Comment accorder une guitare électrique avec ou sans accordeur — les méthodes différentes

Votre guitare est plutôt inutile si vous ne savez pas comment l’accorder. Dans ce guide, nous allons voir comment accorder une guitare électrique, avec un guide simple que vous pouvez suivre. Il existe plusieurs façons d’accorder votre guitare. Certaines personnes optent pour un tuner numérique, d’autres sont même brillantes pour accorder leur guitare à l’oreille. Cependant, il vous faudra probablement un certain temps pour atteindre le stade où vous serez capable de le faire, nous vous recommandons donc d’utiliser un tuner pour commencer.

L’accordage n’est pas l’aspect le plus glamour de l’apprentissage de la guitare, mais c’est une chose que tout guitariste doit savoir faire. Heureusement, avec les guitares électriques, c’est un peu plus facile qu’avec les guitares acoustiques, et cette compétence ne prend que quelques minutes à maîtriser pour la plupart d’entre nous, contrairement à d’autres compétences de guitare électrique qui peuvent prendre des années !

Les bases de l’accordage d’une guitare

Il existe différentes façons d’accorder une guitare électrique ou acoustique, mais elles mènent toutes au même objectif. L’idée derrière l’accordage de votre guitare est d’accorder chaque corde à une hauteur spécifique de sorte que lorsque vous jouez des accords ou des riffs, ils sonnent correctement.

Avant de lire les différentes méthodes d’accordage, il est bon de comprendre les bases de l’accordage de la guitare.

L’accordage standard

L’accordage le plus courant que vous utiliserez sur une guitare acoustique ou électrique est appelé accordage standard.

L’accordage standard accorde les six cordes d’une guitare (de la plus grosse à la plus fine) sur les hauteurs suivantes : E A D G B E.

Comme vous pouvez le voir dans les diagrammes ci-dessus, les guitares acoustiques et électriques peuvent être accordées en accord standard. Peu importe que toutes les têtes d’accordage de la guitare soient situées du même côté ou réparties sur deux côtés de la tête.

L'accordage standard

La corde la plus épaisse de la guitare est la corde la plus grave et nous l’accordons sur Mi. Ensuite, la corde suivante est accordée sur La, puis Ré, Sol, Si, et enfin Mi sur la corde la plus fine.

Si vous êtes débutant, la plupart des musiques que vous entendrez utiliseront probablement l’accordage standard. Entraînez-vous donc à accorder votre guitare à l’accordage standard en suivant les méthodes abordées dans ce guide.

Les accords alternatifs

Il existe un grand nombre d’accords différents pour la guitare, que nous appelons « accords alternatifs ». L’accordage alternatif le plus courant est appelé ‘Drop D’, où nous changeons la corde de Mi grave en Ré (nous laissons tomber la corde de Mi).

Si vous voulez apprendre une chanson qui utilise un accordage autre que l’accordage standard, la transcription ou le TAB de la guitare doit vous indiquer quel est cet accordage.

Par exemple, si la chanson que vous voulez apprendre est en accordage « Drop D », vous devez changer l’accordage de votre guitare en accordage Drop D, sinon le son ne sera pas bon.

Les accords alternatifs

Accorder votre guitare dans un autre accordage n’est pas plus difficile que de l’accorder en accordage standard. Il vous suffit de savoir comment accorder chaque corde et de prendre votre temps pour accorder chaque corde.

Certains accords alternatifs peuvent nécessiter l’utilisation de cordes de guitare plus épaisses ou plus fines. Cela se produit généralement lorsque vous devez accorder les cordes très bas. Un accordage plus bas (ex. : Drop B) relâche les cordes, vous devez donc utiliser des cordes plus épaisses pour une meilleure tension.

Consultez ma sélection de guitares électriques polyvalentes.

Les différents types d’accordeurs de guitare

Il existe différents types d’accordeurs de guitare et le type qui vous convient le mieux dépend du type de guitare que vous possédez et de la manière dont vous souhaitez l’accorder.

Jetons un coup d’œil rapide aux différents types d’accordeurs que vous pouvez acheter avant de voir comment utiliser chacun d’entre eux. Je vous expliquerai également comment accorder votre guitare sans accordeur.

Les différents types d'accordeurs de guitare

Pour plus d’informations sur les accordeurs, consultez le guide Best Guitar Tuners. Dans ce guide, je parle des caractéristiques à prendre en compte et des meilleures options pour chaque type.

Accordeurs autonomes

Vous pouvez acheter de petits appareils comme celui illustré ci-dessous pour accorder les guitares électriques ou acoustiques.

Les accordeurs de guitare autonomes sont dotés d’un microphone intégré pour écouter votre guitare, ou vous pouvez brancher une guitare dans la prise d’entrée.

Accordeurs autonomes

Ces accordeurs peuvent convenir à certains guitaristes, mais la plupart d’entre eux préféreront probablement utiliser un accordeur à pince, une pédale d’accordage ou une application pour smartphone.

Pédales d’accordage

Si vous jouez de la guitare électrique ou si vous branchez votre guitare acoustique sur un appareil, vous préférez peut-être utiliser une pédale d’accordage.

Pédales d'accordage

La pédale d’accordage Polytune 3 Mini pour guitare acoustique vous permet de vérifier votre accordage à tout moment en appuyant sur le commutateur au pied. C’est l’option préférée des guitaristes électriques et elle est très pratique si vous prévoyez de jouer sur scène.

Accordeurs à clip

Les accordeurs à clip peuvent être très pratiques pour les guitaristes acoustiques ou électriques. Vous les fixez littéralement sur la tête de votre guitare et ils détectent les vibrations de la guitare pour déterminer la hauteur de la corde.

Accordeurs à clip

Le grand avantage des accordeurs à clip est que vous pouvez facilement accorder une guitare acoustique dans un environnement bruyant.

Pédales multi-effets

Si vous possédez une pédale multi-effet, il est probable qu’elle dispose d’un accordeur intégré que vous pouvez utiliser à tout moment. La plupart des pédales multi-effets activent un accordeur lorsque vous maintenez enfoncé un commutateur au pied spécifique.

Pédales multi effets

Les accordeurs des pédales multi-effets ne fonctionnent qu’avec les guitares électriques ou les guitares acoustiques que vous pouvez brancher.

Amplis de guitare

Certains amplis modernes sont équipés d’un accordeur intégré auquel vous pouvez accéder en appuyant sur un bouton ou en le maintenant enfoncé.

Amplis de guitare

Bien que je ne suggère pas d’acheter un ampli juste parce qu’il a un accordeur intégré, c’est pratique si vous n’aimez pas l’idée de devoir utiliser une pédale pour accorder votre guitare.

Applications d’accordage

Il existe d’innombrables applications d’accordeur de guitare pour smartphone, gratuites ou payantes, qui font un excellent travail.

Applications d'accordage

Vous pouvez utiliser les applications d’accordeur de guitare pour accorder une guitare électrique ou acoustique, mais vous devez être dans un environnement assez calme pour obtenir les meilleurs résultats.

Méthode de base pour accorder votre guitare

Quel que soit le type d’accordeur que vous utilisez, vous suivrez la même méthode de base pour accorder votre guitare.

Je vais vous présenter les étapes de l’accordage de votre guitare, puis vous pourrez lire les instructions sur la façon d’utiliser cette méthode avec différents types d’accordeurs.

Étape 1 : Vérifiez l’accordage de la corde

Commencez par choisir la corde la plus épaisse la plus proche de vous lorsque vous tenez votre guitare. La corde la plus épaisse d’une guitare à six cordes est accordée en Mi dans l’accordage standard.

Étape 1

Corde de mi grave de la guitare

Vérifiez votre accordeur pour voir si la corde est trop haute (dièse), trop basse (bémol) ou si elle est accordée.

Si elle est parfaitement accordée, vous pouvez passer à la corde suivante.

Si elle n’est pas parfaitement accordée, passez à l’étape 2 pour régler l’accord.

Si vous voyez un nom de note différent sur votre accordeur (par exemple, ré, fa ou mi au lieu de mi), cela signifie que votre corde est très désaccordée. Notez si vous devez élever ou abaisser la corde pour l’amener au Mi. Par exemple, si vous voyez « Ré » ou « Mib » sur votre accordeur, Ré ou Mib sont tous deux plus bas que Mi, vous devez donc élever la hauteur de la corde pour l’amener au Mi.

Étape 2 : ajustez l’accordage de la corde

Une fois que vous savez si vous devez monter ou descendre la corde, vous pouvez commencer à ajuster l’accordage de votre corde.

Étape 2

Commencez par pincer la corde. Il est très important que vous écoutiez la corde pendant que vous ajustez l’accordage.

Accorder la corde de mi de la guitare

Tournez lentement la tête d’accordage de la corde et écoutez comment la hauteur du son change. Vous devez entendre la hauteur du son monter ou descendre. Si vous n’entendez aucun changement de hauteur, vérifiez que vous tournez la bonne tête d’accordage. Vous risquez de casser une corde si vous ne vous rendez pas compte que vous tournez la mauvaise tête d’accordage.

Le sens dans lequel vous devez tourner la tête d’accord dépend du type de guitare et du type de tête. C’est pourquoi vous devez apprendre à écouter la corde lorsque vous réglez l’accordage pour vous assurer que vous la tournez dans le bon sens.

Tête d’accordage de la guitare

Je dois tourner la tête d’accordage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (ou en l’éloignant de moi) pour augmenter la hauteur de la corde. Mais votre guitare peut être différente, c’est pourquoi la meilleure pratique consiste à écouter la corde pour savoir dans quel sens la tourner.

Tête d'accordage de la guitare

Regardez votre accordeur pendant que vous ajustez la corde pour vous assurer que vous l’accordez dans le bon sens.

Retapez la corde lorsque l’accordeur commence à avoir du mal à détecter la note ou lorsque vous entendez la note s’estomper. Continuez à gratter la corde toutes les secondes ou toutes les deux secondes pour que la corde soit suffisamment forte pour l’accordeur.

À mesure que vous vous rapprochez de l’accordage de la corde, ralentissez vos réglages. Utilisez des ajustements plus petits pour amener la corde de plus en plus près de l’accord parfait. Des ajustements plus importants aboutissent généralement à un dépassement et à la nécessité d’ajuster l’accordage dans l’autre sens, encore et encore.

Si vous devez baisser la hauteur de la corde, il est préférable de l’amener légèrement en dessous de l’accord, puis de l’accorder à nouveau. Cela permet parfois d’éviter que la corde ne glisse lorsque vous jouez de la guitare et ne la désaccorde.

Étape 3 : Accordez toutes les cordes

Une fois que la corde de mi grave est accordée, passez à la corde de la et répétez l’étape précédente sur cette corde.

Étape 3

Continuez avec toutes les cordes et accordez-les toutes.

Étape 4 : Revérifiez toutes les cordes

Lorsque vous avez fini d’accorder toutes vos cordes, vérifiez à nouveau l’accord de chacune d’entre elles.

Vous constaterez peut-être que certaines cordes se sont légèrement désaccordées.

Cela se produit en raison du changement de tension sur le manche, du changement de tension dans les cordes et du type de chevalet utilisé par votre guitare.

Étape 4

Réaccordez toutes les cordes et vérifiez-les à nouveau.

Avec certaines guitares, vous n’aurez besoin que d’un seul passage et tout sera parfaitement accordé.

D’autres guitares peuvent nécessiter plusieurs passages, surtout si votre guitare était vraiment désaccordée au départ. Si votre guitare est équipée d’un chevalet Floyd Rose, il vous faudra probablement plusieurs passages avant qu’elle ne s’accorde correctement.

Comment accorder une guitare électrique avec une pédale d’accordage ?

Que vous utilisiez une pédale d’accordage, l’accordeur intégré à une pédale multi-effets ou un amplificateur de guitare, la méthode pour accorder votre guitare est la même.

Étape 1

Branchez votre guitare sur la pédale d’accordage et assurez-vous qu’elle est alimentée.

Étape 1

Pédale multi-effets connectée

J’utilise une pédale multi-effets pour cet exemple, mais la même méthode fonctionne avec n’importe quelle pédale d’accordage de guitare.

Étape 2

Activez l’accordeur en appuyant sur la pédale ou en maintenant enfoncé le bouton de l’accordeur sur votre pédale multi-effets ou votre ampli.

Étape 2

Accordeur à pédale multi-effets

Avec la pédale multi-effets ci-dessus, vous pouvez voir que l’accordeur s’active après avoir maintenu la pédale de gauche enfoncée pendant une seconde.

Si vous utilisez une pédale d’accord, vous devriez voir l’écran s’allumer lorsque vous appuyez sur le commutateur au pied.

Si vous utilisez une pédale ou un ampli multi-effets, essayez de maintenir enfoncé le bouton ou le commutateur au pied intitulé « tuner ». Après une seconde ou deux, vous devriez voir l’accordeur apparaître sur l’écran ou les DEL. Si cela ne fonctionne pas, consultez le manuel de votre ampli ou de votre pédale pour obtenir des instructions.

Étape 3

Assurez-vous que le bouton de volume de votre guitare est tourné à fond, puis choisissez la corde la plus épaisse la plus proche de vous. Vous devriez pouvoir utiliser n’importe quel micro de guitare sans problème, mais les tuners ont tendance à fonctionner mieux lorsque vous utilisez un micro de manche. Vous allez accorder cette corde la plus épaisse sur ‘E’.

Étape 3

Corde de mi de l’accordeur à pédale

Regardez l’écran de votre accordeur et vérifiez si la corde est trop haute (dièse), trop basse (bémol) ou si elle est accordée. La photo ci-dessus montre que ma corde de mi est un peu trop haute, comme le montrent l’aiguille verte et la flèche rouge à côté du grand mi.

Voici quelques exemples de ce à quoi ressemblent les cordes plates, justes et aiguës (chaque accordeur affiche des choses légèrement différentes) :

Positions de l’accordeur de guitare

L’accordeur doit vous indiquer la note qu’il a détectée (par exemple, mi) et la distance qui sépare la corde de l’accord. Si vous voyez un nom de note différent (par exemple, ré# ou mib), vous devez augmenter ou diminuer l’accordage jusqu’à ce que vous voyiez mi.

Étape 4

Suivez les instructions précédentes pour accorder votre guitare.

Étape 4

La plupart des pédales ou des accordeurs d’ampli intégrés s’allument d’une couleur différente (généralement verte) ou affichent quelque chose pour vous indiquer que la corde est accordée.

Accordeur de guitare en accord

La photo ci-dessus montre ce que cette pédale multi-effets affiche lorsque la corde est parfaitement accordée. L’aiguille droite et les flèches vertes à côté du E vert indiquent clairement que la corde est accordée. Lorsque vous vous sentirez à l’aise avec l’affichage de votre pédale, vous constaterez que vous pouvez accorder chaque corde plus rapidement.

La plupart des pédales d’accordage coupent le signal de votre guitare pendant l’accordage. N’oubliez pas de désactiver l’accordeur en appuyant sur le commutateur au pied ou le bouton pour entendre à nouveau votre guitare.

Comment accorder une guitare avec un accordeur à pince ?

Vous pouvez utiliser un accordeur à pince pour accorder des guitares électriques ou acoustiques. L’accordeur fonctionne en détectant les vibrations de la guitare, ce qui vous permet de l’utiliser dans n’importe quel environnement sur presque toutes les guitares.

Fixez l’accordeur sur la tête de la guitare.

Si vous jouez sur une guitare sans tête ou si vous ne parvenez pas à le fixer sur la tête, cherchez un autre endroit sur la guitare où vous pouvez le fixer. Tant que l’accordeur est bien connecté à la guitare, il devrait être capable de détecter la vibration des cordes.

Cette vidéo vous aide à accorder sa guitare avec un accordeur. Regardez attentivement et répétez après lui !

Une fois l’accordeur fixé à la guitare, réglez l’écran (si possible) de manière à pouvoir le voir clairement lorsque vous jouez.

Allumez l’accordeur en appuyant sur le bouton d’alimentation.

Vous pouvez maintenant accorder votre guitare en suivant les mêmes étapes que celles décrites précédemment. Suivez les mêmes étapes pour une guitare acoustique ou électrique.

Les meilleurs accordeurs du marché

À mesure que la technologie progresse, les accordeurs deviennent de plus en plus précis, avec de nombreuses marques différentes qui ont toutes des caractéristiques uniques. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs accordeurs à clip et à pédale (disponibles sur Amazon.com) en 2022, ainsi que quelques applications et sites Web d’accordage populaires.

Accordeurs à clip

Portables, incroyablement pratiques et simples d’utilisation, les accordeurs à clip sont indispensables à tout guitariste en concert. Ils sont incognito pour accorder votre instrument entre deux morceaux et ne nécessitent pas la manipulation de câbles d’entrée.

Accordeur de guitare Snark SN1

Snark est une société qui crée une grande variété d’accordeurs à clip, y compris ceux spécifiques à d’autres instruments comme le violon, le ukulélé ou la guitare basse. Faciles à utiliser à l’aide d’une simple pile de montre, les accordeurs à clip Snark constituent un excellent appareil, peu coûteux et fiable. Snark propose également des accordeurs rechargeables qui peuvent être chargés avec un cordon USB.

Snark SN1

Accordeurs à clip POLYTUNE

Les accordeurs à clip PolyTune sont produits par TC Electronics. Développée par deux frères musiciens, TC Electronics s’est développée en tant que société depuis les années 1980 et offre une gamme d’équipements audio, des pédales de boucle aux processeurs d’effets.

POLYTUNE

Les accordeurs à clip PolyTune sont d’excellents appareils, mais ils sont un peu chers. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour un accordeur de qualité, celui-ci est l’un des meilleurs.

Accordeur Pitchclip 2+ de Korg

Le Korg Pitchclip 2+ est un accordeur au design unique qui a l’air élégant sur la tête de n’importe quelle guitare. L’écran numérique est facile à lire et la batterie a une autonomie de 24 heures. Les tuners Korg sont légèrement moins chers que les Poly clips mais restent une excellente option avec des lectures de hauteur précises.

Dans cette vidéo, nous jetons un coup d’œil au top 4 des meilleurs accordeur de guitare pour l’année 2022. Ces tuners sont parmi les plus populaires et les mieux notés du marché, et ils offrent une excellente expérience d’accordage pour tout guitariste. Que vous soyez un débutant ou un joueur expérimenté, ces tuners vous aideront à accorder votre guitare rapidement et facilement.

Accordeurs à pédale

Les tuners à pédale sont efficaces pour jouer sur scène en raison de leur durabilité et de leurs caractéristiques uniques. Les accordeurs à pédale sont construits pour être piétinés. Ils sont solides et disposent généralement d’une fonction de sourdine qui déconnecte temporairement la guitare de la table d’harmonie afin que le processus d’accordage du musicien n’interrompe pas ou ne distraie pas les membres du groupe.

TC Electronic POLYTUNE 3

TC Electronics est la société à l’origine de l’accordeur à pédale PolyTune, croyez-le ou non, et elle l’a conçu pour les guitares basses et électriques. La pédale est parfaite pour les événements sur scène et les longs concerts ou sessions de jam, car elle ne dépend pas uniquement de la batterie comme les accordeurs à clip.

Encore une fois, TC Electronics ne vend pas ses produits à bas prix. Cependant, si vous êtes prêt à dépenser de l’argent, cette pédale ne vous décevra pas.

TC Electronic POLYTUNE 3

Une autre fonction intéressante de la pédale PolyTune est le commutateur True Bypass. Habituellement, lorsque la pédale d’accord est activée, le public n’entend pas le guitariste accorder et pincer les cordes de sa guitare.

Le commutateur True Bypass permet au son de contourner la fonction de sourdine, ce qui est utile si vous jouez un set complet avec peu de temps entre chaque chanson.

Pédale Boss Chromatic Tuner

Une deuxième pédale avec True Bypass est l’accordeur chromatique Boss TU-3. Pédale durable et sans fil, l’accordeur chromatique est particulièrement utile pour accorder votre guitare dans un style alternatif, comme le D-A-D-G-A-D de la chanson de Led Zeppelin mentionnée ci-dessus ou d’autres styles d’accordage uniques. Le terme chromatique fait référence à toutes les notes d’une gamme.

Accordeur portable Korg Pitchblack

Contrairement aux accordeurs chromatiques qui n’accordent qu’une corde à la fois, les accordeurs polyphoniques peuvent évaluer les hauteurs des six cordes lorsqu’elles sont jouées simultanément. Un exemple d’accordeur polyphonique est l’accordeur polyphonique de Korg.

Korg Pitchblack

Il est doté d’un écran lumineux qui clignote en rouge et en vert pour indiquer la hauteur, mais il ne s’agit pas d’une pédale ni d’un clip. Au lieu de cela, il dispose de petits boutons pour allumer l’appareil ou le mettre en sourdine.

Découvrez également les meilleures marques de guitares : électriques et acoustiques.

Applications et sites Web

Les sites Web d’accordage sont l’option gratuite et peuvent être facilement trouvés en effectuant une recherche rapide dans Google sur le thème « accordage de guitare ». Cependant, certains sites d’accordage gratuits, comme Fender.com, peuvent vous aider à régler votre instrument, qu’il s’agisse d’une guitare électrique, acoustique, basse ou d’un ukulélé ! Fender.com propose également une application d’accordage gratuite dont le lien figure sur son site Web et que vous pouvez télécharger sur votre smartphone.

Cette vidéo vous montre comment accorder votre guitare à l’aide de l’application.

PitchPerfect

D’autres logiciels d’accordage, comme PitchPerfect, peuvent être téléchargés sur votre ordinateur Mac ou Windows. PitchPerfect fonctionne en écoutant la corde jouée à travers un microphone, qui est généralement déjà intégré dans les ordinateurs portables.

L’interface utilise des flèches vertes et rouges pour guider la corde vers la bonne fréquence. Elle vous fournit également le nombre de hertz pour chaque note, tout comme certaines pédales et clips.

TC Electronics

TC Electronics dispose également d’une application d’accordage disponible sur l’App Store, appelée PolyTune. Vous pouvez la télécharger moyennant un certain prix, mais à moins que vous ne recherchiez une précision extrême (dans ce cas, vous devriez acheter un accordeur plutôt que d’utiliser une application), les sites Web et les applications gratuites font très bien l’affaire.

La commodité des applications et des sites Web réside dans la facilité avec laquelle ils sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone capable de se connecter à Internet.

Comment accorder une guitare à l’oreille

Il est possible d’accorder sa guitare à l’oreille, mais il faut s’entraîner pour être capable de l’accorder avec précision.

Vous accordez une guitare à l’oreille en utilisant une hauteur de référence pour accorder une corde. Vous pouvez ensuite utiliser cette corde pour accorder le reste des cordes de votre guitare.

Accorder une guitare à l'oreille

Par exemple, disons que vous savez que votre corde de mi grave est parfaitement accordée. Voici comment vous pouvez utiliser cette corde pour accorder les autres cordes à l’oreille.

Si votre accordeur manque de batteries ou il ne travaille pas ? Pas de panique ! Dans cette vidéo, on vous montre tous les trucs pour arriver à accorder votre guitare à l’oreille !

La cinquième frette de la corde de mi grave est la note A, qui correspond à la hauteur de la corde à vide suivante. Vous pouvez utiliser cette note pour accorder la corde de La ouverte.

Choisissez la 5e case et comparez le son obtenu avec celui de la corde de La à vide.

A-t-on déjà répondu à votre question principale ? Découvrez ensuite quelques façons d’accrocher votre guitare au mur.

Accordez la corde de La à l’oreille

Si la corde de la ouverte sonne plus bas par rapport à la 5e frette, vous devez l’accorder plus haut. Si elle sonne plus aiguë, accordez-la plus bas.

Accordez la corde de La

Continuez à comparer la corde de la à vide à la 5e frette jusqu’à ce qu’elles aient exactement la même hauteur de son.

Vous pouvez maintenant répéter cette opération en utilisant la 5e frette de la corde de la et la comparer à la corde de ré à vide.

Accordez la corde de Ré à l’oreille

Ajustez la corde de ré à vide jusqu’à ce qu’elle corresponde à la 5e frette de la corde de la.

Accordez la corde de Ré

Répétez exactement la même chose sur la corde suivante pour accorder la corde de sol.

Accordez la corde de Sol à l’oreille

Pour accorder la corde de si, vous devez la comparer avec la 4e case de la corde de sol.

Accordez la corde de Sol

Accordez la corde de Si à l’oreille

Toutes les autres cordes sont comparées à la 5e case, sauf la corde de si. Si vous vous en souvenez, vous pourrez utiliser cette méthode à tout moment.

Enfin, accordez la corde de mi aigu en la comparant à la 5e frette de la corde de si.

Accorder la corde de Mi aigu à l’oreille

Si vous êtes un guitariste débutant ou intermédiaire qui n’a jamais fait quelque chose comme ça auparavant, vous pouvez avoir du mal à comparer avec précision la hauteur d’une note frettée par rapport à une corde à vide. Il se peut que les deux notes aient le même son ou que vous ne soyez pas en mesure de dire laquelle est la plus aiguë.

Plus vous passerez de temps à travailler votre oreille, plus cette compétence deviendra facile. Entraîner votre oreille à détecter de légères différences de hauteur est une compétence importante si vous voulez devenir un guitariste accompli.

Accorder la corde de Mi

Il est important de se rappeler que cette méthode d’accordage des cordes de guitare à l’oreille ne fonctionne que si vous parvenez à accorder parfaitement au moins une corde. Si vous n’avez aucun moyen d’accorder au moins une corde à une hauteur de référence, cette méthode ne fonctionnera pas.

Cette méthode peut être un moyen rapide de vérifier l’accordage de votre guitare, mais n’oubliez pas que vous obtiendrez les meilleurs résultats avec un accordeur.

Le problème de cette méthode est qu’une légère imprécision dans l’accordage d’une corde entraîne le désaccord de toutes les autres cordes. Avec de la pratique, vous pouvez devenir très doué pour accorder une guitare à l’oreille, mais ce ne sera jamais parfait.

Comment accorder une guitare électrique sans ampli ?

Vous pouvez facilement accorder une guitare électrique sans ampli. Il suffit de brancher votre guitare électrique directement sur un tuner ou une pédale d’accordage. Vous n’avez pas besoin de votre ampli pour utiliser ces deux types de tuner. Vous pouvez également utiliser un tuner à pince et le fixer sur la tête de votre guitare.

Accorder une guitare électrique sans ampli

Si vous n’avez pas d’autre type d’accordeur disponible, vous pouvez peut-être accorder votre guitare électrique avec une application pour smartphone. Tenez votre smartphone près de vos cordes dans un environnement calme et grattez les cordes suffisamment fort pour que l’application les détecte.

Bien qu’une guitare électrique non branchée soit beaucoup plus silencieuse qu’une guitare acoustique, elle émet tout de même un son. Vous pouvez donc utiliser n’importe quel tuner doté d’un microphone intégré si vous vous trouvez dans un environnement calme.

Comment accorder une guitare sans tuner ?

Si vous n’avez pas de tuners, vous pouvez quand même accorder votre guitare. Le moyen le plus simple est de télécharger une application tuner gratuite sur votre smartphone ou votre tablette. S’il n’y en a pas, vous pouvez essayer d’accorder votre guitare à l’oreille ou utiliser un autre instrument, comme un piano, pour avoir une hauteur de référence.

Gardez à l’esprit que vous obtenez les meilleurs résultats lorsque vous utilisez un tuner. La plupart des tuners de guitare peuvent vous dire à quelle hauteur vos cordes sont accordées, à une fraction de cent près (la mesure de la hauteur). L’oreille humaine n’est pas capable de ce niveau de précision, même avec de la pratique.

La clé de l’accordage d’une guitare sans tuner est d’avoir quelque chose à utiliser comme hauteur de référence. Une hauteur de référence est un objet dont la hauteur est précise et sur lequel vous pouvez accorder votre guitare.

Accorder une guitare sans tuner

Par exemple, si vous avez une autre guitare déjà accordée, vous pouvez écouter ces cordes pour accorder une autre guitare.

L’inconvénient d’utiliser quelque chose d’autre comme hauteur de référence est que la hauteur de référence n’est pas parfaitement accordée. Si vous accordez votre guitare sur une hauteur de référence désaccordée (par exemple, une autre guitare qui se trouve être légèrement désaccordée), votre guitare sera également désaccordée.

Accorder une guitare avec un piano

Si vous avez un piano à proximité, vous pouvez l’utiliser pour accorder votre guitare. Gardez à l’esprit que vous obtiendrez toujours les résultats les plus précis en utilisant un tuner, mais il est possible d’accorder votre guitare à l’oreille en utilisant un piano.

Pour accorder votre guitare à l’aide d’un piano, vous devez faire correspondre la hauteur de chaque corde à vide à la hauteur des touches du piano.

Voici la vidéo montrant un processus сomment accorder une guitare avec un piano. Vous vous assurez que c’est rapide et facile.

Une fois que vous avez trouvé le do central sur le piano, rappelez-vous que la corde de mi aigu se trouve deux touches blanches à droite. Toutes les autres cordes se trouvent en dessous du do central.

Cela peut demander un peu d’entraînement, mais c’est un excellent moyen d’entraîner votre oreille.

Accorder avec la flûte

C’était mon premier tuner. C’est un petit instrument qui possède 6 tuyaux différents sur lesquels on peut souffler.

Chaque pipe fait la note d’une des cordes de votre guitare. L’idée est de souffler sur chacun d’eux et d’accorder vos cordes au même son.

Accorder avec la flûte

J’ai encore le mien aujourd’hui. C’est une bonne alternative si vous oubliez de prendre votre tuner ou si la batterie de votre tuner est morte.

Utilisation d’un diapason

Si vous n’avez jamais utilisé de diapason auparavant, je recommande à tous les guitaristes d’apprendre à le faire.

Vous pouvez vous procurer des diapasons qui sont accordés sur différentes notes. La plus courante est le la, qui est la note que vous pouvez utiliser pour accorder votre corde de la.

C’est une petite chose simple. Il a la forme d’une fourche, et lorsque vous le frappez sur quelque chose et que vous placez la base contre votre guitare, il joue la note pour laquelle il a été conçu.

C’est super pour accorder une seule corde. Il suffit de faire correspondre le son, exactement comme vous le feriez sur un piano !

Utilisation d'un diapason

Il est conseillé de ne frapper le diapason que sur quelque chose de mou, comme votre genou ou une chaise molle.

Si vous le frappez sur un objet dur ou en bois, vous risquez d’endommager l’objet ou le diapason !

Vous vous demandez peut-être comment accorder le reste de vos cordes si vous utilisez un diapason. Vous pourriez vous procurer un jeu complet, mais toutes les notes ne sont pas faciles à trouver sous forme de fourche.

Et imaginez le bruit que feraient tous ces diapasons dans l’étui de votre guitare !

La méthode la plus simple consiste à accorder vos autres cordes sur la corde que vous venez d’accorder.

Accorder une guitare électrique en écoutant les harmoniques

En musique, une harmonique est une onde sonore dont la fréquence est un multiple entier d’un son fondamental de la musique. Cela vous semble difficile ? Faisons simple. Sur une guitare électrique, lorsque vous touchez une corde sans l’appuyer sur le manche, le son qu’elle crée est appelé harmonique.

Mais comment les harmoniques peuvent-elles vous aider à accorder une guitare électrique sans tuner ? L’accordage harmonique est essentiellement connu sous le nom d’accordage de la cinquième et de la septième frette. Par exemple, vous commencez avec la sixième corde ou la corde de mi grave. Vous devez jouer la corde sur la cinquième frette et ensuite la synchroniser avec le son de la cinquième ou corde A sur la septième frette.

Si vous en avez marre de toujours perdre votre accordeur de guitare et vous avez la flemme de vous accorder à l’oreille. Alors apprenez à vous accorder avec des harmoniques, une fois qu’on a compris le truc c’est rapide et pratique !

Accordez votre guitare jusqu’à ce que le son de la sixième corde sur la cinquième frette et le son de la cinquième corde sur la septième frette se synchronisent. Le même schéma s’applique aux autres cordes, à l’exception des cordes de sol et de si, car ces deux cordes sont séparées par deux tons et non par deux demi-tons. Et, si vous le savez, la différence de tonalité entre deux frettes est de deux et demi-tons.

Vous ne pouvez donc pas accorder les cordes de sol et de si à l’aide des harmoniques. Pour cela, vous pouvez soit utiliser votre expertise une fois que vous avez fini d’accorder les quatre autres cordes, soit suivre d’autres méthodes, qui sont énumérées ci-dessous.

Le diapason de pitch aide à accorder une guitare électrique

Si vous êtes un véritable étudiant en musique, vous savez combien il est important de comprendre et d’apprendre le diapason. C’est l’une des choses les plus courantes mais aussi les plus difficiles à comprendre. Les personnes qui ne connaissent pas le diapason ne parviendront certainement pas à accorder leur guitare électrique.

Mais si vous avez des connaissances de base sur la hauteur du son et les harmoniques, nous vous suggérons de vous procurer un pitch pipe pour accorder votre guitare électrique. C’est l’une des meilleures choses que vous pouvez utiliser pour accorder votre guitare. Pour cela, il vous faut une guitare, un pitch pipe et une bonne compréhension de la hauteur des sons.

Le diapason de pitch

Il est préférable d’éteindre la distorsion et les effets de votre ampli, afin de pouvoir écouter finement l’accord et le diapason. Mais, si vous n’avez pas d’ampli à disposition, vous pouvez aussi l’accorder normalement.

Pour cela, vous devez d’abord sélectionner la corde que vous voulez accorder. Ensuite, soufflez de l’air dans le tuyau de cette corde particulière sur votre tuyau d’accordage, puis synchronisez le son qui sort du tuyau et de la corde de votre guitare.

Vous pourrez ainsi accorder votre guitare électrique en quelques minutes. Par conséquent, si vous ne faites pas confiance à un tuner ou si vous n’avez pas de tuner du tout, un pitch pipe (comme celui-ci) peut vous aider de tout cœur à accorder votre guitare électrique.

Le bourdonnement électronique des lampes fluorescentes peut aider à accorder une guitare électrique

Si vous n’avez pas d’autre solution pour accorder votre guitare électrique, le bourdonnement électronique d’une lampe fluorescente peut vous aider à l’accorder. Nous savons que cela peut paraître étrange, mais vous serez étonné de savoir que le bourdonnement d’une lampe fluorescente ressemble au si bémol d’une guitare électrique.

Cependant, pour cela, vous devez avoir une connaissance approfondie des accords, de la hauteur et des harmoniques de votre guitare. Sans ces connaissances, aucun bourdonnement provenant d’une lumière électronique ne vous aidera à accorder votre guitare. Donc, si vous avez les bonnes connaissances, vous pouvez accorder la guitare avec un simple bourdonnement de lumière électronique.

Le bourdonnement électronique des lampes fluorescentes

Vous devez jouer un si bémol, puis essayer de synchroniser le son de la guitare avec ce bourdonnement électronique. Bien que ce ne soit pas très précis, cela vous permettra au moins d’accorder votre guitare électrique dans une certaine mesure.

Si vous n’avez pas d’autre choix, voici la solution ultime qui vous permettra d’accorder une guitare électrique sans tuner.

Comment garder votre guitare accordée plus longtemps ?

Accorder sa guitare sans tuner n’est pas chose aisée, et si le problème persiste, il est préférable d’apprendre à garder sa guitare accordée plus longtemps. Cela vous aidera à économiser du temps, de l’énergie et des efforts.

Donc, si vous voulez garder votre guitare électrique accordée plus longtemps, la première chose à faire est de remplacer vos cordes si elles sont vieilles. La plupart des guitaristes continuent à utiliser de vieilles cordes, ce qui les oblige à accorder leur guitare à chaque fois qu’ils la prennent. Donc, si vous voulez garder votre guitare accordée pendant une période plus longue, n’oubliez pas de changer vos cordes lorsqu’elles sont vieilles.

Garder votre guitare accordée plus longtemps

Deuxièmement, si vous voulez que votre guitare reste accordée plus longtemps, vous devez étirer vos cordes chaque fois que vous les remplacez. Pour les étirer, vous pouvez soit les tirer doucement avant de les remplacer, soit les jouer lentement après les avoir remplacées. Cela vous permettra de garder votre guitare électrique accordée pendant une période plus longue.

Questions fréquentes sur l’accordage des guitares

Voici quelques questions courantes que vous pouvez vous poser sur l’accordage de votre guitare.

Accorde-t-on une guitare électrique de la même manière qu’une guitare acoustique ?

Les guitares électriques et acoustiques peuvent être accordées de la même façon, que ce soit en accordage standard ou en accordage alternatif. Bien que les guitares acoustiques et électriques soient différentes au toucher, elles sont accordées de la même manière.

Comment puis-je savoir si ma guitare est bien accordée ?

Utilisez un tuner de guitare pour vérifier si votre guitare est accordée. Un tuner de guitare peut vous dire quelles cordes sont accordées et lesquelles ne le sont pas. Lorsque vous jouez de la guitare, un bon guitariste est capable de dire si la guitare est accordée en fonction du son des accords.

À quelle fréquence les guitares doivent-elles être accordées ?

Toutes les guitares se désaccordent lentement avec le temps et doivent être accordées régulièrement. La fréquence à laquelle vous accordez votre guitare dépend de la fréquence à laquelle vous jouez, de l’agressivité de votre jeu et du type de matériel utilisé par votre guitare. La meilleure pratique consiste à vérifier et à accorder votre guitare chaque fois que vous la prenez pour jouer.

Une guitare électrique et une guitare acoustique

Il suffit de moins d’une minute pour vérifier si votre guitare est accordée et vous ne voulez pas jouer avec une guitare désaccordée. Prenez donc l’habitude de vérifier l’accordage de votre guitare chaque fois que vous la prenez en main.

Les guitares sont-elles accordées d’origine ?

La plupart des guitares sont accordées à la sortie de l’usine ou du magasin. Mais vous devez vous attendre à ce que la guitare se désaccorde pendant le transport. La meilleure pratique consiste à vérifier l’accord de votre guitare lorsque vous la ramenez chez vous et à la réaccorder si nécessaire.

Combien coûte l’accordage de votre guitare ?

L’accordage d’une guitare ne devrait rien coûter et il est suffisamment simple pour que vous puissiez le faire vous-même. Contrairement à l’accordage d’un piano, qui coûte cher et est difficile, il est facile d’accorder une guitare. Apprenez à accorder votre guitare et achetez un tuner car votre guitare se désaccordera régulièrement.

Les guitares accordées

Certains magasins de guitare proposent un service de « mise au point », qui va au-delà de l’accordage de la guitare. En général, ces services vérifient également la hauteur d’action de la guitare, l’intonation et la position du truss rod (liens vers des guides pour chacun de ces éléments).

Est-il mauvais d’accorder beaucoup sa guitare ?

Non, il n’est pas mauvais d’accorder souvent sa guitare. Il est important que vous ne jouiez de la guitare que lorsqu’elle est accordée, et vous devez donc l’accorder régulièrement. Certaines guitares se désaccordent plus rapidement que d’autres, c’est pourquoi il n’y a pas de problème si vous devez accorder votre guitare souvent.

Les guitares électriques

Si vous changez régulièrement d’accordage, vous constaterez que votre guitare se désaccordera tout le temps en raison des changements de tension du manche. Ce n’est pas mauvais pour la guitare, mais cela peut être gênant pour vous.

Peut-on accorder une guitare électrique sans la brancher ?

Il n’est pas impossible d’accorder une guitare électrique car son volume diminue considérablement, mais il est effectivement difficile de l’accorder sans la brancher. Pour de meilleurs résultats, choisissez un environnement calme afin de pouvoir entendre la sortie.

J’espère que nous avons répondu à toutes vos questions. Et pour savoir comment nettoyer votre guitare, cliquez ici.

En savoir plus

Conclusion

Pour résumer, il existe plusieurs façons d’accorder une guitare avec et sans matériel. Les accordeurs à clip, les accordeurs à pédale et les applications d’accordage sont les appareils les plus efficaces à utiliser, mais avec de la pratique, l’accordage à l’oreille est de loin la méthode la plus rapide.

Les tuner ont différentes façons de traduire la fréquence en hauteur en mesurant les hertz de chaque corde, et chaque type d’appareil présente des avantages et des inconvénients. Avec toutes ces informations en tête, choisir le tuner le plus approprié pour votre instrument devrait être un jeu d’enfant !

Pierre
Suivez-le

Laisser un commentaire