Apprendre comment lire une partition de piano pour débutants — 3 Étapes

Le plus beau cadeau qu’un étudiant en piano puisse recevoir est celui de l’indépendance. La possibilité de choisir une chanson et de l’apprendre par soi-même ouvre la voie à une vie entière de plaisir au piano. Apprendre à lire des partitions de piano est une partie importante du développement de cette liberté.

La lecture de la musique est l’une des expériences les plus satisfaisantes. La capacité de lire des notes de musique sur une page et de les transformer en un morceau de musique expressif et émouvant est tout simplement magique. Heureusement, cette compétence n’est pas difficile à acquérir. Tout le monde peut apprendre à lire de la musique, à condition de consacrer suffisamment de temps à cet exercice.

Comment lire la musique : Étape 1 – Apprendre les symboles de base de la notation musicale

La musique est constituée d’une variété de symboles, dont les plus fondamentaux sont la portée, les clés et les notes. Toute musique contient ces éléments fondamentaux, et pour apprendre à lire la musique, vous devez d’abord vous familiariser avec ces bases.

Avez-vous déjà un instrument sur lequel vous aimeriez apprendre à lire les notes ? Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de consulter une liste des meilleurs synthétiseurs et pianos numériques pour les débutants.

L’alphabet musical

La première chose que vous devez savoir est que chaque note a un nom et que les notes sont ordonnées comme l’alphabet anglais. On nomme les notes de A à G, puis on recommence à partir de A. Ce sont les noms de toutes les touches blanches :

Les touches blanches

Les touches noires ont aussi un nom. En fait, il y a deux noms possibles pour elles, mais ne vous préoccupez pas trop des touches noires pour le moment – concentrez-vous d’abord sur les touches blanches.

Les touches noires

(Le symbole « ♯ » signifie « dièse » et le symbole « ♭ » signifie « bémol »).

Si vous êtes nouveau au piano, voici un moyen rapide de vous souvenir de l’emplacement des notes :

– C est à gauche des groupes de deux touches noires.

– Le fa se trouve à gauche des groupes de trois touches noires.

La portée

La portée est composée de cinq lignes et de quatre espaces. Chacune de ces lignes et chacun de ces espaces représentent une lettre différente, qui représente à son tour une note. Les notes de la partition, représentées par des lignes et des espaces, sont nommées A-G, et la séquence des notes se déplace par ordre alphabétique vers le haut de la portée.

La portée

Comprendre la clé de sol

La clé de sol est également appelée clé de sol. Il s’agit d’une représentation du clavier du piano. Les lignes et les espaces du grand livre nous aident à apprendre à lire les noms des notes. Elle se présente comme suit :

Comprendre la clé de sol

La clé de sol nous indique où se trouve la note G sur la portée. Elle montre où se trouvent toutes les notes de musique. Nous trouvons ensuite ces notes sur les touches de notre piano. C’est le début de l’apprentissage de la lecture des partitions de piano.

En commençant par la deuxième ligne en partant du bas (nous comptons toujours les lignes et les espaces du bas vers le haut), et en faisant une boucle vers le haut et le bas pour former une sorte de croix sur la deuxième ligne, nous savons que cette note sera le sol. Elle nous indique que le sol sera sur la deuxième ligne de la portée.

La note G

Ici, nous pouvons voir la note G sur l’une des lignes du grand livre. Nous pouvons également voir qu’il n’y a pas de dièses ou de bémols sur notre clé de sol. Notre clé de sol nous montre également comment lire les signatures de clé et où jouer les notes. Il y a cinq lignes et quatre espaces. Cela signifie que nous jouons la gamme de Do majeur, qui est également appelée gamme majeure en clé blanche.

À partir de là, nous pouvons utiliser notre connaissance de l’alphabet musical pour comprendre les symboles de repos. Chaque ligne ou espace représente un déplacement vers le haut ou vers le bas dans l’alphabet musical. Ainsi, si nous passons du sol de la deuxième ligne à la note de la deuxième case, nous trouverons A. Si nous passons de A à la troisième ligne, nous trouverons B.

Si nous remontons de B, nous trouverons C sur la troisième case. Si nous remontons de C, nous trouverons D sur la quatrième ligne. Si nous remontons de D, nous trouverons E sur la quatrième case. Et enfin, si nous remontons à partir de E, nous trouverons F sur la cinquième et dernière ligne.

Nous pouvons ajouter des lignes supplémentaires au-dessus de la portée pour accéder à davantage de notes. Nous appelons ces lignes les lignes du grand livre, mais nous ne nous y attarderons pas pour l’instant.

Lignes de la clé de sol

Lorsque l’on apprend les notes sur la portée, on divise généralement l’étude en deux parties : les notes sur les lignes et les notes sur les espaces. Ici, vous pouvez voir toutes les notes sur les lignes de la clé de sol :

Lignes de la clé de sol

Il est courant de se souvenir de ces lettres en utilisant le moyen mnémotechnique « Every Good Boy Deserves Fudge », qui est facile à retenir car, bien sûr, les bons garçons méritent du caramel.

Espaces de la clé de sol

Et ici vous pouvez voir toutes les notes sur les espaces :

Espaces de la clé de sol

Il est courant d’utiliser des moyens mnémotechniques pour se souvenir des lignes et des espaces de la clé de sol. Le moyen mnémotechnique le plus courant pour les lignes est probablement Every Good Boy Does Fine, mais vous pouvez inventer le vôtre si vous le souhaitez. Le moyen mnémotechnique le plus courant pour les espaces est FACE, simplement parce que les notes sur les espaces de la clé de sol forment naturellement le mot FACE.

Exercez-vous maintenant à utiliser les moyens mnémotechniques pour lire les notes. Voici votre premier exemple :

La clé de sol est B

Tout d’abord, déterminez si cette note se trouve sur un espace ou sur une ligne. Elle est sur une ligne. Maintenant, utilisez le moyen mnémotechnique pour compter à partir du bas. Every, Good, Boy, B, la note sur la troisième ligne de la clé de sol est B. Plus vous pratiquerez cela, plus cela deviendra facile. Finalement, vous n’aurez plus besoin d’y penser, tout comme vous n’avez pas besoin de penser à ces mots. Vous les connaissez simplement en les regardant.

Essayez un autre exemple :

La clé de sol est Mi

Ce n’est pas sur une ligne ou un espace ? C’est sur un espace. Maintenant, utilisez FACE pour compter. Fa – La – Do – Mi, Mi, la note sur la quatrième case de la clé de sol est Mi. Merveilleux travail !

Répétons maintenant ce qui précède avec une courte vidéo.

Savez-vous comment fonctionne un piano ? Cliquez ici pour en savoir plus sur le mécanisme de l’instrument.

Comprendre la clé de fa

La clé de sol ou clé de fa est appelée ainsi car elle nous indique où se trouve la note fa. Elle commence sur la quatrième ligne de la portée, fait une boucle vers le haut et autour, et est complétée par deux points de chaque côté de la quatrième ligne. Toute cette décoration autour de la quatrième ligne nous permet de savoir que cette ligne est un fa, plus précisément le fa situé sous le do central.

Comprendre la clé de fa

Nous pouvons utiliser les mêmes stratégies que nous avons utilisées pour apprendre le reste des notes en clé de sol. Le moyen mnémotechnique le plus courant est probablement Good Boys Do Fine Always, mais n’hésitez pas à inventer le vôtre si cela vous aide à vous souvenir plus efficacement. Le moyen mnémotechnique le plus courant pour les espaces de la clé de sol est probablement All Cows Eat Grass. En regardant les partitions de piano, les débutants devront mémoriser ces noms de notes.

Lignes et espaces de la clef de Fa

Consultez les lignes de la clé de fa ici :

Les lignes de la clé de fa

Consultez les espaces de la clé de sol ici :

Les espaces de la clé de sol

Maintenant, utilisons ces nouvelles connaissances pour pratiquer les notes de la clé de sol. Regardez d’abord cet exemple :

La clé de sol est F

Cette note est-elle sur un espace ou une ligne ? Cette note est sur une ligne. Donc comptons de bas en haut, Good Boys Do Fine, F, la note sur la quatrième ligne de la clé de sol est F.

Essayez un autre exemple :

La clé de sol est C

Cette note est-elle sur une ligne ou un espace ? Cette note est sur une espace. Comptez à partir du bas All Cows, C, la note sur la deuxième espace de la clé de sol est C. Excellent travail !

Si cela vous semble un peu compliqué ou déroutant, une bonne chose à faire est de chercher des leçons de piano en ligne, ou d’utiliser l’essai gratuit de l’application Skoove Piano Teaching App !

Combinaison des deux clés

Lorsque nous combinons ces deux clés ensemble, nous appelons cette combinaison de symboles musicaux la grande portée. La grande portée ressemble à ceci :

Combinaison des deux clés

La portée à grand rayon est le plus souvent utilisée pour noter les partitions de piano. De cette façon, les mains gauche et droite sont facilement visibles. La portée à grande échelle couvre une large gamme de hauteurs, du do deux octaves en dessous du do moyen (même plus bas avec les lignes de séparation) au do deux octaves au-dessus du do moyen (et plus haut si vous voulez aller plus loin).

Le milieu du piano

Le milieu du piano est appelé do central. Il est également appelé ainsi car il se trouve au milieu de la grande portée. Il se trouve une ligne en dessous de la clé de sol et une ligne au-dessus de la ligne supérieure de la clé de fa. On pense souvent que le do central est la clé blanche entre la main gauche et la main droite. Il se trouve en dessous de toutes les notes de la clé de sol et au-dessus des barres de notes de la clé de fa, sur une ligne de grand livre.

Le milieu du piano

La lecture des notes est simple ! Ici, elle est représentée sur la grande portée. Ce sont également les notes de la gamme de do majeur. Ceci sera très important pour la lecture de partitions de piano faciles. Un bon endroit pour trouver des partitions de piano pour les débutants est l’application Skoove.

Symboles de la musique en feuille et notes sur la portée

Les notes placées sur la portée nous indiquent quelle lettre de note jouer sur notre instrument et combien de temps la jouer. Chaque note comporte trois parties, la tête de la note, la tige et le drapeau.

Les notes

Toutes les notes de musique ont une tête de note, soit remplie (noire), soit ouverte (blanche). L’emplacement de la tête de la note sur la portée (sur une ligne ou un espace) détermine la note que vous jouerez. Parfois, les têtes de note se trouvent au-dessus ou au-dessous des cinq lignes et des quatre espaces de la portée. Dans ce cas, une ligne (appelée ligne de séparation) est tracée à travers la note, au-dessus de la note ou au-dessous de la tête de la note, pour indiquer la lettre de la note à jouer, comme dans les notes Si et Do ci-dessus.

La tige de la note est une ligne fine qui s’étend vers le haut ou vers le bas à partir de la tête de la note. La ligne part de la droite si elle pointe vers le haut ou de la gauche si elle pointe vers le bas. La direction de la ligne n’affecte pas la façon dont vous jouez la note mais sert à rendre les notes plus faciles à lire tout en leur permettant de s’insérer proprement sur la portée. En règle générale, toutes les notes situées au niveau ou au-dessus de la ligne « B » sur la portée ont une tige pointant vers le bas, celles situées au-dessous de la ligne « B » ont une tige pointant vers le haut.

Le drapeau de la note est une marque incurvée située à droite de la tige de la note. Son but est de vous indiquer combien de temps vous devez tenir une note. Nous verrons ci-dessous comment un drapeau unique raccourcit la durée de la note, tandis que plusieurs drapeaux peuvent la raccourcir encore plus.

Valeurs des notes

Maintenant que vous connaissez les parties de chaque note, nous allons examiner de plus près les têtes de note pleines et ouvertes dont nous avons parlé plus haut. Le fait qu’une tête de note soit pleine ou ouverte nous indique la valeur de la note, c’est-à-dire la durée pendant laquelle cette note doit être maintenue. Commençons par une tête de note fermée avec une tige. C’est notre noire, et elle a un temps. Une tête de note ouverte avec une tige est une demi note, et elle a deux temps. Une note ouverte qui ressemble à un « o » sans tige est une note entière, et elle est maintenue pendant quatre temps.

Points et liens

Il existe d’autres façons d’allonger la durée d’une note. Un point après la tête de la note, par exemple, ajoute une autre moitié de la durée de cette note. Ainsi, une demi note avec un point équivaut à une demi note et une noire ; une noire avec un point équivaut à une noire plus une croche. Une liaison peut également être utilisée pour prolonger une note. Deux notes liées ensemble doivent être tenues aussi longtemps que la valeur de ces deux notes ensemble, et les liaisons sont couramment utilisées pour signifier les notes tenues qui traversent les mesures ou les barres.

Valeurs des notes 4, 8, 16 Beaming

L’inverse peut également se produire. On peut raccourcir le temps pendant lequel une note doit être tenue, par rapport à la noire. Les notes plus rapides sont signifiées soit par des drapeaux, comme ceux discutés ci-dessus, soit par des poutres entre les notes. Chaque drapeau divise par deux la valeur d’une note, donc un drapeau simple signifie la moitié d’une noire, un drapeau double la divise par un quart de noire, et ainsi de suite. Les faisceaux font la même chose tout en nous permettant de lire la musique plus clairement et de garder la notation moins encombrée. Comme vous pouvez le constater, il n’y a aucune différence dans la façon de compter les croches et les doubles croches ci-dessus. Suivez la partition de « Alouette » pour voir comment les poutres organisent les notes !

Mais que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas de note qui occupe chaque temps ? C’est facile, on prend un repos ! Un repos, tout comme une note, nous indique combien de temps il doit être tenu en fonction de sa forme. Voyez comment les silences entiers et les silences en quart sont utilisés dans la chanson « Here We Go Looby-Loo ».


Qu’est-ce qui est le mieux, un piano ou un synthétiseur ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Comment lire la musique : Étape 2 – Capter le rythme

Pour jouer de la musique, vous devez connaître son mètre, c’est-à-dire le rythme que vous utilisez pour danser, taper des mains ou taper du pied en même temps que la chanson. Lorsque vous lisez de la musique, la mesure est présentée comme une fraction, avec un chiffre supérieur et un chiffre inférieur. C’est ce que l’on appelle la signature temporelle de la chanson. Le chiffre du haut vous indique le nombre de battements d’une mesure, l’espace entre chaque ligne verticale (appelée mesure). Le chiffre du bas vous indique la valeur de la note (la longueur) de chaque temps.

Signature temporelle 4/4

Dans l’exemple ci-dessus, la signature temporelle est 4/4, ce qui signifie qu’il y a quatre temps par mesure et que chaque noire a un temps. Essayez de compter 1,2,3,4 – 1,2,3,4 avec les chiffres des temps ci-dessus.

Signature temporelle 3/4

Dans l’exemple ci-dessous, la signature temporelle est 3/4, ce qui signifie qu’il y a trois temps par mesure et que chaque noire a un temps. Essayez de compter les temps, 1,2,3 – 1,2,3.

Regardons à nouveau les exemples ci-dessus. Remarquez que même si la signature temporelle 4/4 de « Twinkle, Twinkle Little Star » prévoit quatre temps par mesure, il n’y a pas quatre notes dans la deuxième mesure. C’est parce qu’il y a deux noires et une noire, qui additionnées donnent quatre temps.

En plus de la valeur des notes et de la signature temporelle, le dernier élément permettant de sentir le rythme est la connaissance du tempo, défini par le nombre de battements par minute. Le tempo vous indique à quelle vitesse ou à quel rythme un morceau est censé être joué, et il est souvent indiqué en haut de la partition. Par exemple, un tempo de 60 BPM (battements par minute) signifie que vous jouez 60 des notes signifiées par minute ou une seule note par seconde. De même, un tempo de 120 double la vitesse et fait passer à deux notes par seconde. Vous pouvez également voir des mots italiens comme « Largo », « Allegro » ou « Presto » en haut de votre partition, qui désignent des tempos courants. Les musiciens utilisent un outil appelé métronome pour les aider à garder le tempo lorsqu’ils pratiquent un nouveau morceau.

Tempo

Les barres de mesure finales, les barres de mesure doubles et le signe de répétition. Il existe d’autres mesures qui contiennent des informations importantes pour les partitions. La ligne de barre finale vous indique que la chanson est terminée.

La double barre de mesure marque le début d’une autre section, d’un autre moment de la chanson. Faites attention car le temps et même la tonalité peuvent changer.

Les barres de mesure

Le signe de répétition vous informe que vous devez retourner à la section où il y a un autre signe de répétition et le répéter une fois de plus. S’il n’y a pas d’autre signe, retournez au début et répétez tout jusqu’à ce signe.

Il peut y avoir un nombre suivi d’un « x » (par exemple : 4x) au-dessus du signe de répétition indiquant combien de fois la section doit être répétée.

Partitions de piano typiques

Les partitions de piano ont généralement deux portées. Habituellement (mais pas toujours), la portée supérieure est écrite en clé de sol et la portée inférieure est écrite en clé de fa. La portée supérieure indique les notes qui doivent être jouées par la main droite, tandis que la portée inférieure indique les notes qui doivent être jouées par la main gauche.

Les partitions de piano

Il est utile de s’en souvenir lorsque l’on s’entraîne, car vous pouvez vous entraîner une main à la fois et faire des progrès significatifs dans le morceau que vous voulez jouer.

Les chiffres sur les mains

Les chiffres placés sous certaines notes sont des suggestions sur les doigts à utiliser – vous les trouverez souvent en lisant la musique pour piano.

Les mains

Certaines musiques contemporaines pour piano ont une portée (généralement en clé de sol) pour la main droite et des symboles d’accord au-dessus ou au-dessous de la portée. C’est très similaire à une Lead Sheet. Dans ce cas, vous jouez la mélodie avec votre main droite et vous improvisez les accords avec votre main gauche.

Comment lire la musique : Étape 3 – Jouer une mélodie

Félicitations, vous êtes presque sur la voie de la lecture de partitions ! Voyons maintenant les gammes. Une gamme est composée de huit notes consécutives. Par exemple, la gamme de do majeur est composée de do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. L’intervalle entre la première note de la gamme de do majeur et la dernière est un exemple d’octave. Nous recommandons de pratiquer la gamme de do majeur autant que possible, car la connaître facilite l’apprentissage des autres gammes majeures. Chacune des notes de la gamme de Do majeur correspond à une touche blanche de votre clavier. Voici comment la gamme de do majeur se présente sur une portée et comment elle correspond aux touches de votre clavier :

La gamme majeure

Remarquez qu’à mesure que les notes montent sur la portée et se déplacent vers la droite de votre clavier, la hauteur des notes devient plus élevée. Mais qu’en est-il des touches noires ? Musicalement, les tons entiers, ou les pas entiers entre les lettres des notes, limiteraient les sons que nous sommes capables de produire sur nos instruments. Considérons la gamme de do majeur que vous venez d’apprendre à jouer. La distance entre les touches de do et de ré dans la gamme de do est d’un pas entier.

Cependant, la distance entre les touches de mi et de fa de la gamme de do est d’un demi-pas. Voyez-vous la différence ? Les touches de mi et de fa n’ont pas de clé noire entre elles, elles sont donc à un demi-pas l’une de l’autre. Toutes les gammes majeures ont le même schéma : entière, entière, demi, entière, entière, demi. Il existe de nombreux autres types de gammes, chacune avec des sons uniques, comme les gammes mineures, les gammes modales et d’autres que vous rencontrerez plus tard. Pour l’instant, concentrons-nous uniquement sur les gammes majeures et le motif de la gamme majeure. Regardez à nouveau la gamme de Do majeur sur le clavier ci-dessous.

La gamme de Do majeur sur le clavier

Les demi-tons, ou demi-pas sur le clavier, nous permettent d’écrire une variété infinie de sons en musique. Un dièse, dénoté par le symbole ♯, signifie que cette note est un demi-ton (ou un demi-pas) plus haut que la tête de note à sa droite sur la partition. À l’inverse, un bémol, dénoté par le symbole ♭, signifie que cette note est un demi-ton plus bas que la tête de note située à sa droite. Remarquez sur l’image du clavier et la portée notée ci-dessous, montrant chaque demi-pas entre les notes Do et Mi, que l’on utilise le dièse ou le bémol d’une note selon que l’on se déplace vers le haut ou vers le bas du clavier.

Demi-tons de C à E en utilisant les dièses

Demi-tons de C à E en utilisant les bémols

Il y a encore un symbole à apprendre concernant les demi-tons, c’est le naturel, noté par un ♮. Si une note est dièse ou bémol, ce dièse ou ce bémol s’étend à toute la mesure, sauf s’il y a un symbole de naturel. Un bécarre annule un dièse ou un bémol dans une mesure ou une chanson. Voici à quoi ressemblerait le jeu de C à E avec des symboles naturels.

Naturels

La dernière clé pour apprendre à lire la musique est de comprendre les signatures de clé. Par exemple, la gamme de do majeur que vous avez apprise ci-dessus était dans la tonalité de do. Les gammes portent le nom de leur tonique, la note prééminente de la gamme, et la tonique détermine la tonalité dans laquelle vous jouez. Vous pouvez commencer une gamme majeure sur n’importe quelle note, tant que vous suivez le modèle entier-entier-moitié-entier-moitié. Si vous suivez ce modèle dans des tonalités autres que la tonalité de C, vous devrez utiliser des dièses et des bémols.

C’est pourquoi nous plaçons les dièses ou les bémols de l’armature de votre chanson juste avant la mesure, après la clé, sur votre partition. Cela vous indique que vous devez conserver ces dièses ou bémols tout au long de la musique, à moins qu’un symbole naturel ne vienne les remplacer. Vous commencerez à reconnaître les signatures de clé des morceaux en fonction des dièses ou des bémols qui y figurent. Voici un aperçu rapide de quelques signatures de clé utilisant des dièses et des bémols :

Signature de clé avec dièses et bémols Valeurs des notes et des silences

Lire les notes de piano plus rapidement

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les partitions, vous vous demandez peut-être comment lire les notes de piano de manière efficace. La réponse la plus simple est « la pratique », mais il existe quelques astuces qui vous permettront d’accélérer le processus d’apprentissage.

Acronymes

Les moyens mnémotechniques peuvent vous aider à mémoriser le nom des notes qui se trouvent sur les lignes et les espaces. Utilisez ces acronymes populaires pour mémoriser le nom des notes en utilisant la première lettre de chaque mot.

Acronymes

Notes de repère

Une autre façon de lire la musique plus efficacement est de mémoriser quelques notes repères. Ce sont des notes que vous connaissez très, très bien. Et vous pouvez ensuite penser à d’autres notes en relation avec ces notes.

Le sol et le do aigu sont de bonnes notes repères sur la clé de sol. Vous pouvez considérer les autres notes comme des étapes et des sauts à partir de ces notes :

Notes de repère

Une bonne note de référence pour la clé de sol est le fa.

Notes de repère

Vous n’avez pas besoin de lire chaque note : intervalles, formes et motifs.

Voici un secret : vous n’êtes pas obligé de lire chaque note d’une partition de musique. Au fur et à mesure que vous vous améliorez dans la lecture de la musique, vous remarquerez des modèles qui accélèrent le processus de lecture.

C’est comme apprendre à lire. Nous apprenons d’abord à lire en énonçant les lettres, une par une. Par la suite, nous apprenons à reconnaître les mots. Par exemple, lorsque vous voyez le mot « chat », vous ne lisez pas chaque lettre (c-a-t) car vous pouvez reconnaître le mot « chat » instantanément.

Intervalles

Un intervalle est l’espace entre deux notes. Les intervalles sont un outil formidable pour entraîner votre oreille, mais ils peuvent aussi vous aider à lire la musique.

Un bon intervalle à apprendre à reconnaître est la tierce. Si vous voyez une note de ligne se déplacer vers la note de ligne suivante, ou une note d’espace se déplacer vers la note d’espace suivante, il s’agit d’une tierce.

Quand vous voyez une tierce, il vous suffit de reconnaître une des notes. L’autre note est à un saut de puce.

Intervalles

Un autre bon intervalle à apprendre est la quarte. Une note de ligne se déplaçant vers une note d’espace ou une note d’espace se déplaçant vers une note de ligne comme ceci est une quarte :

Patterns

La musique est constituée de motifs. Apprendre à reconnaître les motifs qui reviennent sans cesse peut vous aider à comprendre plus rapidement les partitions.

Prenons l’exemple des gammes. Si vous voyez une rangée de notes séparées par des pas (ligne à espace, ligne à espace, etc.), vous voyez probablement une gamme. Vous n’avez besoin de connaître que la première note du motif ; tout le reste n’est qu’un pas en avant ou en arrière !

En devenant plus expérimenté en musique, vous apprendrez à reconnaître d’autres motifs récurrents. Comme la basse Alberti :

Patterns

Formes d’accords

Les accords sont les éléments constitutifs de toute la musique, du classique au jazz en passant par la pop et tout ce qui se trouve entre les deux. Un accord est constitué de plusieurs notes jouées ensemble en même temps.

Les accords sont un élément important de l’harmonie, mais ils peuvent être difficiles à identifier pour les débutants. Il est facile de se sentir dépassé quand on voit quelque chose comme ça :

Formes d'accords

Un accord que vous pouvez facilement reconnaître comme un mot est une triade de position fondamentale. Avec trois notes empilées proprement les unes sur les autres, les triades de position fondamentale ressemblent à un bonhomme de neige. Lorsque vous voyez un accord comme celui-ci, vous n’avez vraiment besoin d’identifier que la note la plus basse du bas. Les deux autres notes ne sont que des sauts au-dessus.

Voici trois triades en position de base : Do majeur, Mi majeur et Fa majeur.

Triades en position de base

Une fois que vous serez plus familier avec les accords, vous remarquerez que les renversements d’accords se ressemblent. Vous pourrez alors apprendre à identifier les accords de première, deuxième, troisième etc. inversion immédiatement.

En savoir plus

Conclusion

Si vous avez l’habitude de regarder l’image du clavier, essayez de la recouvrir pour vous assurer que vous vous entraînez à apprendre à lire la musique pour piano.Toutes ces méthodes se combinent pour vous aider à apprendre à lire efficacement en peu de temps. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez-les toutes et ne sous-estimez jamais la valeur de plusieurs courtes séances d’entraînement quotidiennes.

Utilisez-vous un piano numérique ? Combien de touches compte-t-il ? Nous vous expliquons ici la différence entre un piano de 61 touches et un piano de 88 touches.

Pierre
Suivez-le

Laisser un commentaire