Un clavier MIDI est l’un des équipements essentiels à posséder dans votre studio de musique. Ces claviers ultra-portables fonctionnent avec votre ordinateur directement via une connexion USB, ce qui vous permet d’améliorer votre flux de travail et de faire preuve de créativité avec votre DAW (Digital Audio Workstation) ou votre logiciel de notation. Si un clavier MIDI est un excellent complément à votre studio, il est tout aussi important de trouver le logiciel musique idéal à utiliser pour le clavier MIDI. Si vous ne savez pas quel logiciel de production musicale utiliser avec votre clavier MIDI, nous avons ce qu’il vous faut.
Si vous êtes à la recherche du meilleur logiciel musique ou payant, vous êtes au bon endroit. Que vous ayez besoin de brancher votre clavier MIDI ou d’autres appareils MIDI, vous devez disposer d’un programme MIDI. Il permet de jouer et de composer de la musique à tout moment. Certains logiciels MIDI sont conçus pour ressembler à un instrument de musique. Par exemple, si vous jouez sur un clavier MIDI, vous entendez des sons de piano ou de saxophone. Certains programmes MIDI transforment la musique que vous jouez en notation et vous la voyez à l’écran.
Contenus
Qu’est-ce que le MIDI et pourquoi avez-vous besoin d’un logiciel MIDI?
Dans le monde analogique, les instruments produisent des sons dès qu’on les frappe. Avec les claviers MIDI, ce n’est pas aussi simple, et ils ne peuvent pas vraiment être considérés comme des instruments en soi puisqu’ils ne produisent pas de son eux-mêmes.
Un clavier MIDI ou un contrôleur MIDI produit uniquement un signal de contrôle numérique qui indique aux synthétiseurs équipés d’un système MIDI quelles notes jouer, entre autres choses. Si vous vous intéressez à la production musicale et aux synthétiseurs, vous avez sans doute déjà rencontré le MIDI. Cependant, certains se demandent peut-être pourquoi j’ai besoin d’un logiciel musique pour utiliser le clavier. En effet, le MIDI (Musical Instrument Device Interface) est une langue et il a besoin d’un traducteur.
Développé dans les années 1980, il a été conçu pour aider les appareils musicaux à communiquer et à jouer ensemble avec le moins de difficultés possible. Au départ, des câbles MIDI étaient utilisés pour transporter ces données et relier les appareils compatibles MIDI afin qu’ils puissent communiquer entre eux. Bien que cela soit encore courant, de nos jours, de nombreux synthétiseurs peuvent envoyer des données MIDI via USB, et le MIDI peut également être utilisé entièrement « dans la boîte », comme c’est le cas avec de nombreuses stations de travail audionumériques (DAW). Vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’un câble MIDI pour utiliser le MIDI. Votre ordinateur ou DAW peut donc reconnaître le clavier MIDI comme un périphérique plug ‘n’ play, mais vous aurez toujours besoin de quelque chose pour envoyer le MIDI qui produira du son (comme un synthétiseur VST).
Une brève explication de ce qu’est le MIDI et de son utilité
Parfois, un piano virtuel ne suffit pas et vous voulez jouer de la musique sur un véritable instrument de musique. Cliquez ici et trouvez la meilleure option pour vous.
Logiciel MIDI pour PC
Pour choisir le meilleur logiciel MIDI, vous devez réfléchir soigneusement à la raison pour laquelle vous en avez besoin. Par exemple, certains programmes sont parfaits pour jouer de la musique tandis que d’autres conviennent pour l’enregistrer. Lors de la création de cet article, j’ai également pris en compte le prix et la facilité d’utilisation.
1. GarageBand — Plusieurs styles de musique
Prix : gratuit
Compatibilité : Mac
Site web : Garageband →
GarageBand est doté d’une pléthore de fonctionnalités étonnantes qui permettent aux utilisateurs de créer des rythmes musicaux, des pistes ou même des vidéos envoûtants. Ce programme vous permet d’ajouter facilement de nouveaux instruments et effets virtuels à vos projets de production musicale. En outre, ce logiciel de musique gratuit dispose d’une gamme complète d’instruments virtuels et d’outils qui vous permettent de construire et d’organiser vos pistes comme vous le souhaitez.
Les plug-ins gratuits d’instruments MIDI et d’effets disponibles avec le logiciel offrent une grande variété de sons, notamment des accords, des touches, des pads, des leads, des rythmes de batterie polyphoniques, etc. Certains sons sont également préinstallés dans le logiciel, notamment des caisses claires, des claps, des caisses claires, des percussions, etc.
D’abord simple séquenceur, GarageBand est devenu au fil des ans un logiciel de création audionumérique (DAW) très sophistiqué, doté de fonctions MIDI. GarageBand peut être considéré comme le petit frère du logiciel phare d’Apple, Pro Logic, avec un ensemble de fonctionnalités plus conviviales pour les débutants.
Avec des leçons intégrées pour le piano et la guitare, GarageBand peut vous aider à devenir un musicien plus compétent, ou même simplement à vous familiariser avec votre nouveau clavier MIDI.
Avantages
- Large sélection d’instruments virtuels intégrés tels que le piano, l’orgue, le synthétiseur, etc.
- Qualité des sons organiques suffisante pour une utilisation professionnelle
- Facilité de publication des projets
Points faibles
- Pas de version Windows disponible
- Les packs d’extension peuvent être coûteux
2. MidiEditor — Éditer et exporter des pistes MIDI
Prix : gratuit
Compatibilité : Windows, Linux
Site web : MidiEditor →
MidiEditor vous permet d’enregistrer de nouvelles pistes audio et d’éditer des pistes existantes. Quelques exemples de pistes midi que vous pourriez vouloir éditer sont des chansons que vous pourriez avoir faites avec un piano numérique ou un clavier. Vous pouvez également avoir besoin d’un casque pour un piano numérique afin de mieux entendre les sons. Si vous disposez d’un enregistrement audio contenant des voix, vous pouvez facilement changer les paroles en quelque chose de plus mélodique en supprimant le bruit de fond et en rééditant le début et la fin de la piste.
Lorsque vous utilisez un MidiEditor, vous pouvez également ajouter des effets tels que la réverbération, le chorus ou un autre type d’effet de traitement. Ces effets supplémentaires se marient bien avec le son original enregistré et l’aident à prendre vie.
Un grand nombre de patches sont disponibles sur le web pour ajouter une sélection d’instruments virtuels aux ensembles de piano et de batterie virtuels déjà intégrés. Si vous trouvez que l’interface utilisateur n’est pas aussi créative que vous le souhaitez, vous pouvez toujours exporter les fichiers MIDI dans une autre station de travail audionumérique pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires.
Avantages
- DAW simple à prendre en main pour jouer du clavier, enregistrer et éditer les données MIDI
- Une excellente introduction à certaines des techniques les plus avancées (telles que la quantification)
Points faibles
- Les notes ne sont pas affichées à l’écran lors de l’enregistrement, ce qui peut être difficile à accepter
- Pas de sons intégrés à tester, à l’exception d’un piano basique
3. Piano Time — 36 touches et quatre octaves
Prix : gratuit
Compatibilité : Windows
Site web : Piano Time →
Piano Time a été conçu pour aider les pianistes débutants à réaliser leurs propres créations musicales sur le piano en un simple clic de souris. Il est capable de le charger dans n’importe quel piano virtuel compatible. Vous pouvez connecter votre Mac ou PC à votre système stéréo à l’aide d’un câble USB afin de pouvoir jouer Piano Time sur votre système.
Piano Time comprend plusieurs tutoriels qui vous apprendront toutes les bases, comme la lecture des notes, l’harmonisation et la construction d’accords, et même l’utilisation de séquences de métronome. Il peut jouer toutes vos musiques préférées, même si vous n’avez pas touché au piano depuis très longtemps.
Comme son nom l’indique, Piano Time est conçu pour imiter le son d’un piano. Vous ne pouvez pas vraiment ajouter d’autres instruments virtuels ou ajouter de la réverbération ou du retard, mais le son est assez convaincant. Avec la possibilité d’enregistrer et de sauvegarder des clips, c’est le logiciel de clavier MIDI idéal pour les débutants.
Le logiciel compo musique est préchargé avec quelques pistes de base pour vous permettre de jouer, ainsi qu’avec des exercices de gammes simples à essayer. Les claviers pris en charge éclairent même les touches pour vous montrer comment jouer.
Avantages
- Très simple et facile à utiliser – parfait pour les enfants qui apprennent à jouer du piano
- La fonction d’enregistrement permet de jouer plusieurs pistes simultanément
Points faibles
- La qualité du son n’est pas parfaite – les notes basses peuvent sembler faibles et se confondent souvent
- Les fichiers enregistrés ne peuvent pas être exportés, sauf si vous passez à la version payante
4. Cakewalk — Effets de qualité studio
Prix : gratuit
Compatibilité : Windows
Site web : Cakewalk by BandLab →
Cakewalk by Bandlab dispose d’une fonction spéciale appelée « enregistreur MIDI » qui vous permet d’enregistrer vos propres frappes de clavier sur un rouleau de piano, que vous utilisez ensuite en conjonction avec les « instantanés » de l’instrument qui s’affichent à l’écran. Vous pouvez ensuite créer des sons de clavier supplémentaires en les jouant à travers un ensemble de modules sonores stockés dans la bibliothèque Piano Roll de Cakewalk.
Plusieurs modes sont disponibles, notamment l’annulation/enregistrement, le mode aléatoire et le mode lecture/pause. La version professionnelle du programme comprend un ensemble complet d’échantillons audio, une collection d’instruments et une bibliothèque où vous pouvez stocker jusqu’à 100 boucles à la fois. Si vous recherchez une expérience plus proche de celle de Garageband mais que vous disposez d’un PC Windows, ce logiciel de clavier MIDI gratuit constitue un ensemble complet de production musicale.
Gibson a produit ce logiciel de musique pendant de nombreuses années avant de le céder à BandLab, qui en a fait une application gratuite. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un logiciel utilisé pour l’enregistrement de la guitare, CakeWalk prend en charge de nombreux instruments virtuels et comprend également une large sélection de sons intégrés. L’une des meilleures caractéristiques est l’interface hautement personnalisable avec de nombreux modèles pour le mixage et l’arrangement.
Avantages
- Le moteur de mixage 64 bits et la console de mixage se combinent pour offrir une expérience de mixage élégante
- Le module d’aide simplifie et accélère l’apprentissage des différentes fonctions de la station de travail audionumérique
Points faibles
- Disponible uniquement pour Windows 64bit
- Moins bien adapté à la performance en direct que les logiciels payants tels qu’Ableton Live ou Logic Pro
Aperçu du logiciel pour les débutants
5. FL Studio — Interface bien conçue
Prix : de 99$ à 499$
Compatibilité : Windows, Mac
Site web : FL Studio →
FL Studio est un grand nom de l’industrie de la composition musicale, et ce pour toutes les bonnes raisons. C’est l’un des plus anciens et il offre une suite complète de production musicale avec des fonctions de composition, d’arrangement, d’enregistrement, d’édition et de mixage permettant de produire de la musique de qualité professionnelle. Le bon côté des choses, c’est que FL Studio est adapté aux débutants. Cela dit, la version plus avancée offre davantage d’outils et de fonctionnalités pour les artistes professionnels et chevronnés.
L’interface utilisateur est bien conçue et tient compte des besoins des débutants. Pour le reste, vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube ou utiliser les forums de la communauté pour dissiper vos doutes.
FL Studio fonctionne parfaitement avec un clavier MIDI, un microphone et d’autres équipements musicaux. La table de mixage vous permet de créer des chaînes d’effets, des départs audio, une automatisation avancée et un délai de plugin directement à partir du logiciel.
En outre, il dispose de Piano Roll pour envoyer des notes et des données d’automatisation aux instructions des plugins, d’un navigateur détaillé et d’une zone de liste de lecture, de plus de 80 plugins, et bien plus encore.
Ce logiciel création musique est un excellent logiciel de production musicale qui offre suffisamment de fonctionnalités pour permettre aux nouveaux utilisateurs de démarrer avec le pack standard et des fonctionnalités avancées pour permettre aux professionnels d’en faire plus.
Avantages
- Superbe séquenceur à pas
- Très orienté vers les beat makers
Points faibles
- Moins optimisé pour les tâches de production musicale
- N’est pas fourni avec de nombreux plugins et instruments logiciels
Tutoriel : Contrôler et enregistrer un synthétiseur hardware
6. Avid Pro Tools — Fonction de collaboration
Prix : de 9.99$ à 99.99$ par mois
Compatibilité : Windows, Mac
Site web : Avid Pro Tools →
Avid Pro est la norme de l’industrie en matière de mixage et de masterisation. C’est aussi l’un des logiciels de production musicale les plus abordables pour les débutants, tout en offrant une version avancée pour les professionnels. Ce logiciel musique plusieurs versions de son logiciel de composition musicale. Pro Tools First est la version gratuite du logiciel et offre un ensemble limité de fonctionnalités, notamment la possibilité de créer jusqu’à 16 pistes audio.
Les ingénieurs professionnels l’apprécient pour la rapidité de l’édition et la haute qualité de l’environnement de mixage. Sa courbe d’apprentissage est peut-être un peu plus raide que celle d’autres DAW, mais cela vaut la peine d’y consacrer du temps si vous espérez un jour travailler dans un studio professionnel.
Avantages
- Enregistrement multipiste de qualité professionnelle
- Travaille avec des chansons comportant jusqu’à 50 stems/pistes individuelles
Points faibles
- Conçu pour une utilisation professionnelle, les utilisateurs occasionnels peuvent avoir des difficultés
- La version bas de gamme peut ne pas offrir ce dont vous avez besoin
Formation gratuite sur Avid Pro tools
7. Piano 10 — Meilleur logiciel gratuit de clavier de composition MIDI
Prix : gratuit
Compatibilité : Windows
Site web : Piano 10 →
Si vous souhaitez vous concentrer sur la composition plutôt que sur la production, Piano 10 est une petite application amusante que vous pouvez utiliser gratuitement. Elle est disponible pour Windows et aussi, curieusement, pour Xbox. Si vous disposez de cette plateforme de jeu, vous pouvez donc vous passer complètement d’un ordinateur.
Piano 10 vous permet de saisir des données à partir de votre clavier MIDI. Vous pouvez jouer dans le logiciel musique gratuit avec un choix de 100 voix d’instruments différentes, bien qu’il faille admettre qu’aucune d’entre elles ne soit excellente. Les sons de piano sont probablement les meilleurs. Vous pouvez ajouter des voix pour les compositions multipistes.
L’interface est simple et attrayante. Elle crée un environnement agréable et sans distraction où vous pouvez vous entraîner et travailler vos talents de pianiste. Il n’y a pas grand-chose de plus à en dire, mais si vous cherchez une application de piano simpliste pour vous amuser, vous apprécierez probablement Piano 10.
Avantages
- Gratuit et facile à utiliser avec un ordinateur ou même une Xbox
- 100 voix d’instruments avec un nouveau contrôle de la vélocité
Points faibles
- La plupart des instruments ne sont pas authentiques
- Impossible d’exporter, mais seulement de lire dans cette application
8. Ableton Live — Divers instruments
Prix : de 99$ à 749$
Compatibilité : Windows, Mac
Site web : Ableton Live →
Ableton Live n’a aucune raison d’être deuxième sur cette liste et est aussi bon que FL Studio, si ce n’est meilleur. C’est aussi l’un des DAW (Digital Audio Workstation) les plus populaires qui peut satisfaire aussi bien les débutants que les professionnels chevronnés.
L’un des grands avantages d’Ableton Live est l’inclusion du paquet de sons fourni avec le logiciel. Ce paquet comprend 23 bibliothèques de sons, soit 50 Go de fichiers sonores à utiliser.
En outre, il comprend également 13 instruments à essayer, dont Wavetable, Operator, Sampler, Analog, et bien d’autres. Vous disposez également de 56 effets pour le traitement audio et le MIDI. Il dispose d’une fonction de mappage instantané qui vous permet d’utiliser le logiciel avec un clavier et un contrôleur.
Ableton Live devrait être votre logiciel de référence si vous souhaitez vous produire sur scène. Essayez la version d’essai pour voir si elle peut vous aider à en faire plus avec votre musique.
Avantages
- Un flux de travail attrayant et rapide et une interface graphique impressionnante
- Des dizaines de sons, d’effets et d’instruments
- Utilisation ludique et addictive
Points faibles
- Coût élevé pour les versions Standard et Suite
- Courbe d’apprentissage et/ou d’adaptation relativement raide
Tutoriel : Les bases de MIDI dans Ableton Live
9. Aria Maestosa — Meilleur logiciel gratuit de clavier MIDI pour l’édition
Prix : gratuit
Compatibilité : Windows, Mac, Linux
Site web : Aria Maestosa →
Aria Maestosa est un logiciel compo musique gratuit et open source pour l’enregistrement à partir d’un clavier MIDI. Elle n’est pas aussi jolie que MuseScore, mais elle offre beaucoup plus de surprises. Pour les mélodies, Aria est plus limité. Il ne propose que du piano, de la guitare et de la batterie. Cependant, comme pour tout morceau MIDI, vous pouvez toujours l’exporter vers une station de travail audionumérique et y manipuler les voicings plus tard.
Vous pouvez travailler dans l’éditeur de piano pour voir vos notes et vos accords, dans l’éditeur de guitare pour voir la tablature, dans l’éditeur de batterie pour voir la lecture des battements, ou dans l’éditeur de partition pour voir et modifier la notation musicale classique. Vous pouvez également travailler dans l' »éditeur de contrôleurs ». Plutôt que de vous permettre de manipuler les notes que vous avez déjà saisies, cet éditeur vous permet de travailler sur le contrôle des notes, en ajustant les niveaux, l’enveloppe, le sustain, les courbes dynamiques, etc.
Aria Maestosa est disponible pour Mac, Linux et Windows, et a été traduit en plusieurs langues, dont le français, le chinois, le japonais, l’espagnol et le russe.
Avantages
- La partition, le piano, la tablature de la guitare et la notation de la boîte à rythmes sont générés automatiquement
- Nombreuses possibilités de contrôle et d’ajustement des notes individuelles ou des rythmes
Points faibles
- Voicings limités
- Plus un outil de composition qu’un outil d’enregistrement
Tutoriel sur MIDI editeur dans Aria Maestosa
10. MuseScore — Meilleur logiciel de notation automatique pour clavier MIDI
Prix : gratuit
Compatibilité : Windows, Mac, Linux
Site web : MuseScore →
Après Garageband, MuseScore est quelque chose de complètement différent. Mais c’est pour cette raison qu’il figure sur cette liste. MuseScore recueille les données MIDI d’un clavier, mais ce qu’il en fait est unique. Plutôt que de passer par le processus fastidieux d’écriture de la notation musicale pour composer un morceau, MuseScore fait la notation pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de jouer du clavier pour contrôler l’instrument que vous voulez saisir, et la notation est automatiquement générée pour vous.
MuseScore est l’autoproclamé « logiciel de notation le plus populaire au monde » pour Windows 10, avec des millions d’utilisateurs. Vous pouvez choisir le piano, la guitare et de nombreux autres instruments d’orchestre ou de groupe pour composer votre partition. Une fois que vous avez saisi votre musique en la jouant dans le logiciel à partir de votre clavier MIDI, elle peut être affectée à différentes voix d’instruments. Vous pouvez donc utiliser un contrôleur pour composer pour tout un orchestre.
Il s’agit d’un excellent logiciel de clavier MIDI open source qui est, bien entendu, gratuit. La plateforme principale est conçue pour Windows 7 ou 10, mais il existe également des versions d’applications de base de MuseScore pour les appareils Android, iPhone/iPad et même Kindle Fire. Les options de mixage et de masterisation sont limitées. Mais si vous voulez enregistrer et noter en même temps, c’est le logiciel idéal pour le faire.
Avantages
- Gratuit et open-source avec des applications pour iPhone et Android
- Enregistre automatiquement différentes voix et partitions
Points faibles
- Peu de possibilités de mixage et de masterisation
- Lenteur du développement de nouvelles versions
11. Waveform Free – Support de plateformes multiples
Prix : gratuit
Compatibilité : Windows, Mac, Linux
Site web : Waveform Free →
Avec Waveform, vous pouvez réaliser toutes les créations musicales que vous souhaitez et il est conçu pour Mac et PC. Waveform est incroyablement intuitif et vous permettra de créer de la musique de qualité fantastique en quelques minutes. Cela s’explique par la simplicité des commandes et par le fait que le logiciel est très proche de la réalité.
Un autre aspect intéressant est la quantité de sons que vous pouvez ajouter à vos pistes. Vous avez le choix entre plus de 45 sons, qui peuvent même être dupliqués si nécessaire. Ce logiciel musique gratuit comprend un système de bibliothèque où vous pouvez enregistrer vos chansons préférées. Le logiciel se souvient également de la dernière piste que vous avez jouée si vous avez besoin de vous rappeler les notes ou certains sons.
Vous pouvez pratiquement faire tout votre travail d’édition MIDI dans Waveform, et vous pouvez même importer vos autres pistes MIDI sauvegardées et charger vos instruments virtuels préférés à l’intérieur. Waveform est compatible avec Mac, Windows, Ubuntu et Raspberry Pi. Si cela ne vous dérange pas de prendre un peu de temps pour apprendre le flux de travail de Waveform, il deviendra probablement l’un de vos favoris.
Avantages
- Prise en charge de plusieurs formats de plugins
- MIDI illimité
- Pas de limites artificielles de pistes
Points faibles
- Courbe d’apprentissage abrupte
Cet article présente les meilleurs logiciels de piano.
Applications de contrôleurs MIDI pour iPad/iPhone (iOS)
Le clavier MIDI est utile dans de nombreuses situations. Vous pouvez enregistrer, contrôler et reproduire de la musique à l’aide de ce clavier MIDI sur ces synthétiseurs. Il vous permet de communiquer entre différents instruments de musique et de contrôler le comportement de chacun d’entre eux.
Cette opération s’effectue généralement à l’aide d’un ordinateur portable. Mais ce qui est génial, c’est que vous pouvez maintenant utiliser des applications MIDI sur votre Android et iPhone pour faire la même chose. Voyons maintenant les meilleures applications de clavier MIDI pour mobile qui vous permettent d’utiliser votre téléphone comme un clavier MIDI.
Les appareils MIDI peuvent représenter un investissement considérable. Ils n’offrent pas non plus de surfaces de contrôle et d’agencements flexibles. C’est là que les applications de contrôleurs MIDI pour iPads et iPhones brillent. L’App Store propose un grand nombre de contrôleurs MIDI de qualité, qu’il s’agisse de versions simples de générateurs de C.C. fixes ou de systèmes sophistiqués permettant de concevoir d’excellentes surfaces de contrôle à l’écran tactile.
12. Keynality
Prix : 2.99$
Prise en charge : iPadOS 10.0 et ultérieur
Site web : Keynality →
Keynality facilite la composition musicale en fournissant une palette musicale qui permet de créer des progressions d’accords, de développer certaines harmonies ou mélodies en utilisant soit les sons internes du synthétiseur et de l’échantillonneur intégrés, soit une source MIDI virtuelle ou physique.
L’application prend en charge plus de 300 touches musicales, qui contiennent déjà plus de 125 accords. De nombreuses gammes sont incluses, telles que des variantes de l’heptatonique, de la pentatonique, de l’hexatonique et de l’octatonique.
Caractéristiques
- Permet d’utiliser un oscillateur, un synthétiseur sale ou un échantillonneur
- Excellente connectivité avec Audiobus (sortie audio, entrée/sortie MIDI), Inter-App Audio et Core MIDI (virtuel/matériel, entrée/sortie)
13. MidiLFOs
Prix : 4.99$
Prise en charge : iOS 11.4 et ultérieur, iPadOS 11.4 et ultérieur
Site web : midiLFOs →
MidiLFOs est un contrôleur MIDI et un effet MIDI AUv3 qui fait circuler des données de contrôle de modulation MIDI vers d’autres applications musicales et synthétiseurs périphériques. Il dispose de quatre LFO indépendants qui envoient des messages CC MIDI 7 bits dans des motifs oscillants répétitifs à basse fréquence.
L’application ne crée pas de son ou de musique car elle contrôle d’autres applications/appareils de synthèse compatibles MIDI. Modulez la fréquence de coupure du filtre de votre application de synthèse préférée, la quantité de feedback d’un effet de délai, ou la hauteur d’un synthétiseur matériel externe, ou utilisez les quatre en même temps.
Caractéristiques
- Quatre LFO indépendants qui envoient des CC MIDI 7 bits
- Configurez facilement le port CoreMIDI, le canal, le numéro de CC par LFO, synchronisez les LFO avec l’horloge MIDI ou Ableton Link
- Ajustement en douceur de la forme, du taux, de l’offset, du lag par LFO, et modulation du taux et de la quantité d’un LFO à l’aide d’autres applications LFO
- Fournit un grand nombre de LFOs
- Grande synchronisation, synchronisation des touches, tonnes de formes et morphing des formes
14. MIDI Wrench
Prix : gratuit
Prise en charge : iOS 9.0 et ultérieur, iPadOS 9.0 et ultérieur
Site web : MIDI Wrench →
MIDI Wrench est une application de contrôle et de suivi MIDI qui possède une pléthore de fonctionnalités intéressantes, conçues pour des usages variés. Elle est considérée comme le couteau suisse des configurations MIDI.
L’application est adaptée aux configurations MIDI, ce qui signifie que vous pouvez connecter votre appareil MIDI et l’éditer via l’application comme bon vous semble. L’application dispose également d’une fonction de contrôleur, ce qui signifie que si vous n’avez pas d’appareil MIDI, l’application vous en fournira un.
Caractéristiques
- Application gratuite
- Affiche une liste de tous les appareils CoreMIDI
- Clavier virtuel
- Contrôles MIDI configurables à l’écran
Tutoriel : Comment utiliser son clavier sur iPad
Applications de clavier MIDI pour Android
Si vous avez un téléphone Android fonctionnant sous Android 6.0 (Marshmallow) et plus, vous pouvez connecter un clavier MIDI à votre téléphone et jouer avec l’une des centaines d’applications de clavier MIDI disponibles sur le Google Play Store !
Il peut être fastidieux de faire le tri parmi la vaste collection d’applications. Voici donc quelques solutions gratuites qui transformeront votre téléphone en un instrument de musique aux sonorités réalistes.
15. Perfect Piano
Prix : gratuit
Prise en charge : Android 5.0 et ultérieur
Site web : Perfect Piano →
Perfect Piano est une application de piano amusante et étonnamment riche en fonctionnalités, disponible gratuitement sur le Play Store. Elle propose un piano de 88 touches au son authentique, ainsi que d’autres instruments tels que la boîte à musique, le rhodes et des synthétiseurs.
En outre, des « packs de timbres » supplémentaires peuvent être téléchargés pour étendre l’ensemble sonore aux violons, flûtes, etc., qui peuvent tous être contrôlés via un clavier MIDI externe.
Outre le piano lui-même, l’application contient également des fonctions d’apprentissage de chansons et des jeux dont la vitesse et la difficulté sont réglables. Elle intègre également les médias sociaux, ce qui permet aux utilisateurs de collaborer et de partager de la musique en ligne, voire de participer à des concours et à des défis en ligne.
Caractéristiques
- Son similaire à celui d’un piano traditionnel
- Possibilité d’enregistrer et de sauvegarder des clips
- L’interface flexible permet de modifier un certain nombre de touches à l’écran
16. TouchDAW
Prix : 4,99$
Prise en charge : Android 5.0 et ultérieur
Site web : TouchDAW →
Avec une note de 4,7/5 et plus de 10 000 téléchargements, TouchDAW figure également parmi les meilleures applications de clavier MIDI. C’est une bonne application qui propose un certain nombre de fonctionnalités améliorées. L’interface utilisateur de l’application propose un grand nombre de contrôles et d’options. Elle peut donc sembler un peu difficile à utiliser, mais une fois que vous vous serez familiarisé avec les options, vous l’adorerez.
Elle dispose des fonctionnalités les plus courantes comme un clavier MIDI multitouch, un mixeur MIDI, des launchpads multitouch, des pads xy-controller configurables, etc. Vous pouvez le connecter via le Wi-Fi ou un câble USB. Les stations de travail telles que Samplitude, Reason et Vegas/Acid sont également prises en charge. Si vous souhaitez tester les fonctionnalités, vous pouvez opter pour la version gratuite. La version payante de TouchDAW vous coûtera 4,99$.
Caractéristiques
- Fonctionne directement avec les pilotes MIDI natifs
- Outre l’émulation de surface de contrôle, l’application propose un certain nombre de contrôleurs MIDI à usage général, tels qu’un clavier MIDI multitouch, des launchpads multitouch, un mixeur MIDI, des pads de contrôle xy configurables et la possibilité de relier les capteurs d’un téléphone à des contrôleurs MIDI.
Tutoriel : Comment connecter votre clavier avec sur un Android
En savoir plus
- Eh oui, on peut aussi composer de la musique sur Internet… →
- Comment créer une musique : les étapes →
En résumé
Tous les logiciels musiques énumérés dans cet article peuvent être utilisés avec un clavier MIDI. Toutefois, le choix du logiciel à utiliser dépend strictement de votre utilisation, de vos besoins et de votre expérience avec le logiciel de production musicale. Toutes les applications/logiciels que nous avons examinés ici peuvent être utilisés avec votre clavier et nombre d’entre eux proposent également un mappage des touches pour vous permettre d’utiliser un clavier d’ordinateur standard.
Si vous vivez dans l’écosystème Apple, GarageBand est un logiciel de production musicale complet que vous possédez probablement déjà sans le savoir. Pour les utilisateurs de Windows et de Linux, les options sont beaucoup plus variées, mais il n’y a rien d’aussi bon que Garageband lorsqu’il s’agit d’un logiciel de clavier MIDI gratuit. Cela dit, les options pour Windows sont encore viables et il n’y a aucune raison de jeter votre PC juste pour pouvoir utiliser votre clavier MIDI. En fin de compte, avec le bon logiciel pour votre clavier MIDI, celui-ci peut devenir un outil puissant pour faire passer vos productions au niveau supérieur.
De nos jours, il est plus facile que jamais de composer de la musique et même de la mixer et de la masteriser dans le confort de votre poste de travail informatique. Toutes ces logiciels de musique et stations de travail audionumériques complètes peuvent vous aider à composer, à vous exercer, à éditer et même à marquer vos idées musicales. Et elles sont toutes gratuites.
N’oubliez pas de prendre en compte vos besoins en tant que producteur et de choisir le meilleur logiciel de clavier MIDI pour la plateforme que vous utilisez. Que vous souhaitiez écrire de la musique sur votre Mac ou PC, votre appareil mobile ou même votre Xbox, il existe un logiciel pour vous.
La plupart d’entre eux peuvent être reliés à des stations de travail audionumériques plus puissantes pour le mixage et le mastering. Ainsi, votre musique peut être professionnelle et soignée. Choisissez un logiciel parfait, branchez votre clavier et commencez à jouer. À la prochaine fois, laissez jouer votre musique!
Excellent résumé et un bon guide très accessible pour un novice comme moi. Merci Pierre.