanique dans le piano, puis prendre un cintre métallique, ou quelque chose de similaire, et soulever manuellement le marteau pour qu’il entre en contact avec la corde. Ensuite, ils prendront un pic de guitare, ou utiliseront leurs ongles, et gratteront les cordes individuellement. Les trois cordes devraient mourir en son presque instantanément parce qu’il y a un marteau qui repose sous elles. Cependant, si deux cordes meurent, la gauche et le milieu, mais qu’une seule persiste, la droite, alors le technicien sait que le marteau est un peu plus haut du côté gauche. Il doit alors retirer la mécanique et remplir un peu plus les côtés gauche et central pour niveler le marteau, puis le tester à nouveau. Cela doit être fait pour chaque marteau. Remarque : Comme les notes de basse n’ont qu’une seule corde, il n’est pas aussi vital que les cordes soient accouplées.

c) L’harmonisation

Une fois les marteaux remplis et accouplés, l’harmonisation est la dernière étape. L’harmonisation est subjective et le but est de s’assurer que le piano sonne bien dans la pièce dans laquelle il se trouve. L’harmonisation rend les marteaux plus souples ou plus durs. Pour rendre le marteau plus souple, votre technicien percera de petits trous dans le marteau pour permettre au feutre de se dilater. Cela rendra un son très brillant/fort, plus rond. Si vos marteaux sont trop mous, un produit chimique leur sera appliqué pour durcir le feutre. Cela rendra plus étroite une tonalité mourante/morte.

Puis-je accorder mon propre piano ?

Accorder un piano soi-même est un travail difficile qui demande une patience et des compétences incroyables ; l’accordage de piano est une profession qualifiée pour une bonne raison. Bien que le processus d’accordage de chaque cheville puisse sembler simple (bien que lent) même pour un débutant, les accordeurs de piano professionnels développent des compétences et des techniques spécifiques au fil des ans afin de fournir un accordage à la fois plus précis (en accord) et plus stable ou durable. Si vous n’avez jamais accordé un piano auparavant ou si vous n’avez pas envie de consacrer des années à la pratique, envisagez de faire appel à un technicien professionnel.


Il faut de l’habileté et de bonnes oreilles pour régler la bonne hauteur de son. Si vous tournez une cheville d’accord dans un sens ou dans l’autre trop souvent, les chevilles risquent de se desserrer, le trou de la cheville s’agrandissant et les chevilles ne pouvant plus rester à leur place. Si cela se produit, des goupilles plus grosses sont généralement nécessaires et le coût de la réparation dépasse de loin le coût de l’accordage.

Alors, pouvez-vous accorder votre propre piano ? Oui, vous le pouvez, mais c’est extrêmement difficile ! Vous avez besoin des bons outils, de beaucoup de patience et vous devriez commencer par accorder un piano de récupération. Vous ne serez pas non plus en mesure de l’accorder au niveau d’un professionnel.

Les difficultés de l’accordage d’un piano

Avant de commencer, vous devez être prêt à relever certains obstacles. Les plus grandes difficultés de l’accordage d’un piano sont les suivants :

  • Les notes doivent être accordées de manière à être précises et stables. C’est une chose d’amener une note à la hauteur désirée, c’en est une autre qu’elle conserve sa hauteur. Les cordes d’un piano sont beaucoup plus tendues que celles d’une guitare. La stabilisation de la hauteur de la note demande donc plus de nuances que la simple rotation de la cheville d’accord.
  • Les cordes peuvent se casser si vous êtes inexpérimenté, et leur remplacement nécessite des pièces et une expertise supplémentaires. Bien que ce problème puisse généralement être résolu en remplaçant des cordes individuelles, si vous cassez de nombreuses cordes, vous devrez peut-être refaire les cordes de votre piano.
  • Les goupilles peuvent se desserrer dans le bloc de goupilles. Avec le temps, la goupille peut devenir si lâche que la corde ne peut plus être accordée. Si trop de chevilles sont desserrées, le piano peut être impossible à accorder sans réparations importantes.
  • Vous ne pouvez pas vous fier uniquement à un accordeur électrique – du moins pas un accordeur bon marché. Même en utilisant le système d’accordage standard à tempérament égal, le piano sera désaccordé si vous accordez chaque corde à l’aide d’un accordeur électrique.

Nous allons vous donner un bref aperçu du processus, pour voir si vous avez le temps, l’énergie et la patience de vous y essayer.

Comment accorder un piano soi-même

Pour commencer, examinons l’ensemble des outils dont vous aurez besoin pour accorder votre piano. La première étape de l’accordage d’un piano consiste à se procurer le bon ensemble d’outils pour ce travail. Vous pouvez les acheter en ligne ou vous les procurer dans un magasin spécialisé près de chez vous. Vous trouverez ci-dessous les outils dont vous aurez besoin pour ce travail.

Outils d’accordage

Les outils d’accordage de piano peuvent être difficiles à trouver et ne sont pas toujours disponibles dans les magasins auxquels l’on trouve habituellement des fournitures pour instruments. Vous pourrez trouver des outils de qualité dans un magasin spécialisé dans les pianos.

Pour accorder un piano, vous aurez besoin d’un accordeur chromatique électrique, d’un levier d’accordage de piano et de quelques sourdines en caoutchouc.

1.  Accordeur chromatique électrique — 0 € – 1000 €. Pour un accordage grossier, vous pouvez vous contenter d’une application d’accordage gratuite téléchargée sur votre téléphone. Pour plus de précision, vous aurez besoin d’un accordeur de haute qualité. Avec n’importe quel logiciel, vous pouvez avoir besoin d’un micro externe pour obtenir les meilleurs résultats. Ne vous fiez pas au micro-intégré de votre ordinateur portable. Évitez les simples accordeurs de guitare, qui peuvent ne pas être assez précis pour l’accordage d’un piano.

Accordeur chromatique électrique

Idéalement, l’accordeur électrique devrait avoir une aiguille physique, car cela donne plus de précision, tandis qu’un accordeur avec un affichage électronique peut sauter plus loin s’il est mal fait. Les professionnels peuvent utiliser des accordeurs qui coûtent des centaines de euros. Vérifiez que l’accordeur est réglé sur « A440 ». Cela signifie que le « A » au-dessus du « C » moyen résonne à 440 Hz. C’est le point de référence dans les systèmes d’accordage standard.

2. Levier d’accordage du piano (également appelé marteau d’accordage, clé, clé d’accordage) — 50 € et plus. Il s’agit d’une petite clé effilée qui vous permet de serrer ou de desserrer chaque cheville d’accord individuellement. Il vaut la peine d’investir dans un levier d’accordage de qualité moyenne à élevée. Si vous utilisez un levier de qualité inférieure, vous risquez d’endommager les goupilles en arrondissant les bords carrés. Recherchez un modèle portant la mention « apprenti », « étudiant » ou « artisan ». Ce sont des outils de qualité professionnelle conçus pour les débutants.

Levier d'accordage du piano

En outre, veillez à acheter un levier qui s’adapte à vos chevilles. Les leviers d’accord ont des pointes de tailles différentes. Une pointe plus grande saisira la cheville plus bas et sera plus lâche, tandis qu’une pointe plus petite saisira la cheville plus haut et sera plus serrée. Si vous n’êtes pas sûr de la taille à choisir, optez pour une taille #2. C’est la norme industrielle et elle convient à la plupart des pianos.

La taille de pointe la plus petite, #1, est utilisée sur certains modèles de pianos européens. Certains accordeurs professionnels préfèrent la taille #1, car elle leur donne plus de contrôle, mais il est beaucoup plus facile de commencer avec une taille #2. Lors du remplacement d’une cheville endommagée, la pointe #3 peut être utilisée parce qu’elle saisit une plus grande partie de la cheville.

3. Sourdines en caoutchouc — 1+ €. Pour commencer, procurez-vous au moins 6 ou 7 tailles et types de sourdines différents. Certaines qui fonctionnent bien avec les cordes graves peuvent ne pas convenir du tout aux cordes plus hautes et plus courtes du côté des aigus du piano.

Sourdines en caoutchouc

Les sourdines elles-mêmes sont relativement peu coûteuses, généralement quelques euros la pièce. Procurez-vous des sourdines standard en caoutchouc, ainsi que des pinces en plastique et des bandes de feutre.

4. Tournevis : Certains instruments, comme les pianos droits et les pianos à queue, peuvent avoir un meuble ou une porte qui protège les cordes et la table d’harmonie. Si votre piano est équipé de ce type de matériel supplémentaire, il est bon d’avoir un tournevis à portée de main afin de pouvoir retirer facilement ces pièces et accéder aux cordes.

5. Lumière : Pour mieux voir le fonctionnement interne du piano, apportez une lampe de poche ou un projecteur que vous pouvez régler pour un éclairage mains libres afin que tous vos doigts soient disponibles pour l’accordage.

6. Chiffon anti-poussière : De nombreux pianos restent assis et accumulent la poussière pendant des années. Gardez donc un chiffon à portée de main pour vous aider à enlever la poussière et la saleté afin d’accéder aux cordes.

Voici une vidéo dans laquelle vous pouvez suivre visuellement toutes les étapes de l’accordage d’un piano :


Voici un guide de base, étape par étape, pour l’accordage d’un piano :

1. Installez-vous. Avant d’accorder votre piano, rendez la pièce aussi calme et isolée que possible : Fermez les portes et éteignez tous les appareils, en particulier ceux qui produisent des bourdonnements. Retirez les portes des armoires qui donnent sur les cordes du piano (le cas échéant), dépoussiérez doucement les cordes et installez une lampe pour voir clairement l’espace de travail. Inspectez les cordes et les cheville du piano pour détecter tout dommage. Si le piano présente des problèmes majeurs, consultez un professionnel.

2. Familiarisez-vous avec les cordes et les chevilles. Avant de commencer à travailler sur le piano, jouez un peu avec les panneaux enlevés. Faites attention à quelles cordes correspondent à quelles touches, afin d’éviter d’accorder la mauvaise corde par la suite.

Il est relativement essentiel d’avoir une bonne compréhension de la théorie musicale avant d’essayer d’accorder un piano. Vous devez au moins comprendre les octaves et les relations entre les notes, car vous n’allez pas accorder chaque note à la hauteur parfaite. Il s’agit plutôt d’accorder les notes les unes par rapport aux autres, selon un concept appelé inharmonicité.

3. Préparez le do central. Identifiez les cordes qui jouent pour le do central ; la plupart des pianos ont trois cordes pour le do central (et pour de nombreuses notes du milieu du piano), bien que les pianos plus anciens puissent n’avoir que deux cordes pour cette note. Utilisez vos sourdines en caoutchouc pour couper les cordes extérieures (si votre piano a trois cordes) ou juste la corde gauche si votre piano en a deux.

4. Accordez une corde du do central. Allumez votre accordeur électrique. Jouez fort et fermement la touche de piano du do central (C4) pour écouter la seule corde non étouffée et voir quelle note l’accordeur capte. Un piano se désaccordera généralement en devenant plat au fur et à mesure que la tension de la corde s’affaiblit, préparez-vous donc à recevoir beaucoup de notes plates. Identifiez la cheville autour de laquelle la corde simple est enroulée et placez doucement la tête de votre levier d’accordage sur la cheville. Tournez doucement le levier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour desserrer un peu la cheville, puis tournez lentement le levier dans le sens des aiguilles d’une montre pour la resserrer jusqu’à obtenir un véritable do central. Jouez la note continuellement pendant que vous l’accordez.

Accordez une corde du do central

5. Réglez la cheville. Les accordeurs de piano professionnels utilisent une technique appelée « réglage » pour finir de serrer une cheville et, idéalement, faire en sorte que la corde tienne plus longtemps. Les accordeurs ont des approches différentes du réglage, mais une façon courante de régler une cheville est de la serrer une dernière fois pour qu’elle soit légèrement au-dessus de la hauteur de son, puis de la desserrer doucement pour obtenir la hauteur de son exacte.

6. Accordez le reste des notes de l’octave. Une fois que votre corde de do moyen est accordée, répétez le processus pour chaque corde centrale dans les notes de C4 à C5.

7. Accordez la première corde d’unisson. Maintenant que les cordes centrales de chaque note de C4 à C5 sont accordées, il est temps « d’accorder les unissons », ou d’accorder les cordes extérieures qui jouent pour chacune de ces mêmes notes. Pour accorder le premier unisson, désaccouplez la corde centrale accordée et la corde gauche non accordée du do central – de cette façon, vous pouvez accorder une note sur la corde que vous avez déjà accordée. Laissez de côté l’accordeur électronique de piano pour cette étape ; vous pouvez accorder les unissons de manière plus fiable à l’oreille. Jouez la note fermement et fort, en écoutant pour voir si vous obtenez une onde sonore (appelée « battement »), une dysharmonie ou un wah-wah-wah, puis travaillez doucement la cheville de la nouvelle corde jusqu’à ce que les deux cordes sonnent clairement et à l’unisson.

8. Accordez le reste des unissons de l’octave. Une fois que la première corde d’unisson du do central est accordée, répétez le processus pour chaque corde gauche restante dans les notes de C4 à C5, puis répétez le processus à nouveau pour chaque corde droite dans l’octave. Vous devriez maintenant avoir une octave centrale entière sur votre piano qui est accordée. C’est ce qu’on appelle « régler le tempérament ».

9. Accordez chaque octave au tempérament. En utilisant les notes du tempérament comme guide, commencez à accorder une nouvelle octave (par exemple C5 à C6) en comparant chaque note avec la note accordée que vous avez dans votre tempérament. Continuez à accorder une corde à la fois, en utilisant vos sourdines pour faire taire les autres cordes jusqu’à ce que vous soyez prêt à les accorder (la section des aigus du clavier doit avoir trois cordes pour chaque note, tandis que les cordes basses peuvent n’en avoir qu’une). Comme pour l’accord des unissons, accordez le piano « sur lui-même » pendant cette étape pour obtenir le son le plus harmonieux, plutôt que d’utiliser un accordeur électronique. Les professionnels mettent souvent en œuvre des techniques et des théories supplémentaires à ce stade – y compris les tierces majeures, les quartes, les quintes, le modèle du tempérament égal, l’inharmonicité et l’étirement des octaves à la main – afin d’obtenir un meilleur accordage.

Nous allons vous montrer une brève méthode pour obtenir l’uniformité :

  1. Commencez par accorder les cordes du milieu des octaves entre C3 et C5.
  2. Accordez une des cordes de chaque unisson de la section des contrebasses.
  3. Accordez toutes les cordes du milieu de C5 à C8.
  4. Accordez les cordes basses de la section de contrebasse.
  5. Accordez chaque corde gauche de tous les unissons de C3 à C8.
  6. Accordez toutes les cordes restantes de la section des contrebasses.
  7. Enfin, accordez toutes les cordes droites de C3 à C8.

Notez que la transition entre les cordes de la contrebasse et les triples unissons n’est pas la même dans tous les instruments en C3. Vous devrez vérifier cela et ajuster si nécessaire.

Vérifiez vos progrès avec les intervalles de tierce majeure et assurez-vous qu’ils sonnent juste. Si quelque chose semble pointu ou plat, vous pouvez revenir en arrière et le corriger avant de continuer.

Au fur et à mesure que vous avancez dans l’étude des notes, vous allez accorder de plus en plus de notes à l’oreille plutôt que de vous fier à votre logiciel ou à votre accordeur chromatique. Si vous accordez chaque note à l’aide de votre accordeur chromatique, le temps que vous reveniez à la note d’origine, elle sonnera aiguë.

Accorder votre piano à l’oreille deviendra plus facile dès que vous gagnerez en expérience. Si vous envisagez de vous faire connaître en tant qu’accordeur de piano, il est important que vous vous entraîniez à accorder votre piano avant d’essayer de le faire pour les autres.

Enfin, jouez du piano une fois que vous avez terminé. Avant de replacer les panneaux, jouez rapidement sur le piano pour vous assurer qu’il sonne bien et que toutes les notes sont restées accordées. Si c’est votre première fois, il se peut que vous ayez besoin de revenir en arrière et de travailler un peu plus sur le piano.


Même pour les accordeurs professionnels, il faut parfois plusieurs jours pour accorder correctement certains pianos, surtout s’ils n’ont pas été accordés depuis longtemps ou si l’on en joue beaucoup. La patience est la clé si vous voulez accorder un piano.

Avis de non-responsabilité

Bien que nous ayons essayé d’expliquer très soigneusement la procédure d’accordage, tout dommage, quelle qu’en soit la cause, sera hors de notre responsabilité car il est tout simplement impossible de vous enseigner, dans le cadre de ce bref manuel et sans aucune expérience pratique, toutes les facettes de ce merveilleux métier.

Tout ce que nous pouvons vous conseiller est le suivant : pratiquez beaucoup et écoutez ce que vous faites. Même sans l’accordeur. Ainsi, il ne s’agira plus seulement d’accorder les instruments, mais de mieux les comprendre et de développer les aptitudes à manipuler le marteau d’accordage.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès et espérons que vous pourrez bientôt profiter d’un beau résultat d’accordage.

Comment pouvez-vous apprendre à accorder ?

Si vous connaissez un maître accordeur de piano, vous pouvez toujours demander à suivre un apprentissage. De même, certaines écoles de musique et certains collèges peuvent proposer des cours aux étudiants en piano qui cherchent à mieux comprendre les instruments dont ils jouent. Le travail avec les cordes d’un piano et la compréhension du son s’apprennent mieux par l’intermédiaire d’un professeur ou d’un technicien de piano certifié.

Cependant, il existe plusieurs organismes qui délivrent des licences spécifiques aux techniciens du piano.

 Apprendre à accorder

Les éléments clés suivants sont caractéristiques de ces cours :

  • Leçons
  • Des activités pratiques (vous devez avoir accès à un piano)
  • Des questionnaires après chaque leçon
  • Un examen final

Ces cours peuvent vous aider à acquérir la formation de base dont vous aurez besoin pour accorder des pianos avec succès.

Une fois que vous aurez acquis les compétences nécessaires pour faire chanter n’importe quel instrument, il sera temps de commencer à promouvoir votre entreprise.

Questions relatives

Combien coûte un accordage professionnel ?

En général, il faut compter entre 100 et 200 euros pour accorder votre piano de manière professionnelle. Vous devriez accorder votre piano une ou deux fois par an. Dans le domaine de l’entretien du piano, il existe d’autres services tels que l’harmonisation ou le réglage de votre piano qui peuvent coûter dans les 500 €.

Que se passe-t-il si vous n’accordez pas un piano ?

Est-il dommageable de ne pas accorder son piano ? Eh bien, cela ne devrait pas causer de dommages irréversibles. Avec suffisamment d’amour (et d’argent), tout piano devrait pouvoir être accordé, à moins qu’il ne présente de graves problèmes structurels.

Si vous n’accordez pas un piano pendant une longue période, le processus d’accordage est plus sophistiqué. Souvent, les pianos se dégonflent et l’instrument peut avoir besoin d’un « rehaussement du diapason », c’est-à-dire que le diapason de toutes les cordes est augmenté en un ou deux passages pour que les cordes puissent supporter la nouvelle tension. Cette opération prend du temps et les techniciens peuvent facturer davantage.

En outre, un piano désaccordé se désaccordera plus rapidement qu’un piano accordé. Ainsi, après l’avoir accordé, vous devrez peut-être le réaccorder dans les mois qui suivent.

Que se passe-t-il si je veux juste corriger A2 ou B6 ou autre ?

Accordez la note correspondante (par exemple A4 ou B4) dans l’octave centrale pour l’utiliser comme référence. Remarque : si vous avez un accordeur électronique capable d’afficher des fréquences ou de jouer des sons de référence pour des octaves autres que l’octave centrale, ne l’utilisez pas pour autre chose que l’octave centrale. Si vous utilisez le A2, par exemple, sur un accordeur électronique qui n’est pas spécialement conçu pour le piano, vous n’obtiendrez pas un bon résultat à cause de « l’inharmonicité ».

Pourquoi ne pas utiliser directement le Korg (ou un clavier électrique) pour toutes les touches ?

Même si vous obtenez chaque note parfaitement avec un simple accordeur électronique comme un Korg, vous n’obtiendrez pas le meilleur résultat. Les différentes longueurs et types de cordes ont tendance à modifier leurs caractéristiques de résonance par rapport à l’idéal. Ce phénomène est appelé « inharmonicité ». La hauteur de ton à tempérament égal, calculée mathématiquement, sonne en fait faux pour de nombreuses touches, d’autant plus que l’on s’éloigne du milieu, et plus encore sur les petits instruments aux cordes courtes. Dans un instrument acoustique qui a été entièrement accordé avec un simple accordeur électronique comme le Korg, les registres supérieurs sonneront plats, et les registres inférieurs aigus. De même, les claviers électriques n’auront pas d’étirement et ne fourniront donc pas non plus la référence correcte. Dans la pratique, seul l’A4 (A au-dessus du do central) est accordé sur une hauteur standard extérieure, 440 Hz ; toutes les autres touches sont accordées par rapport à l’A4. En fait, un accordeur purement auditif (à l’oreille) peut simplement accorder le la avec une fourchette et faire le reste à l’oreille.

Pourquoi ne pas utiliser directement le Korg

Dans notre méthode simplifiée, utiliser un simple accordeur électronique pour régler le tempérament, puis le mettre de côté pour accorder les octaves à l’oreille vous rapprochera automatiquement du bon réglage parce que cela « sonnera juste ». Cette méthode se rapproche davantage de ce que fait un accordeur de piano professionnel qui accorde à l’oreille. Voir la section  » Étirer les octaves  » ci-dessous. Si vous souhaitez qu’un accordeur électronique s’occupe de toutes les touches, vous aurez besoin d’un appareil ou d’un logiciel professionnel, bien qu’un professionnel utilisant ces appareils effectuera des réglages supplémentaires.

Comment empêcher un piano de se désaccorder ?

La première stratégie consiste à maintenir des conditions environnementales aussi constantes que possible. Réduisez au minimum les changements de température et d’humidité ; évitez de placer le piano près de la lumière du soleil, des fenêtres, des conduits de chauffage, etc. Ensuite, la meilleure façon de garder votre piano accordé est (surprise !) d’accorder votre piano. Une fois accordé, il est plus facile de le maintenir en forme par des retouches et des accords réguliers. N’attendez pas de ne plus pouvoir supporter le son. Plus les cordes restent longtemps non accordées, plus la tension change sur la table d’harmonie, ce qui provoque un effet de cascade où de plus en plus de cordes s’éteignent. Il est généralement recommandé de procéder à un accordage complet deux fois par an, peu après le début des saisons de chauffage et de climatisation.

En savoir plus

Conclusion

Je me suis souvent demandé comment accorder un piano soi-même. Bien que techniquement, je le puisse, je me rends compte que cela demande beaucoup plus de travail que je ne le pensais au départ. Si vous essayez d’accorder votre piano, vous aurez besoin de l’équipement adéquat, qui coûtera environ 100 € ; vous aurez besoin de beaucoup de patience et de recherches approfondies ; et vous devriez d’abord essayer sur un piano de faible valeur.

Pierre
Suivez-le

Laisser un commentaire