Quelle enceinte choisir ? Passive ou active ? Ou peut-être amplifiée ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter des enceintes, le nombre d’options disponibles peut être écrasant. Il existe de nombreux types, marques et configurations différents parmi lesquels vous devrez choisir, y compris l’option des enceintes actives ou passives.

Quelle est la différence entre des enceintes actives et passives ? Une enceinte active possède un amplificateur intégré et est alimentée par une prise de courant. Une enceinte passive est alimentée par un amplificateur externe. Les haut-parleurs actifs et passifs varient également en termes de son, de flexibilité et de trajet du signal.

Que vous achetiez votre première paire d’enceintes ou votre cinquième, il y a beaucoup de choses à savoir sur les différences entre haut-parleurs passifs et actifs. Une fois que vous aurez appris les bases de chacune, vous saurez laquelle est la mieux adaptée à vos différents besoins.

Après avoir lu cet article, vous comprendrez :

  • ce que sont les enceintes actives, passives et amplifiées ;
  • comment elles diffèrent les unes des autres ;
  • leurs avantages et leurs inconvénients ;
  • ce que sont les crossovers et comment ils fonctionnent ;
  • comment connecter les haut-parleurs, et bien plus encore.

Que sont les enceintes actives et passives ? Et amplifiées ?

Nous avons déjà mentionné la principale différence entre les enceintes passives et actives. Les enceintes passives n’ont pas d’amplificateur intégré et nécessitent des amplificateurs externes, tandis que les enceintes actives ont des amplificateurs intégrés.

Discutons maintenant plus en détail de chaque type pour vous aider choisir une enceinte active ou passive.

Enceintes passives

Les enceintes passives sont généralement constituées d’une enceinte, d’un ou plusieurs haut-parleurs et d’un réseau de filtres passifs (s’il y a plusieurs haut-parleurs).

Voyons à quoi ressemble le trajet du signal d’une enceinte passive dans un schéma simplifié.

  • Source audio
  • Préamplificateur
  • Amplificateur de puissance
  • Crossover passive
  • Haut-parleurs

Diagramme simplifié du flux de signaux des enceintes passives

Ainsi donc, les enceintes passives ne nécessitent aucune alimentation. Leurs filtres et leurs haut-parleurs sont passifs par nature et fonctionnent avec des composants électriques passifs et l’électromagnétisme.

Ces enceintes reçoivent un signal de niveau d’enceinte amplifié d’un amplificateur de puissance connecté. Cet amplificateur de puissance amplifie le signal de niveau ligne provenant de la source audio et/ou du préamplificateur en un signal de niveau haut-parleur.

Le signal de niveau haut-parleur est ensuite divisé en différentes bandes de fréquences par l’unité de filtrage avant d’être envoyé aux haut-parleurs appropriés.

Dans une enceinte à deux haut-parleurs, les hautes fréquences sont envoyées par le filtre au tweeter de l’enceinte. Toutes les autres fréquences sont divisées et envoyées au woofer.

Dans une enceinte à 3 voies, le répartiteur divise le signal audio de 3 façons. Il envoie les aigus au tweeter, les médiums au woofer de milieu de gamme et les graves au woofer le plus large.

Les enceintes avec un ampli

L’amplificateur de puissance et le(s) haut-parleur(s) passif(s) doivent être adaptés de manière appropriée pour des performances optimales.

Un amplificateur trop faible sera incapable de faire fonctionner les enceintes à leur plein potentiel et faussera le signal avant même que les enceintes n’atteignent leur niveau le plus élevé.

À l’inverse, un amplificateur trop puissant peut surcharger les composants du filtre et du haut-parleur passif, entraînant une distorsion et un éclatement du haut-parleur.

Enceintes actives

Les enceintes actives sont généralement constituées d’un boîtier, d’un ou plusieurs haut-parleurs, d’un réseau de filtres actifs et d’un amplificateur distinct pour chacune des bandes de fréquences séparées par le réseau de filtres.

Voyons à quoi ressemble le trajet du signal d’une enceinte active dans un schéma simplifié.

  • Source audio
  • Préamplificateur
  • Crossover active
  • Amplificateurs de puissance individuels
  • Haut-parleurs

Diagramme simplifié du flux de signaux des enceintes actives

Les enceintes actives sont conçues pour recevoir des signaux de niveau ligne d’une source audio et/ou d’un préamplificateur et amplifier les signaux en interne.

Pour amplifier les signaux de niveau ligne à leur entrée, le haut-parleur actif a besoin de puissance.

Dans un haut-parleur actif, le signal d’entrée au niveau de la ligne est d’abord séparé en différentes bandes de fréquences par le réseau de croisement actif.

Chaque bande est ensuite amplifiée au niveau du haut-parleur avant de piloter le haut-parleur approprié (tweeter, woofer, etc.).

Enceintes actives

Les réseaux de crossover actifs peuvent être mieux optimisés pour diviser le signal audio avec clarté et précision car ils sont moins concernés par la gestion de la puissance. En effet, ils divisent les signaux de niveau ligne qui sont beaucoup plus faibles en amplitude que les signaux de niveau haut-parleur.

De plus, comme les bandes de croisement ont chacune leur propre amplificateur, les enceintes actives ont l’avantage supplémentaire d’être réglables. Certains haut-parleurs actifs ont des sections d’égalisation pour ajuster leur caractère sonore.

Qu’en est-il des enceintes amplifiées ?

Les enceintes amplifiées et les enceintes actives sont souvent confondues. Clarifions les différences entre les deux.

Les enceintes amplifiées sont essentiellement les mêmes que les enceintes passives. La différence est que l’amplificateur de puissance est intégré dans l’un des boîtiers de l’enceinte. Souvent, un préamplificateur est également intégré à l’enceinte.

Diagramme simplifié du flux de signaux d'une enceinte amplifieé

Le « haut-parleur principal » qui contient le ou les amplificateurs aura généralement un câble de haut-parleur s’étendant vers son homologue passif (dans les configurations stéréo) ou plusieurs câbles s’étendant vers plusieurs autres haut-parleurs passifs (dans les grandes configurations).

Les grandes différences ici sont que l’enceinte amplifiée ne dispose pas d’un réseau de croisement actif avec des amplis individuels pour chaque pilote. Les configurations d’enceintes amplifiées disposent plutôt d’un seul amplificateur (généralement stéréo) intégré à l’enceinte principale plutôt que de dépendre d’un amplificateur externe comme les enceintes passives ordinaires.

De nombreuses enceintes d’ordinateur abordables et des chaînes stéréo bas de gamme utilisent une configuration amplifiée.

Les crossovers expliqués

Étant donné que le crossover (ou filtre) joue un rôle important dans la description de la différence entre les trois types d’enceintes, permettez-moi d’utiliser un moment pour expliquer le but du crossover et les différents types de crossovers.

Crossovers à 2 voies et à 3 voies

Le crossover est un filtre qui divise le signal musical de manière à ce que les hautes fréquences aillent au tweeter et les basses fréquences au haut-parleur médium/grave dans une enceinte à 2 voies.

Dans une enceinte à 3 voies, le crossover divise le signal musical en trois bandes de fréquences. Les aigus, les médiums et les graves.

Crossover passif

Un crossover passif se trouve dans les enceintes passives et amplifiées et divise le signal audio après son amplification.

Crossover passif

Un crossover passif comprend des résistances, des condensateurs et des inductances conçus pour des niveaux de puissance élevés. Il n’y a pas de composants actifs tels que des transistors ou des amplificateurs opérationnels qui nécessitent une source d’alimentation dans un crossover passif.

Crossover actif

Les crossovers actifs se trouvent dans les enceintes actives et divisent le signal audio avant qu’il ne soit amplifié.

Crossover actif

Un crossover actif traite le signal audio au niveau de la ligne (avant l’amplification), de sorte que les composants n’ont pas besoin d’être conçus pour une puissance élevée. Les crossovers actifs utilisent des composants actifs tels que des op-amps et des transistors et ont besoin d’une source d’alimentation pour fonctionner.

Avantages et inconvénients des crossovers passifs et actifs

Les principaux avantages des crossovers passifs sont le faible coût du système et le fait qu’ils n’ont pas besoin d’être alimentés. En revanche, les crossovers passifs offrent aux ingénieurs une flexibilité réduite, car ils sont spécifiques à la fréquence et à l’impédance. Il faut donc souvent faire des compromis importants lors de la conception de haut-parleurs avec des crossovers passifs.

Le prix des crossovers

Le plus grand avantage des crossovers actifs est qu’ils permettent de concevoir des enceintes avec un amplificateur dédié pour chaque haut-parleur. Une conception où les amplificateurs sont connectés directement aux haut-parleurs sans crossover passif entre eux.

De cette façon, chaque amplificateur peut être conçu pour correspondre parfaitement aux caractéristiques du haut-parleur qu’il alimente. Cela permet aux concepteurs de contrôler précisément le comportement de chaque haut-parleur avec beaucoup moins de compromis. Ce qui se traduit par une meilleure qualité sonore.

Un autre avantage important est que l’amplificateur peut être conçu avec une puissance de sortie nettement inférieure, car il n’y a pas de perte de puissance dans le crossover.

Le plus grand inconvénient des crossovers actifs est le coût supplémentaire du système, car il y aura un amplificateur pour chaque haut-parleur.

Si vous avez encore des questions sur les crossovers, je vous suggère de regarder cette vidéo YouTube sur la chaîne  » Quai du Son ». Il traite en détail des crossovers et répond aux questions les plus courantes à leur sujet.

Que choisir ? Enceinte active ou passive ou amplifiée ?

Les enceintes passives, amplifiées et actives ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Il est difficile de donner une réponse unique à la question de savoir laquelle est la meilleure : une enceinte active ou passive ou amplifiée. Cela dépendra du budget, de l’espace disponible, de l’utilisation et des besoins.

Il existe cependant des avantages et des inconvénients pour chaque type, et je pense que nous sommes tous d’accord sur ce point. Jetons un coup d’œil à ces avantages et inconvénients.

Les pours et les contres des enceintes passives

Dressons la liste des avantages et des inconvénients des haut-parleurs passifs

Pours Contres
Relativement facile à mettre à niveau L’utilisateur est responsable de l’adaptation de l’amplificateur
Léger Utilise souvent des signaux audio asymétriques>
Entretien plus facile
Contrôle plus simple

Les avantages des haut-parleurs passifs

Facilité de mise à niveau

La mise à niveau de votre système est simple avec des enceintes passives et des amplificateurs séparés. Il est possible de mettre à niveau les enceintes, les amplificateurs, les câbles, etc. sans avoir à remplacer l’ensemble du système.

Par exemple, vous pouvez mettre à niveau votre amplificateur stéréo et conserver la même paire de haut-parleurs passifs.

Autre exemple, vous pouvez mettre à niveau les haut-parleurs pour mieux les adapter à un amplificateur spécifique.

Les enceintes actives, avec leurs amplificateurs intégrés, ne nous offrent pas ce luxe.

Légèreté

Les enceintes passives sont légères puisqu’elles n’ont pas d’amplificateur interne. Cela les rend relativement faciles à déplacer et à installer.

Le faible poids des enceintes passives doit être une considération majeure lors de l’achat d’enceintes qui seront souvent sur la route.

Entretien plus facile

La maintenance est un peu plus facile puisque les composants sont séparés dans le système audio.

Par exemple, un haut-parleur explosé signifie qu’il faudra remplacer seulement un haut-parleur plutôt qu’un haut-parleur et un amplificateur.

Plus facile à contrôler

Les enceintes passives sont plus faciles à contrôler depuis la console de mixage dans les grandes salles. Il n’est pas nécessaire de courir jusqu’à chaque enceinte pour les allumer individuellement ou pour régler leur niveau au niveau de l’enceinte.

Les inconvénients des haut-parleurs passifs

Adaptation de l’amplificateur

Il faut prendre soin d’adapter correctement les enceintes passives à leurs amplificateurs.

Il doit y avoir une correspondance appropriée en termes de puissance et d’impédance. Cela permet non seulement d’obtenir des performances optimales, mais aussi de protéger les haut-parleurs contre les surcharges et les risques d’endommagement ou d’extinction.

Audio asymétrique

Les câbles de haut-parleurs asymétriques sont souvent utilisés pour connecter des amplificateurs à des haut-parleurs passifs. Ce problème a donc plus à voir avec le transfert de signaux asymétriques qu’avec les haut-parleurs passifs eux-mêmes, mais je m’égare.

Si de longues longueurs de câbles asymétriques sont nécessaires entre l’amplificateur et ses enceintes passives, il y a un risque de perte de signal. En général, cette perte commence à partir d’une longueur de câble asymétrique de 18,5 pieds.

Les enceintes actives, en général, sont connectées via des connexions symétriques (comme TRS et XLR) et ne connaissent pas ce problème.

Les pours et les contres des enceintes actives

Dressons maintenant la liste des avantages et des inconvénients des haut-parleurs actifs.

Pours Contres
Conception consolidée Poids plus lourd
Adaptation de l’amplificateur par défaut Plus difficile à réparer
Son ajustable

Les avantages des haut-parleurs actifs

Conception consolidée

La grande majorité des enceintes actives sont conçues comme des unités uniques « tout-en-un ».

En tant qu’utilisateur, tout ce que nous devons faire est de brancher notre signal de niveau ligne et nous sommes prêts à partir.

Adaptation de l’amplificateur par défaut

Les enceintes actives sont conçues avec des haut-parleurs, des crossovers et des amplificateurs.

Ainsi, même si le fabricant d’enceintes actives ne produit pas lui-même le ou les amplificateurs, l’enceinte est au moins conçue en tenant compte du ou des amplificateurs. Cela signifie généralement que les amplificateurs sont déjà adaptés aux haut-parleurs par défaut.

Son réglable

Les enceintes actives sont souvent dotées de réglages d’égalisation, ce qui permet de régler leur caractère sonore.

Cela est rendu possible en grande partie grâce aux réseaux de croisement actifs que l’on trouve dans les enceintes actives.

Les inconvénients des haut-parleurs actifs

Poids plus lourd

Les enceintes actives ont des amplificateurs intégrés et sont donc relativement lourdes.

Ce poids ne les rend pas idéales dans les situations qui nécessitent des déplacements et des repositionnements réguliers (sur la route).

Plus difficile à réparer

Pour réparer une partie d’une enceinte active, il faut démonter l’unité entière. À moins que vous ne soyez capable d’effectuer la réparation rapidement et à un prix abordable, cela peut signifier que votre enceinte doit être renvoyée pour une durée significative.

Avantages et inconvénients des enceintes amplifiés

Dressons finalement la liste des avantages et des inconvénients des haut-parleurs amplifiés.

Pours Contres
Rapport qualité-prix Il n’est pas possible de mélanger les enceintes et les amplificateurs
Espace nécessaire Peu d’entreés
Pas pour les vrais audiophiles

Les avantages des haut-parleurs amplifiés

Bon rapport qualité-prix

Les principaux avantages des enceintes amplifiées sont qu’elles nécessitent moins d’espace car il y a moins de boîtiers à placer. De plus, comme l’amplificateur et l’enceinte partagent le même boîtier, les enceintes amplifiées sont une solution rentable qui offre un excellent rapport qualité-prix.

Peu d’espace nécessaire

Comme les enceintes amplifiées sont généralement des enceintes de taille bibliothèque et que l’amplificateur est intégré, l’espace physique nécessaire est réduit. Les enceintes amplifiées peuvent généralement être placées sur un bureau ou dans une étagère si l’espace est limité. Et il n’y a pas besoin d’un amplificateur séparé qui prendrait de la place supplémentaire.

Les inconvénients des haut-parleurs amplifiés

Enceintes et amplificateurs

En ce qui concerne les inconvénients, l’un des plus évidents est que vous ne pouvez pas mélanger les haut-parleurs et les amplificateurs. Si vous voulez quelque chose de nouveau, vous devrez remplacer l’ensemble du système, vous ne pouvez pas mettre à niveau uniquement l’amplificateur ou uniquement les enceintes.

Peu d’entrées

Un autre inconvénient est qu’il y a généralement moins d’entrées sur les enceintes amplifiées que sur un amplificateur intégré ou un récepteur stéréo. Cela signifie moins d’options pour connecter différentes sources musicales (analogiques et numériques).

Pas pour les vrais audiophiles

Le dernier inconvénient qui mérite d’être mentionné est que les enceintes amplifiées sont généralement destinées au marché grand public (personnes ayant un budget normal), donc si vous avez un gros budget et que vous recherchez une chaîne stéréo audiophile très haut de gamme, les enceintes amplifiées ne seront pas le meilleur choix.

Le marché des enceintes haut de gamme

Alors que les enceintes avec amplificateur intégré semblent gagner en popularité sur le marché des produits grand public, et qu’il s’agit d’une option très valable pour les personnes disposant d’un budget normal, cette tendance n’a pas été très marquée sur le marché des enceintes haut de gamme.

Les audiophiles aimen des enceintes passives

Les amateurs de Hi-Fi et les audiophiles disposant d’un budget élevé et d’une grande passion pour les performances sonores ont traditionnellement écarté les enceintes actives et alimentées. Et se sont concentrés uniquement sur les enceintes passives.

Les enceintes passives possèdent essentiellement le marché des enceintes haut de gamme.

Pour un son extraordinaire, des enceintes passives de haute qualité associées à un amplificateur autonome de haute qualité ont été et sont toujours la norme.

De plus, la plupart des audiophiles ne sont traditionnellement pas très enthousiastes à l’idée d’avoir l’amplificateur et les haut-parleurs intégrés dans un seul boîtier. Les audiophiles aiment avoir la possibilité de mélanger et d’assortir leur matériel.

Mais nous pourrions commencer à voir un changement dans cette tendance dans les années 2020.

Les rapports du grand salon de l’électronique CES 2018 indiquent que les principaux fabricants de haut-parleurs haut de gamme, qui se sont traditionnellement concentrés à 100 % sur les haut-parleurs passifs, commencent à orienter leurs efforts des haut-parleurs passifs vers les haut-parleurs actifs.

Au CES 2018, les principaux fabricants d’enceintes ont utilisé la quasi-totalité de leur coûteuse surface au sol pour exposer leurs toutes dernières enceintes actives haut de gamme. Quelque chose qui n’a pas été le cas auparavant.

Il sera donc intéressant de voir si les années 2020 deviennent la décennie où les audiophiles suivent les fabricants et orientent leur attention des enceintes passives vers les enceintes actives haut de gamme.

Exemples de bonnes enceintes actives, passives et amplifiées

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients, ainsi que les tenants et les aboutissants de toutes les enceintes, l’étape suivante consiste à trouver celles qui vous conviennent.

Les enceintes passives coûtent entre moins de 50 $ et plus de 50 000 $. Elles couvrent toute la gamme, des enceintes très bon marché pour débutants aux enceintes haut de gamme très chères.

En ce qui concerne les enceintes actives et amplifiées, elles divisent le marché en deux en fonction du prix.

Les enceintes amplifiées se trouvent principalement à l’extrémité abordable du spectre des prix. Jusqu’à 1000 $ environ.

Les enceintes actives sont généralement plus chères que les enceintes actives et se trouvent principalement dans les segments de marché des enceintes haut de gamme et professionnelles. Elles coûtent généralement plus de 1 000 $.

Exemples des enceintes

Un exemple de haut-parleurs passifs est le Klipsch R-41M qui n’a pas d’amplificateur intégré et doit être alimenté par un amplificateur ou un récepteur externe qui produit jusqu’à 200 watts.

Un exemple de haut-parleurs actifs est l’Audioengine A5 Plus Bluetooth qui possède un amplificateur de 2 x 70 watts intégré dans le haut-parleur de gauche qui alimente à la fois le haut-parleur médium/grave et le tweeter dans les deux haut-parleurs via des filtres passifs.

Un exemple de haut-parleurs actifs est le KEF LS50 Wireless qui possède un filtre actif et un amplificateur de 200 watts qui alimente le haut-parleur médium/grave et un amplificateur de 30 watts qui alimente le tweeter dans chaque haut-parleur.

Pour ceux qui ont leur propre home studio, je vous suggère de consulter mon choix des 13 meilleurs enceintes monitoring studio. Cliquez ici pour choisir quelque chose pour vous.

Comment connecter des haut-parleurs passifs, amplifiés et actifs ?

La question de la connexion des enceintes à divers appareils est la plus courante chez les audiophiles. Allons ensemble au fond de cette question.

Connexion des enceintes passives

Dans une chaîne stéréo équipée de haut-parleurs passifs, les haut-parleurs sont reliés à l’amplificateur ou au récepteur par des câbles de haut-parleur. L’amplificateur ou le récepteur se connecte ensuite aux sources musicales (lecteur CD, PC, smartphone, platine, etc.) via un câble de signal RCA ou via un câble d’interconnexion numérique.

Dans l’exemple ci-dessous, nous voyons comment des enceintes passives se connectent à un amplificateur qui est relié à une platine vinyle.

Connexion des enceintes passives

Connecter des haut-parleurs amplifiés

Dans une chaîne stéréo équipée d’enceintes amplifiées, l’une des deux enceintes dispose de toutes les entrées audio sur le panneau arrière. Ainsi, les sources musicales (lecteur CD, PC, smartphone, platine, etc.) se connectent à l’enceinte avec les entrées via un câble de signal RCA ou via un câble d’interconnexion numérique.

Ensuite, les deux enceintes sont reliées par des câbles d’enceinte. Dans les enceintes amplifiées, l’amplificateur des deux enceintes est généralement placé dans l’enceinte qui contient les connecteurs d’entrée. Les deux enceintes sont donc reliées par un câble d’enceinte.

Dans l’exemple ci-dessous, nous voyons comment les enceintes actives se connectent à une platine.

Connecter des haut-parleurs amplifiés

Connexion de haut-parleurs actifs

Dans une chaîne stéréo avec des enceintes actives, l’une des enceintes dispose de toutes les entrées audio sur le panneau arrière. Ainsi, les sources musicales (lecteur CD, PC, smartphone, platine, etc.) se connectent à l’enceinte avec les entrées via un câble de signal RCA ou via un câble d’interconnexion numérique.

Les deux enceintes sont ensuite reliées par une interconnexion dédiée (analogique ou numérique). Comme il y a des amplificateurs dans les deux enceintes, celles-ci ne sont pas reliées par un câble d’enceinte, mais par une interconnexion à « bas niveau de signal ».

Dans l’exemple ci-dessous, nous voyons comment des enceintes actives se connectent à une platine.

Connexion de haut-parleurs actifs

À propos, si votre vinyle saute, cliquez ici pour découvrir en détail comment résoudre ce problème.

Que diriez-vous de haut-parleurs actifs avec streaming ?

Si les enceintes actives présentent des avantages évidents en termes de performances, leur concision les rend également attrayantes pour les utilisateurs à la recherche d’un moyen plus discret et plus compact d’écouter de la musique.

De plus en plus, nous voyons des enceintes actives qui visent à intégrer encore plus de fonctionnalités dans leurs boîtiers – non seulement l’amplification, mais aussi les modules de streaming et les connexions physiques – créant ainsi un système complet « tout-en-un » qui minimise le besoin de boîtiers ou de câblages supplémentaires. Avec des fonctions telles que les capacités de préamplification, les entrées numériques et analogiques, la compatibilité avec le streaming Bluetooth et wi-fi, combinées directement dans les enceintes actives (ou dans un petit boîtier d’accompagnement qui communique avec elles), elles offrent une alternative nette, compacte et peu contraignante à un système d’enceintes séparées. Le coût peut également être plus avantageux que si vous achetiez tout séparément (même si vous ne devez pas nécessairement vous attendre à obtenir les mêmes performances qu’avec une collection d’enceintes séparées de premier ordre à un prix similaire).

Les enceintes avec streaming

Certaines enceintes actives avec streaming, comme les KEF LSX, KEF LS50 II et B&W Formation Duo, sont de bons exemples de systèmes d’enceintes stéréo tout-en-un, tandis que d’autres, comme la Dali Rubicon 2 C ou la Beolab 28, sont équipées de modules de connectivité remplaçables (ou « hubs ») qui gèrent la partie source, ce qui signifie qu’elles peuvent être facilement mises à niveau. Après tout, contrairement à la technologie des enceintes, la technologie du streaming est tout sauf intemporelle.

Haut-parleurs sans fil

Les enceintes actives et amplifiées permettent une fonctionnalité sans fil. Ce n’est pas le cas des enceintes passives, car elles n’ont pas d’amplificateur intégré.

Depuis quelques années, presque toutes les enceintes actives et amplifiées sont équipées de la fonction sans fil. Que ce soit en standard ou en option.

Les enceintes sans fil se connectent à une source de musique sans fil compatible sans avoir besoin de câbles de signal. Si vous avez, par exemple, un smartphone avec Bluetooth, vous pouvez diffuser de la musique sans fil sur des enceintes sans fil Bluetooth.

Il existe toutefois deux protocoles sans fil différents qui sont couramment utilisés dans les enceintes sans fil. Et ils ne sont pas compatibles entre eux.

Bluetooth et WiFi

Ces deux protocoles sont Bluetooth et WiFi. Voyons les différences entre ces deux protocoles.

Haut-parleurs sans fil Bluetooth

Bluetooth peut être considéré comme la technologie « bas de gamme » des deux. La bande passante et la portée du Bluetooth sont inférieures à celles du Wi-Fi.

Le Bluetooth compresse davantage le signal musical que le WiFi, de sorte que la qualité du son peut être sensiblement compromise avec le Bluetooth. En outre, la portée maximale de Bluetooth est d’environ 10 mètres.

Haut-parleurs sans fil WiFi

Le Wi-Fi dispose d’une bande passante plus large que le Bluetooth et ne compresse pas la musique autant que le Bluetooth. Par conséquent, la qualité du son sera meilleure avec le WiFi. La portée est également beaucoup plus élevée, normalement jusqu’à 300 pieds.

Les applications de streaming de meilleure qualité comme Apple Airplay, Sonos et Tidal utilisent la technologie WiFi.

Vous travaillez dans un home studio mais vous n’avez pas assez de connaissances en matière de compression audio ? Lisez ensuite cet article où je décris le sujet en détail.

Questions fréquentes

FAQ

En outre, examinons certaines des questions les plus courantes posées dans les forums et sur l’internet en général.

Peut-on connecter un subwoofer passif à une enceinte active ?

Les subwoofers passifs doivent être connectés à des amplificateurs externes. Les enceintes actives ont des amplis intégrés, mais ces amplis sont utilisés pour piloter les propres haut-parleurs de l’enceinte. Il est donc déconseillé de connecter un caisson de basse passif à une enceinte active.

Peut-on connecter des enceintes actives à un amplificateur ?

Il est déconseillé de connecter une enceinte active à un amplificateur de puissance. L’amplificateur de l’enceinte active est conçu pour prendre des signaux de niveau ligne et les amplifier pour piloter efficacement l’enceinte. L’envoi de signaux de niveau haut-parleur d’un amplificateur de puissance à une enceinte active risque de surcharger et d’endommager l’amplificateur et les haut-parleurs de l’enceinte.

Peut-on utiliser une enceinte active comme une enceinte passive ?

Non, nous ne recommandons pas de brancher un amplificateur sur une enceinte active.

À quoi servent les enceintes passives ?

Les enceintes passives, tout comme les enceintes actives, peuvent être utilisées dans un grand nombre d’applications. Elles peuvent être utilisées dans des lieux de culte, des environnements éducatifs, des gymnases, des terrains de sport, etc. Un certain nombre de facteurs permettent de déterminer si une enceinte passive ou active est appropriée.

Peut-on utiliser des enceintes actives et passives ensemble ?

Vous ne pouvez pas utiliser des enceintes actives et passives ensemble sur le même canal d’amplificateur. Donc, si vous sortez de votre amplificateur et que vous entrez dans une enceinte passive, vous ne voulez pas connecter cette même enceinte à une enceinte active.

Le subwoofer est-il une enceinte active ou passive ?

Les subwoofers peuvent être passifs et nécessiter un amplificateur, ou ils peuvent être actifs et avoir un amplificateur intégré. Dans les deux cas, les subwoofers nécessitent une forme de filtre qui limite les fréquences qui leur sont transmises. Dans un caisson de basse actif, cette fonction est déjà intégrée. Dans un caisson de basse passif, vous devez parfois effectuer ce réglage au niveau de l’amplificateur. Dans ce cas, les subwoofers actifs peuvent être plus utiles pour votre système audio, car ils nécessitent moins de connexions et ont déjà tout le traitement interne intégré.

Un crossover améliore-t-il la qualité du son ?

Le filtre joue un rôle important dans la conception d’une enceinte. La qualité du filtre et la façon dont il est adapté aux haut-parleurs peuvent avoir un impact important sur les performances sonores de l’enceinte.

J’ai un problème avec mes enceintes. Pouvez-vous m’aider ?

Bien sûr, allez voir cet article, qui décompose les problèmes les plus courants liés aux enceintes.

En savoir plus

Conclusion

J’espére que vous êtes maintenant mieux informé sur le type d’enceintes qui convient à votre utilisation actuelle et future. Que choisissez-vous : enceinte active ou passive ? Laissez un commentaire, et comme toujours, bonne navigation !

Pierre
Suivez-le

4 réflexions au sujet de “Quelle enceinte choisir ? Passive ou active ? Ou peut-être amplifiée ?”

  1. Une table de mixage alimentée peut-elle alimenter un haut-parleur passif sans amplificateur ? Excellent article d’ailleurs, j’aurais aimé que celui-ci apparaisse en premier lorsque j’essayais de comprendre ce concept. Je ne savais même pas que les enceintes passives étaient appelées enceintes passives. Cet article m’aurait fait gagner beaucoup de temps.

    Répondre
    • Salut, Vincente ! Oui, une enceinte passive peut être alimentée par une table de mixage amplifiée. Une table de mixage amplifiée a un amplificateur intégré, donc tant que les spécifications correspondent correctement, vous pouvez certainement utiliser des enceintes passives.

      Répondre
  2. Bonjour et merci pour cet article super complet et détaillé !

    Je suis l’heureux possesseur d’une paire d’enceintes actives Kef LSX fonctionnant derrière un DAC qui a 3 niveaux de sortie ligne au choix : 1V RMS, 2V RMS, 3V RMS.
    Tout ceci est relié en filaire RCA sur l’entrée AUX de l’enceinte et ça marche très bien. (Je préfère le filaire au wifi).

    Je voudrais aujourd’hui y intercaler un préamplificateur Hi-Fi. Est-ce possible sans tout flinguer ??

    Le préampli est un NuPrime AMG PRA qui propose 2 niveaux de gain : 3.2 (High) / 2.1 (Low) avec volume réglable.
    Le 0dB est atteint au niveau de volume 92.
    L’impédance d’entrée est :
    Balanced IN: 1M Ohm @ 10 Hz ~ 200 kHz
    Line IN: 1M Ohm @ 10 Hz ~ 200K Hz

    Tout ceci est-il compatible avec l’entrée AUX RCA de l’enceinte Kef LSX ? Celle utilisée actuellement avec mon DAC.

    On me dit que cette entrée n’est pas une entrée bypass et que par conséquent elle ne sera pas adaptée à un préampli.
    Mais d’autres sources disent que’ il n’y a aucun problème à brancher un préampli sur une enceinte active.
    Qu’en penser ?

    Lien vers la page du préampli au cas où : https://nuprimeaudio.com/product/amg-pra/?v=11aedd0e4327

    Merci si vous pouvez m’éclairer !
    Bili

    Répondre
  3. Je crois que je vais laisser tomber l’idée du préampli : en effet, si j’ai bien compris le schéma ci-dessous, le signal analogique transitant par l’entrée auxiliaire de la Kef LSX passera obligatoirement par un DSP interne, subissant ainsi une conversion A/N + traitement(s) divers + conversion N/A. J’aurais aimé que ces étapes soient bypassées. Tant pis… 🙁

    Schéma : https://i.imgur.com/6F0mwl0.png

    Merci en tout cas pour votre réflexion.
    Bili

    Répondre

Laisser un commentaire