Les guitares sont géniales, bien sûr, mais elles ont tendance à vous gêner, n’est-ce pas ? À moins que vous ne disposiez d’un home studio somptueux, avoir toutes vos guitares sur des supports est à la fois désordonné et encombrant. Mais quelle est l’alternative ?
Si nous sommes d’accord pour dire qu’avoir ses guitares à portée de main est à la fois pratique et utile, mais que les avoir toutes sur des pieds prend trop de place, quelle est la solution ? La réponse est : les suspensions murales. Non seulement le fait d’accrocher vos guitares au mur vous permet de gagner de l’espace et de les protéger contre les chocs accidentels, mais cela vous permet également de présenter vos magnifiques instruments d’une manière incontestablement rock ‘n’ roll.
- Ce dont vous aurez besoin →
- Les étapes d’accrocher une guitare au mur →
- Étape 1 – Les bons outils pour le travail →
- Étape 2 – Choisir le bon mur →
- Étape 3 – Préparez-vous →
- Étape 4 – Sortez les outils →
- Étape 5 – On y va →
- Étape 6 – Le moment de vérité →
- Types de supports muraux pour guitares →
- Avantages d’accrocher la guitare sur votre mur →
Ce dont vous aurez besoin :
- Un support mural
- Vis et chevilles de montage
- Un mètre ruban
- Un niveau à bulle
- Un crayon
- Marteau perforateur
- Marteau
- Tournevis
Les étapes d’accrocher une guitare au mur
Vous voulez avoir un mur rempli de vos guitares préférées sans avoir la crainte tenace qu’elles ne tombent ? Notre guide étape par étape vous aidera à y parvenir.
Étape 1 – Les bons outils pour le travail
Vous ne transporteriez pas votre Custom Shop Strat dans l’un de ces sacs de transport bon marché que vous recevez avec les guitares d’étudiant les moins chères de l’OSG, alors pourquoi essayer de faire des économies quand vous la suspendez à deux mètres de hauteur ?
Si vous devez le faire, faites-le bien – procurez-vous un cintre de qualité auprès d’un fabricant réputé. Nous avons choisi d’utiliser le Hercules GSP38WB Plus pour notre guide pour plusieurs raisons – tout d’abord, parce que nous savons qu’Hercules fabrique des produits de bonne qualité et que nous lui faisons confiance, mais aussi parce que la présence de l’Auto Grip System, que l’on retrouve souvent sur les supports de guitare les plus populaires de la marque, est une garantie supplémentaire.
L’AGS est une ingéniosité ingénieuse, qui saisit et bloque le manche de la guitare dans le cintre lorsque vous le mettez en place, ce qui signifie qu’il n’y a aucune chance que votre guitare soit frappée et glisse du cintre.
Il est également fourni avec des inserts en caoutchouc NINA (Narrow Instrument Neck Adjustment) qui vous permettent d’utiliser vos cintres pour des instruments tels que les mandolines et les banjos. Si vous voulez être sûr qu’il est solidement fixé au mur, Hercules propose le GSP38 avec une plaque arrière en métal à trois vis, mais pour la plupart des guitares et des murs, le bloc en bois à deux vis fera l’affaire.
Étape 2 – Choisir le bon mur
C’est peut-être la partie la plus importante de tout ce processus : choisir le bon mur pour y accrocher vos instruments. L’option de loin la plus simple et la plus rassurante consiste à accrocher la guitare dans un mur de maçonnerie solide. Vous ne savez pas si votre mur est solide ? Donnez-lui un coup ferme – s’il sonne creux d’une quelconque manière, vous devriez chercher ailleurs si possible. Pour la plupart des maisons modernes en briques ou en parpaings, un mur extérieur est probablement votre meilleure option.
Si vous n’avez pas accès à un mur solide, cela ne signifie pas pour autant que votre rêve de suspendre une guitare est terminé. Il existe des moyens d’accrocher des objets lourds sur des plaques de plâtre ou des cloisons sèches, mais cela complique les choses.
Si votre mur est assez solide, il vous suffit de vous rendre dans votre quincaillerie ou votre magasin de bricolage pour vous procurer des ancrages muraux creux. Ceux-ci existent en différentes configurations, mais étant donné que ces ancrages sont souvent conçus pour maintenir les téléviseurs à écran plat sur les murs, ils devraient être plus que suffisants. Notre meilleur conseil est de demander en magasin, et assurez-vous de vérifier que les boulons des ancrages sont suffisamment petits pour passer dans les trous de vos cintres !
Vous pouvez également percer directement dans les montants du mur en bois – vous aurez besoin d’un scanner mural pour les trouver, mais si vous percez un mur en plaques de plâtre, vous aurez besoin d’un de ces appareils pour vous assurer qu’il n’y a pas de tuyauterie ou de câblage à proximité de l’endroit où vous percez pour des raisons de sécurité.
Étape 3 – Préparez-vous
Pour des raisons de simplicité, nous avons choisi de monter notre cintre sur un mur extérieur solide. La partie la plus importante de la préparation consiste à décider de l’emplacement du cintre et à s’assurer qu’il permettra à l’instrument d’être suspendu sans être encombré – vous aurez peut-être besoin d’un assistant pour vous aider dans cette partie.
Pour ce faire, prenez votre guitare et posez-la face contre terre sur une surface souple, puis prenez le cintre et accrochez-le autour de la tête. En maintenant le cintre en place, mesurez la distance entre le haut du bloc de montage et le bas de la guitare – cela vous permettra de connaître l’espace minimum dont vous aurez besoin sur vos murs pour monter l’instrument.
Placez le cintre à l’endroit souhaité sur le mur, faites une petite marque au crayon en haut du bloc de montage, puis mesurez la même distance le long du mur. Il s’agit de s’assurer que rien de ce qui se trouve entre les deux ne va gêner la guitare – attention aux meubles, aux moulures, aux prises de courant… vous ne voulez rien qui puisse empêcher la guitare d’être suspendue de manière droite et juste.
Ensuite, vous devrez vérifier qu’il n’y a rien de potentiellement mortel ou ruineux dans le mur lui-même. Il est peu probable que ce soit le cas pour un mur extérieur, mais pour être sûr, procurez-vous un scanner mural – ces appareils portatifs bon marché seront capables de repérer tout ce qui ne va pas.
Étape 4 – Sortez les outils
Passons maintenant à la partie amusante : les outils électriques ! Si vous percez dans la maçonnerie, vous aurez besoin d’un marteau perforateur (un tournevis électrique ne suffira pas) et des mèches appropriées pour ce que vous percez. Notre cintre Hercule est livré avec les vis et les chevilles dont nous avons besoin pour le monter sur un mur solide.
Après vous être assuré que l’endroit où vous voulez percer n’a pas de tuyauterie ou de câblage derrière lui, placez votre cintre sur le mur et alignez le niveau à bulle contre le bloc de suspension pour vous assurer qu’il est de niveau, marquez le haut et le bas du bloc avec votre crayon et marquez également l’emplacement des trous de vis.
Enlevez le bloc et vous devriez avoir une indication assez claire de l’emplacement des trous que vous devrez percer.
Ensuite, sélectionnez une mèche correspondant à la largeur de votre cheville et percez les trous nécessaires pour les vis – vous n’avez pas besoin d’aller trop profond, juste la profondeur de la cheville que vous utilisez. Une fois les trous percés, tapez doucement sur les chevilles en place à l’aide d’un marteau – si elles ont vraiment du mal à entrer, essayez de percer à nouveau le trou avec une mèche un peu plus grande, mais n’essayez pas de forcer, vous risqueriez de casser la cheville.
Étape 5 – On y va
Maintenant, la partie la plus simple – en supposant que tout s’est déroulé comme prévu, il vous suffit de mettre le cintre en place et de le visser avec précaution, en veillant à ce que les vis traversent le cintre et pénètrent dans l’extrémité des chevilles.
Continuez à serrer les vis jusqu’à ce que le bloc du cintre soit à fleur de mur, et lorsque vous sentez que vous ne pouvez pas aller plus loin, tirez doucement sur le cintre pour vous assurer que les vis et les chevilles sont bien en place.
Étape 6 – Le moment de vérité
Enfin, nous arrivons à la partie effrayante : le test. Si vous avez suivi toutes les étapes correctement et que vous avez bien fixé le cintre, il est temps de le tester. Prenez l’une de vos guitares et placez-la sur le cintre… Respirez profondément, reculez et si tout est en ordre, la guitare devrait être bien accrochée.
Laissez-le pendant une minute ou deux, puis retirez à nouveau la guitare, inspectez le cintre pour vous assurer qu’il ne s’est pas détaché du mur et que tout est toujours solide et robuste – si c’est le cas, vous avez terminé !
Une dernière chose avant de vous laisser admirer votre travail : certains joueurs ont signalé des problèmes de truss rod avec des guitares laissées au mur trop longtemps. Si vous remarquez ce problème, il peut être judicieux de garder votre guitare utilisée sur un support et de faire une rotation des guitares sur votre mur de temps en temps.
De même, si comme nous vous avez opté pour un cintre Hercules et que vous avez des enfants ou des amis maladroits, il peut être utile d’investir dans un peu plus de tranquillité d’esprit en achetant le verrou AGS – un accessoire qui fonctionne sur les supports ou les cintres avec le système AGS et qui verrouille complètement la guitare en place, ce qui signifie que la guitare ne peut pas être retirée sans une clé.
Félicitations, vous avez maintenant un endroit où accrocher votre guitare sur votre mur – délectez-vous de l’espace que vous avez gagné et du fait que vous pouvez maintenant exposer votre belle guitare comme l’œuvre d’art qu’elle est. Il va sans dire que Guitar.com ne peut être tenu pour responsable en cas de problème. Si vous avez le moindre doute ou si quelque chose ne va pas, faites appel à un professionnel. Cela ne vaut pas la peine de risquer votre guitare préférée si vos talents de bricoleur ne sont pas à la hauteur !
Entretenez votre guitare en bon état. C’est facile, surtout si vous lisez cet article.
Types de supports muraux pour guitares
Examinons les différents types de supports muraux que vous pouvez utiliser pour accrocher votre guitare au mur. Comprendre les différents types de supports vous aidera à déterminer comment vous souhaitez exposer vos guitares.
Supports muraux de base
Le type de support mural le plus courant est le support mural de base.
Ces supports muraux utilisent simplement deux tiges qui dépassent et maintiennent la tête de votre guitare en place.
Ces supports muraux pour guitare (lien vers Amazon) sont les supports muraux les moins chers que vous puissiez acheter et ils conviennent parfaitement à la plupart des types de guitares.
J’ai utilisé ce type d’accroche murale pour suspendre ma guitare lorsque j’étais adolescent et elle tient toujours parfaitement quinze ans plus tard :
Si vous prévoyez d’accrocher beaucoup de guitares, un cintre bon marché comme celui-ci peut vous convenir.
Certains de ces cintres de base sont réglables et vous pouvez modifier la largeur en fonction de votre guitare. D’autres ne sont pas réglables. Si vous souhaitez suspendre une guitare au manche large, comme une guitare acoustique classique, assurez-vous que le cintre est adapté.
Même si presque tous les cintres muraux devraient être suffisamment solides pour supporter une guitare, je vous conseille d’éviter les options les moins chères. Voulez-vous vraiment faire confiance à la qualité d’un cintre bon marché pour votre guitare, juste pour économiser quelques dollars ? J’ai acheté des supports muraux coûteux pour avoir la certitude que mes guitares seront en sécurité.
Pour : ces cintres sont bon marché et fonctionnent bien avec la plupart des types de guitares.
Contre : certains supports muraux basiques auront du mal à tenir correctement des guitares telles que la Telecaster.
Cintres muraux verrouillables
Les cintres muraux verrouillables sont une version améliorée des cintres de base ci-dessus. Ces cintres comprennent un mécanisme qui permet de verrouiller les guitares en position.
C’est le type de cintre que j’ai utilisé pour accrocher toutes mes guitares sur mon mur, comme vous le verrez plus tard.
Vous pouvez choisir parmi plusieurs marques, mais la plus populaire est la gamme de cintres muraux pour guitare Hercules.
Les deux modèles que je vous recommande de choisir sont ceux avec un support mural en bois et ceux avec un support mural en métal (je recommande les nouveaux modèles ‘Plus’).
Le grand avantage de ces supports muraux est qu’ils maintiennent votre guitare en toute sécurité, de sorte qu’elle ne risque pas de tomber.
Les nouveaux modèles comprennent également une fixation pour les manches d’instruments étroits, ce qui signifie que vous pouvez facilement utiliser ces supports muraux pour les ukulélés ou les mandolines.
Avantages : moyen incroyablement sûr d’accrocher une guitare au mur. Capable d’accueillir un large éventail de tailles d’instruments.
Contre : plus cher que les autres options.
Supports muraux horizontaux ou angulaires
Bien que la plupart des supports muraux abordés dans ce guide se concentrent sur la suspension verticale d’une guitare, il est possible de monter votre guitare en angle ou horizontalement.
Le montage d’une guitare en angle donne beaucoup de caractère à une pièce. C’est une excellente façon de décorer une pièce. Si vous n’avez qu’une ou deux guitares, elles sont superbes lorsqu’elles sont alignées en angle.
Ces cintres fonctionnent de la manière suivante : un crochet maintient la partie supérieure du manche et deux autres crochets maintiennent le corps de la guitare.
Ce kit de suspension murale horizontale ou angulaire (illustré ci-dessus) convient aux guitares électriques ou acoustiques et peut être orienté horizontalement si vous le souhaitez.
Si vous souhaitez quelque chose d’un peu moins visible, vous pouvez également opter pour ce support de guitare qui utilise les boutons de la sangle de votre guitare. Les guitares ci-dessous utilisent ce type de support pour obtenir un look épuré sur le mur.
Si votre mur est large et que vous n’avez que quelques guitares à accrocher, pensez à les accrocher en angle.
Avantages : l’aspect est fantastique et vos guitares sont maintenues en toute sécurité en répartissant le poids sur plusieurs points d’ancrage.
Inconvénients : prend plus d’espace sur le mur, ce qui ne convient pas forcément aux petites pièces ou si vous avez beaucoup de guitares.
Cintres imprimés en 3D
L’essor de la technologie des imprimantes 3D a ouvert une autre voie pour accrocher une guitare au mur.
Il est possible d’imprimer vos propres cintres personnalisés (ou de demander à quelqu’un de le faire pour vous).
Il existe de nombreux modèles, comme les exemples ci-dessus, que vous pouvez télécharger gratuitement et imprimer pour vos guitares. Consultez le site Web Thingiverse pour trouver des modèles téléchargeables gratuitement.
S’ils sont imprimés correctement, ils peuvent être plus que suffisamment solides pour maintenir vos guitares en toute sécurité.
Si vous savez créer vos propres modèles 3D (ou si vous connaissez quelqu’un qui sait le faire), vous pouvez même créer un cintre personnalisé pour vos guitares.
Si vous ne connaissez personne qui possède une imprimante 3D, il existe des sites Web sur lesquels vous pouvez payer des personnes pour imprimer un design pour vous.
Avantages : possibilité de créer des cintres entièrement personnalisés avec des motifs intéressants.
Inconvénients : il faut une imprimante 3D ou utiliser un service d’impression 3D. S’il est imprimé avec les mauvais paramètres, le cintre ne tiendra pas dans le temps.
Boîtes et cadres
Toutes les options ci-dessus sont relativement bon marché et peuvent avoir fière allure sur un mur.
Mais si vous voulez vraiment mettre en valeur une ou plusieurs de vos guitares, l’encadrement ou la mise en boîte dans une vitrine sur le mur est l’option ultime.
Si vous avez de bonnes compétences en menuiserie, c’est une option qui mérite d’être envisagée.
Certaines personnes construisent des vitrines personnalisées avec un éclairage spécial, tandis que d’autres construisent un cadre de base qui s’adapte à un support mural standard.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir comment les guitares sont suspendues à un crochet mural de base, comme mentionné précédemment. La seule différence est qu’un cadre personnalisé entoure la guitare.
Ce genre d’objet est facile à construire et peut être impressionnant lorsqu’il est assorti au reste de la pièce.
Pour : c’est une façon incroyable de mettre en valeur une guitare sur le mur.
Contre : nécessite des compétences en menuiserie pour être construit et avoir un bel aspect. Prend beaucoup de place sur le mur, ce qui peut ne pas vous convenir si vous avez beaucoup de guitares à accrocher ou si l’espace est limité.
Savez-vous comment accorder une guitare électrique ? Si ce n’est pas le cas, cliquez ici.
Avantages d’accrocher la guitare sur votre mur
Avant de terminer cet article, nous aimerions vous rappeler les avantages suivants de l’accrochage de la guitare sur un mur solide :
- Cela vous rappelle de jouer
Si vous pouvez voir votre guitare régulièrement, cela vous rappellera toujours de vous exercer et de jouer. C’est un excellent moyen de vous motiver tout en vous encourageant à améliorer vos compétences musicales en jouant, en vous entraînant et en suivant des cours de guitare.
- Il offre un accès facile à votre guitare
Un autre avantage est qu’il vous permet d’accéder facilement à votre guitare sans avoir à la sortir de votre étui. Soyons réalistes, l’inspiration vous frappe au moment le plus inopportun.
Il se peut que vous soyez déjà allongé dans votre lit lorsque vous avez l’envie soudaine de jouer un air qui vous est passé par la tête. Dans ces cas-là, il serait préférable de placer votre guitare à un endroit que vous pouvez atteindre facilement.
En revanche, il pourrait être gênant de devoir sortir soigneusement votre guitare de son étui juste pour en jouer pendant un moment. Certains d’entre nous n’ont tout simplement pas la patience de le faire.
- Il insuffle de la vie dans la pièce
Quel que soit l’endroit où vous prévoyez d’installer votre guitare, il ne fait aucun doute qu’elle donne instantanément de la vie à la pièce. Elle devient instantanément une pièce maîtresse intéressante qui peut servir de sujet de conversation.
- Il réduit le risque que votre guitare soit renversée
Par rapport à un support de guitare, le fait d’avoir votre guitare suspendue à un support de guitare réduit considérablement le risque que vos enfants, vos animaux domestiques et vos invités la fassent tomber accidentellement.
Cela réduit également les risques de rayures sur votre guitare puisqu’elle sera placée dans un endroit peu fréquenté.
Quel type de guitare utilisez-vous ? Droitier ou gaucher ? Vous pouvez en savoir plus à leur sujet dans cet article.
En savoir plus
- Support mural guitare bricolage du bois →
- [Idée déco] Décorer son intérieur grâce à des instruments de musique →
- DIY : transformer une guitare en objet de décoration →
- Les principaux accessoires de la guitare →
Conclusion
Accrocher votre guitare n’est pas un problème si vous le faites correctement, vous voyez ! Avant de décider de l’endroit où vous allez ranger votre guitare, demandez-vous quel est le type de votre guitare et si elle est sensible aux changements de température et d’humidité.
Si vous souhaitez ranger votre nouvelle guitare, mettez-la dans l’étui rigide ! Si vous voulez en jouer fréquemment, vous pouvez l’accrocher au mur après avoir examiné la température et le taux d’humidité de la pièce. Nous espérons qu’à partir de la discussion ci-dessus, il sera plus facile pour vous de décider s’il vaut la peine ou non d’accrocher vos instruments de musique au mur de la maison ou du studio.
Ne percez pas dans le mortier. La brique est beaucoup plus solide et a moins tendance à s’effriter. La brique se perce facilement avec la même mèche de maçonnerie.
En outre, au lieu d’utiliser une cheville en bois, un jeu d’ancrage et de vis pour béton fonctionne mieux et est beaucoup plus facile à installer !
Oui, la brique peut être percée, seul le mur en béton nécessite un marteau perforateur.