Il est très souvent utile de pouvoir partager l’audio diffusé par votre ordinateur. C’est notamment le cas pour l’enregistrement de podcasts, pour les streams sur Twitch, ou pour la capture de gameplay. Beaucoup d’aspirants streamers ont cependant du mal à savoir comment s’y prendre.
Après avoir consulté des forums comme CommentÇaMarche et Canard PC, j’ai remarqué que de nombreuses personnes ont des problèmes avec l’activation du micro virtuel. J’ai donc décidé de vous proposer un petit tutoriel pas à pas sur la marche à suivre pour activer le micro virtuel, et les différentes façons d’en exploiter les capacités.
Qu’est-ce qu’un micro virtuel ?
Pour ceux qui seraient débutants en la matière, commençons par le commencement. Un micro virtuel est une façon logicielle de capter le son provenant de votre ordinateur, comme s’il venait d’un micro externe. Il s’agit en gros de l’équivalent audio d’une capture d’écran.
La capture de l’audio s’effectue au niveau de votre carte son, qui assimile ainsi votre ordinateur à une entrée son à part entière. Ce procédé est majoritairement utilisé par les streamers qui s’en servent pour enregistrer le son de leur gameplay lors de sessions de jeux vidéo. Cependant, l’utilisation d’un micro virtuel n’a de limite que votre imagination !
Comment activer le micro virtuel sur un PC ?
L’activation du micro virtuel se fait à travers le mixer audio de votre PC. C’est ce même mixer que vous utilisez pour régler le son de votre ordinateur. En ajoutant le micro virtuel, le mixer ouvre une nouvelle piste, vous permettant de régler le volume de chaque entrée séparément. Pour activer le micro virtuel, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez le menu « Démarrer »
- Rendez vous dans le menu des paramètres, représenté par un engrenage
- Sélectionnez l’option “Système”
- Puis “Son”
- Dans la section “Entrées”, cliquez sur “Gérer les périphériques audio”
- Dans cette nouvelle fenêtre, vous devriez voir apparaître l’icône “Mixage stéréo”
- En cliquant dessus, vous avez la possibilité d’activer le périphérique
Vous voilà prêt à utiliser votre micro virtuel !
Mais si vous rencontrez des problèmes avec votre microphone réel, alors je vous conseille de cliquer ici 🙂
Enregistrer le son de son PC avec Audacity
Maintenant que vous avez activé le micro virtuel de votre PC, il est temps de l’utiliser ! La solution la plus simple, bien qu’un peu rudimentaire, est d’utiliser le logiciel gratuit Audacity. Ce logiciel est un incontournable de l’enregistrement audio. La démarche à suivre est assez simple :
Vous pouvez décider d’enregistrer en mono ou en stéréo. Je vous conseille de faire des tests à l’avance afin d’être sûr que le niveau sonore capturé ne sature pas, ce qui gâcherait tout l’enregistrement. Il vous suffit ensuite d’exporter votre capture audio dans le format que vous souhaitez. Un jeu d’enfant !
Utiliser Voicemeeter pour mixer enregistrer plusieurs sources à la fois
Audacity est très utile, mais il ne permet l’enregistrement que d’une seule source à la fois. Même si la plupart du temps ce ne sera pas un problème, je vous propose tout de même de découvrir un petit logiciel pratique et efficace.
Voicemeeter est un logiciel en donationware, c’est-à-dire que vous pouvez le télécharger gratuitement, mais les développeurs vous proposent de les soutenir financièrement si vous utilisez régulièrement leur travail.
Les amateurs de musique seront à l’aise avec l’interface, qui reproduit une table de mixage classique. Le logiciel de base permet de mixer ensemble 3 entrées sonores, 2 physiques et 1 virtuelle, en mono, stéréo, 5.1 ou 7.1. Cela vous permet donc d’enregistrer votre voix en même temps que vos captures audio issues de votre PC, et en ajuster les niveaux séparément.
Les points forts
Voicemeeter ne manque pas d’atout. Pouvant être utilisé entièrement gratuitement, cela en fait un téléchargement immanquable. Vous y trouverez tous les outils de traitement sonore classiques tel que des EQ, ainsi que quelques effets. L’interface est simple, claire, et intuitive.
Les points faibles
Il n’y a pas à proprement parler de point faible ! Si vous avez besoin d’enregistrer plus de pistes, VB-Audio, le développeur, propose également des versions contenant un plus grand nombre d’entrées, appelées Banana et Potato.
En savoir plus
Pour commencer à travailler dans le logiciel, je suggère de regarder la vidéo de JohnKnightRider.
Vous retrouverez toutes les versions de Voicemeeter sur leur site internet. N’hésitez pas à les tester par vous-même !
D’autres alternatives pour l’enregistrement d’un micro virtuel
Il existe une multitude de logiciels pouvant enregistrer le micro virtuel de votre PC. Certains sont gratuits, d’autres payants. Selon votre situation, il est possible que vous ayez besoin d’un logiciel plus complet que les options que je vous ai présentées.
Je vous propose donc de découvrir quelques alternatives intéressantes.
Les logiciels de M.A.O.
Si vous êtes un producteur de musique ou même un musicien amateur, vous avez déjà sûrement utilisé un logiciel de M.A.O. Les plus connus sont FL Studio, Ableton, et Pro Tools. Ces logiciels dédiés à l’audio sont capables d’enregistrer un immense nombre de pistes en simultanée, et de les mixer. Leur avantage est de disposer de banques d’effets audios très poussées, et d’outils de montage sonore avancés.
Certains de ces logiciels sont gratuits, tels que Presonus Studio one Prime, Garageband, ou Pro Tools First.
Les plateformes d’enregistrement en ligne
Vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel pour enregistrer votre micro virtuel ! Certaines plateformes en ligne proposent des mixeurs pouvant enregistrer plusieurs sources à la fois, à la manière de Voicemeeter. Toutefois, la plupart sont payantes ou au format Freemium limitatif. Il existe cependant des plateformes entièrement gratuites telles qu’Audiotool ou UJAM, qui ne demandent qu’une inscription de votre adresse mail.
Ces outils sont pensés comme des logiciels de M.A.O., mais sont bien entendu un peu plus limités.
Les logiciels de montage vidéo
La grande majorité des logiciels de montage vidéo sont capables de capturer à la fois des sources vidéos et audios diverses en simultané. Ceux-ci sont très utiles pour l’enregistrement de session de jeu, ou de podcasts vidéo. Les meilleurs logiciels sont payants, mais je vous conseille d’essayer Da Vinci Resolve, qui est certes complexe mais très puissant et gratuit.
L’enregistrement en direct sur les plateformes de streaming
Si vous utilisez Twitch, YouTube, ou toute autre plateforme pour vos streamings, vous disposez de fonctions pouvant enregistrer le flux de données en direct. Vous disposerez donc d’un fichier audio et vidéo qu’il vous suffira ensuite, si vous le souhaitez, d’éditer dans un logiciel de traitement de son comme Audacity, ou un logiciel de montage vidéo.
En savoir plus
En conclusion
Comme vous avez pu le voir, les possibilités sont nombreuses pour mixer et enregistrer l’audio provenant de vos micros réels et virtuels ! Je vous conseille d’essayer plusieurs logiciels, en commençant par les gratuits, afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.
J’espère que mes conseils vous auront été utiles, et n’hésitez pas à me faire part de vos impressions ou de vos suggestions sur d’autres alternatives que j’aurais oublié de mentionner !
Salut,
Je suis DJ et j’anime des soirées. Je voudrais savoir quel est le meilleur logiciel de mixage audio et de DJing ? Professionnel ; payant ou gratuit.
merci d’avance de votre reponse
Pour le studio, je recommande Cubase, bien que Fruity Loops soit également bon (pour la musique électro).
Pour les performances Live, Virtual DJ Pro.
Salut,
Avec cette méthode du micro virtuel est-il possible de transcrire la voix d’un Text-to-Speech dans jeux vidéo ? J’ai une amie muette ce serait super qu’elle puisse écrire activer la lecture de sa phrase et que cette lecture soit transcrit par le micro virtuel dans le jeux.
Cordialement,
Julien.