Je me souviens tout comme si c’était hier du jour où je me suis rendu dans une boutique pour acheter mon premier micro home studio. Je peux vous assurer que le choix n’a pas été du tout facile.
Il y a une panoplie de micros studio ! Chaque type de microphone est destiné à des usages précis (micros de scène, enregistrement d’instruments de musique, prise de voix ou autres).
Heureusement que j’avais pris le temps de parcourir quelques forums, dont Audiofanzine, Clubic, Hardware et bien d’autres avant de me rendre chez mon fournisseur. Sinon, j’allais probablement investir dans un micro d’enregistrement studio qui ne correspondrait pas à mes besoins.
Comme vous pouvez l’imaginer, parcourir ces forums m’a pris beaucoup de temps. C’est pour cette raison que j’ai décidé de rédiger cet article afin de partager avec vous les résultats de mes recherches.
Avant de se rendre chez un vendeur, celui qui ne veut pas gaspiller ses sous doit avoir une connaissance précise de ce qu’il veut acheter. N’oubliez pas que le vendeur ne manquera pas de vous faire des propositions !
Après la lecture de cet article, vous aurez toutes les informations pouvant vous aider à :
- choisir un micro en fonction des caractéristiques qui vous conviennent;
- avoir une connaissance précise du meilleur micro studio adapté à votre domaine;
- comprendre ce que vous devez acheter d’autre pour votre microphone.
Guide d’achat : comment choisir un microphone ?
Le choix du meilleur micro home studio n’est pas toujours facile, notamment si l’on est débutant. Il a des critères que vous devez prendre en compte pour vous assurer de faire un bon choix.
Votre budget
J’ai choisi de commercer par le budget pour vous dire qu’il y a pour toutes les bourses. Que vous disposez d’un budget limité ou pas, vous trouverez le micro adapté pour vos enregistrements.
Le prix varie d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines d’euros. À vous de voir combien pouvez-vous investir dans votre micro d’enregistrement studio.
Condensateur ou dynamique
Les micros studio peuvent être regroupés en deux grandes familles à savoir les micros condensateurs et les micros dynamiques. Chaque famille présente ses spécificités.
Les micros condensateurs restent le choix premier des professionnels compte tenu de leur fidélité de rendement et surtout de leur sensibilité. Un micro condensateur est plus précis qu’un micro dynamique.
Si vous prenez un micro condensateur, vous verrez qu’au lieu d’être fixée à un bobinage, la membrane est plutôt séparée par une plaquette. Vu sa grande sensibilité, je vous conseille d’utiliser le microphone condensateur dans un environnement complètement fermé (home-studio ou studio) afin de ne pas enregistrer des bruits parasites.
Évidemment, cette famille de micro regroupe plusieurs sous-catégories (micro à condensateur large membrane, petite membrane ou autres).
Concernant les micros dynamiques, ils sont adaptés à un enregistrement de voix en « live ». En effet, ils sont en mesure d’encaisser plusieurs niveaux de pression sonores.
Tout comme la dynamo d’un vélo, un micro dynamique est doté d’une bobine mobile. Celle-ci est placée dans un champ magnétique et relié à la membrane.
Vous devez toutefois les montés près de la source sonore. Ils sont peu sensibles aux interférences. Les micros dynamiques sont dotés d’une bande passante moins large que celle des micros condensateurs.
USB ou XLR
Le micro home studio USB favorise une connexion directe à votre système informatique.
Le choix dépend principalement de l’usage que vous voulez en faire. Le micro studio USB est adapté à de simples enregistrements ou de podcasts.
Par contre, le micro studio XLR est conseillé pour les animations. Car vous pouvez le brancher sur une table de mixage ou à d’autres périphériques.
Cela vous offre une large utilisation. Contrairement au micro studio USB qui ne peut être branché à une table de mixage et vous vous retrouvez en face d’une utilisation restreinte.
J’ai également un article sur les micros sans fil : microphones à main, micros cravates, countryman — tous, à votre goût.
La directivité du micro
On désigne par directivité du micro, la manière dont le micro capte le son en prévenance de différentes directions. Partant de cette caractéristique, on distingue deux grands types de micros studio : les micros omnidirectionnels et les micros directionnels.
Les micros omnidirectionnels captent le son uniformément, peu importe sa direction. Ils ne privilégient donc pas aucune provenance. Ils peuvent être placés sur le sujet ou à l’opposé, le son reste le même (à égale distance bien sûr). Il faut toutefois noter qu’en hautes fréquences, les tops modèles ont tendance à se transformer en directionnel.
Par conséquent, un son en provenance de l’avant semblera plus net que le son provenant de l’arrière même s’ils sont de même intensité.
Les micros directionnels sont particulièrement adaptés à la prise de son à l’avant, mais aussi à l’arrière pour les bidirectionnels. Ils éliminent le son hors axe.
Il faut toutefois noter que dans une large bande de fréquences, seul le meilleur micro studio vous garantit une élimination uniforme. Le son venant de l’avant du micro va faire vibrer la membrane tandis que celui de l’arrière va annuler cette vibration.
Les autres critères de choix
En dehors de ces principales caractéristiques, la fréquence, la pression acoustique maximale admissible (SPL) et la sensibilité peuvent aussi faire balancer votre choix. L’ampleur de la bande passante du micro studio détermine sa capacité à restituer les sons qu’il capte.
La fréquence des micros studio adaptés à l’enregistrement du chant par exemple varie de 80 Hz à 15 000 Hz. Cela correspond aux fréquences de la voix.
Le SPL indique le niveau maximum que le micro peut supporter avant saturation de sa membrane. Quant à la sensibilité, elle correspond à la tension de sortie libérée par le micro lorsqu’on le soumet à une pression acoustique.
Lorsque la sensibilité est élevée, le micro d’enregistrement studio aura de meilleures performances. Il pourra diminuer le souffle et d’autres parasites.
Avant de passer à la partie principale de l’article, découvrez quel type de voix vous avez grâce à cet article !
Mes 2 micros préférés
Je sais qui n’est toujours pas évident pour un débutant d’utiliser le même micro d’enregistrement de voix qu’un amateur confirmé. C’est pour cela que j’ai fait l’effort de vous présenter une sélection variée.
Mais en entendant, voici mes deux modèles de micros studio préférés :
Mon coup de coeur
Blue Yeti
Les caractéristiques
- Ce micro d’enregistrement studio intègre 4 modes de directivité.
- Équipé de boutons de volume, de gain et une sortie casque pour le monitoring.
- Plug and play : micro USB professionnel.
Le point fort : Reste le choix premier des youtubeurs et des streamers. Il est apprécié pour sa polyvalence.
Voyez le prix sur Amazon →
J’ai souvent du mal à choisir entre Blue Yeti et Shure MV7. Seuls leurs utilisations et leurs atouts aident à faire un choix.
Aussi parfait
Shure MV7
Les caractéristiques
- Micro home studio assez roux.
- Directivité cardioïde.
- Réglage automatique de niveau.
Le point fort : Particulièrement utilisé pour le podcast, le streaming et la captation de voix.
Les modèles pris en compte par ma sélection restent abordables en termes de budget. Nous savons tous que le poids de notre porte-monnaie ne s’équivaut pas.
Consultez également cet article sur le choix d’une caméra pour le streaming. J’ai sélectionné les meilleures options pour Twitch et YouTube.
Meilleur micro pour home studio : ma sélection des 12 produits
J’ai essayé de varier ma sélection pour pouvoir proposer des modèles aux débutants comme aux amateurs confirmés. Ces modèles sont également choisis pour leur prix abordable, car soyons honnêtes on n’a pas tous des centaines d’euros à mettre dans de l’équipement audio.
Voici donc un liste récapitulatif de ces micros. Je reviendrai ensuite plus en détail sur chacun des modèles.
Un micro sur pied USB modulable à très bon prix. Un choix parfait pour les streamers. Type: à condensateur [USB], faible coût.
Meilleur micro home studio.
|
Amazon →Blue →Thomann →Woodbrass → | |
Design soigné et prix mini pour ce micro cardioïde sur trépied destiné aux débutants. Type: à condensateur [USB], faible coût.
|
Amazon →Blue →Thomann →Woodbrass → | |
Un micro à condensateur USB très polyvalent de la célèbre marque australienne. Un son au top pour les podcasts et la production musicale. Type: à condensateur [USB], faible coût.
|
Amazon →Thomann →Woodbrass →SonoVente → | |
Le micro cardioïde USB de la firme japonaise pour amateurs exigeants. Un outil pointu et de très bonne qualité. Type: à condensateur [USB], faible coût.
|
Amazon →Audio-TechnicaThomann →Woodbrass → | |
Un kit micro cardioïde complet taillé pour la production musicale à un prix abordable. Parfait pour les nouveaux Home-Studios. Type: à condensateur [USB], faible coût.
|
Amazon →Thomann →Woodbrass →SonoVente → | |
Un micro super-cardioïde XLR taillé pour la scène et le chant, le tout à bon prix. Type: dynamique, faible coût.
|
Amazon →Thomann →Woodbrass →Bax-shop → | |
Un micro de scène cardioïde XLR qui bénéficie de la qualité de fabrication exceptionnelle de la marque américaine. Type: dynamique, faible coût.
|
Amazon →Thomann →Woodbrass →SonoVente → | |
Un micro dynamique XLR de haut niveau pour l’enregistrement de podcasts et de chant. Type: dynamique, faible coût.
|
Amazon →Thomann →Woodbrass →Bax-shop → | |
Un micro dynamique XLR et USB adapté à toutes les situations, même dans une pièce sans bonne acoustique. Type: dynamique, milieu de gamme.
Mon choix parmi les micros dynamiques.
|
Amazon →Shure →Thomann →Woodbrass → | |
Un micro cardioïde XLR de choix. Parfait en toutes circonstances, du streaming au chant. Type: à condensateur, milieu de gamme.
|
Amazon →Thomann →Woodbrass →SonoVente → | |
Un design aussi soigné que la qualité sonore pour ce cardioïde XLR haut de gamme. Type: à condensateur, milieu de gamme.
|
Amazon →Thomann →Woodbrass →Sonovente → | |
Un kit complet XLR semblable au NT1-A, mais une gamme au-dessus. Le meilleur du kit micro tout-compris. Type: à condensateur, haut de gamme.
Mon choix parmi les micros en haut de gamme.
|
Amazon →Thomann →Woodbrass →Sonovente → |
Passons à une analyse détaillée des micros, et vous découvrirez leurs caractéristiques, leurs points forts et mon verdict. N’oubliez pas le traitement du son : ma sélection de panneaux acoustiques est dans cet article.
1. Blue Yeti : streaming et podcasts de qualité à très bon prix
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur Blue →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
Vous avez sûrement déjà vu ce micro quelque part. Il s’agit d’un des modèles les plus appréciés des streamers et des youtubeurs. Et pour cause ! Le Yeti est sans doute le meilleur micro studio et l’un des modèles les plus polyvalents de sa catégorie.
Les caractéristiques
Je ne vous fais pas plus patienter :
- La qualité sonore est au top. Le son est clair et les basses bien ajustées. Un filtre anti-pop sera quand même nécessaire pour du podcast.
- Pour un micro USB, on ne peut pas vraiment faire mieux. Il propose 4 modes de prises de son : stéréo, omnidirectionnel, cardioïde et bi-directionnel (pour enregistrement face-à-face).
- On y retrouve les classiques boutons de gain, de volume, un mode mute, et une sortie casque pour le monitoring.
Le point fort
- Ce qui me plait surtout est son pied bien massif et anti-vibrations. Il intègre un pas de vis pour être monté sur un autre pied. Le micro a une allure pro qui colle bien avec ses performances.
Les points faibles
- Le prix de ce micro studio n’est pas à la portée de tous professionnels de son.
- Le vis de serrage peut parfois desserrer tout seul.
En savoir plus
La chaîne YouTube Nowtech a fait un super test très complet du Yeti.
Verdict
Ce n’est pas le micro le moins cher de la liste mais je le recommande vivement pour les streameurs ou les youtubeurs sérieux. L’investissement en vaut vraiment la peine.
Découvrez dans cet article les meilleurs microphones pour le streaming. J’ai sélectionné 12 options, chacune d’entre elles vous conviendra parfaitement.
2. Blue Snowball ice : le micro idéal pour les débutants
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur Blue →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
Je reste avec la marque Blue pour vous parler du Snowball Ice. On n’est clairement pas dans la même gamme que pour le Yeti, mais ça ne l’empêche pas d’être très intéressant !
Les caractéristiques
- La qualité sonore est franchement acceptable pour du streaming.
- L’appareil répond bien aux plosives et aux vibrations.
- Vous n’avez qu’à le brancher et commencer à enregistrer !
- Le trépied n’est pas terrible mais fait le job.
- Les options sont limitées et on ne pourra pas l’utiliser pour du chant, mais je pense qu’il s’agit d’un micro de débutant très efficace.
- Tout le nécessaire pour démarrer sans se ruiner.
Les points forts
- J’adore le design tout en rondeur, surtout dans la version noire.
- Le prix est assez incroyable. Autour de 60€, c’est tout simplement le meilleur de sa catégorie, sans hésitation.
Le point faible
- Un peu volumineux.
En savoir plus
Vous pouvez retrouver un unboxing et un test audio live du Snowball Ice en cliquant sur cette vidéo.
Verdict
Pour la moitié du prix moyen d’un micro de streameur, je trouve que le Snowball Ice est une véritable bonne affaire. Si vous utilisez Audacity pour l’enregistrement, un peu de réduction de bruit et de balance amélioreront grandement le rendu final. Je ne peux que le recommander vivement aux aspirants youtubeurs ou aux personnes qui ont peu de moyens.
3. Røde NT-USB : la qualité sonore avant tout
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
- Voir le prix sur SonoVente →
On passe maintenant à un bon concurrent du Yeti qui me plait particulièrement. Røde est sans conteste une des plus grandes marques de microphones et de matériel audio. Cette réputation n’est pas volée et ce NT-USB le prouve.
Les caractéristiques
- Niveau sonore, rien à redire. On parle de Røde après tout.
- Le micro dispose d’une prise jack, d’un bouton de gain et un autre pour le monitoring.
- Pas de sélection de diaphragme ici, le micro est uniquement cardioïde.
- Il se branche sur Mac, Windows ou Ipad pour l’utiliser sur GarageBand ou Røde Rec.
- Le trépied manque par contre de poids et je le trouve difficile à orienter, donc il sera préférable de l’utiliser avec un pied acheté séparément.
Le point fort
- Son grand atout, pour moi, est son filtre anti-pop intégré qui est assez efficace.
Les points faibles
- Micro un peu onéreux.
- Très sensible.
En savoir plus
FIREDANI fait un unboxing et un test du micro en condition de podcast/stream dans sa vidéo dédiée.
Verdict
En général, c’est un très bon micro, pour les podcasts comme pour le chant. Son prix reste assez attractif, surtout pour une telle qualité sonore. Je le conseillerai surtout pour les utilisateurs expérimentés qui sauront en tirer le meilleur parti.
Voulez-vous que quelque chose parle pour vous parfois ? Essayez le logiciel soundboard gratuit.
4. Audio-Technica AT2020 USB+ : le micro USB des musicos
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur Audio-Technica →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
- Voir le prix sur SonoVente →
Voici le dernier micro USB de ma liste ! Je souhaitais finir cette section par un micro qui est plus orienté production musicale que podcast.
Les caractéristiques
- Le AT2020 USB+ est une amélioration de l’ancien AT2020 USB, avec une meilleure réponse de fréquence et un diaphragme cardioïde un poil amélioré.
- Le micro pèse un certain poids, ce qui n’est pas à son désavantage.
- Les contrôles sont simples, on retrouve les fameux réglages de monitoring et de gain, ainsi qu’une prise jack 3,5 mm pour y brancher un casque.
- Le trépied est assez robuste et maniable malgré son aspect peu convaincant.
- Pour la voix, la qualité sonore est au rendez-vous et la dynamique est très bonne.
- Pas de filtre anti-pop, qu’il faudra acheter séparément.
Le point fort
- La finition tout en métal est de toute beauté !
Les points faibles
- Fragilité du port conjugué.
- Problème de stabilité à cause de son trépied qui est un peu petit.
Verdict
Je trouve ce modèle particulièrement bien adapté pour l’enregistrement d’instruments acoustiques, comme ma guitare sèche ou mon ukulélé. J’aurais tendance à conseiller ce micro pour les musiciens confirmés. Pour son prix et sa qualité, je dirais que le AT2020 USB+ est un très bon investissement.
D’ailleurs, si vous êtes un guitariste débutant, ou si vous voulez améliorer votre jeu de guitare, consultez cet article. J’ai sélectionné pour vous les meilleurs cours de guitare en ligne.
5. Røde NT1-A : le kit XLR pour les nouveaux studios
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
- Voir le prix sur SonoVente →
Il est temps de monter en gamme ! À partir de maintenant, tous les micros que je vais vous présenter fonctionnent en branchement XLR, qui permet une meilleure qualité de son mais qui demandera obligatoirement une carte son de qualité. Je sors donc des sentiers amateurs pour m’adresser aux Home-Studios plus professionnels.
Les caractéristiques
- La cellule cardioïde est d’excellente qualité, comme à l’habitude de la marque.
- Le NT1-A est assez polyvalent, tout aussi bon avec la voix que pour les instruments acoustiques.
- Le son délivré est clair et dynamique dans toutes les configurations.
- Il est livré avec un câble XLR, un filtre anti-pop très efficace, et une suspension réglable pour éviter les vibrations.
- Seul bémol, aucun trépied n’est fourni, il faudra donc prévoir d’en acheter un séparément.
Le point fort
- Un kit micro très bien pensé et robuste.
Les points faibles
- Faible volume.
- Pas de support.
En savoir plus
Werilo nous donne son avis sur le micro.
Verdict
Même si je préfère la version NT1 donc je vous parlerai plus bas, le Røde NT1-A est un choix malin grâce à son prix très accessible. Si vous voulez un son de qualité pour un prix abordable, n’hésitez plus !
6. AKG D5 : pour le studio comme pour la scène
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
- Voir le prix sur Bax-shop →
Je n’ai pas encore abordé le sujet des micros de scène. Alors parlons-en! AKG délivre ici un microphone de très bonne qualité pour un prix tout à fait honnête.
Les caractéristiques
- L’appareil est équipé d’une cellule super-cardioïde qui aidera beaucoup à éliminer les bruits de fond ou le feedback d’enceintes. En contrepartie, il faudra l’utiliser près de la bouche ou de l’instrument.
- La qualité sonore est au rendez-vous, avec une bande passante de fréquence qui n’est pas des meilleures, surtout dans les basses, mais qui sera suffisamment ample pour une majorité des utilisateurs.
- Le filtre anti-pop ainsi que le montage anti-vibration intégrés font particulièrement bien l’affaire.
- Pas de bouton mute pour couper l’envoi du signal, ce qui peut être problématique sur scène.
Le point fort
- La construction est robuste avec un corps tout en métal.
Les points faibles
- Look un peu classique.
- Très sensible.
Verdict
Le AKG D5 se prête aussi bien à la musique live qu’à l’enregistrement studio, et sa cellule unidirectionnelle sera un atout pour les studios à l’acoustique imparfaite. Je conseillerai ce micro à tout musicien souhaitant un micro polyvalent et robuste qui pourra être transporté sans problème.
Si vous aurez les problèmes avec votre micro vérifiez cet article pour les résoudre.
7. Shure SM58 : le micro tout-terrain
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
- Voir le prix sur SonoVente →
Je ne pouvais pas faire une sélection de micros sans parler de la marque Shure! Leurs micros ont révolutionné le monde de la musique et sont présents absolument partout.
Les caractéristiques
- C’est avant tout un micro de scène, mais il peut totalement être utilisé en studio.
- La cellule cardioïde bien calibrée évitera les bruits parasite.
- Un micro parfait si plusieurs musiciens jouent en même temps.
- La réduction de pop et de vibration est de haut niveau.
- La réponse de fréquence est assez faiblarde comparée à d’autres modèles.
Le point fort
- Ceux qui ont déjà possédé un micro Shure peuvent en attester, ces micro sont juste increvables. Le corps et la tête tout en métal sont de la plus haute qualité et peuvent tomber ou être cognés sans dommage à la cellule.
Le points faibles
- Faible puissance.
- Moins efficace que les modèles précédents.
Verdict
Avec un prix dans la moyenne, d’autres micros s’en sortent mieux. Je conseille tout de même le Shure SM58 car ce micro est à toute épreuve et ne vous lâchera jamais.
Vous aimez chanter pour votre âme ? Alors achetez un micro karaoké pour que tout le monde puisse entendre ce que vous savez faire 🙂
8. Røde Procaster : le micro voix premium
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
- Voir le prix sur Bax-shop →
Parlons de Røde encore une fois! Cette fois-ci je vais m’attarder sur un modèle qui me plaît particulièrement. Le Procaster est un micro à main dynamique qui est spécialisé dans le traitement de la voix. Et quelle qualité !
Les caractéristiques
- Sur scène comme en studio, ce micro donne un rendu absolument incroyable.
- L’anti-pop et la réduction de vibration sont de bonne facture.
- Pour du chant il faudra peut-être investir dans un filtre anti-pop externe.
- Le design est plutôt plaisant et la qualité de fabrication Røde se fait bien sentir.
- La prise en main n’est pas vraiment aisée donc je conseille de l’utiliser sur pied.
Le point fort
- C’est le micro idéal pour une utilisation en podcast ou en voix-off.
Le point faible
- Très parfait uniquement pour les radios.
En savoir plus
FuuRy présente son unboxing du Rode Procaster et du materiel audio.
Verdict
Le Procaster est assez cher, surtout pour un micro à l’utilisation vraiment spécifique, mais je ne peux que le conseiller pour une prise de son voix de qualité professionnelle qui n’a que peu d’égal. À réserver aux professionnels ou aux amateurs expérimentés.
9. Shure MV7 : la polyvalence haut de gamme
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur Shure →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
J’en reviens encore une fois à Shure avec le modèle MV7 qui est vraiment très intéressant. Je considère que c’est le meilleur micro studio depuis le Blue Yeti.
Les caractéristiques
- Le MV7 est un micro très High-Tech qui est pensé pour les situations difficiles.
- Le corps du micro dispose de commandes tactiles que j’aime particulièrement, pour contrôler le monitoring, le gain, ou encore le mute.
- La fabrication tout en métal permet le transport du micro sans risque.
- Son utilisation est décidément orientée vers la captation de voix et il sera parfait pour du podcast ou du stream.
- Il peut bien sûr aussi être utilisé pour le chant grâce à sa dynamique réactive.
Les points forts
- Le micro possède deux sorties : en XLR ou en USB. Je trouve ça assez pratique pour une utilisation nomade sans avoir à emporter tout son matériel dans un sac.
- Vous pouvez l’utiliser en complément de l’application MOTIV DESKTOP qui comprend des compresseurs et des EQ sans avoir à passer par un logiciel comme Logic Pro ou Ableton Live.
Les points faibles
- Peu de réglage.
- Prix un peu élevé.
En savoir plus
Pour voir l’application MOTIV en action et avoir un bon aperçu des qualités d’isolement acoustique du micro, rendez-vous sur cette vidéo de Blah Blah 2 Music.
Verdict
Hors studio, c’est sans aucun doute l’appareil le plus capable de fournir un son de qualité.
Tout est fait pour faciliter la captation dans des conditions “à l’arrache”, ce que j’apprécie car on ne choisit pas toujours son environnement. Je le conseille donc pour une utilisation nomade sans perte de qualité sonore.
10. Audio-Technica AT2035 : le standard professionnel
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
- Voir le prix sur SonoVente →
- Voir le prix sur Bax-shop →
Si vous avez déjà travaillé dans un studio d’enregistrement ou de télévision, vous avez sûrement déjà rencontré ce micro. Le AT2035 est devenu un standard, notamment Outre-Atlantique.
Les caractéristiques
- Ce micro à condensateur à une réponse de fréquence excellente.
- Le modèle est destiné à l’enregistrement de voix, et les retranscrit superbement.
- Directement sur le corps on retrouvera un filtre low pass et un limiteur à -10dB qui permettent d’ajuster le son sans passer par du software.
- La cellule est cardioïde, mais captera facilement les bruits environnants. Il faudra donc l’utiliser quasi-exclusivement en studio ou au moins dans une pièce assez bien isolée acoustiquement.
- Le AT2035 est livré avec un support anti-vibration mais pas de filtre anti-pop.
Le point fort
- Le son est très naturel, autant en podcast qu’en chant.
Le point faible
- Manque de bonnette anti-pop.
Verdict
J’aime beaucoup ce micro car il est assez peu cher pour sa qualité sonore. C’est un appareil efficace qui trouvera sa place chez les professionnels et dans les Home-Studio conséquents.
11. Aston Origin : le micro de luxe
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
- Voir le prix sur SonoVente →
Quelle classe! Ce micro est de loin mon préféré en termes de design.
Les caractéristiques
- La grille est superbe et la finition en métal brossé lui donne un côté industriel tout en restant très luxueux.
- Pour les composants, c’est pareil. Aston ne travaille qu’avec ce qui se fait de mieux. Et ça s’entend !
- Le son est clair et dynamique, parfait pour la captation de voix et le chant.
- L’appareil embarque un filtre anti-pop intégré qui est le plus efficace de tous ceux que j’ai pu tester.
- Le stabilisateur intégré est également bien mais je conseillerai quand même l’utilisation d’un appareillage externe.
- On retrouve sur le corps du Origin un filtre low pass très correct et un limiteur -10dB.
- Ce micro est la version “light” du Aston Spirit, qui embarque plusieurs diaphragmes mais dont la qualité sonore est identique.
Le point fort
- La qualité de design et de finition est quasiment sans égale.
Le point faible
- Absence de support.
En savoir plus
Knarf de la chaîne “Les Sondiers” fait un test complet voix et chant du micro. Bon, par contre, il n’est clairement pas chanteur…
Verdict
Pour un tel objet, le prix d’achat est assez accessible même s’il reste l’un des plus chers de ma sélection. Ce cardioïde à condensateur fait très bien son travail, et avec style !
Je préfère le Origin car la fonction cardioïde est la plus utile dans ma configuration, et j’imagine pour la plupart des producteurs et podcasteurs. Si vous voulez vous faire plaisir avec un micro luxueux et compétent, c’est le modèle qu’il vous faut !
12. Røde NT1 Kit : la solution haut de gamme
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
- Voir le prix sur SonoVente →
- Voir le prix sur Bax-shop →
J’en arrive enfin au bout de ma liste, et je finis avec mon coup de cœur personnel, le meilleur micro studio depuis Blue Yeti et Shure MV7.
Les caractéristiques
- Côté son, le NT-1 est un micro à condensateur haut de gamme.
- La fabrication en aluminium est très robuste.
- Un filtre anti-pop fourni est très performant et la suspension anti-vibration l’est tout autant.
- La capsule plaquée or est elle aussi dotée d’une suspension intégrée.
- Niveau réponse de fréquence, on ne fait pas mieux pour ce prix.
- Le son est naturel et dynamique et conviendra à tout type d’enregistrement.
Le point fort
- La qualité générale de tous les composants est fantastique et le prix reste correct.
Le point faible
- Micro un peu onéreux.
Verdict
Le Kit Røde NT1 est tout simplement le meilleur kit pour équiper son Home-Studio dans des prix raisonnables à mes yeux. Ce micro fait vraiment des merveilles et je ne peux que le conseiller à tous les producteurs sérieux désirant investir dans un kit complet.
Quelques accessoires indispensables à tout professionnel de son
Pour optimiser l’efficacité de votre matériel et pour votre confort, vous devez investir aussi dans quelques accessoires. N’oubliez pas de privilégier les équipements des grandes marques !
Filtre anti-pop →
Certains micros sont équipées de filtre anti-pop. Cet élément permet d’éliminer les consonnes occlusives.
Si votre micro ne vient pas avec, vous devez en acheter.
Boom arm perche →
Il vous faut également cet accessoire si vous souhaitez enregistrer beaucoup plus rapidement vos sons.
Le bras de perche de micro vous permet aussi de bien placer votre micro d’enregistrement de voix.
Suspension antichoc →
Il fait partie des accessoires essentiels que vous devez acheter. Si vous visez donc une meilleure qualité pour vos enregistrements, vous devez donc avoir une suspension antichoc dans votre studio.
Elle supprime les vibrations, les chocs et les bruits. Rode PSM 1 est une suspension antichoc qui fait partie des meilleures suspensions.
Câble XLR →
Vous devez avoir un second XLR pour ne pas être surpris. Votre XLR qui a accompagné votre micro studio peut en effet vous lâcher à tout moment.
Même si cela arrive rarement, le câble XLR venu avec votre micro studio peut ne pas fonctionner. Avoir un autre à côté vous permettra de gagner du temps.
En savoir plus
- Le fonctionnement d’un microphone →
- Comment tester mon microphone et mes haut-parleurs avant la réunion ? →
- Comment enregistrer une chanson à la maison facilement →
- Comment enregistrer de la musique et/ou dessons avec Audacity →
En conclusion
Quel est votre meilleur micro studio ? Si vous souhaitez écouter le rendu de tous les micros cités, je vous recommande la chaine Youtube anglophone Podcastage qui a fait des vidéos courtes et de qualité les utilisant. En plus, lisez à propos de mon équipement d’enregistrement audio ici.
Enfin, je voudrais ajouter quelques règles sur le nettoayage des microphones. Observez les mesures de prévention du coronavirus et lavez-vous les mains plus souvent 🙂
Bonjour ! Je vous prie de m’aider en me donnant quelques conseils. Je cherche un microphone, un bon microphone, pour l’enregistrement de la voix, un microphone de studio. Mais il n’y a pas de conditions particulières à la maison, il peut y avoir du bruit, pas d’isolation sonore. Budget de l’ordre de 175, peut-être un peu plus ou moins. La question est de savoir lequel serait le meilleur dans ce cas… Et une carte son est-elle vraiment nécessaire ? Un musicien m’a dit non… Et puis j’ai lu que c’est nécessaire… Je suis un peu confus. Pouvez-vous me donner un indice ? Merci beaucoup !
Bonjour ! Une carte son séparée n’est pas nécessaire. C’est juste qu’il permet d’obtenir la meilleure qualité d’enregistrement possible.
Audio-Technica AT2020USB+ est bon pour l’enregistrement des voix et coûte 138,90 euros.
Je conseille également d’acheter un filtre anti-pop supplémentaire. C’est pour se débarrasser des consonnes explosives.
Si vous avez des questions sur la carte + le micro, je peux vous conseiller. Le prix des cartes son se trouve dans notre TOP spécial.
Mais je vous le dis tout de suite, 175 euros, ce n’est pas assez pour vous…
Quel micro d’enreg. puis-je utiliser en studio comme sur scène ?
Lorsqu’on dispose d’un budget limité, l’idéal est de trouver un matériel qui répond parfaitement à tous ses besoins. Parmi les meilleurs microphones disponibles sur le marché, certains sont polyvalents. Si vous achetez par exemple un AKG D5, vous aurez la chance d’utiliser votre micro sur scène ou dans votre studio. S’il fallait indiquer un autre modèle de micro qui soit polyvalent comme le modèle AKG D5, je vous parlerai du micro Røde NT1-A. Celui-ci peut être utilisé pour un enregistrement de voix ou des instruments en studio. Ces deux modèles de micro sont assez robustes pour une durée d’utilisation optimale.
Pouvez-vous m’aider à identifier le micro le mieux adapté à l’enreg. de guitare acoustique ?
Pour commencer, vous devez savoir que les micros captent toutes les fréquentes de façon un peu différente. Certains modèles sont spécifiquement mieux adaptés à l’enregistrement de guitare acoustique.
Sur ce point précis, Audio-Technica AT2020 USB+ sort du lot. Ce micro est optimisé pour la captation des instruments à cordes. Il intègre une carte son. Vous n’avez donc plus besoin d’investir dans un préampli. La possibilité de le connecter en USB à votre ordinateur facilite son utilisation. Il présente un excellent rapport qualité-prix.
Léger et pratique, Audio-Technica AT2020 USB+ reste un bon micro nomade qui ne nécessite aucun investissement supplémentaire.
Pierre, merci pour ton article! J’ai une question :
quel micro utilisé pour les prises son avec des niveaux acoustiques élevés ?
Les maisons de fabrication de matériel pour home studio cherchent à spécifier leur produit en ajoutant un accessoire qui pourrait donner satisfaction aux professionnels de son. Grâce au filtre passe-haut 80 Hz et l’atténuateur 10 dB, le micro Audio Technica AT2035 parvient à supporter sans aucun problème des niveaux de pression acoustique très élevés. Ce produit de Audio Technica diffère aussi des autres modèles par son faible niveau de bruit et son rendu sonore bien détaillé. Il faut rappeler que le micro AT2035 est aussi équipé d’étui de protection et d’une suspension antichoc.
salut ! сomment puis-je amplifier le son enregistré avec mon micro rode procaster ? merci
Le micro Rode Procaster est peu sensible. Ceci est une remarque générale et vous devez savoir que cette faible sensibilité n’entrave aucunement la qualité de ce micro. La plupart des radios l’utilisent sans préampli micro, mais se portent bien.
Maintenant, si vous souhaitez renforcer la sensibilité de votre micro, vous pouvez amplifier le son par Sofwere de plus de 30 dB. L’autre solution est d’acheter un préamplificateur pour votre micro Rode Procaster pour optimiser son fonctionnement. Vous trouverez certainement sur le marché différents modèles de préampli pour votre micro. Faites donc le choix en fonction de votre budget.
Salut Pierre,
La pièce dans laquelle je voudrais installer mon Podcast (je prévois 3 personnes/micros autour d’une table) est au 2ème étage d’une rue avec haute densité de circulation/trafic (bus, taxi, moto etc). Malgré le double vitrage, on entend un bruit au fond constant.
Quel micro conseilles-tu pour éviter les bruits de fond ?
Merci d’avance,
Carlos
Les microphones dynamiques sont les moins sensibles aux bruits de fond. Je recommanderais le Shure MV7, de nombreux podcasters l’utilisent.
Vous pouvez également régler la sensibilité du microphone au bruit de fond dans votre ordinateur ou votre logiciel de microphone.