L’achat d’un nouvel amplificateur guitare est une décision importante. Après tout, c’est l’amplificateur – plus que la guitare – qui a l’impact le plus important sur votre son. C’est là que vous prenez la voix de la guitare et que vous la transformez en quelque chose d’unique.
Il est donc logique de réfléchir sérieusement à ce que vous attendez d’un amplificateur. S’agit-il d’une toile vierge pour votre vaste collection de pédales de guitare ? Ou recherchez-vous le canal de gain spécifique d’une certaine marque pour vous aider à obtenir un certain son ?
Quel que soit votre objectif, nous sommes là pour vous aider. Dans ce guide, nous décomposons la terminologie et les techniques utilisées par les marques d’amplis guitare pour vous persuader que les leurs sont les meilleurs.
Contenus
Qu’est-ce qu’un ampli guitare ?
Un amplificateur guitare prend le signal audio d’une guitare acoustique ou électrique et l’augmente, ou l’amplifie, pour le rendre plus fort avec une distorsion minimale. L’amplificateur est en fait l’appareil qui modifie le signal, mais il comprend généralement un ou plusieurs haut-parleurs pour diffuser le son plus fort. Les différents types d’amplificateurs (à lampes, à semi-conducteurs ou numériques) se distinguent par la qualité du son, l’intensité, la distorsion et le choix des effets audio.
Les premiers amplis guitare étaient alimentés par des tubes à vide, comme beaucoup d’appareils électroniques des années 1940 et 1950. Même lorsque la technologie électrique a remplacé les tubes à vide par des transistors, de nombreux musiciens ont préféré le son distinct et la qualité d’un amplificateur de guitare à tubes. C’est pourquoi il existe encore aujourd’hui un énorme marché pour les amplificateurs anciens et les amplificateurs de reproduction. Ils sont plus chers et peuvent être difficiles à réparer, mais ils produisent des boucles de rétroaction naturelles et un son doux.
Un autre type d’ampli guitare est celui à transistors ou à semi-conducteurs. Dans le cas d’une guitare électrique, l’amplificateur doit être doté d’un préamplificateur pour amplifier le signal non amplifié destiné à l’amplificateur de puissance secondaire. Il est alors suffisamment puissant pour faire vibrer le haut-parleur et devenir audible. Les effets tels que la distorsion et le feedback peuvent être strictement contrôlés, plutôt que d’évoluer organiquement dans les amplis à lampes. Ces effets peuvent également être facilement éliminés pour obtenir un son net. Les amplis de guitare à semi-conducteurs nécessitent rarement des réparations.
Les amplis guitare peuvent être achetés avec la « tête » de l’amplificateur de puissance séparée du haut-parleur, mais ils sont généralement réunis dans un « combo ». L’enceinte elle-même influe sur le son, en fonction du type de bois, de la taille et du fait que le dos soit ouvert ou fermé. Par exemple, les enceintes à dos fermé augmentent les basses. Si vous savez exactement ce que vous voulez, vous pouvez construire votre propre amplificateur de guitare combiné.
Avez-vous déjà une guitare polyvalente ? Si ce n’est pas le cas, c’est l’endroit idéal pour vous !
Comment choisir un ampli guitare ?
Lorsque vous achetez un ampli guitare, ne prenez pas le premier que vous branchez chez vous. Bien sûr, cet ampli peut être très agréable à jouer, et vous pouvez aimer la façon dont il crie, mais serez-vous vraiment satisfait de cet ampli lorsque vous vous réveillerez demain matin ? Voici ce que vous devez savoir avant d’envisager de donner votre argent au proxénète de l’ampli.
Apportez votre propre guitare
Apportez votre guitare principale, même si vous pensez que le magasin dispose d’un modèle similaire. Une guitare inconnue peut avoir un son plus brillant que votre instrument personnel, et un ampli qui avait l’air étincelant et vivant dans le magasin peut être aussi terne qu’Anne Heche sous Quaaludes lorsque vous le ramenez chez vous.
Tube, semi-conducteur ou numérique ?
Alors que la technologie à lampes est encore considérée comme le nec plus ultra dans les pays où une pomme de terre est considérée comme un repas complet, les amplis à semi-conducteurs et numériques offrent aujourd’hui une excellente sonorité pour beaucoup moins d’argent et avec moins de problèmes d’entretien. Cependant, le son des lampes est toujours considéré comme la norme par de nombreux musiciens de haut niveau. Faites un test d’écoute à l’aveugle et laissez vos oreilles juger.
La taille compte
Un amplificateur de 100 watts est excessif si vous vivez dans un appartement et n’avez besoin d’un ampli que pour l’enregistrement à domicile. À l’inverse, un combo de 10 watts est tout à fait inadapté si vous jouez dans un groupe dont le batteur s’appelle Thunder Fist. Choisissez un ampli adapté à votre application principale. Vous aurez besoin d’au moins 30 watts pour jouer en direct avec un groupe de rock, mais des amplis plus petits permettent souvent d’obtenir des sons étonnamment puissants en studio – demandez à Jimmy Page. En règle générale, si vous jouez souvent en extérieur, vous devriez choisir un ampli à lampes d’au moins 15 watts.
Le son de la puissance
La distorsion est généralement générée par trois sources distinctes : l’ampli de puissance, le préampli et les enceintes. De nombreux musiciens négligent la distorsion de l’ampli de puissance lorsqu’ils essaient un ampli, mais la section de l’ampli de puissance est la source de ce que les guitaristes décrivent comme des bruits de fond et des boules. Auditionnez l’ampli de puissance en augmentant fortement le volume principal et en réduisant le gain. Le son doit être vivant, avec une attaque vive qui fait bouger votre pantalon.
Un bon buzz
Les commandes de préampli ou de gain (parfois appelées « volume » sur les amplis équipés d’un master volume) vous permettent d’obtenir une distorsion impressionnante à bas volume, mais une distorsion de préampli excessive peut sonner trop comprimée et grésillante à haut volume. Réduisez le gain et augmentez le volume principal jusqu’à ce que l’ampli soit réglé au niveau de sortie auquel vous jouez normalement. Augmentez ensuite lentement le gain jusqu’à ce que le son soit aussi distordu que vous le souhaitez. Si le son est bourdonnant et manque de dynamique, l’ampli aura la présence sur scène d’un rejet d’American Idol.
Le crunch qui s’installe
Les enceintes surmultipliées créent l’une des caractéristiques de distorsion les plus recherchées : le crunch. La meilleure façon de tester ce phénomène est de sélectionner un réglage propre et de monter le volume à fond. Les enceintes de faible puissance se brisent à des volumes plus faibles, mais elles ont tendance à se transformer en bouillie à des niveaux de volume excessifs ; les enceintes de forte puissance peuvent ne pas se briser du tout. Choisissez un haut-parleur dont le son est vivant, défini et riche en harmoniques aux niveaux de volume et de distorsion auxquels vous jouez normalement.
Plus d’informations sur les haut-parleurs
Bien que souvent négligés, les haut-parleurs sont le composant le plus crucial d’un ampli – ils sont la dernière chose qui se trouve entre tout ce charabia électronique et le son qui atteint vos oreilles (à l’exception du poing de votre mère, mais c’est une autre histoire). Des enceintes de tailles différentes ont des caractéristiques tonales différentes, et vous devez tenir compte de la taille des enceintes de la même manière que vous tiendriez compte de la puissance nominale d’un ampli. Les haut-parleurs sont comme des chaussures : les petits sont plus serrés et les grands ont plus de bas de gamme. Mais comme pour un pantalon, la conception de l’enceinte peut également influencer le bas du spectre. C’est pourquoi un caisson 4×10 fermé peut produire plus de basses qu’un haut-parleur de 15 pouces dans un caisson ouvert.
Comment choisir son ampli guitare? (replay, chapitrage en description) :
Surfer sur les canaux
Les amplis multicanaux sont parfaits pour les musiciens qui utilisent un grand nombre de sons différents, mais si tout ce que vous voulez, c’est un bon son clair et un bon son distordu, il se peut que vous ayez besoin de plus d’amplis que vous n’en avez besoin. Si vous décidez qu’un ampli à trois canaux ou plus vous convient, cherchez-en un qui offre des commandes d’égalisation séparées pour chaque canal.
Tournez quelques boutons
Vous devriez être en mesure de composer un son qui vous plaît rapidement et facilement. Réglez chaque commande de tonalité et notez comment elles interagissent les unes avec les autres. S’il est trop difficile de trouver un son décent dans le magasin, il y a de fortes chances que vous n’y parveniez pas une fois l’ampli rentré chez vous ou sur scène.
Fonctions supplémentaires
Si la sonorité et le volume doivent être vos principales préoccupations, vous devez également déterminer les fonctions supplémentaires dont vous avez réellement besoin. Les effets intégrés sont parfaits si vous souhaitez un ensemble tout-en-un, mais ils ne sont pas aussi flexibles que les pédales d’effets et les processeurs externes. Une boucle d’effet est utile pour les effets tels que la réverbération numérique et le délai, mais elle n’est pas indispensable si vos effets se limitent à quelques pédales d’effets. Les sorties ligne avec émulation de haut-parleur sont utiles pour l’enregistrement à domicile, et les sorties haut-parleur externes sont idéales pour étendre votre équipement de scène.
Si vous apprenez à jouer de la guitare, cliquez ici pour découvrir les meilleurs cours de guitare.
Quels sont mes modèles préférés ?
Voici deux modèles d’amplis auxquels je suis personnellement attaché, pour la pratique à domicile et la représentation sur scène.
Mon coup de coeur
Fender Mustang LT25
Caractéristiques
- Type: amplificateur à modélisation
- Puissance : 25 watts
- Haut-parleurs : 1 x 8″ Fender Special Design
- Effets : 25 effets (réverbération, délai, chorus, etc.)
- Commandes : Gain, volume, aigus, graves, master
- Dimensions : 330 x 212 x 370 mm / 3,9 kg
Pour qui ? Un excellent rapport qualité-prix.
Et voici un autre modèle que je recommande de tout mon cœur.
Aussi parfait
Vox Pathfinder 10
Caractéristiques
- Type: amplificateur à semi-conducteurs
- Puissance : 25 watts
- Sorties : Sortie casque 1/8
- Effets : 12 effets (overdrive, réverbération, délai, etc.)
- Commandes : Gain, sélecteur d’overdrive, volume, niveau de puissance etc.
- Dimensions : 335 x 225 x 410 mm / 7,2 kg
Pour qui ? Avec ses sonorités modélisées, ses effets intégrés et sa connectivité USB pour l’enregistrement de votre jeu, le Mustang est un ampli d’entraînement d’un excellent rapport qualité-prix.
Dans ce guide des meilleurs amplis, nous avons décidé d’inclure un mélange de solutions pratiques bon marché et d’amplis à prix modéré.
La liste des meilleurs amplis guitare
Couvrant tous les genres et tous les styles, ces superbes combinaisons vous aideront à atteindre la plénitude tonale.
Excellents nettoyages, sonorités crunch solides et simplicité. Type: Amplificateur à semi-conducteurs
|
Amazon →Site officiel →Thomann →Woodbrass → | |
Un point d’entrée simple et abordable dans le monde des amplificateurs de modélisation. Type: Amplificateur à semi-conducteurs
Aussi parfait !
|
Amazon →Site officiel →Thomann →Woodbrass → | |
Un ampli fantastique pour l’entraînement et qui conviendra parfaitement à un guitariste professionnel. Type: Amplificateur à modélisation
|
Amazon →Site officiel →Thomann →Woodbrass → | |
Un choix solide pour les débutants et les musiciens de rue qui recherchent un amplificateur portable et facile à utiliser à un prix attractif. Type: Amplificateur à semi-conducteurs
|
Amazon →Site officiel →Thomann →Woodbrass → | |
Un ampli à deux canaux entièrement analogique, produisant des sonorités de type tube à des niveaux acceptables pour une chambre à coucher. Type: Amplificateur à semi-conducteurs.
|
Amazon →Site officiel →Thomann →Woodbrass → | |
Un combo numérique à prix modéré qui vous donne envie de jouer un peu plus longtemps. Type: Amplificateur à modélisation
Mon coup de cœur !
|
Amazon →Site officiel →Thomann →Woodbrass → | |
Un excellent amplificateur compte tenu de sa qualité sonore, de sa portabilité et de sa sélection d’effets. Type: Amplificateur à modélisation
|
Amazon →Site officiel →Thomann →Woodbrass → | |
L’un des amplis à modélisation les plus populaires bénéficie d’une mise à jour parfaite Type: Amplificateur à modélisation
|
Amazon →Site officiel →Thomann →Idealo → | |
L’ampli le plus intelligent du marché. Type: Amplificateur à modélisation
|
Amazon →Site officiel →Bax Music → | |
Offre une grande valeur ajoutée à un prix abordable Type: Amplificateur à modélisation
|
Amazon →Site officiel →Thomann →Woodbrasss → | |
Des sonorités tranchantes provenant de l’un des amplis d’entraînement les plus populaires du marché. Type: Amplificateur à modélisation
|
Amazon →Site officiel →Thomann →Woodbrass → |
Alors, sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet !
La selection des 11 meilleurs amplis
La liste contient des informations detaillées sur amplis pour guitares électriques et acoustiques.
1. Fender Frontman 10G
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur le site officiel →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
Le Frontman est un ampli fermé et compact d’une puissance de 10 Watts, ce qui est suffisant pour les répétitions. Un haut-parleur de 6 pouces est logé dans le compartiment situé derrière la grille. Pour ce qui est de l’esthétique, le Frontman 10G adopte un design élégant inspiré de l’esthétique classique de Blackface. Il dispose d’une entrée jack quart de pouce standard pour les guitares. J’aime beaucoup le fait que l’ampli Frontman prenne également en charge la basse, ce qui serait vraiment pratique pour les groupes où le bassiste semble toujours oublier d’apporter son matériel.
Le Frontman 10G a un son clair décent ainsi que des sons distordus sympas en ce qui concerne la qualité sonore des amplis combo. Si vous préférez un son clair avec un bon punch, vous serez heureux d’utiliser cet ampli Fender avec un peu de réverbération. Vous n’obtiendrez certainement pas les mêmes sonorités que celles des amplis à lampes, mais elles sont assez proches. Une chose que je voudrais que vous gardiez à l’esprit est que, bien que vous puissiez techniquement brancher vos guitares basses sur cet ampli, il n’y a pas beaucoup de basses en termes de sortie sonore. Je vous conseille donc de ne l’utiliser que pour les guitares électriques.
Bien que petit, l’ampli Fender dispose de deux canaux – un canal clair et un canal OD (Overdrive). Que vous préfériez jouer des sons clairs et nets ou des sons de cordes, cet amplificateur convient aux deux. L’ampli à semi-conducteurs Fender est suffisamment puissant pour les concerts de rue et constitue un ampli portable à piles très pratique pour les guitaristes. Le Fender Frontman 10G offre d’excellents nettoyages Fender, de bons sons de crunch et est facile à utiliser. Mais les sons distordus sont vraiment limités, et avec l’overdrive, l’ampli devient facilement trop fort.
L’ampli à semi-conducteurs Fender est suffisamment puissant pour les spectacles de rue et constitue un bon ampli portable alimenté par batterie pour les guitaristes.
Les caractéristiques
- Type: amplificateur à semi-conducteurs
- Puissance : 10 watts
- Haut-parleurs : Haut-parleur 6″ Fender Special Design (4 ohms)
- Matériau de l’armoire : Panneau de fibres de densité moyenne 3/4″ 7 plis
- Commandes : Gain, sélecteur d’overdrive, volume, aigus, basse
- Dimensions : 285 x 142 x 262 mm / 3,9 kg
Les avantages
- Abordable
- Bon rapport qualité/prix
- Belles sonorités Fender
- Bons sons de crunch
- Facile à utiliser
- Possède toutes les caractéristiques dont un débutant a besoin
Les points faibles
- Fort (difficile de jouer doucement)
- Le son distordu est flou, boueux et sec.
- Le manche est un peu inutile pour les grandes mains (à utiliser avec un seul doigt)
Pour qui ?
Le Frontman 10G est un ampli à modélisation de base pour quelqu’un qui peut se passer des cloches et des sifflets des amplis à modélisation modernes. Il est léger, facile à utiliser, et c’est globalement un bon ampli pour quelqu’un qui aime l’approche minimaliste des amplis de guitare.
Vous aurez besoin d’une pédale multi-fx séparée si vous voulez utiliser des effets tels que Wah, Tremolo, Reverb, et Delay, mais il a un cordon d’alimentation, donc vous n’aurez pas besoin d’acheter cela au moins.
Démonstration sonore de Fender Frontman 10:
2. Vox Pathfinder 10
L’ampli guitare combo Pathfinder 10 offre un son rock britannique grâce à son haut-parleur 6,5′ personnalisé. Il dispose de deux canaux, Clean et Overdrive, ainsi que d’un interrupteur permettant de passer rapidement d’un son clair à un son de cheminée. Avec la distorsion signée Vox, vous obtenez le son crémeux et chaud caractéristique de Vox. Vous pouvez également passer des sons blues crunchy aux sorties à haut gain.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un amplificateur de guitare très abordable qui offre un look et un son Vox distinctifs. Et comme il s’agit d’un amplificateur à semi-conducteurs, il ne nécessite aucun entretien. Il est également assez facile à utiliser, ce qui est une excellente raison de considérer le Pathfinder 10 comme un amplificateur de guitare de choix pour les débutants et les personnes disposant d’un budget limité.
Le Vox Pathfinder 10 est livré avec deux canaux, Clean et Drive, que vous pouvez intervertir à l’aide d’un bouton. Ensuite, la disposition est assez simple. Il y a un bouton de gain, un bouton de volume et un égaliseur à 2 bandes (aigus et graves). Il n’y a rien d’autre.
Naturellement, le canal clair est celui que vous utiliserez pour piloter vos pédales de distorsion. Sinon, vous pouvez compter sur la distorsion de l’amplificateur pour utiliser vos effets de modulation. Cela dit, vous pouvez jouer avec un son pur et limpide ou obtenir un son sursaturé en augmentant simplement le bouton de gain du canal « clean ». En jouant sur le canal « clean » avec un gain maximum, le son ressemble à celui du canal « drive » avec un léger gain.
Tel est le concept de l’ampli, et la facilité d’utilisation qu’il présente devient très attrayante pour les débutants et les musiciens à budget limité.
Les caractéristiques
- Type: amplificateur à modélisation
- Puissance : 25 watts
- Sorties : Sortie casque 1/8
- Effets : 12 effets (overdrive, réverbération, délai, etc.)
- Commandes : Gain, sélecteur d’overdrive, volume, niveau de puissance, volume, gain, graves, médiums, aigus, sélecteur de modèle d’ampli, 5 sélecteurs définis par l’utilisateur, 3 sélecteurs d’effets, 2 boutons de valeur définis par l’utilisateur, Bias Shift, sélecteur de classe
- Dimensions : 335 x 225 x 410 mm / 7,2 kg
Les avantages
- Grande variété de sonorités
- Vingt-cinq effets intégrés pour jouer avec
- Léger et compact
- Disposition simple
Les points faibles
- Hum (vérifiez si le cordon d’alimentation est muni d’une fiche de mise à la terre)
- Pas très facile à utiliser
- Le volume peut être élevé lors du changement de préréglage
Pour qui ?
Dans la catégorie des 100 $, le Vox Pathfinder 10 est le meilleur amplificateur de guitare que vous puissiez trouver. Il dépasse largement son prix en termes de son et d’esthétique.
Démonstration sonore de Vox Pathfinder 10 :
3. BOSS Katana KTN-MINI
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur le site officiel →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
Les amplis portables sont parfaits pour s’entraîner, mais ils ont tendance à manquer de fonctionnalités générales et la qualité du son produit est également médiocre. L’ampli Katana-Mini est probablement le meilleur ampli d’entraînement pour les débutants comme pour les pros, et malgré sa petite taille, il est très puissant. Il est également très polyvalent et vous aidera énormément dans votre parcours de guitariste.
L’amplificateur Katana-Mini dispose d’un égaliseur à 3 bandes qui vous permet d’ajuster librement les contrôles des basses, des médiums et des aigus. La plupart des amplificateurs bon marché n’offrent pas de réglage des fréquences moyennes ni une large gamme de sons, ce qui est très appréciable..
L’amplificateur Katana-Mini dispose d’un égaliseur à 3 bandes qui vous permet d’ajuster librement les contrôles des basses, des médiums et des aigus. La plupart des amplis bon marché n’offrent pas de réglage des fréquences moyennes ni une large gamme de sons, ce qui est très appréciable. Cet ampli dispose de trois styles d’ampli – Brown, Crunch et Clean – qui sont très intuitifs à utiliser.
La tonalité Brown est une tonalité plus punchy de type Waza, idéale pour jouer le lead. Le mode Crunch offre un son gras et épais qui permet de saisir les nuances subtiles de votre jeu. Enfin, le mode Clean produit un son super net pour les rythmes rock des guitares électriques.
Les caractéristiques
- Type: amplificateur à modélisation
- Puissance : 7 watt
- Haut-parleurs : 1x 4″
- 3 types d’amplificateurs de base sélectionnables : Brown / Crunch / Clean
- Entrée auxiliaire : mini-jack stéréo 3,5 mm
- Sortie téléphone/enregistrement : mini-jack stéréo 3,5 mm
- Commandes : (Mono) : Gain, volume, graves, médiums, aigus, temps de retard, niveau de retard
- Dimensions : 230 x 116 x 181 mm / 1,2 kg
Les avantages
- Égaliseur à 3 bandes
- Portable
- Simulateur d’enceinte
- Idéal pour la pratique en chambre
Les points faibles
- Adaptateur CA optionnel vendu séparément
- Pas d’effets autres que le délaic
Pour qui ?
L’ampli Boss Katana est un ampli à budget très abordable et portable qui est l’un des meilleurs amplis à modélisation disponibles sur le marché. Il manque un peu de fonctionnalités, mais avec une sortie de 7 watts et un égaliseur 3 bandes complet, il en vaut certainement le prix. Il n’y a pas de banque de mémoire sur cet ampli ni de support pour les footswitchs, c’est donc quelque chose que vous devez garder à l’esprit avant de l’acheter.
Démonstration sonore de BOSS Katana KTN-MINI :
4. Fender Acoustasonic 15
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur le site officiel →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
Le Fender Acoustasonic 15 est principalement conçu comme un ampli d’entraînement, mais nous pensons qu’il conviendrait également à de petits concerts.
C’est un excellent choix pour les musiciens de tous niveaux. Il est facile à utiliser, de sorte que les nouveaux musiciens pourront facilement l’installer, et pour les musiciens qui commencent à se produire sur scène, il a même la capacité d’agir comme une véritable sonorisation.
Fender a conçu l’Acoustasonic 15 de manière à ce qu’il soit clair qu’il s’agit d’un amplificateur acoustique, en plus du nom bien sûr, il est fini dans un tolex marron, qui est une couleur utilisée par la majorité des fabricants pour leurs amplis acoustiques. L’ampli lui-même est physiquement l’un des plus petits modèles acoustiques du marché. Avec seulement 10,5 livres, il est extrêmement léger, ce qui le rend incroyablement portable – une bonne nouvelle si vous avez l’intention de l’emmener avec vous lors d’un concert.
S’il y a une chose que l’on recherche dans un amplificateur acoustique, c’est un reflet organique de la sonorité naturelle de la guitare, et avec ce bébé Acoustasonic, nous l’avons trouvé à la pelle. Malgré sa petite taille et son petit haut-parleur, nous avons trouvé qu’il gérait exceptionnellement bien les basses d’une dreadnought de taille normale – ce à quoi nous ne nous attendions pas du tout. Le son est également excellent dans les médiums. Il avait beaucoup de punch, ce qui garantissait une projection forte sans pour autant écraser les voix.
En général, il ne faut pas s’attendre à un son super fort de la part de ce petit ampli, mais il est assez polyvalent pour ce qu’il est. Sans l’effort supplémentaire d’installer une table de mixage ou des pédales d’effets, ce petit amplificateur peut offrir une balance voix/guitare décente.
Les caractéristiques
- Type: amplificateur à semi-conducteurs
- Puissance : 15 watts
- Haut-parleurs : 1 x 6″ Fender Special Design
- Matériau de l’armoire : Revêtement en vinyle texturé marron avec toile de calandre noire
- Commandes : Volume, basses, médiums, aigus, chorus
- Dimensions : 292 x 284 x 181 mm / 4,76 kg
Les avantages
- Robuste et bien fait
- Style classique/vintage
- Portable et léger
- Idéal pour les musiciens de rue
Les points faibles
- Ne possède qu’un seul effet intégré
- Il n’est pas alimenté par des piles, vous devez donc disposer d’une prise secteur à proximité pour l’utiliser
Pour qui ?
Les guitaristes à la recherche d’un ampli d’entraînement ou d’un ampli de voyage devraient considérer l’Acoustasonic 15 de Fender. C’est l’ampli parfait pour le guitariste voyageur qui n’a pas envie de transporter quelque chose de plus grand ; l’Acoustasonic 15 est également idéal pour les musiciens de rue.
Démonstration sonore de Fender Acoustasonic 15 :
5. Orange Crush 20
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur le site officiel →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
L’Orange Crush 20 est un ampli d’entraînement pour guitare de 20 W à semi-conducteurs, doté d’un circuit de signal entièrement analogique, de canaux « clean » et « dirty » commutables au pied, d’un égaliseur à trois bandes, d’une entrée auxiliaire pour accompagner la musique et d’une sortie casque avec simulation de haut-parleur de baffle. C’est la solution parfaite pour les musiciens qui veulent le son classique d’un ampli Orange dans un boîtier petit et simple, adapté à la chambre à coucher. La version que nous avons essayée était le Crush 20, mais il est également disponible en version Crush 20RT qui comprend une réverbération intégrée et un accordeur de guitare.
Comme il s’agit d’un ampli à semi-conducteurs, on pourrait penser que le canal clair reste clair quand on monte le volume, mais Orange a voulu faire en sorte que le Crush 20 ressemble le plus possible à un ampli à lampes, de sorte que l’on commence à obtenir une rupture naturelle quand on monte le volume. Il est agréable et propre jusqu’à ce que vous atteigniez environ 4 sur le volume, donc il est probablement au-dessus du volume d’une chambre à coucher, mais gérable si vous jouez avec des amis. C’est en fait une réplique vraiment cool de la rupture des tubes et c’est parfait pour le blues et le rock classique.
L’Orange Crush 20 est équipé d’une sortie casque pour que vous puissiez jouer chez vous sans déranger personne. Il est même équipé d’une simulation de caisson, ce qui permet d’obtenir le même type de son que celui d’un haut-parleur qui bouge physiquement, plutôt que le son direct des circuits de l’ampli. Il dispose également d’une entrée auxiliaire, pratique pour brancher votre téléphone ou votre mp3 afin d’écouter vos morceaux. Le Bluetooth aurait été bienvenu, mais cela aurait probablement augmenté le coût.
L’Orange Crush est un ampli d’entraînement fantastique, surtout pour son prix. Vous pouvez obtenir une gamme de sons clairs et distordus de qualité, et le fait que le canal clair se brise lorsque vous augmentez le volume est une touche agréable. Les circuits analogiques lui confèrent un son plus proche de celui d’un ampli à lampes, et il est très facile à utiliser. C’est le choix idéal si vous voulez un petit ampli fiable, simple et très sonore.
Les caractéristiques
- Type: amplificateur à semi-conducteurs
- Puissance : 20 watts
- Haut-parleurs : 8″ Voice Of The World
- Connectivité : Entrée instrument, entrée auxiliaire, sortie casque CabSim
- Commandes : Gain, sélecteur d’overdrive, 2xVolume (pour les canaux clean et dirty séparément), Treble, Middle, Bass, Reverb, Tuner On/Off
- Dimensions : 144 x 128 x 193 mm / 6,8 kg
Les avantages
- Deux canaux commutables au pied
- Tonalités exceptionnelles
- Structure de gain polyvalente
- Value pour l’argent
- Offre un égaliseur à 3 bandes pour modeler le son, ainsi qu’une réverbération
- Fonctionne bien comme ampli d’entraînement
Les points faibles
- Trop simple pour certains joueurs
- Les sons métalliques sont limités
- Vous pouvez obtenir de meilleurs nettoyages pour ce prix
Pour qui ?
Il s’agit d’un ampli d’entraînement polyvalent doté d’un circuit entièrement analogique qui lui permet d’obtenir des sonorités aussi proches de celles des lampes que celles que l’on peut trouver à ce prix.
Démonstration sonore de Orange Crush 20 :
6. Fender Mustang LT25
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur le site officiel →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
Le Fender Mustang LT 25 est un amplificateur de guitare idéal pour s’entraîner ou débuter si vous disposez d’un budget limité. Il est polyvalent, facile à utiliser et sonne bien. Vous avez beaucoup d’options sonores avec l’ampli lui-même, et si vous utilisez l’application Fender Tone, ces options sonores augmentent de façon exponentielle (connexion via USB).
À une époque où pratiquement tout se connecte à tout le reste par Bluetooth, nécessite une sorte d’intégration avec un smartphone et éteint les lumières si vous appuyez sur le mauvais bouton, vous nous pardonnerez de nous sentir plutôt rafraîchis lorsque nous connectons notre guitare avec un câble jack et que nous commençons à essayer des sons.
Cela ne veut pas dire que le Mustang n’est pas bien fourni – il y a 30 préréglages embarqués conçus pour vous permettre de jouer et de montrer la variété des sons qu’il contient. Le défilement de chacun d’entre eux est facilité par l’utilisation du grand encodeur situé à droite de l’écran. Si vous souhaitez modifier le preset en changeant de modèle d’ampli ou d’effet, il suffit d’appuyer sur l’encodeur et de faire défiler chaque catégorie.
Les effets vont de la compression et des portes utilitaires à des sons plus exotiques tels qu’un octaver, un auto-wah et des délais et réverbérations d’une qualité surprenante. Nous avons apprécié sa simplicité sans chichis et ses sons intéressants, et surtout, il nous a donné envie de continuer à jouer ! La concurrence est rude sur ce segment du marché, mais la ‘Stang a une fois de plus fait ses preuves.
Les caractéristiques
- Type: amplificateur à modélisation
- Puissance : 25 watts
- Haut-parleurs : 1 x 8″ Fender Special Design
- Effets : 25 effets (réverbération, délai, chorus, etc.)
- Commandes : Gain, volume, aigus, graves, master
- Dimensions : 330 x 212 x 370 mm / 3,9 kg
Les avantages
- Facile à utiliser
- Une variété d’excellentes sonorités
- Compact et portable
- Possibilités sonores presque infinies grâce à l’application Fender Tone-app
- Les tons clairs et rock sont particulièrement réussis
- Offers enough loudness for sure
Les points faibles
- Pas de bouton « milieu » sur le panneau de commande
- L’accès à la « réverbération » et au « délai » serait plus facile avec des boutons de contrôle
- Dans cette gamme de prix, vous trouverez peut-être des amplificateurs plus riches en fonctionnalités
Pour qui ?
Avec sa simplicité sobre et ses sons intéressants, le Mustang LT25 est un combo numérique à prix modeste qui vous donne envie de jouer encore un peu plus longtemps.
Démonstration sonore de Fender Mustang LT25:
7. Fender Champion 40
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur le site officiel →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
Le Fender Champion 40 est le frère moyen d’une série d’amplificateurs Champion. Coincé entre les options Champion 15 et 100, cet amplificateur à panneau noir est un favori pour des sonorités exceptionnelles à des volumes raisonnables. La bonne nouvelle est que, contrairement au Champion 15, le 40 est équipé d’un haut-parleur de 12″ qui donne à l’amplificateur un aspect plus professionnel et une meilleure qualité sonore globale.
Le Fender Champion 40 est un amplificateur à une entrée et à deux canaux. Le côté gauche de l’amplificateur gère le canal dédié au son clair avec une seule commande de volume appelée « Volume 1 ». Ce son clair dédié est ce qui a rendu Fender célèbre depuis les années 1950. Le canal clair fonctionne parfaitement seul ou avec des pédales d’effets externes. Le volume de ce canal reste très propre la plupart du temps. L’un des avantages des amplificateurs à semi-conducteurs par rapport aux amplificateurs à lampes ou à valves est leur capacité à rester propres à des volumes élevés, et le Champion 40 ne fait pas exception à la règle.
L’amplificateur de guitare Fender Champion 40 est doté d’une série d’effets intégrés. Les effets sont traités par DSP (Digital Signal Processing) et recréent très bien les effets classiques et recherchés. Ces effets comprennent la réverbération, le chorus, le flanger, le délai et la réverbération, la wah, la vibration et le trémolo. Vous ne pouvez sélectionner qu’un seul préréglage d’effet à la fois sur la commande FX SELECT. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de taper sur le tempo des effets pour qu’ils soient en phase avec la musique que vous jouez.
Le Fender Champion 40 est suffisamment puissant pour les petits concerts dans les cafés et les clubs. Il est assez fort pour suivre un batteur, qu’il ait un kit plus petit ou qu’il ne joue pas à plus de 50 % du volume maximum. Si vous avez besoin de plus de volume, vous pouvez facilement mettre l’amplificateur en micro et passer par le système de sonorisation lors d’un concert.
Les caractéristiques
- Type: amplificateur à modélisation
- Puissance : 40 watts
- Haut-parleurs : 1 x 12″ Fender Special Design
- Effets : Réverbération, délai/écho, chorus, trémolo, Vibratone et autres effets
- Commandes : Canal 1 : Volume ; Canal 2 : Gain, Volume, Voix ; Master : Treble, Bass, FX Level, FX Select, TAP
- Dimensions : 438 x 438 x 228 mm / 8,6 kg
Les avantages
- Des tonnes d’effets
- 40 Watts de puissance fantastique
- Puissant ampli d’entraînement
- Sortie casque
Les points faibles
- Impossible de passer d’un effet à l’autre à l’aide d’une pédale
- Contrôles limités de l’égaliseur
- Pas de banques de mémoire
Pour qui ?
Le Fender Champion 40 est un ampli Fender classique au son unique. Il est idéal pour la pratique et la performance avec une large gamme de sons grâce à la technologie à semi-conducteurs.
Démonstration sonore de Fender Champion 40 :
8. Boss Katana 50 MK II
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur le site officiel →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Idealo →
S’appuyant sur l’énorme succès de son prédécesseur, le Boss Katana 50 MKII est un ampli à modélisation de 50W, doté d’une large gamme de sons et d’effets de haute qualité, ainsi que de fonctions très utiles au quotidien, comme les sorties USB et casque pour l’enregistrement et la pratique silencieuse, le rappel de la réinitialisation par une touche, l’entrée d’ampli de puissance pour l’utilisation avec des modéliseurs et des profileurs, et bien d’autres choses encore.
Avec son interface incroyablement simple et facile à utiliser et son son et sa réponse semblables à ceux des amplis à lampes, il est facile de voir (et d’entendre) pourquoi la série Katana est devenue l’un des meilleurs amplis à modélisation du moment.
La section booster des effets fonctionne également très bien avec les cleans – il est très facile d’obtenir ce son « d’ampli à lampe au bord de la rupture ». Cela s’applique bien au réglage de crunch, qui, avec un gain faible, peut produire le même genre de son. Augmentez progressivement le bouton de gain et vous êtes en plein dans le territoire du classic rock. C’est génial de voir à quel point l’ampli réagit au bouton de volume de la guitare – en le réduisant, on peut nettoyer un son saturé. Avec certains amplis à modélisation, les sons crunch et distordus sont leurs points faibles – ce n’est pas le cas avec le Katana.
Vous pouvez désormais utiliser jusqu’à cinq effets simultanément, ce qui vous donne une grande marge de manœuvre pour créer des sons vraiment sympas. Le panneau de contrôle a été intelligemment conçu, avec deux des trois boutons agissant comme deux en un – la partie inférieure contrôle un effet, et la partie supérieure un autre, de sorte que les deux peuvent être contrôlés indépendamment. Il est facile d’obtenir le son désiré – la seule chose est que vous pourriez avoir du mal à ajuster vos réglages à la volée lors d’un concert. De plus, une fois qu’un effet est activé, la seule façon de le désactiver est de ramener le bouton à 0 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre – il n’y a pas de commutateur de dérivation. Vous pouvez utiliser un pédalier boss FS-6 en option avec la Katana 50 MKII, mais il ne vous permettra que de passer d’une banque de préréglages à l’autre.
Le Boss Katana 50 MKII est assez puissant. Il vous permettra sans doute de faire quelques petits concerts, mais si vous cherchez un ampli pour guitare destiné principalement à une utilisation en concert, envisagez plutôt le modèle 100W, qui vous offrira également un peu plus d’espace de tête propre.
Ce modèle de 50 W est toutefois assez petit pour servir d’ampli d’entraînement à domicile, mais il délivre suffisamment de puissance pour pouvoir être utilisé lors de jams avec d’autres musiciens. L’entrée ampli de puissance à l’arrière signifie aussi que si vous avez un Kemper non alimenté, un Axe FX etc, alors vous pouvez utiliser le Katana 50 MKII comme un haut-parleur de haute qualité.
Les caractéristiques
- Type: amplificateur à modélisation
- Puissance : 50 watts
- Haut-parleurs : 1 x 12″ Custom
- Effets : 15 effets prêts à être joués (5 peuvent être utilisés simultanément – plus d’effets dans Boss Tone Studio)
- Prises : prise d’entrée unique, sortie ligne simulée, entrée amplificateur de puissance, sortie casque/enregistrement, entrée auxiliaire, USB type « B » pour l’enregistrement et la connexion à l’application de bureau Tone Studio
- Dimensions : 470 x 398 x 238 mm / 11,7 kg
Les avantages
- Excellentes sonorités claires et distordues
- Polyvalence
- Facile à utiliser
- Très bon rapport qualité/prix
- Jusqu’à 5 effets simultanés
- Entrée pour ampli de puissance
Les points faibles
- Pas assez fort pour certains concerts
- Les boutons de bypass des effets auraient été bienvenus
Pour qui ?
Il est difficile de trouver des défauts à la Boss Katana 50 MkII. La qualité du son est excellente, les nombreuses options proposées conviennent à tous les styles de musiciens et l’utilisation est très simple. Ce n’est pas un ampli réservé aux débutants ou aux pros – il est destiné à tout le monde.
Démonstration sonore de BOSS Katana 50 MKII:
9. Positive Grid Spark 40
Par où commencer avec le Spark 40 ? Eh bien, il n’est pas encore en mesure de préparer votre dîner, mais il couvre la plupart des autres fonctions essentielles – et bien d’autres encore. Son cœur est centré sur la technologie de modélisation BIAS Tone Engine de Positive Grid, qui lui permet de rassembler une formidable collection de modèles d’amplis et de couvrir toutes les bases en termes de tonalité.
En tout, 30 modèles d’amplis et 40 effets sont disponibles, ce qui est déjà un grand nombre dans le contexte de la fonctionnalité d’un ampli de bureau, mais avec l’application qui l’accompagne, le Spark offre une expérience transformatrice. Il pourrait bien changer votre façon de concevoir l’amplification de la guitare – il a en tout cas changé notre façon de penser.
La fonction Smart Jam du Spark vous permet de jouer quelques accords ou un riff et l’ampli génère une piste d’accompagnement sur laquelle vous pouvez jouer. Qui a besoin d’amis ? La fonction Auto Chord vous permet de diffuser de la musique depuis votre appareil mobile vers le Spark et il transposera les accords pour que vous puissiez jouer en même temps. En tant qu’outil d’apprentissage et de pratique, il n’y a pas mieux.
Il y a des sorties pour l’enregistrement et la pratique silencieuse. Bien sûr, il s’agit d’un appareil 100 % numérique, mais il donne l’impression d’être analogique et, surtout, il produit un son exceptionnel à faible volume. Lorsque vous mettez le Spark en marche, ses deux haut-parleurs de 4 pouces remplissent la pièce d’un son qui n’a pas le droit d’être aussi tridimensionnel.
L’engouement est réel. Le Spark est un incroyable ampli de pratique et d’enregistrement, et son prix est très compétitif. Pour être honnête, nous recommanderions le Spark à ce prix s’il n’offrait que cela, mais une fois que l’on prend en compte ces fonctions intelligentes, chacune encourageant les solistes à apprendre des chansons et à rester inspirés, il ne fait aucun doute que le Spark est un succès garanti.
Les caractéristiques
- Type: amplificateur à modélisation
- Puissance : 40 watts
- Haut-parleurs : 2 x 4 pouces
- Effets : réverbération, distorsion, modulation, délai, compresseur
- Prises : entrée guitare 1/4″, entrée auxiliaire 1/8″, casque 1/8″, audio Bluetooth, connectivité USB pour l’enregistrement 2 entrées x 2 sorties
- Dimensions : 350 x 180 x 190 mm / 5,2 kg
Les avantages
- La technologie de modélisation permet de conserver des sons d’ampli à lampes convaincants
- Excellent outil d’entraînement
- Excellent rapport qualité-prix
- Disposition intuitive
- Le son est énorme, la forme compacte
Les points faibles
- Pas conçu pour les concerts
- Pas d’alimentation par batterie
- Certaines fonctionnalités nécessitent l’utilisation d’une application
Pour qui ?
Le Spark dispose de toute la connectivité, de la modélisation d’ampli et des effets embarqués que l’on peut attendre d’un ampli de bureau de pointe, mais il fait entrer le format dans le futur avec ses fonctions Smart Jam et Auto Chords. C’est incroyable.
Vue d’ensemble des tons de Positive Grid Spark 40:
10. Fender Champion 100
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur le site officiel →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
Le Fender Champion 100 est connu pour être un excellent choix pour les personnes à la recherche d’un amplificateur bon marché, polyvalent et fiable. C’est un amplificateur à modélisation, ce qui signifie qu’il s’agit d’un modèle à semi-conducteurs doté de circuits spéciaux imitant les amplificateurs à lampes classiques. Il est également doté de divers réglages, fonctions et effets, ainsi que d’une bonne dose de puissance.
Le Fender Champion 100 est un modèle de modélisation à semi-conducteurs simple, doté de deux canaux, d’une entrée auxiliaire pour les pistes d’accompagnement et d’une sortie XLR pour l’écoute au casque en sourdine. Plus important encore, les fonctions de modélisation apportent diverses « voix » d’ampli classiques et modernes, ainsi que du chorus, de la réverbération, du delay et du vibrato. Enfin, la configuration à deux canaux comprend la sélection des sons clairs et des voix, ainsi qu’un pédalier optionnel pour faciliter les performances sur scène. Il faut noter également que l’amplificateur bénéficie de la garantie limitée de 5 ans de Fender.
L’amplificateur sonne également de façon très classique lorsqu’il utilise des sons tubulaires, mais il ne peut pas offrir la même qualité lorsqu’il essaie de gérer de la musique à haute intensité. C’est donc un excellent amplificateur pour les overdrives légers et moyens, mais pas vraiment pour le métal. Le canal clair est mélodieux, chaud et profond. Cependant, il manque la définition note à note que d’autres amplificateurs de guitare peuvent offrir. Néanmoins, le Champion 100 est polyvalent et suffisamment bon pour le studio, la scène et l’entraînement. Cependant, je n’utiliserais pas ce monstre lourd uniquement pour la pratique.
Les caractéristiques
- Type: amplificateur à modélisation
- Puissance : 100 watts
- Haut-parleurs : 2 haut-parleurs 12″ Fender Special Design
- Effets disponibles : Réverbération, délai, chorus, trémolo, vibratone, flanger et wah
- Commandes : Volume, égaliseur 3 bandes, niveau FX, sélection FX et Tap Tempo pour chaque canal ; le canal overdrive dispose également d’un réglage de gain
- Dimensions : 260 x 660 x 485 mm / 18,2 kg
Les avantages
- Puissant si vous avez besoin de beaucoup de volume
- Une tonalité claire pendant des jours
- Fiabilité d’un amplificateur à transistors
- Bon amplificateur de plate-forme de pédale
- Une variété d’effets inclus
Les points faibles
- Un peu lourd pour les joueurs à la recherche d’une solution légère
- Ce n’est pas le meilleur amplificateur de chambre à coucher si c’est ce que vous voulez
- Pas les meilleurs sons surmultipliés
Pour qui ?
Dans l’ensemble, le Fender Champion 100 offre une grande polyvalence, un son de qualité et beaucoup de puissance à un prix raisonnable. Il ne vous fera pas sonner comme le plus grand des guitaristes, mais si vous êtes un musicien débutant ou intermédiaire, le Champion surpassera la plupart des amplificateurs de sa gamme de prix.
Démonstration de Fender Champion 100:
11. Boss Katana 100 MKII
- Voir le prix sur Amazon →
- Voir le prix sur le site officiel →
- Voir le prix sur Thomann →
- Voir le prix sur Woodbrass →
Lorsque la première génération de Katana est sortie en 2016, elle a connu un succès fulgurant. Ce petit ampli de guitare numérique a conquis le cœur de nombreux joueurs grâce à sa construction quasi indestructible, ses effets de pointe et sa puissance. Le Katana 100 MKII s’appuie sur l’héritage de l’ampli original et l’amène à un tout autre niveau.
La différence la plus significative et la plus évidente est l’inclusion d’un bouton de variation pour les modèles d’ampli. Cela vous donne cinq sons supplémentaires à vous mettre sous la dent – c’est le double de la Katana originale ! Ces variations tonales élargissent le spectre déjà large des sons offerts par le Katana original, ce qui rend l’ampli encore plus polyvalent.
Les nouvelles commandes d’effets concentriques doubles constituent un autre changement bienvenu. Cela vous donne plus de liberté pour utiliser les effets comme vous le souhaitez et vous permet d’empiler différents effets les uns sur les autres. Ensuite, la possibilité de se brancher directement sur l’ampli de puissance. Ceci est conçu pour être utilisé avec des modélisateurs d’ampli externes et des unités multi-FX, ce qui signifie que vous pouvez contourner les modèles d’ampli intégrés à la Katana, et simplement profiter de la puissance de 100W et du haut-parleur cristallin.
Enfin, il convient de mentionner le nouveau logiciel d’édition Boss Tone Studio, qui a été amélioré. L’aspect nouvellement mis à jour rend l’édition de vos presets préférés plus facile et plus rapide. Avec l’inclusion d’une catégorie FX dédiée aux pédales, vous pouvez désormais assigner des effets de wah et même de pitch bend à une pédale d’expression externe.
Enfin, parlons du logiciel compagnon Tone Studio, récemment mis à jour. Le logiciel est plus élégant et plus facile à utiliser, ce qui est précisément ce que l’on attend de ce type de logiciel. Malheureusement, nous nous retrouvons souvent à ne pas utiliser le logiciel, car il peut nous sembler gênant, comme s’il s’agissait d’une réflexion après coup. Cependant, le Tone Studio mis à jour est certainement plus utilisable que l’itération précédente et c’est un changement bienvenu. Cela dit, si vous n’aimez pas l’idée de brancher votre nouvel ampli sur votre ordinateur portable, ou si vous vous considérez comme un technophobe, ne vous inquiétez pas. L’ampli fonctionne parfaitement bien sans cela.
Les caractéristiques
- Type: amplificateur à modélisation
- Puissance : 10 watts
- Haut-parleurs : 30 cm (12 pouces)
- Commandes : Interrupteur POWER, bouton MASTER, bouton PRESENCE, interrupteur POWER CONTROL (STANDBY, 0,5 W, 50 W, 100 W), bouton VARIATION, bouton AMP TYPE (ACOUSTIC, CLEAN, CRUNCH, LEAD, BROWN), bouton GAIN, bouton VOLUME, bouton BOOSTER, bouton MOD, bouton FX, bouton DELAY, bouton REVERB, bouton TAP, bouton BOOSTER, bouton MOD, bouton FX, bouton DELAY, bouton REVERB
- Dimensions : 530 x 248 x 484 mm / 14,8 kg
Les avantages
- Construit comme un tank
- Les effets Boss que vous connaissez et aimez
- Nouvelles variations de modèles d’amplis
Les points faibles
- Certains joueurs préfèrent les soupapes
- GA-FC est un supplément optionnel
Pour qui ?
Dans l’ensemble, c’est un ampli fantastique, et il n’y a pas grand chose à redire. Le nouveau MKII s’appuie sur le grand héritage établi par le Katana original et l’emmène vers de nouveaux sommets. Les nouveaux sons d’ampli sont les bienvenus, et la disposition des effets est une grande amélioration par rapport au modèle précédent.
Démonstration sonore de BOSS Katana 100 MKII:
F.A.Q.
Puis-je utiliser des amplis de guitare à l’extérieur ?
Les amplis guitare peuvent tout à fait être utilisés à l’extérieur, et leur son peut se propager très loin, d’où l’intérêt de demander la permission à votre entourage avant de vous lancer. Le son a tendance à se diffuser davantage dans les espaces extérieurs. Dans le cadre d’un spectacle, il est donc préférable de choisir un ampli plus puissant.
Comment stocker correctement les amplis de guitare ?
Les amplis guitare peuvent être stockés dans n’importe quelle pièce ou dans un espace clos comme un placard. L’achat d’une housse ou d’un sac pour l’ampli est une bonne idée pour le stockage à long terme, car elle offre une certaine protection contre l’humidité et la poussière.
Quelle est la durée de vie moyenne des amplis de guitare ?
Les amplis de guitare peuvent durer toute une vie s’ils sont bien entretenus. De nombreux composants électroniques d’un circuit d’amplificateur se dégradent sur de longues périodes et devront être remplacés après quelques décennies. Les tubes doivent être remplacés tous les deux ans en moyenne.
En savoir plus
Un tour complet de tous les types d’ampli ainsi que des différents réglages qu’il est possible de faire suivant le modèle:
Conclusion
Le choix du meilleur ampli guitare peut être assez déconcertant tant le choix est vaste. Choix de la taille, choix de la technologie, choix des caractéristiques et des fonctionnalités. Nous préférons rester simples et la question à laquelle nous revenons toujours est la suivante : « A quoi va servir l’ampli ? »
En répondant à cette simple question, vous éliminez automatiquement toutes les options qui, bien que tentantes, ne vous conviennent tout simplement pas. A partir de là, vous pouvez filtrer davantage entre les choses que vous voulez. Le son, les effets, la polyvalence et la portabilité doivent être pris en compte dans votre réflexion.
Réfléchissez longuement à l’usage que vous souhaitez faire de votre ampli. Si vous êtes un musicien de concert, vous voudrez peut-être avoir la possibilité d’ajouter un baffle externe ou une sortie directe afin d’envoyer votre signal directement à la sono. Si vous passez la plupart de votre temps à la maison, vous préférerez peut-être un ampli avec son propre atténuateur et son interface d’enregistrement.