11 Meilleurs logiciels piano en 2023 — Piano virtuel, VST et MIDI

Les mélomanes n’ont pas besoin d’acheter un piano acoustique coûteux pour produire une musique spectaculaire. Ils peuvent au contraire choisir le meilleur logiciel piano. Cet article présente différents lecteurs de piano virtuels que vous pouvez utiliser pour améliorer votre production musicale.

Jouez ou pratiquez le piano où vous voulez avec les meilleurs logiciels piano virtuels disponibles en ligne. Les meilleurs logiciels pour PC sont accompagnés d’accords, de sons de batterie, de divers instruments de musique, etc. et vous permettent également d’enregistrer votre propre jeu. Voici donc la liste des meilleurs programmes pour faire ressortir le musicien qui est en vous!

Comment puis-je jouer du piano sur mon ordinateur?

Pour jouer de votre piano sur votre ordinateur, vous devez connecter les deux appareils. Que vous utilisiez un PC, un Mac ou des gadgets mobiles tels qu’une tablette Android, iPad ou iOS, la connexion de votre piano à un ordinateur offre de nouvelles fonctionnalités et modifie la façon dont vous utilisez votre instrument. Lisez la suite pour comprendre comment relier votre piano numérique à votre PC.

Pourquoi connecter votre piano à un PC?

Les principaux types d’informations qui passent de votre ordinateur au piano sont l’audio et le MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Souhaitez-vous utiliser votre piano comme clavier contrôleur MIDI pour vous aider à jouer des instruments virtuels via un logiciel d’enregistrement? En connectant votre PC et votre ordinateur, vous pourrez jouer des bibliothèques d’échantillons et des synthétiseurs logiciels sur votre ordinateur directement à partir du clavier de votre piano. Outre l’enregistrement de vos performances, vous pourrez accéder à un large éventail de services de cours de piano en ligne qui nécessitent de relier les deux appareils afin d’évaluer vos progrès grâce à un plan de cours.

Connexion câblée

Une connexion câblée implique l’utilisation d’un câble USB. Il existe différents types de connecteurs USB que vous pouvez utiliser aujourd’hui :

  • USB-A
  • USB-B
  • USB-C
  • Micro USB, utilisé par certains petits claviers pour débutants comme le PSS-A50 de Yamaha

Connecter votre piano à un ordinateur via un câble USB

  • Identifiez le port USB-B de votre piano
  • Branchez l’extrémité carrée de votre câble USB dans la prise USB-B du piano
  • Branchez l’extrémité rectangulaire (USB-A) de votre câble sur un port USB de votre PC

Connexion sans câble

Vous pouvez connecter votre piano à votre ordinateur sans fil via Bluetooth.

  • Activez Bluetooth sur votre PC
  • Activez le mode d’appairage Bluetooth sur votre piano
  • Choisissez votre instrument de musique parmi les gadgets Bluetooth disponibles sur votre PC

La méthode utilisée pour connecter votre piano à un ordinateur varie en fonction du modèle et de la marque de votre piano. Vous pouvez toujours lire le guide de l’utilisateur pour comprendre comment appairer votre PC et votre piano via Bluetooth.

Meilleurs logiciels piano virtuel disponible sur le navigateur web

Apprendre à jouer du piano de nos jours ne nécessite pas nécessairement un piano physique. Les logiciels piano virtuels sont pratiques, offrent une sonorité exceptionnelle et disposent de nombreuses fonctions de personnalisation et de connectivité.

Selon l’application de piano virtuel, elle peut fonctionner sur des navigateurs web, différents systèmes d’exploitation et différents types d’appareils, tels que les téléphones portables et les ordinateurs. Voici quelques logiciels piano virtuel gratuits et payants que vous pouvez utiliser pour apprendre et jouer de la musique.

Dans la liste ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des meilleurs claviers de piano en ligne pour jouer en ligne et pratiquer vos talents de pianiste n’importe où.

J’ai également publié un article sur les meilleurs synthétiseurs pour les débutants. Cliquez ici.

1. Virtual Piano

Prix : 48$

Compatibilité : Fonctionne sur navigateur web

Site web : Virtual Piano →

Virtual Piano

La plateforme Virtual Piano vous permet de jouer rapidement du piano sur le clavier de votre ordinateur, de votre appareil mobile ou de votre tablette. Ce logiciel de piano à clavier vous apprend à jouer d’une variété d’instruments de musique virtuels, vous permettant de devenir un pianiste en ligne et de produire votre propre musique exceptionnelle.

VirtualPiano.net est la plateforme originale de piano en ligne que n’importe qui, n’importe où, n’importe quand, peut utiliser gratuitement. Le plus beau, c’est qu’il n’est même pas nécessaire de savoir lire la notation musicale pour jouer.

Virtual Piano permet aux utilisateurs d’apprendre à jouer du piano de manière rapide, facile et agréable. Le logiciel transforme le clavier de votre ordinateur ou de votre appareil mobile en un clavier de piano, contenant des lettres correspondant aux touches d’un clavier QWERTY.

Lorsque vous jouez une chanson, vous pouvez appuyer simultanément sur les touches noires et blanches. En outre, une barre de défilement située sous les touches permet aux utilisateurs de jouer toutes les octaves d’un piano à queue.

Caractéristiques

  • N’exige pas des utilisateurs qu’ils sachent lire la notation musicale
  • Des milliers de partitions gratuites
  • Transpose les touches du clavier QWERTY en touches de piano
  • Créditer, éditer et affiner des feuilles de musique personnalisées
  • Choisissez parmi 24 instruments classiques différents, tels que le violon, le saxophone et bien d’autres

2. Recursive Arts : Virtual Piano Simulator

Prix : gratuit

Compatibilité : Fonctionne sur navigateur web

Site web : Recursive Arts →

Recursive Arts

Virtual Piano Simulator est un instrument de piano basé sur un navigateur, d’apparence réaliste, qui reproduit parfaitement la répartition des touches blanches et noires d’un vrai piano.

En jouant des morceaux de piano, les utilisateurs se rendront compte que les cinq octaves sont disponibles. Les utilisateurs peuvent également enregistrer et sauvegarder leurs propres compositions musicales. Le partage avec les amis et la famille est également possible grâce à des liens d’invitation.v

Caractéristiques

  • Son et tempo réglables grâce aux boutons Sustain, Metronome, Transposition et Tempo
  • Choix de chansons interactives gratuites
  • Possibilité d’accéder à des sons d’instruments de musique supplémentaires tels que l’orgue, le clavecin, la harpe ou le synthétiseur
  • Clavier 3D réaliste
  • Possibilité de jouer jusqu’à 64 notes simultanée

Tutoriel sur Clair de lune de Claude Debussy avec Virtual Piano

3. Apronus : Virtual Piano

Prix: gratuit

Compatibilité : Fonctionne sur navigateur web

Site web : Apronus →

Apronus

Apronus Virtual Piano permet aux utilisateurs d’utiliser leur clavier pour jouer sur leur simulateur de piano virtuel en ligne. Chaque touche du clavier du piano, de C3 à C5, peut être jouée en appuyant sur une touche associée du clavier de l’ordinateur.

Les touches des rangées A, S, D du clavier et les rangées Z, X, C sont programmées pour jouer des accords en touche blanche pour des mélodies riches.

Caractéristiques

  • Créer un bouton d’accord personnalisé
  • Configurer les boutons pour qu’ils soient associés à une touche du clavier de l’ordinateur
  • Possibilité d’enregistrement et de lecture
  • Sauvegarde des enregistrements sur un disque local
  • Mise en signet des accords en générant un lien qui encode tous les accords de vos boutons

Tutoriel sur Numb de Linkin Park avec Apronus

Composer de la musique, mais aussi chanter ? Le logiciel Autotune peut vous aider à chanter proprement.

Meilleurs logiciels VST pour piano

Les meilleurs pianos virtuels sont construits avec une attention méticuleuse aux détails, où chaque nuance a été échantillonnée, chaque dimension physique a été modélisée pour reproduire le son et la jouabilité de l’instrument réel. Bien qu’une grande partie des sensations se retrouve dans le clavier de votre contrôleur MIDI, l’expérience auditive du jeu sur un superbe piano a été merveilleusement capturée.

Grâce aux instruments VST, vous pouvez faire sonner votre clavier comme un piano à queue Steinway, un piano électrique Rhodes ou un orgue Hammond d’antan. Il se peut que vous ne possédiez même pas un piano numérique de 88 touches, mais seulement un clavier MIDI de 49 ou même 25 touches.

VST est l’abréviation de « Virtual Studio Technology » (technologie de studio virtuel) et fait référence aux plug-ins instrumentaux ou d’effets dans une station de travail audio numérique (DAW) sur votre ordinateur. Vous pouvez également entendre parler d’instruments VST en tant qu’échantillons. Les échantillons sont généralement regroupés dans une bibliothèque appelée « bibliothèque d’échantillons ». Les instruments VST offrent une gamme d’options pour vos besoins d’enregistrement. Il se peut que vous n’aimiez pas les sons prédéfinis de votre clavier numérique, ou que vous souhaitiez élargir votre palette sonore avec différents échantillons de piano ou expérimenter d’autres instruments.

4. Garritan Abbey Road Studios CFX Concert Grand

Prix : 199.95$

Compatibilité : Windows, Mac

Site web : Garritan Abbey Road →

Garritan Abbey Road

Garritan prend en charge un piano à queue de concert Yamaha CFX, mais ce n’est pas n’importe quel vieux piano qui traîne quelque part, c’est le Yamaha CFX qui se trouve dans le célèbre studio A d’Abbey Road à Londres. Certains des plus grands musiciens du monde se sont assis sur ce tabouret et ont fait tinter l’ivoire.

Plus important encore pour cet instrument, certains des « meilleurs ingénieurs du monde » ont aidé à installer certains des « meilleurs microphones du monde » et l’équipement nécessaire à la capture de cet instrument époustouflant.

Le Studio One est un espace immense qui peut accueillir des orchestres de 110 musiciens. Il offre un son chaud et clair, tirant pleinement parti du temps de réverbération de 2,3 secondes de la salle. Il a accueilli toutes sortes d’orchestres, du London Symphony Orchestra à la célèbre interprétation en direct de « All You Need Is Love » par les Beatles.

Le Yamaha CFX a été construit à la main en 1991 par une petite équipe d’artisans expérimentés et qualifiés. C’est un instrument raffiné et expressif, doté d’une présence tonale suffisante pour être entendu par tout un orchestre.

Avantages

  • Piano Yamaha CFX haut de gamme
  • Environnement d’enregistrement de classe mondiale
  • Un équipement haut de gamme est utilisé tout au long de l’enregistrement et cela se voit
  • Multiples perspectives et préréglages

Points faibles

  • Nécessite un processeur multi-cœur et un disque rapide avec 133 Go de libre pour une installation complète
  • Très spécifiquement ce piano qui peut ne pas convenir à tout le monde

Le son étonnant du Yamaha CFX VST

5. Synthogy Ivory II Studio Grands

Prix : 299$

Compatibilité : Windows, Mac

Site web : Ivory II Studio Grands →

Synthogy

Pour les sons VST de piano à queue, le Synthology Ivory II est probablement le meilleur. C’est l’un des logiciels VST pour piano les plus appréciés sur le marché. Synthology propose une version Upright pour ceux qui le souhaitent, mais ils sont plus connus pour ce logiciel particulier. Le piano à queue Ivory II de Synthology est :

  • Basé sur le Steinway D9, le Yamaha C7 et le Bosendorfer 290.
  • Échantillon audio
  • Autonome via l’hôte autonome Ivory

En tant que l’un des VST les plus réalistes et réactifs, il ne fait aucun doute qu’il s’agit de l’un des meilleurs plugins de piano que vous puissiez obtenir. Attention cependant, si vous décidez d’utiliser tous les instruments, il occupera une grande partie de l’espace de votre disque dur – il nécessite 77 Go pour être précis. Heureusement, si vous n’avez qu’un seul type d’instrument, vous pouvez le réduire à 28 Go. Comme il s’agit de l’un des meilleurs choix de logiciel de piano dont on parle souvent, il est compréhensible que sa qualité soit en corrélation avec la taille colossale de son fichier.

Avantages

  • Deux pianos différents avec des caractères différents
  • Beaucoup de contrôle de l’utilisateur sur la tonalité et la perspective

Points faibles

  • Interface un peu vieillotte
  • Pianos très spécifiques qui ne conviendront pas à tout le monde
  • Pas de perspectives alternatives pour les micros

Démonstration du logiciel

6. Modartt Pianoteq

Prix : 139€ (version Stage)

Compatibilité : Windows, Mac, Linux

Site web : Modartt Pianoteq→

Modartt

Lorsque l’on parle de pianos virtuels, Pianoteq est invariablement le premier qui vient à l’esprit. C’est le père des émulations de piano. Il a remporté plus de prix que n’importe quel autre piano virtuel et est probablement le plus profond, le plus large et le plus beau.

La clé de tout cela est qu’il n’utilise pas d’échantillons – Pianoteq utilise la modélisation physique. Un modèle physique est une émulation informatique de chaque partie de l’être physique d’un piano. Cela permet au logiciel de modifier et d’émuler toutes les combinaisons possibles, toutes les nuances, toutes les cordes résonnantes ou tous les bruits mécaniques. Tout est là et ne prend pratiquement pas de place sur votre disque dur.

Le son de Pianoteq est si bon qu’il est le seul logiciel approuvé par Steinway & Sons. Il possède des attributs physiques réglables de manière unique, tels que la largeur de l’unisson, l’étirement de l’octave, la dureté du marteau, la table d’harmonie, la longueur des cordes, la résonance sympathique et la résonance de l’échelle duplex. Pianoteq Stage supprime tous les éléments de configuration et vous offre un moteur sonore phénoménal et 2 packs d’instruments. Pianoteq Standard offre un grand nombre d’outils puissants, dont le placement de microphones, et vous permet de choisir 3 packs d’instruments. Pianoteq Pro vous ouvre toutes les portes et vous propose 4 packs d’instruments.

Avantages

  • Le piano le plus polyvalent du marché
  • Énorme potentiel de conception sonore
  • Très faible encombrement à l’installation

Points faibles

  • Grande variété d’instruments
  • Le prix augmente avec l’ajout d’instruments

Démonstration du logiciel

7. Toontrack EZKeys

Prix : 179€

Compatibilité: Windows, Mac

Site web: EZKeys →

EZKeys

Toontrack EZkeys 2 est un plugin de piano révolutionnaire qui transcende les outils conventionnels. Avec une interface entièrement redimensionnable, des fonctionnalités innovantes telles que Bandmate et Tap2Find, et une bibliothèque de sons de piano à queue polyvalente, EZkeys 2 est un outil complet d’écriture de chansons et un centre de création. Son éditeur de grille intégré permet un réglage précis, tandis que les préréglages prêts à être mixés s’adaptent à différents styles musicaux. L’inclusion d’une bibliothèque MIDI complète et la fonction Suggestion d’accords offrent une source d’inspiration inépuisable.

Le piano EZKeys Grand est une option qui convient aussi bien aux débutants qu’aux joueurs confirmés. L’échantillonnage a été utilisé pour ce VST et, dans l’ensemble, les sons sont excellents. L’une des meilleures choses à propos d’EZKeys Grand Piano est qu’il n’est pas du tout gourmand en ressources CPU. Vous n’avez pas besoin d’un ordinateur très rapide et vous n’avez besoin que de 500 Mo de RAM car ils utilisent une compression sans perte. La bibliothèque de ce VST n’est pas énorme, avec un total de 13 sons.

Avantages

  • Les pianos eux-mêmes sonnent très bien
  • Les pistes de chansons et les performances MIDI en font un excellent outil d’écriture de chansons

Points faibles

  • Un meilleur contrôle de la configuration des effets serait souhaitable, bien que les effets eux-mêmes soient excellents

Démonstration du logiciel:

Si vous composez de la musique dans votre studio, vous aurez besoin de moniteurs de studio pour transmettre le meilleur son. Dans cet article, vous trouverez les meilleures options.

Meilleurs logiciels de clavier MIDI

Le MIDI est indispensable à tout compositeur amateur et à tout maestro de bureau. Il vous permet de jouer et de produire des instruments de toutes sortes imaginables dans le confort de votre propre studio. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un contrôleur et d’un bon logiciel pour commencer. Autrefois, les différents développeurs de logiciels et fabricants d’instruments numériques avaient du mal à communiquer. Ils avaient besoin d’un langage unifié pour communiquer afin que les producteurs puissent utiliser différents packs de sons et instruments dans leurs compositions. La réponse fut le MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Plutôt que d’enregistrer un signal audio et de le transformer en signal électronique, les instruments MIDI produisent des signaux numériques qui peuvent être enregistrés directement dans une station de travail audio numérique (DAW).

Il suffit d’un simple clavier de type piano pour le contrôler. Même un clavier d’ordinateur peut avoir des notes assignées aux différentes touches si vous ne disposez pas d’un véritable contrôleur de clavier MIDI. Vous pouvez charger les patchs de n’importe quel instrument et les jouer avec le même clavier. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de plug-ins de sons enregistrés ou produits numériquement.

Les contrôleurs MIDI peuvent être branchés sur un appareil récepteur de plusieurs manières. Les anciens claviers utilisent des connecteurs à 5 broches pour se connecter – ce sont les câbles MIDI classiques. Toutefois, avec l’utilisation généralisée des stations de travail audionumériques de bureau, le MIDI peut désormais être transféré via USB, ce qui facilite grandement les choses.

8. Cakewalk by Bandlab

Prix : gratuit

Compatibilité : Windows

Site web : Cakewalk →

Cakewalk

Si vous recherchez un outil d’enregistrement et de masterisation puissant, Cakewalk est une autre excellente solution. Ce logiciel clavier midi a été développé à l’origine par Gibson, mais le fabricant de guitares a décidé de s’en séparer et a laissé BandLab prendre le relais. Ce logiciel est une suite complète, c’est-à-dire un studio d’enregistrement et un logiciel d’enregistrement numérique tout en un, un peu comme Garageband. Contrairement à Garageband, qui n’est disponible que sur Mac OS, Cakewalk n’est disponible que sur Windows.

Cakewalk vous propose de nombreux effets créés numériquement par un contrôle synthétique-analogique. Vous pouvez utiliser la distorsion, la compression, la réverbération, la résonance et bien d’autres effets pendant la saisie ou après coup. Il est optimisé pour les appareils tactiles et dispose de fonctionnalités sophistiquées telles que la prise en charge de VST3 et l’intégration d’ARA.

Compte tenu de la quantité et de la profondeur des fonctionnalités offertes, la gratuité de Cakewalk est un véritable cadeau pour les producteurs en herbe et les passionnés de musique.

Avantages

  • Nombre de pistes illimité
  • Entrée et sortie MIDI, et publication directe sur YouTube, Soundcloud, etc
  • Le module d’aide simplifie et accélère l’apprentissage des différentes fonctions de la station de travail audionumérique

Points faibles

  • Disponible uniquement pour Windows 64bit
  • Moins bien adapté à la performance en direct que les logiciels payants

9. MidiEditor

Prix : gratuit

Compatibilité : Windows, Linux

Site web : MidiEditor →

MidiEditor

Selon leurs propres termes, « MidiEditor est un logiciel gratuit fournissant une interface pour éditer, enregistrer et jouer des données MIDI ».

Il s’agit d’un programme autonome que vous pouvez utiliser pour enregistrer en direct à partir de votre clavier MIDI ou pour saisir des pistes MIDI précédentes à des fins d’édition. Cependant, il fonctionne mieux en tant qu’outil d’enregistrement et d’édition avant que vous n’importiez vos pistes dans un DAW plus puissant pour le mixage.

Un grand nombre de patches sont disponibles sur le web pour ajouter une sélection d’instruments virtuels aux ensembles de piano et de batterie virtuels déjà intégrés. Malheureusement, il s’agit plutôt d’un logiciel d’enregistrement de masse et il n’offre pas les leçons que l’on trouve dans la plupart des autres logiciels de clavier MIDI gratuits que nous avons examinés.

Pour les utilisateurs de Windows, il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs logiciels piano gratuits disponibles pour votre clavier MIDI. Si vous trouvez que l’interface utilisateur n’est pas aussi créative que vous le souhaitez, vous pouvez toujours exporter les fichiers MIDI dans une autre station de travail audionumérique pour plus de fonctionnalités.

Avantages

  • DAW simple à prendre en main pour jouer du clavier, enregistrer et éditer les données MIDI
  • Une excellente introduction à certaines des techniques les plus avancées (telles que la quantification)

Points faibles

  • Les notes ne sont pas affichées à l’écran lors de l’enregistrement, ce qui peut être difficile à accepter
  • Pas de sons intégrés à tester, à l’exception d’un piano basique

10. Piano Time

Prix : gratuit

Compatibilité : Windows

Site web : Piano Time →

Piano Time

Piano Time est une excellente option si vous êtes sur un système Windows 10 et que vous voulez un logiciel de clavier MIDI gratuit qui permet un véritable plug-and-play.

La facilité d’utilisation est incroyable, car Piano Time reconnaîtra instantanément votre clavier MIDI dès que vous le brancherez sur votre ordinateur. En revanche, tout ce que vous pouvez faire avec l’application, c’est improviser et enregistrer. Si vous souhaitez exporter vos morceaux, vous devrez payer une petite somme pour pouvoir passer à la version premium. Il n’y a pas d’options pour régler le son et vous ne trouverez pas d’effets supplémentaires comme la réverbération ou le retard.

Cela dit, Piano Time est idéal pour apprendre, car il est préchargé avec quelques morceaux très basiques avec lesquels vous pouvez jouer. Les touches s’allument et vous indiquent comment jouer, et si vous êtes débutant, vous avez la possibilité de ralentir le morceau. Il y a également quelques exercices de base sur les gammes que vous pouvez jouer en même temps.

À qui s’adresse Piano Time? À tout débutant absolu ou à tout enfant qui souhaite apprendre à jouer du piano. Si vous composez des chansons et produisez vos propres morceaux, une application DAW dédiée comme Waveform Free sera plus adaptée à vos besoins.

Avantages

  • Très simple et facile à utiliser – parfait pour les enfants qui apprennent à jouer du piano
  • La fonction d’enregistrement permet de jouer plusieurs pistes simultanément
  • Fonctionne sur Windows et Xbox

Points faibles

  • Les fichiers enregistrés ne peuvent pas être exportés, sauf si vous passez à la version payante
  • La qualité du son n’est pas parfaite – les notes basses peuvent sembler faibles et se confondent souvent
  • Vous n’avez qu’une voix de piano

11. Piano 10

Prix : gratuit

Compatibilité : Windows

Site web : Piano 10 →

Piano 10

Tout comme Piano Time, Piano 10 est une application de piano gratuite disponible en téléchargement dans le Microsoft Store. Pour pouvoir utiliser votre clavier MIDI, vous devez activer la prise en charge MIDI dans le menu principal et sélectionner votre contrôleur. Il m’a fallu un certain temps pour comprendre cela, et en regardant seulement l’interface, on ne peut pas vraiment savoir ce que signifient les différents symboles dans le coin supérieur gauche.

Qu’est-ce qui différencie Piano 10 des autres applications de piano ? Étonnamment, il propose 126 sons différents. Vous pouvez également modifier le son à l’aide de divers effets tels que la réverbération, l’écho et le sustain. Malheureusement, vous ne pouvez utiliser qu’un seul effet à la fois.

Outre les effets et les nombreux sons, Piano 10 comprend également une fonction d’accord automatique. Les touches des accords s’allument pendant que vous jouez, et vous pouvez faire défiler les différents types d’accords pour voir comment ils sont joués. Idéal pour l’apprentissage !

Avec Piano 10, vous pouvez sauvegarder votre travail en exportant les clips sous forme de fichiers .xscore. Malheureusement, vous ne pouvez pas les importer dans un autre logiciel, car ils ne peuvent être ouverts que dans Piano 10.

Dans l’ensemble, Piano 10 est un excellent logiciel de clavier MIDI gratuit avec plus de fonctions que vous ne l’attendez. L’interface présente quelques limitations, mais c’est généralement le cas lorsqu’il s’agit de pianos au format de poche.

Avantages

  • Gratuit et facile à utiliser avec un ordinateur ou même une Xbox
  • 100 voix d’instruments avec un nouveau contrôle de la vélocité

Points faibles

  • La plupart des instruments ne sont pas authentiques
  • Impossible d’exporter, mais seulement de lire dans cette application

En savoir plus

Résumé

Que vous soyez un joueur de piano débutant ou professionnel, ces logiciels piano virtuel vous impressionneront certainement. Chaque application a ses propres inconvénients et avantages, alors assurez-vous de tout explorer avant de prendre la bonne décision. Heureusement, ils sont tous gratuits à télécharger et à utiliser, de sorte que vous pouvez jouer avec eux pour trouver le piano virtuel idéal pour vous.

Avant de choisir l’application idéale, définissez vos objectifs et comprenez ce que vous attendez d’un piano virtuel. Que le logiciel soit gratuit ou payant, chaque option est conçue pour vous offrir un excellent son naturel qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Choisissez une application de piano dans notre liste et commencez votre voyage pour devenir un pianiste professionnel.

Pierre
Suivez-le

Laisser un commentaire